Bonjour
Mon voyage date d'il y a deux ans, donc je n'ai pas d'informations très récentes sur cette région.
J'ai fait le trajet Piatigorsk Grozny Astrachan. Entre Piatigorsk et Grozny, à partir de Nazran précisément, j'ai été en butte à des tracasseries aux barrages routiers civils, j'ai été invité à souffler dans éthylotest factice et on m'a dit que j'étais positif (attention taux légal en
Russie de nouveau 0 g actuellement, comme du temps de l'URSS), ce qui était faux, je n'ai rien payé, et on a essayé de me tirer un peu d'argent à d'autres contrôles, je n'ai jamais payé, mais tout cela est agaçant et fait perdre du temps, pas de problèmes par contre aux contrôles militaires où le travail de vérification est fait correctement et honnêtement. Par contre entre Grozny et
Astrakhan aucun problème, à part une police corrompue près de Ulan Chol où vivent des Mongols, ne rien payer là en matière de soi disant excès de vitesse, il y a seulement un contrôle militaire à la sortie/ entrée de la
Tchétchénie et c'est tout, et beaucoup moins de circulation qu'à l'ouest de Grozny. Tu as plusieurs options, je te conseillerais de te rendre à Grozny par la route la plus directe (Kizljar), visiter Grozny sans hésiter (essentiellement le musée Kadyrov) car ce n'est pas tous les jours qu'on a cette occasion et la ville est sûre, puis peut-être retourner un peu au nord de Grozny à Tcherviennaja, puis filer à l'ouest à Mozdok (de façon à éviter cette route Grozny Nazran et ses tracasseries) puis au sud vers Ordjonikidze (Vladikavkaz), juste avant cette ville le détour par Beslan s'impose à mon avis pour visiter l'école martyre (demander scola adyin, l'école numéro 1), son monument commémoratif et aussi le cimetière tout près de la grand route avec les tombes des 330 victimes de la célèbre prise d'otages. Ensuite il faut à mon avis se renseigner à Ordjonikidze, capitale de l'Ossétie du Nord, une partie administrative de la
Russie, tu vas rentrer par la route militaire en Ossétie du Sud, zone qui appartient à la Georgie mais actuellement sous contrôle russe, dont la
Russie a reconnu l'indépendance (voir
fr.wikipedia.org/.../Oss%C3%A9tie_du_Sud
) d'où il te faudra gagner la Georgie. Tu as là deux problèmes: t'assurer qu'on te laissera rentrer en Georgie à partir de l'Ossétie du sud et simulanément qu'on te laissera sortir de
Russie dans l'hypothèse où tu n'as qu'un visa simple entrée en
Russie, car peut-être les douaniers russes (frontière
Russie Ossétie du sud) auront des doutes sur tes possibilités réelles de rentrer par la suite en Georgie et peuvent te refuser la sortie de la
Russie à cet endroit si tu n'as pas de visa double entrée (ou multiple) pour la
Russie car dans l'hypothèse où te serais refoulé à l'entrée de la Georgie il te faudrait retourner en
Russie; je te conseille donc vivement de te procurer un tel visa russe double ou multiple si c'est encore temps.
Je te conseille donc de te renseigner sur ce forum à propos des passages actuels entre Georgie et Ossétie du sud, à mon avis ça doit passer car on n'entend plus parler de cette région, mais méfiance et merci aussi de poster un message ou plusieurs sur la suite de ton voyage qui m'intéresse pour tous les problèmes évoqués...
Il existe un autre point de passage direct entre
Russie et Georgie:
www.liberation.fr/...vrent-leur-frontiere
à confirmer et étudier. A voir peut-être sur une autre partie de ce forum.
Bon voyage!
Panthere 44