Johanne14 · 21 avril 2007 à 17:27 28 messages · 17 participants · 10 025 affichages | | | | 21 avril 2007 à 17:27 Route de la "muerta" en Bolivie Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 7 910 affichages · Partager Nous serons en Bolivie a la fin juin. Nous aimerions aller faire la routa de la muerta mais nous ne voulons pas y laisser nos vies. Porte t-elle un autre nom? Est vraiment dangereux? Comment y aller? Quel est le meilleur moyen a utiliser? Ou est t-elle situe, vers quelle region? Combien d'heure devons nous prevoir  Svp m'eclairer. Merci bcp Johanne | | | À: Johanne14 · 21 avril 2007 à 18:11 Re: Route de la "muerta" en Bolivie Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 7 905 affichages · Partager Si je ne me trompe, c'est la route qui descend à Coroico et continue sur Rurenbaque quand c'est possible. C'est une route, voire piste, à flanc de colline, avec sur la gauche, en descendant le précipice (bon à savoir si tu n'as pas peur pour faire des fotos ou mater le paysage). Une seule voie, et pas mal de circulation, surtout des camions aussi larges que la route. A intervals réguliers, des employés régulent la circulation, faisant attendre ou passer là où une place est prévue pour permettre un croisement. Oui, ça peut être dangereux, mais il y a pire. je ne l'ai pas trouvée si impressionnante que cela, mais c'est vrai que j'en ai vues d'autres... et que je n'ai pas la frousse. Il y a plusieurs minibus x jour qui partent d'un quartier de La Paz. Des bus aussi je crois. Tu peux aussi chartèriser un 4x4 ou t'adresser à une agence. Ils partent à heure fixe soi-disant, mais c'est surtout quand ils sont pleins. Pleins, ça veut dire vraiment bien remplis... Lorsque j'étais dans le coin, ils construisaient une autre route, je ne sais pas ce qu'il en est actuellement. Il y a aussi des agences de La Paz qui proposent la descente en vtt. Voilou! | | | À: Johanne14 · 21 avril 2007 à 18:40 Re: Route de la "muerta" en Bolivie Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 7 895 affichages · Partager J'ais pu voir des photos de la descente en VTT, ca a l'air vraiment sympa. Sans être ni parano ni particulièrement flippé des trajets en bus en amérique latine, je crois que je ne me sentirais pas super à l'aise dans un bus. Il y a 6-7 semaines un touriste est mort après avoir raté un virage sur son VTT  . | | | À: Yop · 24 avril 2007 à 0:29 Re: Route de la "muerta" en Bolivie Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 7 797 affichages · Partager Bonjour,
Je profite de ce post pour avoir quelques infos moi ausssi. Si je comprend bien on est côté ravin en montant vers La Paz ? La circulation est à double sens ou alternée ? D'après ta description il semble quelle se face en alternance commandée par les employés.
Merci pour les réponses
Raymond | | | À: Raymond973 · 24 avril 2007 à 10:56 Re: Route de la "muerta" en Bolivie Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 7 783 affichages · Partager Dans le sens de la descente, le côté ravin est sur la gauche. Double sens alterné! Wouahou, je n'appellerai pas cela comme ça... des employés sont postés par moment, là où il y a une place pour doubler ou plutot pour garer un camion et laisser passer d'autres véhicules. Mais il est fort possible qu'actuelleemnt avec la nouvelle route, il n'y ait plus qu'un sens de circulation, il faudrait des infos plus fraiches, les miennes datent de 2005. Bonne route. | | | À: Lula · 24 avril 2007 à 12:53 Re: Route de la "muerta" en Bolivie Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 7 780 affichages · Partager Merci pour tes infos, je vais essayer d'avoir des précisions sinon je vous raconterais au retour !
A plus
Raymond | | | À: Raymond973 · 24 avril 2007 à 13:32 Re: Route de la "muerta" en Bolivie Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 7 773 affichages · Partager Bonjour nous serons en Bolivie vers le 2 ou 3 juillet. J'ai entendu parler de deux routes mais je ne sais pas s'il s'agit de la meme. Une s'appelle Stremnaya Road, voir (drivinginbolivia.pps) un diapo et l'autre est a flanc de montagne. J'ai compris que celle a flanc de montagne etait celle qui meme a Coroico, nous allon la faire. Allons nous aussi passer dans les rochers comment ceux vu sur ce diapo? Je ne sais pas s'il s'agit de la meme. Quelque peut t-il nous eclaire. Merci a tous de vos reponses. | | | À: Johanne14 · 24 avril 2007 à 17:03 Re: Route de la "muerta" en Bolivie Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 7 764 affichages · Partager Bonjour,
la " route de la mort" est la route qui va de La Paz à Coroico. C'est une longue descente, puisque l'on part du col de la Cumbre à 4800 mètres, pour arriver à Coroico à 1200 mètres... 3600 mètres de dénivelé !
J'avais mis qq photos et un peu de baratin sur le lien ci-dessous, si ça peut donner une idée : t.savoure.free.fr/bolivie/etape14.htm
C'est vrai que cette route est impressionnante. Si vous descendez en VTT, pensez à bien vérifier l'état des vélos !!! Ils doivent être parfaits, évidemment... freins à disques indispensables. La première partie de la descente, sur route goudronnée, permet de bien tester l'état du vélo. En général, les agences proposent plusieurs types/qualités de vélos, ne pas hésiter à mettre quelques dollars US supplémentaires...
C'est en tout cas une superbe expérience !
J'avais pris l'agence Team Madness, située dans la rue Sagarnaga à La Paz. Rien à dire, vélo nickels et service impeccable.
En espérant que ça aide !
Thib. | | | À: Raymond973 · 24 avril 2007 à 17:47 Re: Route de la "muerta" en Bolivie Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 7 758 affichages · Partager LA route de la mort va de la paz à coroico. D'abord une bonne quarantaine de km de goudron qui montent et descendent. Puis on arrive à l'embranchement de la nouvelle et ancienne route. Vieille route à droite, nouvelle à gauche (quand elle est ouverte car toujours en travaux). A partir de là 40 km de descente sur une piste étroite à flanc de montagne avec le vide à gauche, c'est à dire du côté ou on roule. Nous l'avons parcouru en environ 2H30 avec un camping car européen standard (adria sur fiat ducato 3.5 tonnes, 6.20 m de long). La route est donc faisable avec n'importe quel véhicule moyennant prudence car on ne peux pas souvent se croiser. Cela veut dire qu'il ne faut pas hésiter à se garer dans un recoin lorsqu'on aperçoit un camion au loin, sinon au moment du croisement c'est vous qui ferez marche arrière avec les risques que cela comporte, lui il ne bougera pas voir ne s'arretera pas. Par endroit il y a des feux humains pour éviter les accidents, on circule donc en alternance sur quelques dizaines ou centaines de mètres dans les virages dangereux. A votre dispo pour plus d'info, sinon allez voir sur notre site.
espacla.chez-alice.fr | | | À: Espacla · 25 avril 2007 à 1:13 Re: Route de la "muerta" en Bolivie Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 7 733 affichages · Partager J'en reviens juste et il faut dire que les sensations fortes étaient au rendez-vous. Toutes les infos au-dessus sont exactes et c'est vrai que par moment ça fait un peu flipper. Les risques de chute ne sont pas à négligés, aujourd'hui, y'a une fille qui est tombée et s'est disloquée la clavicule.
Pour faire la descente en VTT, je suis passé par l'agence Xtrem DownHill, franchement super bien. Pour 40$, vélos impecs, guides extras, petit dej' + casse-croute + déjeuner le tout bien copieux + après la descente, détente dans une piscine d'un hôtel à Yolosa. T-shirt et CD de photos et de videos que les guides prennent pendant la descente. Tu vas vraiment à ton rythme pendant la descente.
@++ Seb | | | À: Petitsyeux · 28 avril 2007 à 2:06 Re: Route de la "muerta" en Bolivie Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 7 647 affichages · Partager Vous devriez avoir honte, tous autant que vous etes, gringos pourris, de prendre cette route pour un terrain de jeu ! C est une route qui a emporte trop de vies, qui en emporte encore, et qui en emportera toujours. Les boliviens en ont peur, et donnent tout pour passer par la nouvelle route, en camion, bus ou taxi, peu importe ! Et vous, pour une poignee de dollars, vous vous permettez de "faire" cette route. Prennez plutot des taxis, en passant par la nouvelle route, au moins vous aurez le droit a un voyage sur, familial, et tout aussi beau ! Parce que la nouvelle route est elle aussi construite a flancs de montagne. Alors arretez un peu de faire les aventuriers a deux francs six sous !!! Tout ca pour les sensations. Vous voulez des sensations ? Allez vous promener dans la cite des 4000 a la Courneuve avec un T shirt sur lequel il est ecrit "Jean Marie Le Pen est notre sauveur" (ce qui ne reflete en rien mes convictions politiques...) ! | | | À: Zimzum63 · 28 avril 2007 à 9:47 Re: Route de la "muerta" en Bolivie Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 7 646 affichages · Partager Hé ben Zimzum, on s'est levé de mala leche? On n'a pas digèré son choclo con queso? Ton post pourrait être constructif s'il n'était pas insultant et rien ne t'empêchait de dire la même chose sur un ton plus calme. | | | À: Zimzum63 · 28 avril 2007 à 18:56 Re: Route de la "muerta" en Bolivie Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 7 638 affichages · Partager t'exite pas mino, chacun ses gouts. | | | À: Zimzum63 · 29 avril 2007 à 2:37 Re: Route de la "muerta" en Bolivie Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 7 624 affichages · Partager Bonjour, (tiens apparement ce mot a disparu de ton dictionnaire ou de ton education)
Post agressif et désinformant. Avant de s'exciter sur un forum, on réfléchit et on n'annonce pas des choses inexactes et on ne parle pas de ce qu'on connait pas. Cette route n'est pas un terrain de jeu et pour notre part nous l'avons emprunté avec notre véhicule avec moultes précautions. Elle fait partie du patrimoine de la Bolivie avec le mythe qui s'en dégage. Pour mémoire des millions de "gringos" visitent chaque année la tour eiffel qui fait partie du patrimoine français. En juillet 2006, la nouvelle route était fermée pour travaux et cela est régulier, donc pas toujours possible de la prendre. Pour info également, il était question de fermer l'ancienne route avec l'ouverture de la nouvelle. Mais la population locale n'est pas très favorable à cette disparition et la nouvelle route est loin d'étre opérationnelle compte tenu des fréquents glissements de terrain amigo. Si tu veux te faire des sensations fortes à la courneuve, vas-y, fais toi éventuellement accompagner de nicolas Sarkozy ce qui devrait augmenter la dose d'adrénaline. Personnellement, je me plais à parcouri un pays dans tous ces aspects culturels, économique, etc en respectant la population et en essayant de m'intégrer au mieux. Chacun sa philosophie.
Bonsoir et à bientot pour de nouveaux posts que l'on espère plus constructif.
ESPACLA espacla.chez-alice.fr | | | À: Johanne14 · 29 avril 2007 à 8:53 Re: Route de la "muerta" en Bolivie Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 7 618 affichages · Partager Eh bien, elle dechaine les passions cette fameuse route. Beaucoup de choses ont été dites ci-dessus, mais j'apporte quelques précisions:
En Bolivie, on roule à droite... sauf sur cette route. Je ne me souviens plus exactement pourquoi, mais l'objectif est d'améliorer la sécurité des véhicules. Et donc rouler à gauche à la descente, signifie qu'on roule coté précipice  .
Cette route est classée "route la plus dangereuse du monde" par l'Unesco tout simplement parce que c'est sur cette route qu'il y'a le plus d'accidents mortels. Mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce nombre d'accidents est proportionnel au traffic qui est énorme (c'est un axe routier non négligeable en Bolivie). Il y'a des tas de routes dans le monde, et même en France, qui sont plus impressionnante en termes de précipice mais qui ne sont pas les "plus dangereuses du monde" parce qu'elles ne sont pas fréquentées.
Les agence de La Paz qui proposent la descente à VTT jouent de ce terme comme un argument marketing pour attirer les touristes. Et si je n'irais pas jusqu'à dire qu'il n'y aucun danger (ça serait grotesque puisqu'il y'a effectivement des morts), cela reste une attraction à touriste et accessible aux personnes de tout niveau pourvu qu'on soit quand même monté sur un vélo dans sa vie  !
L'intérêt majeur de cette descente, c'est son dénivelé.... c'est énorme   !
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 30 avril 2007 à 11:34 Re: Route de la "muerta" en Bolivie Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 7 563 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous avons emprunté cette route en octobre 2003 alors que la Bolivie sortait d'une guerre civile de presque 3 semaines qui nous avait tenu "bloquée" à la Paz pour une belle période... Nous avons emprunté cette route après le conflit car comme le dit très justement Espacla la nouvelle route était fermée pour cause de travaux et l'est régulièrement. Nous avons tourné un reportage sur cette route extraordinaire qui est le cordon ombilical entre LaPaz et Corioco. Une vie sociale inimaginable tourne autour de cette route avec ces restaurants pour camionneurs, petits garages "multi fonction", et autre "service d'urgence". Le danger sur cette route vient plutôt de la manière de conduire des camionneurs... plus que de la vétusté de la route elle-même qui est tout à fait carrossable bien qu'effectivement relativement étroite. Ici on roule à la droite car les camionneurs peuvent ainsi mieux apprécier la distance qui les sépare du précipice... car ça passe souvent au centimètre prêt. Effectivement des agences organisent des découverte en VTT de cette route... mais la montée de l'Alpes d'Huez n'est elle pas aussi un lieu mythique pour les cyclistes? Nous l'avons enprunté en 4x4 que nous avions loué puis plusieurs fois en minibus avec une ambiance de folie et de ferveur à bord où la bière coule à flot... autant dans les gosiers que par la fenêtre pour bénir la route... si vous voulez en lire plus regardez notre carnet sur cette étape: www.freelenstv.com/site/element171.php et nous espérons bien la reprendre en 2008 lors de notre tour du monde à suivre sur: www.cheminsdumonde.net à bientôt de vous lire, Yann | | | À: Johanne14 · 30 avril 2007 à 18:31 Re: Route de la "muerta" en Bolivie Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 7 547 affichages · Partager SALUT Je suis actuellement en boliviesache que le route de la muerta est 1 incontournable si tu viens en bolivieje te conseille vivement de la faire en vtt le paysage est grandiose le changement de vegetation, de temperature, les senteurs de la flores, une experience inoubliable.sans danger avec une bonne agence ENFIN pour info une nouvelle route est ouverte pour les yungas qui draine tout le flot de vehicules il ni a plus que tres peut de vehicules qui prennent la vieille route ce qui rend la descente en velo encore plus chouette est moins dangeureuse. david | | | À: Espacla · 3 mai 2007 à 2:47 Re: Route de la "muerta" en Bolivie Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 7 496 affichages · Partager bien dit Pascal!
Comme je vois, toi aussi tu sais mettre les points sur les i quand on te marche sur les pieds. chacun vit "l'aventure" à son niveau, et si pour certains cela consiste à sortir de son village, d'autres préfèrent parcourir le monde. ceux qui restent dans leur village ne viennent pas sur voyage forum. j'ai toujours été persuadé que les autres ont l'esprit ouvert.
Laurent | | | À: Petitsyeux · 3 mai 2007 à 13:18 Re: Route de la "muerta" en Bolivie Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 7 484 affichages · Partager Bonjour Je trouve cela tres interessant de faire la descente en velo mais comment revennons a La Paz? Y a t'il un service qui nous ramene et qui ramene les velos? Doit on passer la nuit an bas apres notre descente ou pouvons nous revenir le jour meme en bus? Merci de me repondre. johanne | | | À: Johanne14 · 5 mai 2007 à 12:34 Re: Route de la "muerta" en Bolivie Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 7 442 affichages · Partager Salut,
De nombreuses agences à la paz organisent tout. Tu pars tot le matin vers 6h30 ou 7h de la paz en minibus pour les 40 premiers km de goudron. Ils te lachent en haut de la route de la mort et te récupèrent en début d'après midi à coroico pour te ramener à la paz vers 18h ou plus. LA journée est longue et fatiguante mais le paysage est intéressant avec une variation de flore impressionnante de 4000m à 1500m !
ESPACLA | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 773 visiteurs en ligne depuis une heure! |