| Route de la Soie "actuelle" Max68 · 16 décembre 2015 à 21:12 · 14 photos 40 messages · 9 participants · 2 506 affichages | | | | À: Phil · 20 décembre 2015 à 8:41 Re: Route de la Soie "actuelle" Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 680 affichages · Partager Merci Philippe,
Ce fut avec un grand plaisir que j'ai suivi tes pérégrinations  .
C'est visiblement une route très prisée par les cyclistes, je trouve plus de blogs ou sites de voyageurs à 2 roues qu'à 4  .
Tes photos sont plus orientées rencontres et portraits que monuments et paysages. Les quelques unes que tu as mis du désert de Taklamakan ne m'ont pas fait rêve, c'est tout gris  .
Bon je vais retourner voir sur ton blog, tu as été en Islande, je veux voir si tu as traversé les déserts centraux à vélo... c'est un truc qui me plairait bien 
Merci
Max | | | À: Marathon · 20 décembre 2015 à 9:05 Re: Route de la Soie "actuelle" Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 674 affichages · Partager Au fait l'un de vous a-t-il déjà été dans le désert de Badain Jaran ? | | | À: Max68 · 20 décembre 2015 à 10:50 Re: Route de la Soie "actuelle" Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 668 affichages · Partager C'est visiblement une route très prisée par les cyclistes, je trouve plus de blogs ou sites de voyageurs à 2 roues qu'à 4  .
Bonjour,
Rien d'étonnant pour ce qui est du tronçon chinois : si traverser la Chine avec son vélo demande beaucoup d'effort physique, la traverser avec son véhicule demande beaucoup d'effort administratif et financier  .
Au fait l'un de vous a-t-il déjà été dans le désert de Badain Jaran ?
Pas moi. | | | À: Max68 · 20 décembre 2015 à 11:49 Re: Route de la Soie "actuelle" Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 665 affichages · Partager Merci et félicitations pour tes belles photos 
Merci. | | | À: Toth · 20 décembre 2015 à 18:45 Re: Route de la Soie "actuelle" Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 649 affichages · Partager Je dois également te dire Merci et je profite de ton passage pour le faire. Tes photos de l'an dernier m'avaient donné une idée de voyage. Je rentre de deux mois de Chine. De Chengdu à Litang, puis retour sur Tagong, Bamei, l'idée était de rejoindre Dege. Mais j'ai eu trop froid. Ces fichus tibétains ne chauffent pas, et le petit déjeuner, dehors sur la terrasse couverte de givre... brrr. J'ai eu le chance d'avoir très beau temps, sauf un soir un peu de neige sur le "Jarra" (excusez l'hortographe, c'est le nom tibétain), ce qui l'a rendu majestueux. J'ai aussi fait une incursion dans le parc des Whalla mountains. Des paysages somptueux. J'espère pouvoir recommencer en Octobre prochain. Un voyage en Chine n'est pas simple, et j'en ai fait l'expérience. J'ai voyagé en bus et vans locaux, sauf pour quelques excursions hors sentiers battus, et je ne parle pas chinois. Je n'ai pas rencontré beaucoup d'occidentaux excepté quelques amoureux de la montagne. | | | À: Sitik · 20 décembre 2015 à 20:47 Re: Route de la Soie "actuelle" Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 637 affichages · Partager Super! 
Oui un soir à Tagong, il faisait -5°C dehors, la porte du resto était ouverte et plutôt que de fermer la porte ils nous ont amené un poile à chauffer à coté de nous.. | | | À: Toth · 20 décembre 2015 à 21:51 Re: Route de la Soie "actuelle" Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 627 affichages · Partager Super! 
Oui un soir à Tagong, il faisait -5°C dehors, la porte du resto était ouverte et plutôt que de fermer la porte ils nous ont amené un poile à chauffer à coté de nous.. 
Ce n'est pas spécifique aux Tibétains.  J'ai des souvenirs de chantier en hiver en Chine, où les portes sur l'extérieur étaient systématiquement laissées ouvertes par les Chinois, qui étaient tout ce qu'il y plus Han. Au début, on se déplace pour les refermer, et puis on comprend vite que c'est un combat culturel perdu d'avance, même quand il fait -10°C dehors. | | | À: Marathon · 21 décembre 2015 à 9:37 Re: Route de la Soie "actuelle" Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 615 affichages · Partager Non en effet ce n'est pas spécifiquement tibétain, on a eut les même exemples ailleurs en Chine, mais celui est le marquant | | | À: Max68 · 27 décembre 2015 à 15:02 Re: Route de la Soie "actuelle" Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 585 affichages · Partager Pour y être allé, je dirai que : 1) Avez vous eu l'impression d'être noyé dans la foule des touristes à Palmyre ou Khiva ? Ce sera pareil dans les lieux les plus touristiques de la route de la soie 2) Lanzhou : aucun intérêt réel à part le musée Labrang : fabuleux ! Si vous le pouvez, en allant ensuite à Xining, passez par le col du " soleil et de la lune " puis Xunhua avec la belle gorge du Huang Hé Xining : seul le monastère de Kumbum est remarquable Jiayuguan : remarquable Mogao : idem Turfan : le must car en plus de cet oasis, il y a les ruines de 2 cités + les grottes de Bezelik ! Urumchi : sans intérêt mais étape quasi obligatoire La route vers le Pakistan, jusqu'à Tashkorgan au moins : ça grimpe doucement et superbes paysages, surtout autour du Mustag Ata 1 : Labrang ; c'est Tintin au Tibet ! Réunion journalière des moines 2 : gorge du Huang Hé 3 : Jiayunguan : superbe ! 4 : Turfan 5 : ruines de Jiahoe 6 : " " Gaochang 7 : Bezelik 8 : sourire en or à Kashgar : ne pas boire l'eau locale ! c'est de l'eau de la fonte des glaciers, saine oui mais chargée en manganèse et autres, elle ronge l'émail et démolit les estomacs ! 9-10 : "minorité ouigour" : en fait, 90 % de la population ! vous vous retrouverez en Ouzbékistan ! 11 : argiles vers le Pakistan 12 : on croirait une pub ! au pied du Mustag Ata, les touristes sont les bienvenus : yourtes et chameaux le long du lac 13 : Mustag Ata, semi dôme à 7000 m quand même ! Images attachées: | | | À: Dupont11 · 27 décembre 2015 à 18:43 Re: Route de la Soie "actuelle" Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 576 affichages · Partager bonsoir Luc,
merci pour la réponse avec photos à l'appui
ça me conforte dans mes choix
j'ai fait une demande à une agence, le prix ne fut une bonne surprise...
va falloir que j'affine
merci encore | | | À: Max68 · 27 décembre 2015 à 19:05 Re: Route de la Soie "actuelle" Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 569 affichages · Partager j'ai fait une demande à une agence, le prix ne fut une bonne surprise... va falloir que j'affine
Bonsoir,
Voyagez en individuel : le confort que vous aurez pour le prix que vous aurait facturé une agence sera une bonne surprise. | | | À: Dupont11 · 27 décembre 2015 à 23:31 Re: Route de la Soie "actuelle" Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 559 affichages · Partager C'est la première fois que je vois quelqu'un dire que Jiayuguan est superbe. J'ai possiblement manqué le plus intéressant. Quels aspects de Jiayuguan as-tu trouvé superbe? | | | À: Marathon · 31 décembre 2015 à 19:11 Re: Route de la Soie "actuelle" Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 529 affichages · Partager Bonsoir François,
Voyagez en individuel : le confort que vous aurez pour le prix que vous aurait facturé une agence sera une bonne surprise.
qu'entends-tu par individuel ?. Nous avons prévu de voyager seuls ou avec des amis (donc pas en groupe), en revanche nous ne sommes pas des voyageurs sacs à dos.
L'idéal aurait été que je puisse louer un véhicule et rouler moi-même, seulement ça ne semble pas possible en Chine donc il ne me reste plus que la solution de louer une voiture avec chauffeur. D'ailleurs si quelqu'un à une adresse elle est la bienvenue
Merci et bonne toute fin d'année | | | À: Max68 · 31 décembre 2015 à 20:04 Re: Route de la Soie "actuelle" Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 527 affichages · Partager Bonsoir François,
Voyagez en individuel : le confort que vous aurez pour le prix que vous aurait facturé une agence sera une bonne surprise.
qu'entends-tu par individuel ?. Nous avons prévu de voyager seuls ou avec des amis (donc pas en groupe), en revanche nous ne sommes pas des voyageurs sacs à dos.
L'idéal aurait été que je puisse louer un véhicule et rouler moi-même, seulement ça ne semble pas possible en Chine donc il ne me reste plus que la solution de louer une voiture avec chauffeur. D'ailleurs si quelqu'un à une adresse elle est la bienvenue
Merci et bonne toute fin d'année 
En individuel = sans passer par un voyagiste. Ceci n'exclut pas des locations de voiture avec chauffeur; pour cela, je me suis toujours adressé à l'hôtel où j'étais descendu, généralement la veille pour le lendemain matin.
Bonnes dernières heures de l'année ! | | | À: Marathon · 1 janvier 2016 à 14:38 Re: Route de la Soie "actuelle" Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 513 affichages · Partager Si tu as réussi a passé par un hôtel : bravo. Ceux que j'ai fréquenté pendant mes deux mois en Chine (retour le 15 décembre) ne parlaient pas anglais. Diffiicle, mais pas irréalisable, le preuve, je suis là. Toutefois, j'ai trouvé quelques chauffeurs, au coup par coup. de 50 à 70 kilomètres pour des routes improbables. Les retours n'ont pas forcément été faciles. J'ai eu l'impression de "voyage en terre inconnue" et les "routes de l'impossibles" le tout en un sans le staff de la télé, bien sûr. Pas sur la route de la soie. trop fréquentée. Mais dans la partie tibétaine sans permis. Et dieux sait qu'il y a des montagnes superbes et des villages hors du temps. | | | À: Sitik · 1 janvier 2016 à 14:55 Re: Route de la Soie "actuelle" Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 511 affichages · Partager Si tu as réussi a passé par un hôtel : bravo. Ceux que j'ai fréquenté pendant mes deux mois en Chine (retour le 15 décembre) ne parlaient pas anglais. Diffiicle, mais pas irréalisable, le preuve, je suis là. Toutefois, j'ai trouvé quelques chauffeurs, au coup par coup. de 50 à 70 kilomètres pour des routes improbables. Les retours n'ont pas forcément été faciles. J'ai eu l'impression de "voyage en terre inconnue" et les "routes de l'impossibles" le tout en un sans le staff de la télé, bien sûr. Pas sur la route de la soie. trop fréquentée. Mais dans la partie tibétaine sans permis. Et dieux sait qu'il y a des montagnes superbes et des villages hors du temps.
Bonjour,
Mon niveau en mandarin est devenu suffisant pour me passer de l'anglais en Chine, mais je me souviens de mon premier voyage au milieu de nulle part en Chine, muni d'un petit traducteur électronique, avec un chauffeur qui ne parlait pas un seul mot d'anglais mais était d'une patience et d'une bonne volonté à toute épreuve. Il nous fallait parfois un bon quart d'heure pour nous assurer que nous nous étions compris.
Je parle donc en connaisseur : bravo d'avoir vaincu l'obstacle de la langue ! Et pour les autres lecteurs : oui, c'est possible, et les récompenses sont à la hauteur des efforts. | | | À: Marathon · 1 janvier 2016 à 15:10 Re: Route de la Soie "actuelle" Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 510 affichages · Partager J'essaie le mandarin, mais le mien n'est pas encore suffisant et tout a fait inéfficace dans l'ouest Sichuan auprès des population tibétaine. Mais qu'importe. On y arrive toujours. Toutefois, après deux mois, je suis rentrée un peu fatiguée, mais j'envisage dès aujourd'hui, la suite er le prochain départ. | | | À: Marathon · 1 janvier 2016 à 15:53 Re: Route de la Soie "actuelle" Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 507 affichages · Partager Ok mais cette façon de voyager est réservé aux "mordus" d'une destination. 
Je ne me vois pas apprendre le mandarin, de plus cette façon de circuler me semble plus adaptée aux voyages au long cours, nous c'est maximum 3 semaines  . | | | À: Max68 · 1 janvier 2016 à 16:04 Re: Route de la Soie "actuelle" Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 502 affichages · Partager Ok mais cette façon de voyager est réservé aux "mordus" d'une destination. 
Je ne me vois pas apprendre le mandarin, de plus cette façon de circuler me semble plus adaptée aux voyages au long cours, nous c'est maximum 3 semaines  .
C'est uniquement parce que je travaillais en Chine que j'ai cherché à apprendre le mandarin, une langue extrêmement difficile pour un Occidental. Mais détrompez-vous : j'ai rarement eu trois semaines pour voyager; c'est bien plus souvent deux semaines. | | | À: JianadaRen · 7 janvier 2016 à 4:22 Re: Route de la Soie "actuelle" Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 473 affichages · Partager A moins d'avoir manqué d'autres édifices, c'est quand même le "fort" le mieux en état sur des milliers de km et il y a le cadre : RIEN autour à part le désert. J'avais ressenti +- la même chose à Bam en Iran et ce n'est pas un hasard si c'est là bas qu'on a tourné " le désert des Tartares ". Je pense que pour des raisons politiques-logistiques, il était impossible de tourner ce film dans cette forteresse chinoise. PS J'avais aussi ressenti (un peu moins) cela à Palmyre et à Timgad mais aussi à Mandu, Orcha et Fathepur Sikri ou Hampi en Inde : des édifices qui furent splendides et...plus rien aujourd'hui. Amitiés | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 550 visiteurs en ligne depuis une heure! |