Pabloco · 7 avril 2008 à 20:35 16 messages · 9 participants · 13 439 affichages | | | | 7 avril 2008 à 20:35 Message 1 de 16 · 13 285 affichages · Partager Quelqu'un a t'il fait le trajet manaus- Georgetown via boa Vista? est on loin des tepuis? peut on faire la route en Bicyclette? quels sont les centres d'interet? relations avec les indiens? securite? derniere question, comment obtient on le visa pour le Surinam?
Desole pour la rafale de questions, pas trop le temps d'ecrire.
Merci d'avance de la par d'un francais et d'un colombien qui voyagent en bicy depuisla colombie sa fait 3mois et qui sont actuellemnt a Guayaquilcity ecuador. | | | À: Pabloco · 8 avril 2008 à 12:11 Message 2 de 16 · 13 240 affichages · Partager Via Boa Vista au nord de Manaus sur la route du Vénézuela ? Il y a une route ? J'ai fait Manaus - Santarem - Macapa - Saint George de l'Oyapok - Cayenne - Suriname - Guyana il y a des années, avant que la route Saint George de l'Oyapok - Régina soit ouverte !
Côté Guyane française, il y a des tepuis du côté de Régina, à 3 ou 4 h de pirogue + marche.
Voici qqs infos qui datent de presque 8 ans !
En bateau Manaus- Macapa, puis tout le reste possible à vélo. Piste roulante (sauf quand il a plu) entre Macapa et l'Oyapok. Nouvelle route goudronnée entre Macapa et Cayenne, puis jusqu'à Saint Laurent. Ensuite, côté Suriname et Guyana, c'est plus ou moins goudronné. Qqs pistes assez chaudes au Guyana quand il a plu. Traversée des fleuves en pirogue et/ou bac (facile).
Coin sympa au Suriname : monter au Bronsberg, très chouette. Un peu en hauteur, havre de paix (sauf le week-end).
Côté sécurité : les bêbêtes en forêt, si tu ne connais pas du tout, ça peut craindre un peu de bivouaquer (il faut un hamac, pas de bivouac au sol). Le Guyana et le Suriname à l'époque, ça craignait parfois un peu, surtout dans les villes et vers les camps d'orpailleurs. Par moment des troubles sociaux au Suriname. Au Brésil, il y a parfois des risques de braquage, mais davantage vers la côte et dans les grandes villes (pas sur le bateau sur l' Amazone). J'imagine que si vous venez de Colombie, vous savez gérer ce genre de risque, assez commun en Amérique du sud.
Relation avec les indiens ? Plusieurs zones protégées donc normalement inaccessibles sans permi (difficile à obtenir), et zones difficilement accessibles d'un point de vue logistique. Ailleurs, ils ont été très acculturés, pbs d'alcool, les contacts ne sont donc pas forcément évidents. Si tu connais des instit ou médecins ou infirmiers qui habitent sur le fleuve en Guyane (Oyapok ou Maroni), c'est l'occasion d'aller leur rendre visite et de découvrir et comprendre les cultures amérindiennes.
Visa Suriname : à l'époque, on l'obtenait en qqs jours à Cayenne (il y avait un consulat).
Bon voyage ! | | | À: Pabloco · 9 avril 2008 à 19:44 Message 3 de 16 · 13 203 affichages · Partager salut, je peut te répondre pour le visa surinamais:il y a effectivement un consulat a Cayenne il te faut une photo et 30euros pour un visa 1 entrée valable 2 mois mais tu doit te signaler au services de l'immigration a Paramaribo, Havelaan noord -nieuw Haven complex (40 31 01) pour un sejour de + de 8 jours mais tel que je comprend tu seras a Georgetown avant donc voici l'adresse de l'ambassade Surin. dans l'angle de Crown street et Peter rose street dans le quartier de Queenstown. | | | À: Pabloco · 9 avril 2008 à 19:53 Message 4 de 16 · 13 202 affichages · Partager Je n'ai pas fait ce tronçon précisément, mais je suppose qu'une partie des routes (en tout cas au Guyana) sont des pistes en latérite, comme partout dans la région. Or, la latérite en saison des pluies, c'est une terre collante, lourde, qui abîme beaucoup et oxyde. Quant aux bourbiers...Bref, en vélo (pas en bicyclette de ville, hein...) c'est une belle galère en perspective...
Vue de Guyane, la situation au Guyana semble tendue (on parle de pirates de la route, de violences graves...). Mythe ou réalité? Je ne me prononcerai pas là-dessus, mais je suppose qu'il faut une assez grande vigilance. | | | À: Saramaca · 9 avril 2008 à 20:07 Message 5 de 16 · 13 202 affichages · Partager Merci a tous pour vos reponses. Le but est d'eviter l'autoroute de Cargo entre Manaus et Belem et decouvrir une region qui semble ne pas appartenir reellement a L' amerique du sud. Il parait en effet dificil d'entreprendre Manaus- Georgetown en bici, mais bon nous ne pouvons pas nous separer de nos belles montures alors on va y aller et voir sur place les possibilités...
quand a la securité, c'est vrai qu'au fond ça ne m'inquiete pas trop, la buena onda atrae a la buena onda, no?
Tout autre renseignement est le bien venu, encore merci et Ciao paul | | | À: Pabloco · 9 avril 2008 à 21:03 Message 6 de 16 · 13 196 affichages · Partager Disons que face à un bourbier d'une cinquantaine de mètres avec un bus dedans enfoncé jusqu'aux portes, tu te dis qu'il faut mieux éviter de traîner une remorque!  Par ailleurs, il est assez fréquent que l'on s'enfonce jusqu'au genoux dans cette terre, et il y a de quoi se fatiguer...
Néanmoins, il suffit parfois sur les grands axes du passage d'une bulle pour transformer une route impraticable en billard...C'est tout ce que je vous souhaite | | | Salut
Il y a biern une route-piste de Georgetown à Boa vistaVas voir la rubrique camping car sur le forum, il y a une famille qui l'a fait. Leur site décrit bien la portion, en vélo ça doit passer. Par contre, pour la sécurité, je ne sais pas. Les Guyaniens ont mauvaise réputation ici à cayenne mais les policiers las bas sont bien moins tendre que chez nous alors j'ai entendu dire que le pays n'était pas si dangereux que ça. Après faut voir. JLDM | | | À: Pabloco · 23 mai 2008 à 12:12 Message 8 de 16 · 13 056 affichages · Partager Bonjour,
Trajet Manaus-Boa-Vista: une route bitumée quelquefois défoncée sur environ 800-900 kms avec des longs passages (pour un cycliste) sans ames humaines ni habitation.
Trajet:Boa-Vista Bonfin (ville frontalière avec le guyana): route bitumée monotone dans une longue plaine environ 100 kms.
Bonfin (br)- Lethem ( guyana) une rivière d'une cinquantaine de mètres de largeur que les locaux font passer au moyen de petite barque (environ 1 euro).
Lethem- Georgetown: piste qui traverse la foret amazonienne (Parc surveillé car traversant des villages amérindiens "interdits"). Des checks-points ouverts à certaines heures... On ne passe pas comme cela... Autorisation indispensable. Tous les passagers sont controlés à + postes. En effet, on ne peut s'évaporer dans le parc et le visiter. Se renseigner directement auprès du bureau immigration (visa) à Lethem. Si pas d'autorisation pour la longue promenade à vélo (attention pas de buvette et autres pousadas sur les centaines de kms de traversée du parc...), les mini vans qui partent tous les SOIRS de Lethem (vers 2oh) peuvent charger sur leur toit les vélos.La durée du trajet en mini van varie entre 12h et 15 h si tous va bien.Le prix est de 30 à 40 euros (supplément bagage vélo???).
Pour + info, m'écrire à mon e-mail perso en Guyane Française: marc.lacaille@douane.finances.gouv.fr
Bonne route.
| | | À: Pabloco · 5 juin 2009 à 14:08 Message 9 de 16 · 12 089 affichages · Partager salut voyage, sac a dos de caracas vers st elena boa vista manaus santarem, macapa, puis vers regina cayene st laurent et visa pour le surinam a cayene en 2jours puis traversee du surinam en bus du gouvernement puis vers georgetown et de la bus depart vers 20h vers letherm, 2 controles par la police et l armee mais tout a fait normaux, le temps de controler la liste des passagers ds le bus puis arrive a letherm. en taxi pour arriver a la traversee de la la riviere en pirogue, car le pont n est pas encore en service puis en bus jusque boa vista puis bus manaus vers pacaraima a la frontiere puis stop a st elena et retour vers coro via caracas avec autocar rouge du gouvernement chavez et -cher que d autres compagnies. apres 1 semaine a coro retour a caracas avec car de mr chavez et retour caracas pour assister au defile du 1 mai puis avion caracas paris puis belgique. tres beau voyage et aucun problemes a signaler bon voyage ds ces 5 pays. maicob papybert | | | À: Maicob · 5 juin 2009 à 19:07 Message 10 de 16 · 12 070 affichages · Partager finalement je suis parti vers le Sud, au Bresil apres etre rester 6mois en Amazonie á la triple-frontiere entre Colombie- Bresil- Perou. Je voulais changer de la foret amazonienne alors je me suis lancé depuis Belem do Para sur le litoral bresilien. Et en 4mois je suis á Rio de Janeiro, et ne suis pas du tout déçu du trajet. Le Bresil est un pays super agreable, avec des plages de rêve, des gens chaleureux, un clima qui repose apres l´ Amazonie... Et puis mon vélo a tenu le coup jusqu´ici, apres avoir souffert beauvcoup dans la Selva
Merci á tous pour vos réponses, les Guyanes ce sera pour un autre voyage | | | À: Pabloco · 23 mars 2011 à 21:51 Message 11 de 16 · 9 946 affichages · Partager alors je me suis lancé depuis Belem do Para sur le litoral bresilien. Et en 4mois je suis á Rio de Janeiro, et ne suis pas du tout déçu du trajet.
hola pabloco on serait super interesse par plus de details sur ton trajets en velo de rio a belem... as tu un blog ¿ pourrais tu nous donner des precisions, les parties que tu as preferee, tes conseils... on aimerait faire ce trajet mais on a un lapse de temps plus restrinct, on pense faire qq parties en bus... quels sont les portions a faire de preference en bici¿ merci bcp camille | | | bonjour de curitiba a cayenne en velo cest par la sur mon site mais en portugais, paysage, coins pour dormir, villes, et autres delires. pas fabuleux en fait, vu que la cote est en general a 10 - 50 km de la cote, avec un vent dingue de face pour y arriver, et du sable, qui bousille le velo et empeche de rouler. un vrai delire, toutefois, une experience forte dans un monde tres different.
mandolpierre.multiply.com/reviews/item/82 et suivants
a + pierre | | | Salut Pierre, Tu parles de la route Curitiba a Rio ? c'est bien ça ?... Tu connais également le nordeste bresilien? Merci en tout cas, on se met au portuguais, on va essayer de comprendre tout ça.. Camille | | | bonjour
oui jai fait toute la cote bresilienne entierement en velo, de curitiba a cayenne, 9.000km, donc je connais le sudeste et le nordeste. jai aussi fait le sud entre uruguay et curitiba, et curitiba iguazu, 3500 km. tout ca cest sur mon site.
pour les 2 autres grands trajets, rio brasilia caceres et brasilia belem, jai des infos, surtout climat et trajet, vu que jenvisage de le faire. jai aussi toutes les infos sur les treks au bresil, mais la aussi en portugais, regardez un site mochileiros
et jai aussi des infos pour le nordeste pour 2 detours dans des sierras, si le temps le permet.
pour la route 163, cuiba belem, allez voir le site de jeff kruys.
a + pierre | | | Ok Chapeau! Tu as vraiment parcouru toute l amerique du sud! Bon je dois être nulle, je trouve pas sur ton site ce qui concerne le nordeste bresilien (je trouve uniquement pour le sud)... Pourrais tu m eclairer ? Merci | | | bonjour je recopie le post davant :
de curitiba a cayenne en velo cest par la sur mon site mais en portugais, paysage, coins pour dormir, villes, et autres delires. pas fabuleux en fait, vu que la route est en general a 10 - 50 km de la cote, avec un vent dingue de face pour y arriver, et du sable, qui bousille le velo et empeche de rouler. un vrai delire, toutefois, une experience forte dans un monde tres different.
mandolpierre.multiply.com/reviews/item/82 et suivants
pour les fotos mandolpierre.multiply.com/.../album/63/paraguay_2 et suivants
vous pouvez aussi aller a home et taper sur le tag brasil
jai pas encore fait toute lamerique du sud, mais ca vient.
a + pierre | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 954 visiteurs en ligne depuis une heure! |