|  |  |
 | | | | Brunobé · 25 juillet 2010 à 9:25 19 messages · 10 participants · 4 561 affichages | | | | 25 juillet 2010 à 9:25 Route Mauritanie-Mali: sécurité? Message 1 de 19 · 4 473 affichages · Partager on m'a dit hier que c'était pas mal chaud depuis 2 3 jours, sans précision de quoi ni de l'endroit, et qu'il fallait peut être éviter de partir tout de suite. je fais la route classique pour aller à bamako, via nouakchott, route de l'espoir. évidemment (je pars dans une semaine, d'ailleurs toujours une place dispo) je pense que ce n'est pratiquement rien, mais si quelqu'un à des informations précise, que je puisse rassurer mes proches. merci de vos infos | | | bonjour, Je pense que si tu es en france tu dois écouter les INFORMATIONS NON ????? L'humanitaire qui construisais des écoles, M. Michel GERMANEAU (78 ans) a bien été assassiné par AL QAIDA !!!! Il est donc recommandé aux Français de ne pas aller vers le SAHEL (en général bien sur) puisqu'il y a plusieurs pays aux alentours !! Donc à toi de voir si tu veux que ta famille s'inquiète ou pas ! Même si cela ne va pas se reproduire de suite à cause de conséquences pour les un et les autres, mais à toi de voir. Salut | | | je suis au courant de tout cela avant la dernière alerte. Paix à son âme l'otage français à été tué. je suis passé 4 fois depuis décembre 2007, jamais eu de soucis. Mais cette fois, je me sens un peut moins chaud. je demande donc aux personnes très informés sur le sujet de me conseiller. Sinon je reporte la descente en caisse à décembre. merci beaucoup pour vos commentaire. | | | Bonjour,
Déjà qu'avant la mort de M Germaneau, je trouvais que c'était risqué, alors maintenant avec les représailles qu'il peut y avoir, sans oublier qu'il reste encore 2 otages espagnols depuis novembre dernier entre les mains d'AQMI, je pense vraiment qu'il vaut mieux ne pas s'aventurer dans ces pays sahéliens ( Mauritanie, Niger, Mali, Algérie). Il suffit d'écouter les informations. La route de l'espoir est devenue dangereuse malgré les mesures mises en place. Maintenant à chacun de voir si il a une âme d'otage ou non.
Misscanthus | | | et je vais les laisser répondre. Perso, je devais descendre au Burkina et je vais attendre un peu. Visiblement, il y a des rumeurs d'enlèvements sur la route au nord d' Ouahigouya, l'Aqmi ferait des raids de ce coté aussi.
Je pense qu'avec l'émoi que va causer cette mort, tu peux être sûr que la France va soutenir de nouveaux raids contre les bases de l'Aqmi dans la région. Sérieusement, je pense qu'il ne va pas être bon d'être français et d'apparaitre français (ta caisse)... Avec ton fils tout bébé, j'attendrai de voir comment les choses tournent. | | | merci pour ces réponses, je ne me précipite pas, au pire je prend l'avion, sa va me faire drole de prendre l'avion pour y aller... à ouahigouya tu dis ? car la je passe de toute manière, car je fais la route bankass ouaga à la fin du mois. | | | Site du ministère des affaires étrangères :
Compte tenu de l’aggravation du phénomène terroriste dans plusieurs régions du Mali et du Niger, et en raison d’informations faisant état de menaces d’enlèvements contre des Occidentaux dans la région de Ouahigouya, il est très vivement déconseillé, sauf raisons professionnelles impératives, de se déplacer au-delà des localités de Ouahigouya, Djibo et Dori. Dans le cas où de tels déplacements s’avèreraient nécessaires, les autorités burkinabé souhaitent que les ressortissants français qui se déplaceraient dans cette zone du Nord du Burkina Faso se signalent aux forces de police ou de gendarmerie de ces villes. En conséquence, il est conseillé aux personnes qui souhaitent se rendre dans le pays Dogon (Mali) de passer par Bobo-Dioulasso. | | | Bonjour,
Je suis marocaine, et je voyage en bus normalement, je traverse la mauritanie, pour aller au mali, alors pensez-vous que je cours un risque???? j'ai déjà fait la route l'année dernière, je suis allée à kidal, et cette année je prévois de continuer jusqu'au niger, précisemment agadez, que pensez vous??? y a t-il des risques tout on sachant que je suis marocaine et non française (mais physiquement je fais européene!!!!) et que je voyage en moyen de trsp publique;
merci de me répondre car je pars le premier aout | | | Bonjour, franchement, je ne sais pas. Je vous suggère de demander au Ministère des Affaires Étrangères du Maroc s'il y a eu des menaces contre les Marocains. | | | c'est vous et votre chance comme on dit un bus passe sans soucis, que vous soyez noir, blanche ou jaune cela ne changera rien, si des gens attaquent, ils attaquent. vous pouvez passer à un moment, et une embuscade peux éclater 30 min après votre passage... bon courage, pour ma part je réfléchie fermement à cause du 4*4...c la 1ère fois que j'hésite, si j'étais vous j'attendrai de voir l'évolution. | | | bonjour, Je prends la route avec mon fils et une copine en début de semaine prochaine. Comme pas mal de monde que je connais !! L'important est d'être informé. On sait depuis trois ans que la zone sahélienne est soumise à des tensions dues à la poussée de l'Islam radical. il existe des recommandations dont il faut tenir compte, telles ne pas rouler seul, ne pas rouler la nuit. Il suffit de s'y conformer. Il ne faut pas croire que derrière chaque acacia est caché un terroriste en puissance !! il est vrai que l'on relativise beaucoup quand on habite sur place comme moi. Mais il faut également que les européens prennent conscience de la manipulation des médias pour ce qui touche l'Islam en général, et le terrorisme islamique en particulier. Ces gens qui kidnappent sont des extrémistes et non pas des citoyens ordinaires. Et ils sont une toute petite minorité. on estime les mauritaniens impliqués dans la nébuleuse d'Al Kaïda au Sahel à une cinquantaine de personnes. Beaucoup de voyageurs décident maintenant de shunter la route de l'Espoir et de traverser le Sénégal, en longeant le fleuve Sénégal. Si cela vous rassure, faites de même. Vous pouvez prendre le visa malien à Nouakchott ou à la frontière. C'est tellement agréable de "faire la route" !!! salutations amicales, olivia | | | merci menata,
je serai inchallah à l'auberge chez menata la semaine prochaine, peut etre on se croisera labas | | | Bonjour,
Nous sommes dans les mêmes réflexions que toi au vu des derniers événements. Nous devons partir vendredi de Bordeaux et nous allons jusqu'à Djenne au Mali. Nous changeons un peu notre itinéraire en allant jusqu'au Sénégal pour ensuite aller vers Kayes (au lieu de passer par Kiffa et Nioro comme nous le pensions au début) sous les conseils d'amis mauritaniens. En respectant les consignes de sécurité habituelle (ne pas rouler la nuit, être en convoi...) cela devrait bien se passer.
D'ailleurs nous sommes toujours à la recherche de personnes faisant ce trajet aux mêmes dates que nous pour se regrouper. Est ce que cela t'intéresse ou d'autres personnes ?
N'hésitez pas à nous contacter.
Bonne route à tous ! | | | moi je compte prendre la route mi-octobre; tu as plus de détail sur le chemin dont tu parles? à bientôt, | | | bonjour,
vous avez une auberge? je compte prendre la route mi-octobre pour Bobo-Dioulasso.
vous avez plus de détails sur le chemin dont vous parlez?
à bientôt, | | | salut.
Du coup t'a fais quoi?
Et sa donne quoi au nord de Ouahigouya?
Benjamin, je voyage en bus du maroc au Burkina en sept-oct et nov 2010. | | | Bjr Benjamin.je suis nouveau sur ce site et je vie à Avignon (en france) et je compte aussi faire la route France- Burkina dans la mi-Novembre c'est à dire dans 2 mois et ça sera pas mal si on pouvait prendre contact pour essayer de concorder ensemble.Mon adress email :jeansondo@yahoo.fr | | | pour l'instant, j'ai repoussé mon voyage par la route;
Pour celles et ceux qui vont sur Bobo-Dioulasso, nous proposons un acuueil chez l'habitant: httptxikan.com | Discussions similaires sur le Mali et la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 991 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |