|  |  |
 | | | | Zaaz · 3 novembre 2008 à 17:22 10 messages · 5 participants · 10 183 affichages | | | | 3 novembre 2008 à 17:22 Chaussures pour les quinze premiers jours de décembre à Saint-Pétersbourg? Message 1 de 10 · 10 135 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars les 15 premiers jours de décembre à St Pétersbourg et j'ai grand besoin de conseils éclairés avant l'achat de chaussures adaptées. J'ai, bien sûr, parcouru le forum et ai pu trouver les conseils suffisants pour l'habillement. J'ai bien noté que des bottines fourrées étaient conseillées mais j'ai du mal à me figurer la praticabilité des rues à cette époque de l'année : vais-je m'enfoncer dans la neige, et dans ce cas dois-je prévoir des chaussures imperméables à tout prix ? le cuir est-il à bannir ? des semelles un peu épaisses suffisent-elles vraiment ? est-ce que j'entretiens des illusions en espérant garder une allure féminine ? (de jolies bottines fourrées et féminines, c'est possible ?) Bref, quelles chaussures me conseillez-vous (éventuellement marques) pour déambuler confortablement dans St Pet sans pour autant ressembler à un bûcheron. Merci de tout coeur, | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zaaz · 7 novembre 2008 à 8:41 Re: Chaussures pour les quinze premiers jours de décembre à Saint-Pétersbourg? Message 2 de 10 · 9 979 affichages · Partager Bonjour ! J’en reviens. Je te conseille des chaussures confortables car on marche beaucoup. J’avais des baskets (je ne sais pas si ça s’appelle vraiment comme ça) en goretex et j’ai eu les pieds au sec pendant les 5 jours de pluie que j’y ai passé ! Beaucoup de quartiers sont en chantier et même une partie de la Perspective Nevski (ils refont les trottoirs)donc il y a pas mal de boue et puis Les jeunes femmes russes avaient des bottes hautes élégantes mais elles marchent moins que les touristes ! Je te conseille aussi un vêtement de pluie avec capuche car quand il pleut, le vent souffle violemment et le parapluie passe son temps à se retourner ! Les magasins, restos et tous lieux publics sont hyper chauffés. On quitte obligatoirement ses chaussures dans l’entrée des apparts et on enfile des chaussons. Pas besoin de chaussons fourrés, les apparts sont hyper chauffés. N’oublie pas un bonnet et une grosse écharpe. Passé l’âge du tortillage de fesses, les femmes sont habillées plutôt confort. Perso, je suis passée totalement inaperçue et les gens me demandaient même leur chemin comme si j’étais une babouchka ! On marche beaucoup parce qu’on veut en voir un maximum ! le métro n’est pas très pratique car les stations sont très éloignées et beaucoup sont fermées (en particulier celle qui dessert la forteresse Pierre et Paul). Le mieux est d’utiliser les bus, les trolleys et surtout les marchrouts (minibus). Évidemment c’est mieux de déchiffrer le cyrillique car les destinations sont écrites en russe sur des feuilles collées sur les vitres. Compter 22 roubles pour un trajet (moins de 65ct d’€). Les trolleys coûtent 16roubles (moins de 40cts). Se munir d’un plan plastifié, c’est mieux ! (vente à la FNAC). Attention, je n’ai rencontré personne parlant français !! Anglais nécessaire ou russe bien évidemment. En décembre tu risques d’avoir de la neige donc prévoir aussi peut-être des après-skis. Les journées seront très courtes ! Les beaux quartiers sont bien éclairés, les quartiers populaires aussi mais plus chichement. J’ai eu un guide super ! parlant français parfaitement, jeune, sympa, avec beaucoup d’humour, connaissant l’histoire de la Russie et de la France sur le bout des doigts et absolument pas chi..... comme le sont souvent les guides avec des descriptions interminables de tableaux ou monuments !!! Je peux te fournir ses coordonnées en boite privée. ps : la cathédrale de Smolny est fermée, on ne peut que monter au clocher. N’oublie pas de payer pour pouvoir faire des photos car ils sont très vigilants là-dessus ! On ne peut pas photographier à l’intérieur des églises orthodoxes en activité, même quand il n’y a pas d’office. Pour l’Ermitage, repère sur le guide du routard les salles de peintures que tu comptes voir. Privilégie les salles appartements. Pour manger, l’adresse donnée par le guide du routard est bien : pirojkovaya metropol rue Sadovaya. C’est central et pas cher. Tu peux manger pour 140roubles. Tout dépend de ton appétit ! il y en a plein d’autres aussi dans la périphérie. En hiver, les statues des jardins sont toutes recouvertes contre le gel. Tu ne verras pas grand-chose ! j’ai visité Tsarskoïe Selo, c’est superbe, je te le conseille. A plus... | | | À: Zaaz · 7 novembre 2008 à 10:55 Re: Chaussures pour les quinze premiers jours de décembre à Saint-Pétersbourg? Message 3 de 10 · 9 953 affichages · Partager Bonjour,
Ne vous inquiétez pas pour la neige. A moins de marcher sur les trottoirs juste après qu'elle soit tombée, les rues et les trottoirs sont dégagés en permanence. En revanche c'est vite de la gadoue partout, notamment sur les bords des trottoirs où ils rejettent toute la neige. Il faut donc prévoir des chaussures un peu solides. C'est également très souvent verglacé, il vaut donc mieux éviter les semelles lisses. Il vaut mieux également prévoir des semelles épaisses qui isolent vraiment du froid et imperméabiliser les chaussures est indispensable. Autre point à savoir : les russes utilisent un produit pour faire fondre la neige et le verglas sur les trottoirs, il n'est pas toujours de très bonne qualité et à force, il abime les chaussures. Evitez donc d'emmener justement votre paire de pompe préférée.
Vous pouvez tout à fait garder une allure féminine. Mieux vaut prévoir de bonnes chaussettes que des après ski. Pour ma part, j'ai passé le dernier hiver dans une vieille paire de tennis et je n'en suis pas morte (cela dit, j'ai une très bonne résistance au froid, donc je ne suis pas forcément une référence). Je pense que l'idéal, c'est une bonne paire de pompe, confortable, à semelle épaisse, fermée. Le genre de pompes qu'on peut trouver partout (pour info, les Russes portent des talons aiguilles en toutes saisons, cela dit sur le verglas, il n'y a qu'elles pour tenir). | | | À: Djinn · 7 novembre 2008 à 11:23 Re: Chaussures pour les quinze premiers jours de décembre à Saint-Pétersbourg? Message 4 de 10 · 9 955 affichages · Partager Bonjour Djinn, Merci pour ta réponse conséquente et pertinente ! Je me demandais si l'option après-ski était adéquate pour marcher "longtemps" ? Je t'avoue que je n'ai pas une grande pratique des après-ski... Je vais arpenter les rayons de décathlon & cie pour trouver des chaussures en gore-tex mais mon budget étant limité je voudrais éviter d'acheter 2 paires de godasse. J'espère donc trouver un bon compromis entre après ski et chaussures imperméables ! Je m'oriente vers l'achat d'une doudoune longue (-8 -10 à cette époque je crois). Penses-tu qu'un large poncho imperméable à enfiler par dessus tout ça est une bonne solution ? Pour info, je vais loger sur l'île de Vassilievski (metro Primorskaya.), et vais prendre des cours de russe. Je ne sais pas encore si les cours auront lieu le matin ou l'après midi, j'espère cependant avoir un peu de temps pour déambuler dans les rues de Pétersbourg avant qu'il ne fasse nuit. Atout hasard, connais tu le club de Jazz JFC sur Shpalernaya ulitsa ? Merci encore pour ton éclairage très utile. Je ne sais pas quel budget cela peut représenter mais je veux bien que tu me communiques les coordonnées de ton guide. à très bientôt, | | | À: Bardak · 7 novembre 2008 à 11:32 Re: Chaussures pour les quinze premiers jours de décembre à Saint-Pétersbourg? Message 5 de 10 · 9 949 affichages · Partager Un bonheur n'arrivant jamais seul me voici maintenant dotée de plusieurs réponses pour éclairer ma lanterne ! Merci beaucoup Bardak... | | | À: Djinn · 8 novembre 2008 à 3:01 Re: Chaussures pour les quinze premiers jours de décembre à Saint-Pétersbourg? Message 6 de 10 · 9 920 affichages · Partager Bonjour,
Je pars bientôt à Moscou le 12 novembre et je suis tombée sur ton e-mail en cherchant comment me vêtir et me chausser ! Je serai intéressée par les contacts de ton guide et éventuellement d'autres conseils d'ordre général. Je pars seule à Moscou pour le salon de l'immobilier mais je ne connais rien ni personne là-bas donc toutes les infos sont bonnes à prendre. Merci Samsara | | | Samsara26 et zaaz, je vous ai envoyé un message en privé avec les coordonnées du guide. | | | Juste pour précision, il fait en ce moment 1 degré à Moscou et nous attendons incessament sous peu la première neige. Prévoyez des vêtements en conséquence! | | | À: Djinn · 14 janvier 2016 à 20:32 Re: Chaussures pour les quinze premiers jours de décembre à Saint-Pétersbourg? Message 9 de 10 · 4 369 affichages · Partager Bonjour Djinn,
Pourriez-vous me donner les coordonnées du guide ? Je pars à St. petersbourg la semaine prochaine. En espérant qu'il est toujours guide car le forum date de 2008... Mon adresse mail : judith_sinnge@hotmail.com
Merci beaucoup Judith | | | À: Djinn · 14 janvier 2016 à 20:34 Re: Chaussures pour les quinze premiers jours de décembre à Saint-Pétersbourg? Message 10 de 10 · 4 367 affichages · Partager Rectification: mon adress mail est : judith_sinnige@hotmail.com | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 264 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |