Je projette 3 mois en Scandinavie à partir du 1er mai prochain depuis la
Suisse.
J'ai l'intention de commencer par la
Norvège depuis le
Danemark, ferry entre Hirshal et
Kristiansand et faire la région du
Sud de la Norvège notamment autour de
Bergen et
Oslo.
Puis, je traverse sur la
Suède,
Stockholm, avant de monter vers le nord où j'ai des amis à
Lulea,
Je pensai prendre en partie la E45 comme vous le proposez et l'on m'a conseillé, à partir de Strömsund de faire le détour par Gäddede, Bygget et Vihelmina avant de reprendre la E45 direction Arvidsjaur.../...
Ma question est, comme vous avez l'air de bien connaître la région: vu les distances et la monotonie des paysages est-ce que le détour par Gäddede, et Bygget vaut vraiment la peine (route 342)?
salut Pierre!
je connais un peu quelques régions, car il y a une quinzaine d'année je vivais dans un village de la commune de Steigen, au nord de Bodø, d'où une familiarité développée au fil du temps avec le Nordland, Troms et une partie de Finnmark. Depuis j'ai habité ailleurs et là au nord d'
Oslo. Aussi comme j'aime passer des vacances en la Carélie du Nord et en pénisule de Kola, ça m'a fait pratiquer les différentes routes suédoises et finlandaises.
Les précisions et avis indiqués à Claire étaient dans l'optique du confort et rapidité.
Pour le plaisir des découvertes lorsqu'on a le temps c'est diiférent bien sûr.
Pour le détour Gäddede-Bygget-Vihelmina je ne sais pas dire, car je n'ai jamais emprunté cette route. Mais elle longe les montagnes, donc ça ne peut être que mieux. Ceux qui l'on conseillé savent certainement de manière pertinente donc en avant!
J...j'aimerai éviter d'aller jusqu'au
Cap Nord avec mon CC; alors je me suis dis que je pourrai laisser mon CC à
Hammerfest et prendre le Hurtigruten jusqu'à Honningsvag et faire un aller et retour. Est-ce une bonne idée?
a priori oui: il est toujours mieux d'emprunter un bateau entre deux points de la côte que de zigzaguer pendant des heures le long des fjords.
Mais dans le cas hurtigruta il faut vérifier les horaires entre celui qui monte et celui qui descend.
Les horaires:
www.rutebok.no/...uter/t/24-001.htm#22
Hammerfest-Honningsvåg: arrivée 11:45 (en été)
et retour avec celui qui arrive depuis
Kirkenes: 05:45 (en été)
il faut alors vérifier s'il n'y a pas de catamaran effectuant la désserte:
Il sont ici:
www.177finnmark.no/...eller/2016Expressbat
et il n'y a en pas....
sauf à passer la nuit à Honningsvåg, il y a la possibilité de rouler jusque là et prendre une navette bus pour le
Cap Nord.
Dernière question: savez-vous si on peut faire remplir des bonbonnes de gaz propane type européen de 13kg dans les stations services ou autre???
Merci de vos conseils avisés.
ce type de bouteille, qui ici est la 11 kg?
www.gassautomat.no/...yper-og-priser/c1y4l
oui remplissage dans les stations services mais c'est plus cher que dans certains magasins de bricolage, tels la chaîne Jernia ou encore les magasins de jardinage et plantes Plantasjen, et d'autres points de vente encore.