James0077 · 11 décembre 2012 à 1:28 · 11 photos 53 messages · 12 participants · 13 763 affichages | | | | Bonjour,
nous irons à cet hôtel le 28 janvier prochain. Depuis plusieurs années nous ne faisons que des croisières, nous ne connaissons donc plus trop la pratique en ce qui a trait au pourboire dans un complexe. Est-ce qu'on doit laisser à chaque repas, chaque jour ou seulement à la fin des vacances. Avez-vous une idée du montant qu'on devrait laisser à chacun, serveur, majordome, femme de chambre pour un bon service. Un gros merci! | | | Bonjour,
nous irons à cet hôtel le 28 janvier prochain. Depuis plusieurs années nous ne faisons que des croisières, nous ne connaissons donc plus trop la pratique en ce qui a trait au pourboire dans un complexe. Est-ce qu'on doit laisser à chaque repas, chaque jour ou seulement à la fin des vacances. Avez-vous une idée du montant qu'on devrait laisser à chacun, serveur, majordome, femme de chambre pour un bon service. Un gros merci!
Moi personnellement, je me fais toujours un budget pourboires....j'en laisse après chaque repas (3-4$ à chaque fois dans les restos à la carte et 2$ pour le buffet)..... Pour le bar, j'ai tendance à donner 1$ régulièrement, ou quand je sais que le serveur sera le même pour une bonne partie du séjour, je donne un bon tip dès le début (5 à 10$ et le service est souvent amélioré dans ces temps là malgré que les cubains sont généralement toujours serviables et heureux même sans pourboires)...Pour les majordomes, si c'est le même toute la semaine, je lui donne un gros montant à la fin du séjour dépendant de la qualité des services reçus et je donne aussi un cadeau du même coup.....Pour les femmes de chambre, je laisse 2-3$ par jour+un petit cadeau+ une poignée de bonbons ;) Elles travaillent très très fort pour rendre notre séjour agréable....Quand je vais à Cuba, je n'oublie pas non plus les jardiniers qui travaillent dans des conditions de travail difficiles et qui ne reçoivent pas de pourboires....je leur apporte des t-shirts, des casquettes, des bonbons, des boissons gazeuses ou bières prises dans notre frigo :) Un petit conseil, lorsque vous donnez un bon cadeau ou montant d'argent à un employé, écrivez une petite note avec la date, le cadeau laissé, votre nom et votre numéro de chambre....ça peut éviter à un employé de se faire mettre dehors si la direction croit qu'il y a eu un vol ;) et souvent en échange, ils vous laisseront un petit cadeau à votre départ, ou des petits messages tous les jours :)
J'espère avoir pu vous aider :) j'ai hâte de lire vos commentaires sur l'hôtel car moi j'y vais le 23 mars :) | | | Merci Titefouine !! Je vous en donnerez des nouvelles!! J'ai très hâte d'y être surtout avec le froid de cette semaine :) | | | Bonjour à tous et merci pour les réponses !
Question: selon la description de l'hôtel il n'y a pas de buffet, qu'en est-il pour déjeuner, y'a-t-il un bon choix à la carte pour le déjeuner et le midi ?
soleil | | | Bonjour Soleil,
Pour le déjeuner il y a un petit buffet avec quelques fruits, yogourts, pâtisserie et pain pour faire nos rôties. Le reste est à la carte et il y avait sur le menu des crêpes, du bacon, omelettes, etc. Pour le midi, c'est à la carte seulement. Il y a le snack bar qui reste ouvert (burger, sandwichs et autres) et il y a un resto d'ouvert qui offre un peu de tout, viandes, poissons, etc.
Bon voyage!!! | | | Bonjour Soleil, Le petit déjeuner est à la carte mais vous allez retrouvé une table froide avec des fromages, viandes froides, des pâtisseries, pains, confitures, saumon fumé etc etc. 4 choix pour faire cuire ses œufs, bacon, pomme de terre, crêpe, pain, doré. Le choix est vraiment grand. Jus d'orange est très bon! Sinon vous pouvez aller déjeuner chez le voisin Memorie. Pour le diner (midi) 4 choix d'entré, 2 soupes, 5 choix de repas et 3 choix de dessert. Mais attention ses choix sont répétitif a tout les 2 jours. Souper toujours thématique, mais il faut réservé ses heures. | | | super ce forum, les gens sont généreux de leurs commentaires !
Je vous donnerai les miens à mon retour.
Merci
Soleil | | | J'ai vraiment très hâte d'entendre tes commentaires :) | | | Bonjour James, je vais aller bientôt au Royalton cayo Santa Maria et je me demandais si j'apporte ma tablette androïd si je vais pouvoir me connecter dans ma chambre, à lire les commentaires des voyageurs je suis certaine que je ferai un super beau voyage, l'hôtel a l'air super bien, la nourriture aussi, alors si vous avez le temps de me répondre serait grandement apprécié et si vous avez des petits trucs pour rendre mon séjour des plus profitables s.v.p. Me les communiquer!
Merci à l'avance!
Francine | | | Bonjour Frandrouin,
Malheureusement je ne crois pas que vous arriverez à avoir une connexion adéquate à Cuba. Il n'y avait aucune connexion internet pour nous à l'ouverture au Royalton. Nous pouvions aller au Memories mais c'était vraiment trop lent. Environ 15 minutes pour ouvrir une page... Je ne sais pas s'ils ont maintenant une connexion, mais même s'ils en ont maintenant, je doute que ce soit plus rapide qu'au Memories. Profitez du site et de la plage à la place et bon voyage ;-) | | | Merci James0077 de votre réponse aussi rapide, je voulais comuniquer avec ma famille tout simplement, mais si quelqu'un peu me répondre et qui est allé après vous où ira prochainement ça serait apprécié à son retour!
Merci moi c'est pour avril !
Francine | | | Bonjour à tous.  Je pars pour le Royalton Cayo Santa Maria Vendredi prochain et j'aimerais savoir une petite information. Je viens tout juste de lire, sur le site internet de lhôtel, qu'ils disent offrir une station d'acceuil pour Ipod, et ce, dans chacune des chambres. Quelqu'un pourrait me dire si cela est bien le cas? Je ne serait, ainsi, pas obligée de me procurer l'adaptateur pour prises électriques, car la recharge de mon Ipod en est la seule utillité pour moi. Merci beaucoup. | | | Je ne sais pas pour ce qui est de la station Ipod mais je sais qu'il y a toujours une prise électrique 110v dans la salle de bain et le chargeur du Ipod y fonctionne sans problème. | | | Bonjour, J'y suis aller en Janvier et Mai....aucune radio dans la chambre. Oublie pas ta charge | | | Ok je vous remercie beaucoup, je ne prenderai pas de chance et je vais aller me procurer un adaptateur. Merci de vos réponses très apprécié. | | | Je te souhaite de belle vacances!! Demande d'avoir les services de Noelvis comme major d'homme. Écrit a Julie Lasanté....voici son adresse pour tout demande avant le départ. Si ta des questions fait moi signe. director.alojamiento@royaltoncayosantamaria.co.cu | | | Ok Merci  Mais je ne sais pas comment cela fonctionne mais j'imagine que chaque major d'homme est assigné à un bloc de chambre en particuler? Car nous avons déjà essayer de contacter Julie pour lui demander d'être situé dans les blocs 5 ou 6 car nous avons lu qu'ils étaient les mieux situés. Vous vous aviez Noelvis? Dans quel bloc étiez-vous localisé? | | | Noelvis et Frank est au bloc 2 il travail 1 jour sur 2....Le bloc est très bien situé 5 minutes de la plage et 5 minutes de la réception et resto à la carte et 10 du Pueblo. Avez vous eu réponse de Julie? Je pense qu'elle était en vacances au Québec durant le mois de Juin. Noelvis c'est loin d'être le meilleur. J'ai demandé de revoir a mon voyage a Mai. Bonne soirée Sébastien! | | | Pour les chambres, peu importe l'endroit vous êtes prêt de tout, le site n'est pas très grand. Bon voyage!!!! | | | Bonsoir, d'après ce que j'ai pu voir, chaque majordome semble responsable de deux ou trois bungalows. Lorsque vous sortez de votre chambre, le matin par exemple, ou lorsque vous les croisez (souvent) sur le site, ils vous demandent si tout va bien... si vous avez besoin de quelque chose. Ils sont très présents, très courtois, sympathiques. Bon, nous voulions des oreillers supplémentaires et des papiers-mouchoirs (en bonne quantité, cas de grippe). Vous voulez changer une heure de réservation de restaurant, le majordome s'en occupe. Nous n'avons pas beaucoup utilisé les services du majordome, mais, il était toujours là, à s'informer de nos besoins. A votre arrivée, dans une enveloppe, vous trouverez d'ailleurs un feuillet expliquant les services offerts par le majordome. Bon séjour ! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 315 visiteurs en ligne depuis une heure! |