Bon, pour y avoir résidé quelques temps ces dernières années et y retourner périodiquement voila mon idée sur les routes du
Maroc :
J'ai fais régulièrement la route entre
Tanger et
Agadir en passant par Casa, Settat et
Marrakech. Les routes sont généralement bonnes, un gros effort a été entreprit ces dernières années. Reste quelques problèmes, tel la route
Marrakech Agadir avec régulièrement des accidents mortels, les conducteurs marocains étant souvent très........fantaisistes dans la conduite de leurs véhicules. Se méfier particulièrement des petits camions de 7 tonnes transportant le poisson d'
Agadir vers le Nord et très souvent chargé à........10 à 12 Tonnes le chargement se trouvant quelques fois à plus de 4, 5 m de haut

.
Si vous emprunter les autoroutes, il est très fréquent d'y trouver des cars qui prennent des passagers en route. Méfiance avec les animaux qui divaguent sur la chaussé. La nuit toujours sur l'autoroute toujours, se méfier des piétons qui traversent la chaussée sans signalisation à l'abord des grandes villes. Les Stations d'autoroute (récent pourtant) on des sanitaires dans un état.......douteux pour le moins.
De partout, méfiance, la Sarkosite a frapée, les radars sont monnaie courante (belles jumelles laser !), le minimum est de 400 Dh (un peu moins de 40 €) et même dans la traversée des petites communes. En cas de problème, exigé un PV rédigé en français et ne signé rien sans ça. Menacer d'aller payer directement au commissariat en général ça se calme.
De toutes les façons, le backchich est maintenant interdit, mais...... vous pouvez toujours payer pour le café ça détends l'atmosphère bien souvent

.
Bon, et maintenant bonne route, et profitez bien du
Maroc, mais n'oubliez pas que vous êtes en pays musulman, donc mesdames un minimum de tenue surtout dans les souks

. La visite des mosquées est interdite aux non musulmans depuis Lyautey.
PS : en cas de problème sur la route taux d'alcool 0 et comme de partout en afrique, garder à porter de main les coordonnées des consulats.