Bonjour,
Je suis partie (seule) cet été à
St Petersbourg en séjour chez l'habitant, via Nouvelles Frontières.
C'est vrai qu'ils "vendent" un logement chez des gens parlant anglais ou français. Pour ma part, ça a été une adorable vieille dame, mais qui ne parlait pas un mot de ces deux langues... On a communiqué par gestes, sourires, rires, c'était sympa mais un tout petit peu frustrant parfois.
En revanche, elle était en plein centre de
St Petersbourg... et dans une ville aussi énorme, c'est un sacré avantage. Appartement vieillot, il ne faut pas chercher le confort ni le luxe d'un grand hôtel, mais pour un petit budget et une envie de se plonger dans la vie locale, c'est nickel. Et puis, les blinis faits maison dégustés le matin sur une nappe en toile cirée de 30 ans d'âge avec la vieille bouilloire cabossée qui chante sur la cuisinière à gaz qui a dû connaître Staline... ça n'a pas de prix ;-)
Si ça vous intéresse, j'ai les coordonnées de cette dame, ainsi que d'un guide russe absolument passionnant (si vous aimez les visites hors des sentiers battus), qui parle parfaitement bien français et pourrait vous permettre de louer votre chambre en direct avec elle (ou peut-être chez d'autres personnes). J'ai cru comprendre que les gens qui louent ainsi ne reçoivent qu'une toute petite partie de ce qu'on paye à Nouvelles Frontières... et pourtant ça n'est déjà pas cher.