Claireloise · 21 février 2016 à 19:38 · 8 photos 24 messages · 5 participants · 3 995 affichages | | | | 21 février 2016 à 19:38 Route E6 Oslo- Narvik ( Lofoten) en camping-car Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 411 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons un voyage en Suède cet été (août), mais après avoir goûté à la Norvège en 2008 ( Bergen, fjords, Oslo...), j'ai très envie de faire un détour par les Lofoten. L'idée est d'arriver en ferry à Oslo, prendre la route jusqu'aux Lofoten, puis rejoindre la Laponie suédoise et de là, le centre de la Suède (nous avons 2 ados qui sont plus sensibles aux plaisirs de la baignade qu'aux paysages fabuleux  ).
J'ai vu que la majeure partie vers les Lofoten se faisait sur la E6 et qu'il y avait pas mal de "descentes dangereuses" sur l'itinéraire. Mes questions sont donc les suivantes : - est-ce que cette route est faisable pour les CC ? (mon compagnon conduit bien et nous avons révisé nos freins l'année dernière, mais ne voulons pas prendre de risque inutile). - est-ce que c'est une belle route, traversant de beaux paysages ? Y a t'il des choses "à ne pas manquer" sur l'itinéraire (à part Trondheim je suppose) ? - en combien de jours la faire, sachant que notre but est les Lofoten (pas trop de détours donc), mais que nous voulons trouver le bon équilibre entre rapidité et plaisir ? Quelles étapes suggéreriez-vous ? - est-ce que 3 jours sur place ( Lofoten) est suffisant ? Idéalement, si on veut se laisser suffisamment de temps pour la Laponie et le centre de la Suède (on a 3 semaines au total), il me semble qu'une semaine depuis Oslo et notre départ des Lofoten est un grand maximum. A voir donc si ça vaut la peine d'aller jusque-là...
N'hésitez pas pour toutes remarques ou suggestions.
Claire | | | Bonjour,
- est-ce que cette route est faisable pour les CC ? (mon compagnon conduit bien et nous avons révisé nos freins l'année dernière, mais ne voulons pas prendre de risque inutile).
Cette route est empruntée chaque été par des milliers de CC. Pas de problème particulier. 
- est-ce que c'est une belle route, traversant de beaux paysages ? Y a t'il des choses "à ne pas manquer" sur l'itinéraire (à part Trondheim je suppose) ?
Oui, mais c'est une route assez longue quand même. Pour les détails des choses à ne pas manquer, voir notre récit, lien plus loin dans le texte. Notamment le glacier Svartisen (détour depuis l'E6) 
- en combien de jours la faire, sachant que notre but est les Lofoten (pas trop de détours donc), mais que nous voulons trouver le bon équilibre entre rapidité et plaisir ? Quelles étapes suggéreriez-vous ?
Depuis Oslo jusqu'à Bodo = près de 1200 km, au minimum 4 jours en roulant pas mal car ce n'est pas une autoroute.  prendre le ferry à Bodo, traverser les Lofoten du sud au nord pour rejoindre Narvik puis la Laponie suédoise.
- est-ce que 3 jours sur place ( Lofoten) est suffisant ? Idéalement, si on veut se laisser suffisamment de temps pour la Laponie et le centre de la Suède (on a 3 semaines au total), il me semble qu'une semaine depuis Oslo et notre départ des Lofoten est un grand maximum. A voir donc si ça vaut la peine d'aller jusque-là...
Si vous vous contentez de sillonner les îles, trois jours... pourquoi pas ! personnellement, cela ne me suffirait pas. Nous y avions consacré 7 jours (sur 5 semaines). Mais ces trois petites journées valent-elles vraiment la peine de faire toute cette route en seulement trois semaines. A vous de voir et de faire vos choix. 
Notre expérience (en 5 semaines) pour vous permettre de vous en faire une idée : 
sites.google.com/...uleuxvoyagesnorvege/
Bonne préparation ! | | | Merci pour votre réponse  ! Je n'avais pas pensé à prendre le ferry à Bodo... J'ai vu que la traversée durait 3-4 heures. J'ai essayé de trouver les horaires et les prix pour le mois d'aout, mais j'imagine que c'est trop tôt. Est-ce que quelqu'un a une idée du prix (2 ad. 2 enfants + 1 CC) et de la fréquence du ferry ? Est-ce qu'il faut réserver à l'avance ?
Pour le glacier, nous avons fait une rando dans le Nigardsbreen lors de notre 1er voyage, donc je ne pense pas que nous en remettrons une au programme, surtout si c'est un gros détour.
Quant à la durée aux Lofoten, je réalise aussi que 3 jours c'est court. Gros dilemne donc... Je vais voir combien de temps prévoir pour le reste du voyage pour voir si on doit y renoncer  ou pas  . Et voir ce qu'on peut y faire sur place pour satisfaire nos ados...
Bonne soirée !
Claire | | | J'ai essayé de trouver les horaires et les prix pour le mois d'aout, mais j'imagine que c'est trop tôt. Est-ce que quelqu'un a une idée du prix (2 ad. 2 enfants + 1 CC) et de la fréquence du ferry ? Est-ce qu'il faut réserver à l'avance ?
Les prix et les horaires sont déjà en ligne.
Il y a plusieurs rotations par jour mais faire attention aux jours (semaine ou week-end), les horaires peuvent varier.
Les prix sont fonction de la taille de votre véhicule.
Voir ici :
ruteinfo.thn.no/no/default.aspx?rnr=86
Clique sur "Priser" pour les prix. Voksne = adulte. Barn = enfant. Ensuite le prix des véhicules en fonction de leur taille (le conducteur est compris dans le prix du véhicule).
Je te laisse faire le calcul. 
Réserver coûte 100 NOK (10 € env.) de plus et la réservation se fait ici :
booking.torghatten-nord.no/
Pour le glacier, nous avons fait une rando dans le Nigardsbreen lors de notre 1er voyage, donc je ne pense pas que nous en remettrons une au programme, surtout si c'est un gros détour.
C'est un point d'intérêt parmi d'autres, pour les détails je te laisse piocher dans notre récit. Comme alternative à l'E6, on peut rejoindre à plusieurs endroits la Rv17, route de la côte ou Kystriksveien, plus variée mais plus longue (ferries +++) et donc plus chère.
Bonne réflexion ! | | | Merci pour les infos ! J'ai bien trouvé les horaires et les prix, c'est pas donné, mais bon c'est la Norvège  .
Encore une question : est-ce qu'on peut risquer de ne pas réserver ? Lors de notre précédent voyage (en aout également), nous n'avons réservé aucun ferry dans les fjords, on se mettait juste dans la file. Ca permet d'adapter notre itinéraire en fonction de notre envie, mais évidemment, ce serait bête d'arriver là et qu'il n'y a pas de ferry avant 3 jours...
Claire | | | est-ce qu'on peut risquer de ne pas réserver ? mais évidemment, ce serait bête d'arriver là et qu'il n'y a pas de ferry avant 3 jours...
Oui, on peut, si on est prêt à prendre le risque.  Cela dit, on n'attend jamais trois jours, on attend au plus jusqu'au ferry suivant. Seuls 40 % de la capacité des navires sont ouverts à la réservation, le reste est disponible sur place. Mais à Bodo, il y a beaucoup de monde qui embarque.
Vous pouvez toujours réserver en cours de route un ou plusieurs jours avant.
Voici néanmoins les recommandations de la compagnie :
www.torghatten-nord.no/...4e-801c-336ced2116d3
Petit complément : il existe une autre voie de ferry vers les Lofoten entre Bognes et Lodingen, rotations plus fréquentes et plus courtes (donc un peu moins chères). Pas de réservation (sauf bus). Mais dans votre cas, ça vous demanderait de faire deux fois la route dans les Lofoten. A vous de voir !
A+ | | | Ok, je vais étudier tout ça et aller voir votre blog. Encore merci pour toutes ces précieuses infos | | | Nous envisageons un voyage en Suède cet été (août), mais après avoir goûté à la Norvège en 2008 ( Bergen, fjords, Oslo...), j'ai très envie de faire un détour par les Lofoten. L'idée est d'arriver en ferry à Oslo, prendre la route jusqu'aux Lofoten, puis rejoindre la Laponie suédoise et de là, le centre de la Suède (nous avons 2 ados qui sont plus sensibles aux plaisirs de la baignade qu'aux paysages fabuleux  ).../... - en combien de jours la faire, sachant que notre but est les Lofoten (pas trop de détours donc), mais que nous voulons trouver le bon équilibre entre rapidité et plaisir ? Quelles étapes suggéreriez-vous ? - est-ce que 3 jours sur place ( Lofoten) est suffisant ? Idéalement, si on veut se laisser suffisamment de temps pour la Laponie et le centre de la Suède (on a 3 semaines au total), il me semble qu'une semaine depuis Oslo et notre départ des Lofoten est un grand maximum.
salut, si le but est d'ajouter les Lofoten à la Laponie et à la Suède, une route moins fatiguante et plus rapide, est par la Suède. Aller à Kiruna et descendre sur les Lofoten A/R via Narvik.
La Suède est plate et légèrement vallonée, sauf sur les contreforts norvégiens, les routes principales sont en général meilleures, et plus larges, surtout dans la moitié sud. Les routes étroites et zigzaguantes à la norvégienne sont essentiellement en Dalécarlie.
L'axe principal autoroutier après Malmö passe bien sûr par Stockholm, mais les routes intérieures sont aussi très bonnes, et par exemple quitter l'autoroute du sud à Jönköping puis Mora- Östersund-Gälliväre c'est bon. Ou encore Örebro-Fagersta- Gävle puis continuer à partir de là sur la E4.
Le passage par l'intérieur (Mora- Östersund) est un brin plus varié que le trajet en E4 Gävle-Luleå et moins traffiqué. La E4 côtière est tout du long en voie rapide suédoise, càd. trois couloirs de circulation, avec les sens de circulation séparés par une ridelle basse, et alternant deux couloirs/un couloir dans un sens puis dans l'autre, comme ça sur des centaines de kms longés de sempiternels pins. C'est monotone mais commode, et sans radars après Gävle. Pas de péages. Emprunter un itinéraire à l'aller, un autre au retour, pour casser un peu la monotonie...
Il n'y a pas la diversité des paysages norvégiens, mais du coup aussi pas les risques de distractions et arrêts en chemin, qui rallongent. Le coût aux étapes sera aussi sensiblement moins cher qu'en Norvège. | | | Personnellement, j'ai fait ce ferry sans réserver et sans connaitre les horaires. Cela a été sans problème et c'était en été. Je suis arrivé un soir, j'ai patienté quelques heures et voyagé de nuit. Au petit matin, je me suis garé au plus prêt de la sortie du ferry pour finir ma nuit. Puis je suis resté 2 ou 3 jours aux Lofoten et cela m'a paru suffisant. Mais j'étais limité par le timing global de mon voyage donc je ne suis jamais resté plus de 3 jours à un endroit particulier. Bien sûr, si on a beaucoup de temps, c'est un endroit superbe. Cela a été pour moi le plus beau moment du voyage. Il faut dire que la météo était assez bonne.
En repartant, je suis allé voir le cimetière des français morts à Narvik en 1940. Puis j'ai été à Tromsø (cathedrale, musée et ambiance bien nordique), Alta (voir les peintures rupestres) et le cap nord. | | | Bonjour,
Merci pour la suggestion que je vais creuser puisqu'en effet, nous visons surtout la Suède avec si possible une incursion aux Lofoten. Monter par Ostersund et revenir par la route côtière avec quelques jours sur la Hoga Kusten pourrait être une bonne alternative  ! | | | Merci pour votre réponse, qui me conforte encore dans l'idée de faire ce détour dans notre voyage pour voir ces îles dont qui me font rêver ! Le fait de ne pas devoir réserver un ferry me rassure car alors, on peut encore décider d'y aller ou pas en fonction de la météo.
On étudie aussi la possibilité d'y arriver par la Suède, même si dans ce cas on devra faire 2 x la route de Narvik à Reine (à moins de prendre le ferry à Bognes ou Skutvik, mais là, je dois faire le calcul des km...) | | | (à moins de prendre le ferry à Bognes ou Skutvik,
Il me semble que de Skutvik c'est un Express Boat qui va à Svolvaer et par conséquent il ne prend que des passagers, pas de véhicules. L'Hurtigruten lui ne prend pas de camping-cars (hauteur > 2,40 m)
Bonne continuation | | | D'après ce que j'ai vu/lu, l'express boat est entre Bodo et Svolvaer, mais entre Skutvik et Svolvaer, ce serait bien un ferry. Ce qui m'arrangerait car on y gagne en km...
"The car ferry service from Svolvær to Skutvik is a summer lines and operated in the period from 01.06.xx to 31.08.xx each year. The car ferry service ended 31.08.2015 and will restart 01.06.2016."
Mais si quelqu'un pouvait confirmer l'info, et surtout si les CC sont admis, je préfererais être sûre pour ne pas faire la route pour rien... | | | Je rectifie, Skutvik/Svolvaer, c'est bien un ferry avec véhicule y compris CC (j'ai confondu avec Bodo/Svolvaer) mais les rotations sont plus longues et surtout moins fréquentes que Bognes/Lodingen.
Désolée de t'avoir induite en erreur | | | D'après ce que j'ai vu/lu, l'express boat est entre Bodo et Svolvaer, mais entre Skutvik et Svolvaer, ce serait bien un ferry. Ce qui m'arrangerait car on y gagne en km...
"The car ferry service from Svolvær to Skutvik is a summer lines and operated in the period from 01.06.xx to 31.08.xx each year. The car ferry service ended 31.08.2015 and will restart 01.06.2016."
Mais si quelqu'un pouvait confirmer l'info, et surtout si les CC sont admis, je préfererais être sûre pour ne pas faire la route pour rien... 
plusieurs opérateurs attendent Pâques pour publier leurs horaires d'été, en parti pour des raisons administratives d'autorisations de navigation à renouveler régulièrement.
La ligne fait partie de la route provinciale 81: no.wikipedia.org/wiki/Fylkesvei_81 le tronçon en ferry Svolvær-Skrova roule toute l'année, et la traversée Skrova-Skutvik ne fonctionne que l'été depuis 2014, mais toujours en ferry. Un article de gazette locale lors de la clôture pour l'hiver de cette ligne en 2014, avec photo du ferry à quai www.lofotposten.no/...utvik/s/1-71-7551893 ils en causaient car Skrova, en face de Svolvær, sur ce trajet, est une île baleinière et de pêche, et donc ils génèrent pas mal de fret, de même que le reste de l'industrie du poisson aux Lofoten centrales. Le ferry toute l'année permettait de faire circuler les semi-remorques chargés de poissons et de fournitures aisément vers la E6. Autre photo du quai d'embarquement à Skutvik:
l'opérateur Torghatten www.torghatten-nord.no facture à la longueur du véhicule: www.torghatten-nord.no/...c7-83f8-402ba014e8eb
ici la description et photo du ferry qui effectue cette ligne: www.torghatten-nord.no/...ba-891f-fce09f4804c5 est mentionné la capacité en véhicules: PBE= Personbil Enhet ie. véhicule particulier VBE= Varebil enhet ie. véhicules de transport de marchandises.
en tout cas, la preuve par la réservation en ligne. J'ai choisi au hasard le 15 juillet, un camping-car entre 7m et 8m inclus chauffeur, un adulte en plus, et deux enfants. Copies d'écrans et résultats. bobil= camping-car sjåfør= chauffeur voksen= adulte barn=enfant
dans le bas de la 2ème copie d'écran est mentionnée que 40% de la capacité est réservée, vendue par avance, les 60% restant vendus au quai avant embarquement. | | | Merci pour la suggestion que je vais creuser puisqu'en effet, nous visons surtout la Suède avec si possible une incursion aux Lofoten. Monter par Ostersund et revenir par la route côtière avec quelques jours sur la Hoga Kusten pourrait être une bonne alternative  !
effectivement ça varie les plaisir: casser la monotonie sapinière infinie de la Laponie méridionale intérieure avec un bout de côte du Norrland. Mais la E4 elle-même ne longe presque jamais la côte, le tracé reste largement en retrait, donc avec le même paysage de sapins jusqu'à ce que mort s'en suive. Seule variation: les arbres diminuent avec la latitude et le bouleau est plus présent dans le nord. La différence entre la E45 de l'intérieur (Mora- Östersund-Gälliväre) et la E4 est que cette dernière est grillagée sur sa plus grande partie, y compris la séparation médiane. Sur la E45 on risque aussi plus de se "taper" des rennes alors que c'est rarissime en Norvège hors le plateau du Finnmark. Mais E45 ou E4, la route est de toutes façons meilleure que la E6, notamment entre Mo i Rana et Fauske. En Suède on peut rouler plus vite, et doubler plus facilement. Les suédois regardent plus leur rétroviseur et la pratique de se pousser sur la bande de droite pour laisser passer un véhicule qui approche plus vite que soi dans le rétro est encore vivace. On roule plus peinard avec peu de fatigue alors que la route norvégienne demande beaucoup plus de concentration.
"Passer ou ne pas passer par la Suède" pour aller dans le nord pour les vacances est un sujet de discussion classique sans fin en Norvège sud et centre.
comme exemple de là où je vis, pour aller aux Lofoten via Svolvær, voilà l'itinéraire recommandé par Google:
le tracé par la Suède est préconisé aux côtés du trajet par la E6. Distance et temps sont estimés similaires, mais si mon but est d'aller de A à B pour profiter du temps dans les îles, alors je prends sans hésiter la route par la Suède. Ça roule plus vite, et on met moins de temps que l'estimation de Google, ViaMichelin ou Yandex, qui eux, respectent à la lettre les limitations de vitesse. Le tronçon final fait passer par le Saltfjell et la route de Fauske, mais on y arrive largement plus fringuant que si on s'est avalé la E6.
Si on pointe un départ de tracé à partir de Hambourg, à hauteur de laquelle en venant d'Europe du Sud, on passe de toutes façons, quels que soient les itinéraires ultérieurs, les possibilités:
par la Norvège, avec le ferry Frederikshavn- Göteborg:
l'itinéraire recommandé, par la E4 via Stockholm (maximum de trajet en autoroute) et Kiruna:
l'itinéraire par la E45 et le Saltfjell:
celui-là permet de rouler, après la Suède, sur ce bout de Nordland du nord qui est magnifique, notamment sur les communes de Steigen et Hamarøy. Après un circuit Lofoten via Skutvik-Svolvær, une option est de rouler vers Kiruna via Narvik. Le seul A/R est alors Svolvær-Reine-Å-Reine-Svolvær, mais ça fait peu de kilométrage. Le ferry Bodø-Moskenes permet un trajet à sens unique dans l'archipel, vers Narvik, mais faut voir le prix pour un camping-car avec une famille à bord...
-- remarque accessoire: ces cartes utilisent un type de projection qui produit une vue branquignole de la péninsule scandinave. Cet autre type de projection donne une meilleure idée:
| | | Pas de souci  ! | | | Un grand merci pour le site et la simulation, ce n'est pas toujours évident quand rien n'est traduit en anglais  ... | | | Merci pour les propositions d'itinéraire. En fait, je pensais monter par le centre (E45) et redescendre par la côte (E4), mais en passant chaque fois par Kiruna, alors que votre dernier itinéraire proposé (E45-Saltfjell) rejoint la Norvège beaucoup plus bas. Est-ce que vous pouvez me dire à quel endroit (la ville la plus proche) on passe de Suède en Norvège ? En tapant Ostersund-Skutvik, j'ai trouvé un itinéraire qui franchit la frontière à hauteur de Gaddede, mais je ne sais pas si c'est le même que le vôtre.
Claire | | | En fait, je pensais monter par le centre (E45) et redescendre par la côte (E4), mais en passant chaque fois par Kiruna, alors que votre dernier itinéraire proposé (E45-Saltfjell) rejoint la Norvège beaucoup plus bas. Est-ce que vous pouvez me dire à quel endroit (la ville la plus proche) on passe de Suède en Norvège ? En tapant Ostersund-Skutvik, j'ai trouvé un itinéraire qui franchit la frontière à hauteur de Gaddede, mais je ne sais pas si c'est le même que le vôtre.
non la route par Gäddede rejoint la E6 très au sud, dans le Namdal. A hauteur du Saltfjell, la jonction s'effectue après la montagne, dans le fond de vallée, là où la E6 descend du plateau où se trouve le kiosk/cafeteria du cercle arctique. C'est assez proche de Fauske.
La ville suédoise la plus proche est sur le golfe de Botnie: Skellefteå  . C'est la cambrousse lapone, il n'y a rien sauf une paire de hameaux, essentiellement le village de Arjeplog qui vit de son centre d'essai hivernal automobile, et des rennes. En tapant Bodø-Skellefteå ou Bodø-Umeå ça donnera la jonction avec la E45. La Bodø-Skellefteå est aussi appellée la Route de l'Argent (Silvervägen) car aux 17e/18e elle acheminait le minérai d'argent d'une montagne voisine du Saltfjell vers les ports de Botnie | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |