Dimanche j’ai réservé sur le site d’Opodo l’itinéraire suivant :
Paris-StPetersbourg-
Helsinki-
Paris pour la fin juin.
Cet itinéraire comprenait deux vols Rossiya airlines et un vols SAS/Blue Air.
L’opération paiement s’est déroulée normalement, et j’ai ensuite reçu un courriel confirmant ma réservation.
Puis, ce lundi, je reçois un autre courriel d’Opodo qui me dit :
« Nous faisons suite à votre demande de réservation référence : xxxxx.
Nous regrettons de ne pouvoir honorer votre commande pour des raisons techniques.
Nous vous rassurons, votre carte bancaire n'a pas été débitée.»
Avec un numéro (non surtaxé !) pour avoir plus d’info.
J’appelle ce numéro, et après une attente un peu longue je finis par avoir une personne qui me dit qu’Opodo ne peut émettre ce billet, qui est proposé sur Amadeus, n’ayant pas d’accord avec les compagnies en question. Et que je n’ai qu’à voir une compagnie directement.
Comme j’avais entre-temps vérifié sur le site, et que l’itinéraire y était toujours proposé, je lui demande quand l’anomalie qui consiste à proposer sur internet des produits qu’on ne peut pas vendre sera rectifiée.
Et là elle me dit que ce ne sera pas rectifié ! Quand je m’en étonne, en disant que le commerçant qui met un produit en vitrine doit pouvoir le vendre, ou le retire si il ne l'a plus, elle me dit en substance : « oui, mais ici on est sur internet, ce n’est pas comme dans un magasin ».
Je laisse chacun apprécier tout ce qu’il peut y avoir derrière une telle conception de l’internet en général, et de la vente sur internet en particulier...
Pour ma part j’éviterai Opodo dorénavant (en plus des 777 d'Air France et KLM !).