| Rudesse du climat bolivien en juillet? Domi59 · 9 janvier 2010 à 16:12 · 2 photos 22 messages · 8 participants · 5 201 affichages | | | | 9 janvier 2010 à 16:12 Rudesse du climat bolivien en juillet? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 357 affichages · Partager Bonjour Amis voyageurs,
J'envisage un circuit Pérou/ Bolivie en juillet et je pense que c'est la saison hivernale là bas à cette période. Est ce qu'en journée au Pérou le tee shirt et le bermuda peuvent faire partie des bagages? Je compte descendre vers le sud lipez en Bolivie, aussi là bas, il y a des écart de T° diurnes /nocturnes très importants     . Quelles sont donc les T° diurnes et nocturnes auxquelles on peut s'attendre? Nous logerons dans des refuges qui ne sont pas chauffés la nuit. Pour ceux qui ont vécu dans ces refuges, quelle peut être la T° à l'intérieur de ceux ci la nuit, je dois acheter des sacs de couchage efficaces car je voyage avec une épouse qui n'aime pas trop le froid     et 2 enfants pour qui ce sera la première expérience de dormir dans un refuge. Autant qu'ils en gardent un bon souvenir     Je ne souhaite pas écarter de mon voyage cette région de la Bolivie à cause de quelques degrés sous le 0°C, c'est pour celà que j'ai besoin de vos conseils pour préparer mon équipement (du tee shirt à l'anorak de ski s'il le faut     ).... J'ai 2 noms de refuges pour lesquels je serai assez content d'avoir quelques infos: Refuge Las Piedritas à Villamar Refuge Dona Lydia à la Laguna colarada Merci à vous tous pour vos précieuses infos.     Dominique | | | À: Domi59 · 9 janvier 2010 à 17:38 Re: Rudesse du climat bolivien en juillet? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 347 affichages · Partager Pérou - Bolivie en juillet, c'est parfait !
Questions températures, c'est + 25° C de 9.30 h à 16.30 h au Pérou et dans le Nord de la Bolivie. De 16.30 h au lendemain matin, cela peut chuter jusqu'à 3 ou 4° C.
Pour le Salar de Uyuni et le Sud Lipez, c'est de 10° C à 15° C en journée sous un soleil de plomb et un ciel hyper azur. Le soir et la nuit, en revanche, c'est plutôt entre - 3 et - 10 °C.
2 pays magnifiques | | | À: Domi59 · 9 janvier 2010 à 18:50 Re: Rudesse du climat bolivien en juillet? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 322 affichages · Partager Bonjour,
Perou en journée, de 15 à 25°, fin de journée, jusqu'au lendemain matin en dessous de 0° En bolivie, le nord pareil que ci dessus. Dans le sud lipez en revanche, nous avons 10, 15° la journée et nous avons eu - 20° une nuit, sinon cela tourne autour de - 10° dehors... Dans les auberges, on avait a peu pres, 2, 3 ° MUCHO FRIO !!!!!!!! On avait des sacs de couchage qui pouvait aller entre 0 et 5, les auberges fournissent suffisament de couvertures
Question fringues, pas besoin de tomber dans les affaires de ski, jeans, pull, bon blousons chaud et coupe vent suffisent. Tu peux prevoir des collans a mettre sous les jeans et des tee shirts manches longues pollaires au cas ou.
Fonce, c'est une experience innoubliable. | | | À: Domi59 · 9 janvier 2010 à 21:26 Re: Rudesse du climat bolivien en juillet? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 311 affichages · Partager Bonjour Il faut prévoir des vêtements à superposer: polaires fines et puis d'autres plus grosses à empiler et à enlever au fil du jour.... Un collant type ski sous le pantalon de rando, gants, bonnet, anorak ski pour le sud Lipez... dans les refuges c'est glacial sans chauffage et rustique. Nous n'avons jamais eu froid dans notre duvet+drap soie même sous la tente avec des températures bien négatives... Nous avons investi pour un super vrai duvet chez "Triple Zéro" un peu cher mais une excellente qualité légère, ultra chaude et compressible. Image attachée: | | | À: Nabrab · 10 janvier 2010 à 10:31 Re: Rudesse du climat bolivien en juillet? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 289 affichages · Partager | | | À: Zebrasquare · 10 janvier 2010 à 10:33 Re: Rudesse du climat bolivien en juillet? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 290 affichages · Partager | | | À: Lapresse2 · 10 janvier 2010 à 10:34 Re: Rudesse du climat bolivien en juillet? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 288 affichages · Partager | | | À: Domi59 · 10 janvier 2010 à 23:18 Re: Rudesse du climat bolivien en juillet? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 258 affichages · Partager Salut le Chti ! Ds les refuges il peut geler. Il y a des agences qui louent des sacs de couchage (pas toutes). J'en ai loué de très confortables & chauds. même mon épouse frileuse n'a pas eu froid. Et en ramener de France n'est pas interessant car trop encombrant. Aussi interessant pour mettre ds les sacs de couchages loués (question d'hygiène, quoi que ceux que ns avions étaient impec. (Agence ODISSEY OASIS TOUR, agence Plaza Arce à Uyuni & une autre agence à Sucre) par contre ds les refuges il y a en général Bcp de couvertures (parfois un peu sales). - > je te conseille de prendre de petits sacs de couchage en polaire, qui prennent très peu de place, car les bus ne sont pas souvent chauffés, & c'est là que tu peux bien cailler. Si tu ne trouves pas les sacs de couchage en polaire, prend une couverture polaire & couds-la pour en faire un sac. Pour chaque voyage en Bolivie, j'en ai toujours eu besoin ds les bus de nuit. Le polaire à un bon rapport "qualité/poids/encombrement". Il te faut de bon vêtements, mais pas la grosse doudoune, sauf si tu veux faire des sommets de + de 6000. Tu peux acheter à bon prix des vêtements en polaire à La Paz ou ailleurs aussi.
A part celà, j'aime Bcp Douai & y passe de tps en tps. mes amis tiennent le bar l'Equitable près de la place d'Armes.
Si besoin de + d'info. Message par MP possible. Salutations alsaciennes Dany | | | À: Boliviafan · 10 janvier 2010 à 23:25 Re: Rudesse du climat bolivien en juillet? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 255 affichages · Partager Phrase loupée ds le message précédent : J'en ai loué de très confortables & chauds. même mon épouse frileuse n'a pas eu froid. Et en ramener de France n'est pas interessant car trop encombrant (surtout si vous êtes à 4). Aussi interessant pour mettre ds les sacs de couchages loués (question d'hygiène, quoi que ceux que ns avions étaient impec) Il est question des sacs de couchage en polaire | | | À: Boliviafan · 11 janvier 2010 à 14:58 Re: Rudesse du climat bolivien en juillet? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 236 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précieuses infos Ami Alsacien, Pour échange de politesses, j'adore l'Alsace où j'y ai effectué mon service militaire plus précisément à Colmar (oui, celà a existé à une époque), et je connais bien Strasbourg. J'ai grand plaisir à y retourner régulièrement et le breuvage de Bacchus y est tellement bon. A plus, je ne manquerai pas de te redemander des conseils. Dominique | | | À: Domi59 · 11 janvier 2010 à 16:31 Re: Rudesse du climat bolivien en juillet? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 156 affichages · Partager Hello Domi, En cas de besoin, fait signe. Si tu passes ds le coin on peut aussi partager un verre à une terrasse strasbourgeoise. Bye ! | | | À: Domi59 · 12 janvier 2010 à 0:44 Re: Rudesse du climat bolivien en juillet? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 147 affichages · Partager Je ne m'appelle pas Boliviafan, mais comme lui, j'adore la Bolivie où je suis allé 2 fois en 2004 et 2007, et j'ai l' espoir d'y retourner ainsi qu'au Pérou. Comme l'on dit tous les autres, la température de mai à août est trés agréable en journée de +15 à 25°, et le soleil est souvent sans nuage. Par contre la nuit, tout dépend de l'altitude, jusqu'a 3000 m il ne gèle pas en général ( Tupiza, Arequipa, Sucre)par contre au delà, la température peut aller jusqu'à -20 ° et au delà. Et dans les gites, vu qu'il n'y apas de chauffage (pas d'arbre à bruler)seul le soleil de la journée réchauffe les pièces, c'est en général de + 3 à +8°, s'il y a de la paille au plafond, mais s'il n'y a que la tôle, j'ai eu 2 fois -5 ° dans la chambre, la première fois à Laguna Colorada : 4300m, et la seconde à San Pablo de Lipez. Je conseille donc un bon sac de couchage. Le problème, c'est qu'on doit en avoir un, et que finalement on s'en sert peu souvent.2 à 3 couvertures sont généralement fournies, chaudes, pas toujours propres, mais ces couvertures sont lourdes et à 4300 m peuvent géner la respiration. Voir sur dailymotion....papachri, les 4 vidéos photos. a ta dispo pour plus d'infos. | | | À: Boliviafan · 12 janvier 2010 à 14:59 Re: Rudesse du climat bolivien en juillet? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 139 affichages · Partager Merci, Idem quand tu seras de passage chez les ch'tis, envoie un petit mail et on partagera une mousse au pays des Géants. A plus Image attachée: Photo postée par le membre Domi59. | | | À: Papachri · 12 janvier 2010 à 15:02 Re: Rudesse du climat bolivien en juillet? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 139 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos infos, vous êtes tous très sympas. Dominique | | | À: Domi59 · 23 mars 2010 à 11:07 Re: Rudesse du climat bolivien en juillet? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 821 affichages · Partager On est entrain d'étudier le problème puisqu'on part un mois en juin/juillet avec notre fille de 9 ans. On n'a pas envie d'investir 200€ dans des sacs de couchage donc on a pris la solution de dormir dans des hotels simples. Ca revient finalement moins cher, et même si on a l'habitude des voyages à pas savoir où dormir ni où manger, là on ne se sent pas surtout pour notre fille. C'est vrai que c'est une expérience sympa, mais dormir par -20° non merci. On vit en montagne, on a des -30° parfois, et quand je sors par ces températures je me dis qu'il faut être vraiment habitué. Les enfants ne vont même pas en récréation car leurs poumons sont fragiles et le froid peut être dangereux pour les petits. Bon voyage | | | À: Carbang7 · 23 mars 2010 à 13:01 Re: Rudesse du climat bolivien en juillet? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 805 affichages · Partager Salut Carbang, Je pense que 9 ans, c'est pas une toute p'tiote ! D'autant plus qu'il ne fait froid que la nuit & au p'tit matin. Dd bon sacs de couchage peuvent se louer pour pas cher, à Uyuni. à "Odissey oasis Tours" j'en ai eu d'excellents & en bon état. (de même que des prix corrects de circuit).
Tchao & bon préparatifs ! Dany, fan de Bolivie. | | | À: Boliviafan · 23 mars 2010 à 19:37 Re: Rudesse du climat bolivien en juillet? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 799 affichages · Partager C'est le tour operateur qui nous a dit que les nuits pouvaient descendre à -20° au Salar. J'ai consulté des blogs de voyageurs sur le site qui ont confirmé qu'ils s'étaient vraiment caillé ! Bref, on sait plus vraiment à quoi s'attendre ! En tous cas, merci pour les renseignements. | | | À: Carbang7 · 23 mars 2010 à 20:38 Re: Rudesse du climat bolivien en juillet? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 796 affichages · Partager OUI, le salar nocturne à -20° c'est sur. Au pied du Llicancabur, à côté de la Laguna Blanca, j'ai pris un bain à -18° au petit matin,... dans une eau à 38°. Mais pas froid durant la nuit grace aux sac de couchage en location & les nombreuses couvertures qui sont mises à disposition ds les gîtes.J'ai voyage en bus cama, grand confort, en trajet de nuit couchette. mais sans mon petit sac en polaire d'appoint j'aurai eu unn peu froid. J'ai fais Sucre- Oruro- La Paz en cama dép. le soir & arrivé à La Paz à 6h du mat. il fait froid. l'eau des caniceaux est gelée.Il y a peut-être des supermann qui ont donnés leutr avis... mais moi qui suis de bonne consistance, en bonne santé...... !!! (je confirme cependant ne pas être frileux).
On crève de chaud ds les bus bondés & j'en ai déjà pris, Voyag de 10h 100% debout puis 2 h couché ds le couloir du bus... Bin ouai ! je confirme aussi ne pas avoir eu froid ds ces circonstances.
Voilà mon vécu. | | | À: Carbang7 · 23 mai 2012 à 4:55 Re: Rudesse du climat bolivien en juillet? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 630 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage un voyage en Bolivie et j'aimerais bien savoir si vous avez eu des problèmes par rapport à l'altitude car je sais que c'est déconseillé pour les enfants au-delà de 2000/3000 mètres. Je vais arriver à la Paz avec un enfant. Merci pour votre réponse. | | | À: Patricii · 23 mai 2012 à 18:35 Re: Rudesse du climat bolivien en juillet? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 611 affichages · Partager Bonsoir Monsieur, En arrivant directement à la Paz vous risquez d'avoir des troubles.L'idéal est de monter progressivement en altitude.Je suis venu par le Pérou.Mon épouse a été malade (migraines + nausées pendant 1 journée dans le canyon du Colca à une altitude d'environ 3400m, moi j'ai eu quelques petits maux de tête pas bien méchant.Avant cela, nous venions de Lima puis d' Aréquipa, donc montée progressive.A La PAZ, nous n'avons eu aucun troubles.Bien évidemment, il faut marcher doucement, boire beaucoup d'eau et du Mate de Coca à volonté (c'est le seul traitement efficace contre le mal des montagnes), n'hésitez pas à le boire même en prévention.Mes enfants, n'ont eu aucun troubles sans rien prendre. Merveilleux voyage en perspective      Dominique | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 766 visiteurs en ligne depuis une heure! |