| Rubrique "Compagnies aériennes": lexique technique demandé Fzoo · 13 octobre 2011 à 17:55 6 messages · 4 participants · 1 489 affichages | | | | 13 octobre 2011 à 17:55 Rubrique "Compagnies aériennes": lexique technique demandé Message 1 de 6 · 1 489 affichages · Partager J'ai eu une idée en lisant vos commentaires et sujets, particulièrement dans cette rubrique, parce que certains d'entre-vous utilisez souvent des termes ou abréviations (jeu de mot:) techniques que les néophytes comme moi ne connaissent pas nécessairement; je connais YUL et quelques autres mais il y en a beaucoup qui sont du jargon de l'aviation et qui ne me disent rien et je ne suis pas le seul dans cette situation j'en suis sûr. Ça se fait dans d'autres forums d'ailleurs.
Peut-être serait-il le temps pour quelqu'un qui en a, du temps, d'ouvrir un sujet qui resterait collé en première position de la rubrique (avec l'aval de l’administrateur du site) et qui serait un lexique complet des termes et abréviations techniques mis à jour régulièrement par un ou deux membres.
Je lance l'idée...
"   " | | | À: Fzoo · 14 octobre 2011 à 10:51 Re: Rubrique "Compagnies aériennes": lexique technique demandé Message 2 de 6 · 1 419 affichages · Partager Pour les aéroports ainsi que les compagnies, c'est les codes IATA qui sont utilisé beaucoup plus simple et ça évite les erreurs.
Liste des codes IATA Aéroports
Liste des codes IATA des compagnies aériennes
Pour les classes de voyages :
Y=>économique W=>premium économique J=>classes affaires P=>première classe R=>suites ou Concorde
Pour les codes tarifaires
PAX=> passager galley=> cuisine PNC=> hotesse et stewart Personnel Navigant Commercial PNT=> Pilotes Personnel Navigant Technique CC=> Chef de Cabine CCP=> Chef de Cabine Principal UM=> Unaccompanied Minor enfant non-accompagné
De tête je vois pas quoi ajouter. | | | À: Frwstar2 · 14 octobre 2011 à 13:15 Re: Rubrique "Compagnies aériennes": lexique technique demandé Message 3 de 6 · 1 390 affichages · Partager j'ajoute :
Avion [stationné] :
- au contact : contre l'aérogare, avec une passerelle mobile qui permet de passer du terminal à l'avion et vice-versa, en étant à l'abri et sans escalier
- au large : sur une place de parking plus ou moins loin du terminal, necessitant un trajet à pied ou plus souvent en PAXbus
PAXbus : "bus pour passagers" : bus à grande capacité, plancher bas, quasiment pas de siège, transportant les passagers entre le terminal et un avion au large | | | À: Marathon · 14 octobre 2011 à 13:45 Re: Rubrique "Compagnies aériennes": lexique technique demandé Message 4 de 6 · 1 377 affichages · Partager J'avais oublié le principal.
GP : Gratuité Partielle généralement c'est un employé qui voyage avec un billet à tarif interne.
C'est un vieux serpent de mer qui nage dans les bas fond de VF.com. D’ailleurs ça fait un moment qu'il n'est pas réapparu. Des nouvelles ?
Autre définitions | | | À: Frwstar2 · 14 octobre 2011 à 14:53 Re: Rubrique "Compagnies aériennes": lexique technique demandé Message 5 de 6 · 1 362 affichages · Partager J'avais oublié le principal.
GP : Gratuité Partielle généralement c'est un employé qui voyage avec un billet à tarif interne.
C'est un vieux serpent de mer qui nage dans les bas fond de VF.com. D’ailleurs ça fait un moment qu'il n'est pas réapparu. Des nouvelles ?
Autre définitions
La saison de la pêche au troll marin est ouverte. Il y a un pro qui sort avec le chalut XXL. | | | À: Fzoo · 14 octobre 2011 à 18:31 Re: Rubrique "Compagnies aériennes": lexique technique demandé Message 6 de 6 · 1 333 affichages · Partager Il existe un site chez nos voisins anglais qui regroupe la grande partie des codes officiels IATA/OACI "The Airline Codes Web Site" c'est a ce que j'ai trouvé, et utilise, le plus complet en une seule adresse www.airlinecodes.co.uk/home.asp | Discussions similaires: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 2 | 10 jan. 2011 à 15:26 Cardesigner » | | | | 4 | 4 juin 2006 à 22:17 Fl350 » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |