Familycoste · 26 avril 2016 à 18:40 18 messages · 4 participants · 1 223 affichages | | | | 26 avril 2016 à 18:40 Routes d' Amérique Centrale et du Sud avec "5th wheel" de 11 mètres: envisageable? Message 1 de 18 · 1 188 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà nous sommes sur le point de partir pour une nouvelle aventure. On compte réaliser le tour du monde en famille et par la route. Je pensais prendre un camping-car (classe C ici au Québec) mais une des conditions de mon mari était espace et confort. On s'est donc rabattu vers une caravane à sellette de 10/11m + pick up.
Ma question est la suivante : Peut-on correctement circuler vers le sud une fois qu'on a passé le Mexique, ou est-ce chaotique ? Certains d'entres vous l'ont-il fait ? (De même pour les autres continents. Europe et Océanie je suis pas mal sure que c'est faisable mais l'Asie et l'Afrique qu'en pensez-vous ?)
Y a t-il un site répertoriant les routes impraticables avec un véhicule haut et/ou long ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Audrey | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bjr,
Je me suis déjà rendu jusqu, au Panama mais c, était avec un petit classe B de 18'.....
Un FW sera définitivement trop gros et surtout trop voyant....
Essayez de trouver un B+ de 24' ce serait l, idéal.....
Vu les problèmes avec les différents ferry pour la Colombie ou l' Équateur au départ de Panama city vous risquez d'être bloqué avec un si gros équipage (FW+Pic-up).
Cet hiver en Amérique du sud j, ai croisé qq motorisés du type Sprinter Mercedes ou Rialta donc max 22' -jamais plus gros.....
Si monsieur veut ses aises, laissez-le à Montréal et partez seule avec les enfants...... | | | À: Memphre · 29 avril 2016 à 3:14 Re: Routes d' Amérique Centrale et du Sud avec "5th wheel" de 11 mètres: envisageable? Message 3 de 18 · 1 125 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse :)
Le coté trop voyant est en effet quelque chose qui me fait assez peur. Non pas que ces pays soient pauvres mais je crains un peu que l'on se fasse repérer et catégoriser "à voler". Est-ce exagéré ou est-ce un risque réel ?
Je pense si tel est bien le cas que nous envisagerons sans doute de changer de monture une fois que nous aurons fait toute l' Amérique du nord.
Pour ce qui est de le laisser à Montréal je garde avant tout en tête que le déclic pour partir n'est arrivé qu'il y a peu alors non, je vais l'embarquer :) Merci quand meme | | | Bonjour,
Le coté trop voyant est en effet quelque chose qui me fait assez peur. Non pas que ces pays soient pauvres mais je crains un peu que l'on se fasse repérer et catégoriser "à voler". Est-ce exagéré ou est-ce un risque réel ?
Ce n, est pas le véhicule qui serait volé mais plutôt ce qui est à l, intérieur.....
Un tel véhicule (FW) est invendable en Amérique centrale 
L, autre point négatif est son encombrement démesuré... | | | À: Memphre · 1 mai 2016 à 15:02 Re: Routes d' Amérique Centrale et du Sud avec "5th wheel" de 11 mètres: envisageable? Message 5 de 18 · 1 078 affichages · Partager Bjr,
Par curiosité je suis allé voir votre blog.....
Effarant! j'espere que la bête (celle de 41') n, a pas encore été achetée......??????
Vous rendez-vous compte qu'avec le Pic-up cela fera un attellage de 60'......???? Aucun probleme aux USA-Un peu moins facile au Mexique et le dur, tres dur combat du combattant plus au sud..... Quant à la traversée Panama- Amérique du sud......je n, ose y penser 
Il y a 5 campings plus ou moins organisés au Guatemala dont seulement 2 pourront vous recevoir (Escuintla et Panajachel.....) Aucun au Honduras- Salvador- Nicaragua
J'espere que le Monsieur-chauffeur-qui-veut-ses-aises a le compas dans l, oeil car la super-FW sera en conflit avec les viaducs.... Oublions les topes, vados et autres emmerdes.....Apres tout vous êtes là pour changer de vie...  Parlant de changement n, oubliez pas quelques lames- la suspension de la Fw vous en sera bien recconnaissante (j, espere que monsieur-mécano sait comment faire.....???)
J'ai quand même trouvé un mot tres tres bien approprié dans votre blog: AVENTURE avec un énooooooooorme A bien sur.....
Contentez-vous des USA et du Mexique-Monsieur en aura déjà plein son casque avec la grosse bibitte.....à manœuvrer, à reculer, à stationner etc.... | | | bonjour,
je crois que tout est question de compromis : forcement avec un gros véhicule on fait pas les memes choses qu'avec un petit... maintenant a savoir si c'est possible : nous avons rencontré des voyageurs qui ont fait le trip du canada a ushuaia avec un class A de 12 metres. quand au camping de toute façon plus on descend moins y en a... je vous laisse l'adresse de leur site si vous voulez leur demander des infos : ils sont super sympas souslesetoilesdumonde.wifeo.com
bon voyage
celine passifou.com | | | Merci beaucoup Marguerite.
J'ai en effet contacté Jacky il y a peu qui a eu l'immense gentillesse de me répondre, me donner quelques conseils, et surtout me rassurer sur la faisabilité de la chose. J'ai aussi eu des contacts dans différents pays du sud qui m'ont parlé de l'état de leurs routes et là encore de l'entière faisabilité de la chose. C'est certain ce ne sera pas de l'asphalte parfaite partout mais c'est le jeu.
Pour ce qui est des campings nous ne souhaitions de toute façon pas nous poser dans des campings.
Merci pour les renseignements Marguerite | | | meme si notre véhicule est moins gros (7m30), il y a certains endroits qui ne nous étaient pas accessibles non plus. ce que nous avons fait c'est de laisser le véhicule et de se rendre par un autre moyen à l'endroit désiré (pour une journée selon le pays le taxi n'était vraiment pas cher et rapide). personnellement, je ne pense pas que nous aurions voyagé aussi longtemps si nous étions parti avec un véhicule plus petit et moins confortable ! il y a autant de voyageurs différents que de véhicules (je suis admirative de voir tous ces voyageurs en velo et ceux meme avec des enfants, mais je ne m'en sens pas capable)... je crois qu'il faut essayer de prendre l'avis des autres et d'en dégager ce qui vous corresponds a vous personnellement ! rose et jacky ont aussi eu droit a de nombreuses remarques pas toujours aimables concernant leur choix de véhicule, pourtant ils l'ont fait (donc possible) et ils nous ont dit ne pas l'avoir regrettés. nous ont adoré aller prendre l'apero chez eux ou les enfants pouvaient courir dans leur salon  pour conclure galères parfois, concessions souvent mais tout a fait faisable.
celine | | | La famille Coste ne répond plus.......
Changement de projet.....reporté ou simplement annulé ou trop stressé par un équipage de......20 mètres.....? | | | À: Memphre · 18 mai 2016 à 20:26 Re: Routes d' Amérique Centrale et du Sud avec "5th wheel" de 11 mètres: envisageable? Message 10 de 18 · 948 affichages · Partager franchement Mr Memphre je suis assez choqué de vos messages... c'est un forum d'entraide.
on a bien compris que de votre cote vous ne feriez pas ce voyage avec un tel véhicule mais on ne vous demande pas vraiment ce que VOUS vous avez envie. votre ton est vraiment condescendant bourré d'apriori et de jugement sur un sujet que vous ne maitrisais pas forcement ! (puisque vous n'êtes jamais descendu avec un tel véhicule.) vous dites "Vu les problèmes avec les différents ferry pour la Colombie ou l' Équateur au départ de Panama city vous risquez d'être bloqué avec un si gros équipage" rassurez vous il transit des semi remorques et des engins de chantiers bien plus gros !
je suis abasourdi du nombre de remarques désagréables que vous faites : "Contentez-vous des USA et du Mexique-Monsieur en aura déjà plein son casque avec la grosse bibitte" "J'espere que le Monsieur-chauffeur-qui-veut-ses-aises " "monsieur-mécano sait comment faire"...
mais ou est donc la tolérance qui devrait être une des premières qualités d'un voyageur habitué a voir d'autre culture, d'autre langue, d'autre niveau de vie... on est tous différents c'est ce qui fait la richesse. vous n'êtes pas meilleur que les autres, juste different !!!
celine | | | .. c'est un forum d'entraide.
JUSTEMENT !!Et la meilleure entraide est de fournir de judicieux conseils pôur leur éviter les problèmes que représentent un tel periple a travers l' Amérique Centrale que je parcours.....depuis 20 ans!!!! ......et moi aussi avec un 7m60 (pas un 20metres!!!!!) me permettant d, aller vraiment partout.
... on est tous différents c'est ce qui fait la richesse. vous n'êtes pas meilleur que les autres, juste different !!!
Et je n, ai jamais dit que j, étais meilleur que quiconque......mais je parle de ce que je connais, un point c, est tout.
un sujet que vous ne maitrisais.....Euh..... | | | À: Memphre · 19 mai 2016 à 21:03 Re: Routes d' Amérique Centrale et du Sud avec "5th wheel" de 11 mètres: envisageable? Message 12 de 18 · 917 affichages · Partager je doute fort qu'avec un véhicule de 7M60 vous puissiez allez partout... un sujet que vous ne maitrisais pas : quand vous dites qu'ils risquent de rester bloquer au passage panama colombie. mais je le redis ce qui me choque le plus c'est la façon dont vous donner vos conseils : avec un brin de moquerie ! | | | Bonjour à tous,
Voilà nous sommes sur le point de partir pour une nouvelle aventure. On compte réaliser le tour du monde en famille et par la route. Je pensais prendre un camping-car (classe C ici au Québec) mais une des conditions de mon mari était espace et confort. On s'est donc rabattu vers une caravane à sellette de 10/11m + pick up
bonjour superbe votre projet et c'est le notre aussi dans quelques mois (retraite) par contre je suppose que vous etes français et comment avez vous pu acheter votre caravane à sellette et pick up au Québec. Comment avec vous fait pour l'immatriculation et l'assurance Car nous aussi nous sommes sur un achat à Montréal avec un concessionnaire de VR et notre préoccupation ce sont ses formalités
Merci pour votre réponse et bon vent dans votre prochain Trip
Marie Annick | | | La famille Coste n'a tout simplement pas de temps à perdre avec les personnes méprisantes. N'avez vous vraiment rien d'autre à faire pour vous acharner ainsi. On a entendu votre message, nous sommes des cons, inconscients qui n'y connaissent rien. Très bien merci. On apprécie votre retour, ça s'arrête la. MERCI !
Merci beaucoup Céline. Je crois que voyager durant des années dans un tout petit véhicule à 4 c'est se faire des idées, se leurre complètement. Quand on est seul ou en couple c'est une chose, en famille ça en est une autre. En tout cas merci beaucoup pour ce retour fort constructif. La bonne nouvelle c'est qu'on est prêt aux concessions et aux galères :)
Marie-Annick nous n'avons eu AUCUNE, mais alors vraiment aucune difficulté à acheter ici. Nous avons acheté une voiture à notre arrivée, et l'avons fait assurer et immatriculer. Je peux vous donner les coordonnées de l'assureur, il est tres tres compétent.) Pour la FW on a pas eu de problème non plus, après l'achat nous sommes allés à la SAAQ (car on avait acheté à un particulier et non un garage), on a payé l'immatriculation et l'avons assuré au même endroit. Attention le Mexique n'est pas couvert, on devra changer une fois descendu.
Que vous demande le concessionnaire ? Vous verrez ici les gens sont moins stressés et ont généralement moins de malice (enfin y a toujours l'exception qui confirme la règle). Si on peut vous être d'une aide quelconque n'hésitez surtout pas.
Audrey | | | Bonsoir Audrey
Merci pour votre réponse effectivement j'ai trouvé le lien de la SAAQ je veux bien avec plaisir le nom de votre assureur ???
le concessionnaire ne m'a rien demandé, c'est tout simplement moi qui me pose la question pour l'immatriculation à cause de l'adresse n'ayant qu'une adresse française d'ailleurs le CC appartient à un particulier et il est en dépôt vente.
je sais ils sont très sympas à Montréal et serviables, nous y sommes allés en mars 2014 au salon du VR et après nous avons passés 10 jours à la Station de Mont Tremblant (magnifique)
Je vous souhaite de très beaux voyages et espère pouvoir vous suivre si vous avez un blog. merci de le faire savoir
Bien cordialement
Marie Annick | | | Merci beaucoup Céline. Je crois que voyager durant des années dans un tout petit véhicule à 4 c'est se faire des idées, se leurre complètement. Quand on est seul ou en couple c'est une chose, en famille ça en est une autre. En tout cas merci beaucoup pour ce retour fort constructif. La bonne nouvelle c'est qu'on est prêt aux concessions et aux galères :) Audrey
coucou la family coste, nous avons été voir votre site. on a adore la video de votre véhicule, votre mari nous as fait beaucoup rire dans sa présentation.
sinon il me semblait que votre véhicule était proche du 11m. il est bien plus grand non ? je pense toujours que c'est possible mais vos concessions seront grandes... il y a beaucoup de petites villes, capitales et villages qui ne vous seront pas accessible. vous allez devoir rester souvent sur les axes principaux. j'imagine que de toute façon le véhicule étant déjà acheté il est trop tard pour changer ? je ne veux en aucun cas vous saper le moral c'est juste que je n'imaginais pas votre véhicule aussi grand et que j'ai peur que ça vous oblige a trop de concessions... si vous voulez des conseils quand a l'autonomie (gaz, eau, électricité..) n'hésitez pas.
celine | | | Coucou ! Merci beaucoup :)
En fait il mesure bien 11m, c'est sans doute la vidéo (grand angle) qui donne cette impression.
En tout cas nous sommes vraiment preneur de conseils que ce soit en autonomie, gaz, ou quoi que ce soit d'autre ! On sait que nous aurons des concessions à faire mais de toute façon on a rien sans rien :) | | | La famille Coste n'a tout simplement pas de temps à perdre avec les personnes méprisantes. N'avez vous vraiment rien d'autre à faire pour vous acharner ainsi. On a entendu votre message, nous sommes des cons, inconscients qui n'y connaissent rien. Très bien merci. On apprécie votre retour, ça s'arrête la. MERCI !
Merci beaucoup Céline. Je crois que voyager durant des années dans un tout petit véhicule à 4 c'est se faire des idées, se leurre complètement. Quand on est seul ou en couple c'est une chose, en famille ça en est une autre. En tout cas merci beaucoup pour ce retour fort constructif. La bonne nouvelle c'est qu'on est prêt aux concessions et aux galères :)
Marie-Annick nous n'avons eu AUCUNE, mais alors vraiment aucune difficulté à acheter ici. Nous avons acheté une voiture à notre arrivée, et l'avons fait assurer et immatriculer. Je peux vous donner les coordonnées de l'assureur, il est tres tres compétent.) Pour la FW on a pas eu de problème non plus, après l'achat nous sommes allés à la SAAQ (car on avait acheté à un particulier et non un garage), on a payé l'immatriculation et l'avons assuré au même endroit. Attention le Mexique n'est pas couvert, on devra changer une fois descendu.
Que vous demande le concessionnaire ? Vous verrez ici les gens sont moins stressés et ont généralement moins de malice (enfin y a toujours l'exception qui confirme la règle). Si on peut vous être d'une aide quelconque n'hésitez surtout pas.
Audrey
Bonsoir Audrey
je ne sais pas où vous en etes dans votre projet mais ça y est nous avons acheté notre camping car à Joliette au dessus de Montréal à un revendeur et nous l'avons immatriculer et assurer sans problème. nous en avons pris possession le 24 Octobre 2016, nous nous en sommes servis une dizaine de jours et l'avons mis en storage. Nous espérons y retourner pour début Mai bien cordialement Marie Annick | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 386 visiteurs en ligne depuis une heure! |