Salut
J'ai traverse toute l'europe :
belgique,
pays bas, nord de l'
allemagne,
pologne et les pays baltes. De
Tallinn en
Estonie, j'ai ensuite joins
Saint Petersbourg puis
Moscou et je pars demain pour
Volgograd.
En
Pologne, je vous conseille de prendre les nationales. Ce sont les meileures routes, pas parfaites, mais ca le fait. Quelques trous ici et la qu'on peut facilement eviter. Ca se complique quand on prend les routes secondaires. On trouve de tout : pistes, routes defoncees ou plutot non planes, rafistolees de partout si vous preferez.
Dans les pays baltes, les routes principales sont nickel, pas de souci. Par contre n'y sortez pas. la moitie du temps, les routes secondaires sont des pistes de sables, praticables du reste... Le probleme, c'est en ville. Les routes ou rues sont merdiques. trous un peu partout et surtout les plaques d'egout qui peuvent etre a 15-20 cm de profondeur. La encore, c'est tout a fait possible d'eviter.
En
russie, la route qui joint Narva a
Saint Petersbourg est merdique, 10 fois pire que la
pologne. Les russes ont l'habitude de dire que se ne sont pas des routes, mais des directions, c'est dire...
On trouve des trous partout, des ravines, du rafistolage, c'est tres cahotique. Je suis passe en 4L, mais la voiture a bien morfle. J'ai casse un roulement. Un 4x4 est preferable, maintenant, moi je suis en 4L alors...
Par contre la route
Saint Petersbourg -
Moscou est bonne a 80 %. J'entends par la que 80% de la route est plate, mais c'est par portion donc il faut rester tres vigilant et ne jamains quitter les yeux de la route et les mains du volant. Simple conseil.
Apres
Moscou, ben j'en sais rien, c'est justement ma question
Bonne route
si vous avez des questions n'hesitez pas, je repondrai autant que possible
Nicolas