| Routes panoramiques en Europe Marclamarre · 6 novembre 2013 à 21:15 · Une photo 20 messages · 14 participants · 3 176 affichages | | | | 6 novembre 2013 à 21:15 Routes panoramiques en Europe Message 1 de 20 · 2 885 affichages · Partager Salut!
Malgré quelques recherches (rapides, disons-le), je ne suis pas tombé sur des exemples de routes panoramiques incontournables en Europe... Ici, il y a bien le Blue Ridge Parkway (Caroline du Nord/Sud) et sa continuité la Natchez Trace, le sentier Cabot (Nlle- Écosse), et l'incontournable route 66.
Mais chez vous, chers Européens: que conseillez-vous? Allez-y, vantez vos mérites respectifs... En montagne, en forêt, sur le bord de mer ou même sur le plat, j'attend vos suggestions. Ça peut aussi être un trajet précis entre un point A et un point B.
Merci!
Marc de Montréal (qui essaie sans que cela ne paraisse trop de se faire un planning pour passer 24 mois en Europe) | | | À: Marclamarre · 7 novembre 2013 à 1:25 Re: Routes panoramiques en Europe Message 2 de 20 · 2 852 affichages · Partager Salut Marc, il y en a des tonnes. Voici cetaines que j'ai adoré: En Italie-la côte Amalfitaine, donc par exemple de Sorrento vers positani, ensuite vers amalfi, ravello, jusqu'à Salerno. Mémorable! - les routes de la Toscane, c'est le paradis. Particulièrement au sud, le val d'orcia. Montepulciano, pienza, montalcino. -au nord dans les dolomites: la route entre cortina et canazei jusqu'à ortizei. Spectaculaire En autriche-la route du grossglockner est hallucinante, donc entre zell am see et heiligenblut -toute cette région d'ailleurs, les routes sont mémorables
France-dans les alpes entre grenoble et la grave, ensuite le col du galibier, pour ne nommer que celle là. -dans un autre genre, en bourgogne la route des vins de la côte d'or - même chose en Alsace, la route des vins est superbe. -en Provence, la route des gorges du verdon - une route de champs de lavande autour de valensole - la montée du mont ventoux -entre cassis et bandol -au dessus de monaco, la route des corniches
Et j'en oublie des dizaines. J'essaierai d'y revenir | | | À: Marclamarre · 7 novembre 2013 à 2:11 Re: Routes panoramiques en Europe Message 3 de 20 · 2 850 affichages · Partager En france dans les pyrénées, la route du col du tourmalet En france aussi, la combe laval dans le vercors: frisson garantis. Au portugal, la route des vins du Douro, c'est très beau Aussi la route du parc naturel de serra de estral menant à près de 2000 mètres. | | | À: Clae65 · 7 novembre 2013 à 7:35 Re: Routes panoramiques en Europe Message 4 de 20 · 2 832 affichages · Partager Surtout entre Cassis et La Ciotat d'ailleurs.
D'une manière générale, de nombreux cols dans les Pyrénées, dans le Sud-Est de la France, en Suisse, en Autriche, en Italie du Nord...
La route à lacets au dessus de Kotor ( Monténégro)
La route au dessus du Geirangerfjord ( Norvège) et pas mal d'autres dans la région, ne serait-ce qu'Oslo- Bergen, etc. | | | À: Marclamarre · 7 novembre 2013 à 7:41 Re: Routes panoramiques en Europe Message 5 de 20 · 2 833 affichages · Partager bonjour Marc. en Roumanie la Transfagarasan route7c entre Sibiu et Curta de Arges monte a 2000m en lacet avec un lac glacière au sommet. puis la transalpina entre Sébes et Novaci, route 67c monte a 2200m toutes deux fermer de novembre a juin. bonne recherches. | | | À: Marclamarre · 7 novembre 2013 à 13:10 Re: Routes panoramiques en Europe Message 6 de 20 · 2 811 affichages · Partager quelques exemples parmi tant d'autres - en France : le col d'aubisque, la corniche des cevennes, la route des calanques de cassis à la Ciotat, le mont ventoux, les gorges du verdon, la montagne de lure, le col bayard (sens nord-sur) la grande corniche entre nice et menton - en italie : l'autoroute de vintimille à la Spezia, la route des cinque terre, l' etna, le vesuve, le monte pisano, la route des carrieres de marbre de Carrare | | | À: Marclamarre · 7 novembre 2013 à 14:34 Re: Routes panoramiques en Europe Message 7 de 20 · 2 803 affichages · Partager Bonjour à toutes/tous!
Pour les Alpes ou Pyrénées, je me doutais bien qu'il y aurait beaucoup de suggestions, mais au québec il n'y a que quelques buttes (Mt-Royal,138 m) et (je crois) une seule colline (Mt-Mégantic, 1100 m) qui soient carossables.
Puisque la conduite en montagnes nous est totalement étrangère, et que nous aurons un assez gros cc (8 m), je suis particulièrement appréhensif à l'idée d'affronter des routes situées en montagne... Bon, le cc sera neuf et les freins impec mais juste à regarder la diffusion du Tour de France, on se dit: soit ils conduisent (la voiture) à la queue leu leu sans jamais oser dépasser ou alors ils ont une tonne de chapelets disséminés un peu partout dans le cc... HA! HA! HA!
Vous devrez me convaincre, chers zamis, car ce n'est pas inscrit dans le ciel que nous oseront rouler en montagne!
Par contre, sur le plat ou valonneux ou mieux en bords de mer: pas de problèmes
Pour le trajet final: pas encore décidé.
Mon chum veut absolument faire l' Islande, et la Norvège (même si je m'évertue à lui dire, à lui répéter encore et encore que les paysages, la flore, la faune, le climat seront quasiment les mêmes qu'au Québec, mais il n'en démorre pas...)
Et moi, je tiens absolument à la Turquie, Bulgarie, Roumanie, et la Grèce (parties montagneuses, pas les îles)
Encore une fois, un grand merci pour votre aide!
Marc de Montréal | | | À: Marclamarre · 7 novembre 2013 à 14:49 Re: Routes panoramiques en Europe Message 8 de 20 · 2 799 affichages · Partager Je n'ai jamais fait de camping car, alors aucune idée de mon côté, mais il me semble en voir sur une base plus que régulière. Pour la Grèce, la route près de Delphes est jolie, mais je ne me rappelles pas de routes qui m'ont interpellées comme ceux mentionnées. Les sites à visiter sont fantastiques par contre. | | | À: Marclamarre · 7 novembre 2013 à 15:42 Re: Routes panoramiques en Europe Message 10 de 20 · 2 787 affichages · Partager Bonjour, Voilà un site qui pourrait t'inspirer: www.evaway.fr/...%u00a4desc&th=17
Voici aussi un site sur les routes touristiques en Allemagne, dont une bonne partie sont en terrain plat ou vallonné: www.germany.travel/...es-touristiques.html
Tu as aussi ce livre que tu peux sûrement obtenir au Québec: www.amazon.fr/...Bnational+geographic
Michelin peut aussi te renseigner: voyage.michelin.fr/...ircuits-touristiques voyage.michelin.fr/...ircuits-touristiques , par ex. il suffit de google michelin+routes touristiques+pays désiré
Pour ce qui est de la conduite en montagne, nous vivons en Suisse donc habitués, mais j'avoue que je n'ai pas conduit un CC de 8m donc je ne peux pas trop de conseiller. Je pense qu'il faudrait prévoir les choses graduellement, d'abord t'habituer à nos routes, villes et villages où tout est plus petit et resséré, puis faire un trajet en moyenne montagne. Les grandes routes des Alpes et Pyrénées sont empruntées par les camions, les autocars etc donc parfaitement praticables. Tu risques juste de créer un bouchon en roulant un peu lentement. Par contre, et cela où que ce soit, méfie toi des bourgades qui ont en grand partie été construites à des époques où il n'y avait pas de voitures et où les rues peuvent être très étroites, avec des virages impossibles à prendre avec un 8m. Gare toi toujours en extérieur, et renseigne toi auprès des habitants si tu peux rentrer ou pas dans le village.Rappelle toi aussi que sur une route de montagne c'est TOUJOURS le véhicule qui monte qui est prioritaire pour aborder un virage, donc bien anticiper en regardant les véhicules montant si tu es en descente. | | | À: Sissi57 · 8 novembre 2013 à 10:28 Re: Routes panoramiques en Europe Message 11 de 20 · 2 773 affichages · Partager Toujours en montagne, même moyenne montagne, penser à se garer de temps en temps lorsqu'on crée un bouchon pour laisser le flux de voitures s'écouler car les gens derrière, finissent toujours par s'énerver et doubler n'importe comment ce qui est dangereux pour tout le monde. En règle générale en camping car, petit ou grand d'ailleurs, et c'est valable pour tous les camping-carristes, sur route ou stationné, veiller à occasionner le moins de gêne possible avec nos véhicules. | | | À: CatherineGil · 8 novembre 2013 à 14:00 Re: Routes panoramiques en Europe Message 12 de 20 · 2 763 affichages · Partager s'ils pouvaient tous vous entendre..... | | | À: Giorgio13 · 8 novembre 2013 à 14:06 Re: Routes panoramiques en Europe Message 13 de 20 · 2 763 affichages · Partager s'ils pouvaient tous vous entendre.....
 , Je le sais bien, hélas ! C'est la raison pour laquelle je ne manque jamais l'occasion de le seriner | | | À: Marclamarre · 9 novembre 2013 à 11:00 Re: Routes panoramiques en Europe Message 15 de 20 · 2 714 affichages · Partager Bonjour, effectivement dans les grands massifs français, les routes vertgineuses, ce n'est pas ce qui manque !
Sinon, tu as la Trollstigen en Norvège (j'ai vu des très gros CC l'emprunter) 
| | | À: Marclamarre · 9 novembre 2013 à 18:40 Re: Routes panoramiques en Europe Message 16 de 20 · 2 676 affichages · Partager Bonjour
Je te livre mes impressions sur les routes que j'ai eu l'occasion de faire avec un camping car de 7m.
Au Monténégro : la route à lacets au dessus de Kotor, à proscrire (trop étroite, virages en épingles, véritable galère pour un CC) par contre magnifique route dans les gorges de la Piva et de la Tara, surtout entre HUM et PLUZINE, très aérienne, avec de très nombreux tunnels. En Roumanie, La Transfagaras et la Transalpina sont faisables (attention longue période de fermeture à cause de la neige) En Norvège : OK pour la trollstigen, les cars l'empruntent Il y a aussi l'atlanterhavsvein (atlantic ocean road) le long de l'océan avec de très nombreux ponts. Les routes de montagne comme celle qui passe à côté du Galdhopiggen (+ haut sommet de Norvège) via LOM avec des paysages de neige et de glace au mois d'août. En Turquie la route du Nemrut Dagi, mais peu de place pour se garer au sommet Si tu franchis le détroit de Gilbraltar pour le Maroc il y a de très belles routes dans l'Atlas, pour mémoire : la route du Tizi-n-tichka et du Tizi-n-test.
Bon voyage, cordialement. | | | À: Marclamarre · 9 novembre 2013 à 22:05 Re: Routes panoramiques en Europe Message 17 de 20 · 2 662 affichages · Partager Mon chum veut absolument faire l' Islande, et la Norvège (même si je m'évertue à lui dire, à lui répéter encore et encore que les paysages, la flore, la faune, le climat seront quasiment les mêmes qu'au Québec, mais il n'en démorre pas...)
bonjour je suis tout à fait d'accord avec cette remarque; en venant du Québec il n'y a pas trop intérêt à visiter des pays nordiques...je préferrais me consacrer aux monuments de l' Italie par exemple Des superbes routes qui existent aussi et qui n'ont pas été citées c'est le long du Lac Majeur ou de Côme. La végétation a presque des allures de végétation subtropicale et les montagnes tombent quasiment dans les lacs. Ci et là on peut voir des vieilles églises le long de la route | | | À: Marclamarre · 10 novembre 2013 à 0:01 Re: Routes panoramiques en Europe Message 18 de 20 · 2 652 affichages · Partager ... Puisque la conduite en montagnes nous est totalement étrangère, et que nous aurons un assez gros cc (8 m), je suis particulièrement appréhensif à l'idée d'affronter des routes situées en montagne... Bon, le cc sera neuf et les freins impec mais juste à regarder la diffusion du Tour de France, on se dit: soit ils conduisent (la voiture) à la queue leu leu sans jamais oser dépasser ou alors ils ont une tonne de chapelets disséminés un peu partout dans le cc... HA! HA! HA!
Vous devrez me convaincre, chers zamis, car ce n'est pas inscrit dans le ciel que nous oseront rouler en montagne!
Bonjour Marc, Ne te tracasse surtout pas pour la conduite en montagne ! j'ai un cc de 9,30 m de long et çà ne pose aucun problème. Ce qui est le plus important pour ne pas être embêté en montagne c'est d'avoir de la puissance. Si ton moteur s'essouffle, voire même commence à chauffer, et que tu sois obligé de rouler très lentement pour y remédier, là c'est galère.. mais le problème de la longueur tu verras çà passe tout seul (penses qu'il y a des cars qui sillonnent régulièrement les routes de montagnes ; et les transports scolaires vont dans les endroits les reculés !). C'est beaucoup moins monotone que la plaine ou l'autoroute et on y trouve du plaisir. Stan. | | | À: Marclamarre · 11 novembre 2013 à 16:45 · Modifié le 11 nov. 2013 à 17:12 Re: Routes panoramiques en Europe Message 19 de 20 · 2 614 affichages · Partager Bonjour.
Un itinéraire entre Annecy et Nice pour découvrir quelques uns des panoramas et des cols des Alpes Françaises
--> goo.gl/maps/CnF7T
J'ai zappé la partie entre la Suisse et Megève via Chamonix et le Mont Blanc ! 
Attention à la route de la Combe Laval dans le Vercors : je ne sais pas si je m'y risquerai avec un CC de 8 m de long et 3 m de haut, les croisements risquent être problématiques.
Quelques infos et images sur les routes du Vercors jihel48.wordpress.com/...rtige-2-combe-la... : voir la vidéo du motard, en moto y a pas de soucis ! jihel48.wordpress.com/...gorges-de-la-bou... : voir entre autres la photo de l'autocar qui croise le motard. Quelques autres routes du vertige (en France) sont listées et montrées sur le site de ce motard.
L'itinéraire que je donne entre Annecy et Nice est plus "confortable".
Dans les montagnes européennes, ne pas s'attendre à trouver souvent des routes genre le Blue Ridge Parkway des Appalaches. Tout est plus petit en Europe !
Pour la Grèce, la région des Zagori et du Grammos (dans l'Epire, entre Ionina et la frontière albanaise) est très jolie, belles petites routes, pas toujours en bon état et quelquefois c'est de la piste (Grammos entre autres). Mais beaux panoramas. Belles routes vers Metsovo. Egalement dans le Péloponnèse (Mt Helmos), par contre le Taygetos a des routes et pistes à ne pas prendre avec un CC de 8 mètres. La piste qui s'approche du Mont Olympe : pas vraiment recommandée ! Albanie : à part la route côtière (jolis panoramas au sud) et quelques rares routes, l'intérieur, très joli et habitants plus sympa, n'est pas évident avec un grand CC, et même avec un petit vu l'état des routes et des pistes. La Macédoine est mieux loti concernant l'état des routes; entre autres très jolis panoramas en prenant la route entre le lac de Prespa et le lac d'Ohrid. | | | À: Marclamarre · 11 novembre 2013 à 18:42 Re: Routes panoramiques en Europe Message 20 de 20 · 2 595 affichages · Partager Bonjour je suis du massif de l'OISANS et je vous propose quelques frayeurs au départ de BOURG D'OISANS Les routes qui montent à VILLARD NOTRE DAME, VILLARD RECULAS, la route qui monte à l'ALPE D'HUEZ et la route entre HUEZ et Le FRENEY D'OISANS sans compter celle qui monte au plateau d'EMPARIS mais qui est une piste très correcte et non goudronnée frissons garantis Mais se renseigner selon le véhicule avant de vous engager notamment sur la route de VILLARD NOTRE DAME bonne route | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 825 visiteurs en ligne depuis une heure! |