En 2008, j'avais fait
Tokyo -
Marseille en train (et un peu de bateau).
1.
JaponLes trains marchent à merveille. Tu vas où tu veux, facilement, rapidement, etc....
2. Traversée
Tu as plusieurs lignes de bateau qui vont du
Japon vers le continent. Elles sont détaillées ici:
www.seejapan.co.uk/...on/inter_ferrie.html
En 2008, je souhaitais éviter
Beijing, et donc j'avais pris Fushiki -
Vladivostok. Le ferry est opéré par une compagnie Russe, qui a un bureau de représentation à
Tokyo. Le business principal de cette ligne est l'exportation vers la
Russie des voitures d'occasion japonaises. Le ferry part le soir parce qu'il faut une journée entière pour le charger de voitures (dans la cale, sur tous les ponts, dans la piscine,....) à Fushiki. Il arrive le matin parce qu'il faut toute une journée pour le décharger. La traversée dure 36 heures environ. La majorité des clients sont des marchands de voitures d'occasion russes, accompagnées de leurs prostituées et de leurs stocks de vodka. Ce n'est pas très charmant. Les repas sont inclus dans le prix du ferry, avec un cadre et une gastronomie toutes soviétiques.
3. En
RussieJ'ai fait un certain nombre d'arrêts, en prenant en tout plus de six semaines pour faire le trajet. En prenant le
Transsibérien vers l'Ouest, j'ai rencontré en tout une poignée de jeunes anglo saxons qui finissaient un année de cours d'anglais au
Japon (les équipes changent le 1er aout), un groupe de trois Japonais, et aucun autre touriste non-russe jusqu'à
Moscou.
4. Visa Russe
Il faut prendre un visa russe à l'avance. Le visa se prend avec une invitation qui s'achète, en 2008 à 30 EUR ou US$ 30, sur l'internet. En théorie, il faut se faire enregistrer si on reste plus de deux nuits à un endroit. Selon les cas, les hôtels le font plus ou moins facilement, et à tous prix de 0 à 30 EUR. En presqu'un mois (le visa était bon pour 30 jours), nous avions accumulé une jolie pile de petits papiers d'enregistrement. L'officier d'immigration à la sortie de
Russie ne s'y est absolument pas intéressé.
5. Billets de train
J'avais fait le choix de réserver tous les billets de train à l'avance, en passant par ici
citystarticket.blogspot.com/
N'hésite pas à revenir vers moi si tuas d'autres questions.
Bon voyage, et poste sur tes impressions sur le forum au retour !
Marseil.

Mon parcours: