salut
Notre voyage en janvier 2008 :
Arrivé à
Oran on nous a demandé d'être accompagné d'un guide. En fin de compte on a réussi a partir sans mais en signant une décharge s'engageant à prendre un guide après Timimoun ou on avait notre correspondant (obligatoire pour l'obtention des visas)
Nombreux barrage sur la route ou certain pénible (préparer ses fiches personnels cela fait gagner du temps).
Puis on est partit jusqu'à Reggane et la, impossible de prendre la direction de borgh Moktar. La gendarmerie voulait bien nous laissé passer mais pas la police barrage à l'appui à la sortie du bled.
Du coup sur les conseils de la gendarmerie, on a prit la direction de Tamamrasset (gros détours) et la, on a été obligé de prendre un guide 100 € par jour et qui nous a compté 5 jours (3 jours pour l'aller et 2 jours pour le retours) pour aller à borgh Moktar. (agence Dider, je les conseils pas!!!)
Alors que l'on a mis 2 jours pour l'aller et le guide nous a stipulé qu'il mettait 1 journée pour revenir à Tam. (et bien sur on a payé d'avance....à ne pas faire....) et la enfin la frontière ou notre guide s'est occupé des papiers de sortie (3 heures).
La piste de Tamamrasset à borgh Moktar est superbe et très roulante avec un GPS et en suivant les Bidons on peut s'en sortir sans guide et à part 2 ou 3 bancs de sable tous le reste peut etre pratiqué par un utilitaire.
Un grand avantage en
Algérie le Gasoil est à 0, 17 € et nous on était avec un camion qui consommait, on a fait des réserve pour le Mali et enfin quand on arrive au Mali la vie africaine reprend son cour tranquille..... La solution c'est de prendre un guide à
Adrar... voir cette agence:
Agence TAKROM Hamdi BARKA (on l'a vu sur la route) Tél : 213 49 96 31 26 mobile : 213 71 99 06 67 email : takromtours@yahoo.fr site : httptakromtours-dz.com
On la fait mais enfin pas simple, on a croisé des allemand, suédois... qui était en convoi de 5 4x4 accompagné d'un guide depuis la frontière tunisienne jusqu'à la frontière malienne....
Et des français qui faisait un mini-raid mais pareil avec un guide.
Pour ce qui est du nord Mali, kidal, Agheloc, Pour l'instant pas de souci j'ai des amis qui y était pour les fêtes de fin d'année, ils sont revenus et mon stipulé que tous allais bien, si tu passe par Tessalit passe le bonjour à Moussa Musicien... voir mama en face de la gendarmerie elle te dira ou il est et elle te fera un plaisir de te préparer un plat...
Au fait pour le stop il faut mieux trouver (je pense) un co-voiturage car il y a vraiment très peut de circulation de touriste et je ne sais pas si les algériens sont preneur???? ou sinon les transport en commun: bus... mais la les autorités vont prendre ça comment???? vu que l'on a galèrè avec notre propre véhicule....
bonne route--
Image attachée: