Coucou...
Je ne suis ni inconditionnelle, ni groupie énamourée qui attend LE livre annuel du bonhomme...
Je ne regarde jamais la télé, n'écoute que FIP... et ai déjà écrit ici tout le mal que je pensais des aphorismes et autres citations.
Ces précisions pour dire que lorsque je découvre un livre, il n'a pas été préalablement parasité par l'auteur en interview qui raconte les anecdotes d'écriture et la petite histoire du livre. Ou ce qu'en disent les critiques...
Toute cette agitation dérisoire et nécessaire qu'on appelle la promo !
Sylvain Tesson peut être imbu de lui même, pédant, avoir la grosse tête... être beau gosse, beau parleur, charmeur, baratineur... que je ne le saurais pas !
Comme j'avais aimé auparavant "La marche dans le ciel" co-écrit avec Alexandre Poussin, j'ai aimé "Les forêts de Sibérie"...
Parce que ces aventures là, il faut quand même les vivre !
6 Mois dans des conditions si extrêmes ne sont pas des vacances... et
dans ce livre là, je ne l'ai pas trouvé "donneur de leçon" ou présomptueux.
Il parle de lui, beaucoup, c'est vrai, mais... c'est parce qu'il est tout seul et donc son unique sujet !
Et lorsque des visiteurs cheminent un moment avec lui, il s'efface pour les mettre dans la lumière.
Ça ne pouvait pas se passer ailleurs qu'en Sibérie. Et il y a des descriptions très précises de ce qui semble être un univers assez unique...
J'ai aimé ce récit de mots et d'images, de froid, d'alcool et d'immensité... dans lequel la nature tient le premier rôle.
Et le chagrin d'amour qui arrive vers la fin m'a cueillie. Quitté, par celle dont il dit si joliment :
"Penser à ce qu'aurait pu être cette journée si mon être chéri, la seule personne sur terre qui me manque même quand elle est près de moi, avait daigné être là"... Et pour mieux la supporter, diluer la souffrance dans le temps et dans l'espace...
Un livre se suffit à lui même, et les mots écrits n'ont pas besoin du soutien de l'oral...
Au risque de voler la vedette à son oeuvre, voire de l'abimer... un auteur ne devrait jamais venir sur le devant de la scène.