Bonjour à tous,
Nous projetons un voyage au long cours pour découvrir les Amériques (du nord au sud), en famille et en camping-car.
Je lis partout que la garde au sol doit absolument être grande pour découvrir le continent sud américain, mais je n'arrive pas à déterminer exactement pour quoi elle doit l'être :
- est-ce indispensables pour
toutes les routes ?
- ou bien n'est-ce indispensable que lorsque l'on veut emprunter certaines pistes ou routes chaotiques ?
- existe-t-il une sorte de réseau principal accessible avec plus ou moins de facilité mais où une garde au sol classique ne posera pas spécialement de problème, et un réseau secondaire pour lequel une faible garde au sol exclurait tout accès ?
Je m'interroge car nous avons trouvé un CC qui correspond en tous points à nos attentes (c'est rare, voire rarissime...) en dehors de... la garde au sol.
Je pense qu'il peut y avoir deux approches :
1 -
l'ensemble des routes d'
Amérique du sud impose d'avoir un véhicule avec une grande garde au sol.
2 - un véhicule avec une faible garde au sol impose de ne pas prendre
certaines routes ou pistes.
Le deuxième cas est-il réaliste ? Si oui, cette approche permet-elle néanmoins de découvrir correctement cette vaste région ?
On n'exclut pas forcément de compléter certains endroits inaccessibles avec une location ponctuelle de voiture adaptée... Je ne connais pas du tout l'
Amérique du sud, aussi je m'en remets à vos avis, merci beaucoup d'avance.
Je connais un peu l'ouest des
Etats-Unis. J'ai bien conscience que le parallèle est bancal, le réseau est certainement très différent de celui de certains pays d'AmS, mais on pourrait éventuellement faire un parallèle :
- pour parcourir les grands sites, parcs et se faire une magnifique première découverte, un 4x4 avec une grande garde au sol est totalement inutile, dès lors qu'on se contente des "incontournables".
- par contre, pour découvrir des zones plus confidentielles/désertiques/difficiles d'accès et crapahuter dans des endroits juste dingues, là, cela devient obligatoire.
C'est pourquoi je m'interroge : en
Amérique du sud, une grande garde au sol est-elle indispensable quel que soit le voyage ou seulement lorsque l'on veut "sortir des sentiers battus" ?
Je sais qu'il est possible de surélever un peu le CC, en jouant sur les suspensions, amortisseurs, et mêmes les roues, mais pour un gain de quelques centimètres seulement, je ne suis pas certaine que cela change du tout au tout !

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
Korrigane :)
(PS : à partir de quand considère-t-on qu'une garde au sol est raisonnablement grande ?

)