|  |  |
 | | | | Bouaye · 24 septembre 2006 à 18:26 18 messages · 6 participants · 6 527 affichages | | | | voici qq années, la route des gorges du Dadès était prévue pour rejoindre celles du Todra. qu'en est-il aujourd'hui ? quelle est la carte routière la plus à jour ? la plus récente que j'ai touvée est celle de RAIMAGE (2004) au1/850 000, mais elle est pleine d'erreurs. | | | La Michelin 742 est très correcte, elle est un peu en retard sur le goudron, mais il avance tellement vite!
La liaison Dades todghra elle ne l'est pas. Msemrir, Tamtattouch ou Ait Hani, n'est non seulement pas goudronnée, mais se dégrade règulièrement, n'ayant plus d'intéret économique elle ne recoit plus aucun entretien, A ne jamais faire si menace de pluie, devers glissants de plus en plus 'devers' et naturellement vers le ravin !!! ne pas s'y aventurer en VL, les escaliers ne s'améliorent pas. | | | merci pour cette réponse rapide et précise | | | a ma connaissance toujours obligé de passer par boumalne et tighnir | | | Bonjour Raoulx
Cette route est-elle praticable en 4X4? et peut-on la prendre sans guide? | | | oui, cette route est praticable en 4x4.
oui, on peut la prendre sans guide.
oui, elle nécessite une certaine pratique du 4x4, et je la déconseille au premier touriste venu, qui va louer et partir s'amuser sur un terrain de jeux dangereux! | | | Merci de ta réponse rapide. Peux tu approfondir un peu en parlant de terrain de jeux dangereux? J'aimerai connaître exactement les dangers de cette piste avant de m'y aventurer. Je ne voudrais pas non plus tomber dans une galère. | | | Depuis Msemrir jusqu'à Agoudal c'est une piste qui passe par deux cols qui culmine à environ 2800/ 2900. Attention, risque de neige. Quand je suis passé en Février 2003 (en 4x4) un peu de neige au premier en particulier côté nord, au deuxième des congères obtruaient la piste. Obligé de descendre à travers champs !! Agoudal, attention aux mômes, ne voyant jamais ou presque des touristes ils sont fous !! Ensuite jusqu'à Tinerhir pas de problèmes, bonne piste. Le tour ce fait dans la journée. | | | j'ai abordé le sujet dans un précédent message, piste Msemrir Ait Hani direct ouest est sans entretien! éboulements, ornières ravinées, devers de plus en plus pentus, escaliers avec grosses marches. en prenant 4 heures et en ménageant le véhicule, on évite les galères. beucoup de passages en 1ere avec mini filet de gaz.
La piste évoquée par Jpfrene, est celle du Tizi n'ouano qui va au nord vers Agoudal, un peu plus fréquentée (relatif !), un peu plus longue, et entretenue, car cirulation locale indispensable, elle est aussi splendide et moins dure. | | | Toujours aussi réactif  Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais donc passer par Agoudal afin d'éviter les galères. | | | Attention si vous la prenez sans guide, la carte Michelin est fausse, l'emplacement de l'embranchement vers la droite est erroné (trop loin). On a des amis qui ont un peu galéré à cause de ça.
Sinon toujours se renseigner avant le départ, car les pluies peuvent la rendre très difficilement praticable.
Par beau temps, tout juste comme dit Raoulx, pas facile facile, mais tout à fait faisable par un bon conducteur. | | | Merci pour votre réponse
Au niveau conduite je n'ai pas de lacune particulière. Le problème qui me soucie un peu : c'est que je n'ai aucune expérience de rouler en 4X4 dans des chemins sabloneux ou boueux. Je ne voudrais surtout pas me planter car ma famille m'accompagne. Nous pensons dormir une nuit à l'hotel La Vallée à Ouazazate que nous avons connu grace à un de vos liens et qui parait correct. | | | Dommage après une si belle ballade de dormir à Ouarzazate!
Il y a tellement d 'hébergements à taille humaine dans les environs.
Kasbah Itran à El Kelaa Gites Slimani et Talout, auberge famille Ben Moro à Skoura. Plein d'auberges à Ait Benhaddou.
En 4x4, le sablonneux, ne pose aucun problème, au contraire, on a l'impression de rouler sur de la moquette. ou il est besoin de compétences, c'est le "sableux" le vrai, que tu ne trouveras pas dans l' Atlas, et le "boueux" très rare aussi.
Tu y trouveras du 'caillouteux' sans danger, et du 'pierreux' du vrai avec parfois des escaliers ou il faut prendre vraiment son temps. | | | Il y a un tout nouvel hôtel à Ouarzazate, très joli, Les Jardins de Ouarzazate. C'est plus petit que La Vallée, dans la même gamme de prix.
Tel : 212.24.85.42.00, email hotellesjardins@yahoo.fr
Sinon, si vous croisez du boueux entre Dadès et Todgha, vous êtes morts dans la crue du siècle :) | | | Merci pour ta réponse et ces infos complémentaires
Si ce sont des pistes caillouteux ou en pierre, cela me rassure. j'ai déja pratiqué sur ce type de terrain. | | | Merci pour votre réponse
Mon programme va peût-être un peu changé, j'avais prévu de prendre la location du lundi 13h30 au dimanche 13h30 (donc normalement 6 jours de location). L'agence de location me facture 7 jours en me précisant que toute journée entamée est dûe (bizarre). Je ne suis donc plus certain de dormir à Ouazazate ou dans ses environs la 1ère nuit je vais me renseigner à d'autres agences de location. | | | L'agence de location me facture 7 jours en me précisant que toute journée entamée est dûe (bizarre).
Normal. C'est une journée dont ils ne disposent pas pour louer la voiture. Le système de fonctionne pas par tranches horaires au Maroc, mais par jour calendaire. La chance d'avoir un client qui veut reprendre cette voiture précisément à cette heure là est minime.
En revanche, vous pouvez négocier le transfert aéroport gratuit (ce qui devrait vous permettre de regagner une journée). L'agence va vous chercher et vous redépose. | | | Le transfert hotel et aéroport avait été négocié auparavant. Si cela fonctionne comme ça au Maroc. On va prendre certainement la location du lundi matin au samedi soir. Nous dormirons la dernière nuit sur Marrakech. De ce fait, on gagnera 1 journée de location et on en profitera pour faire du shopping la dernière demi- journée. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 903 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |