|  |  |
 | | | | Yarrick · 5 février 2009 à 12:16 9 messages · 3 participants · 8 551 affichages | | | | 5 février 2009 à 12:16 Long séjour à St Petersbourg pour étudier, logement? Message 1 de 9 · 8 447 affichages · Partager Bonjour à tous
Je suis étudiant et pour ma dernière année d'étude je pars en Russie, à St Petersburg, du mois d'Août à Janvier/Février. Nous sommes 5 de la même promotion à partir et nos connaissances sur cette destination reste limité. Nous commençons à préparer notre aventure et nous rencontrons déjà des difficultés concernant le logement par exemple (pas de site proposant des logements étudiants, appartements,... à l'année).
Si vous avez des conseils, de l'aide à nous proposer pour tous sujets, je suis preneur
Nous avons vraiment hâte de découvrir ce pays, cette ville, cette culture (moins hâte pour les cours). nous esperons partir et arriver dans les meilleurs conditions (avec de l'aide)
Merci de m'avoir lu et pour vos futurs commentaires | | | Si vous partez à l'université, vous pouvez obtenir une place en foyer universitaire. C'est encore ce qu'il y a de plus simple et de moins cher. | | | Tout d'abord merci pour ta réponse 
Je pars avec 5 collègues de ma promotion pour étudier a la university of engineering and economics à st petersburg. Tu connais ? Connais tu des adresses de foyer étudiants ? On m'a parlé de prix très interessants mais de conditions de vie pas toujours de qualité (pas ou peu d'eau chaude,...) C'est pourquoi je tente de trouver d'autres solutions comme des appartements ou chambres en coloc ou autres...
Si d'autres personnes veulent réagir je les remercies | | | Non, je ne connais pas cette université. Pour les foyers universitaires, il faut t'adresser à l'université. Il doit bien y avoir un service pour cela, ou alors il faut demander au service des relations internationales s'il y en a un. Je te conseille de demander à la personne avec laquelle tu es en contact. Les conditions sont assez sommaires en foyer universitaire (quoique cela dépende du foyer) et il arrive effectivement qu'il y ait des coupures d'eau chaude. Néanmoins, quasiment tous les étudiants vivent en foyer. C'est une solution qui te permettra de connaître pas mal de monde et de vivre vraiment la vie des étudiants russes. D'ailleurs la plupart des étudiants étrangers optent pour cette solution. Si tu veux essayer de trouver un appart, regarde sur internet : forum de www.vivreenrussie.net qui est le forum des francophones en Russie, des gens pourront peut-être te donner des pistes pour louer un appart. Tu peux aussi regarder sur le site www.expat.ru , normalement c'est pour Moscou, mais certains postent des annonces pour Saint-Pétersbourg et certaines agences interviennent aussi. La meilleure façon de trouver un appart est néanmoins le bouche à oreille. C'est plus simple de trouver une fois que tu es sur place. A ta place, j'opterais, si c'est possible, pour le foyer universitaire pour le premier mois (au moins), le temps de me familiariser avec la ville et voir ce qu'il est eventuellement possible de louer. | | | Je vais regarder les adresses que tu m'as données  merci beaucoup!
C'est vrai que je pars complètement à l'aventure sur ce coup  , je n'ai aucun apriori sur la Russie. Je pars un peu à l'aventure  Je commence à chercher sérieusement toutes sortes d'informations du coup je me perds un peu dans les différents sites Internet.
Je pense également opter pour la solution du foyer étudiant. Pense tu qu'il soit possible de se débrouiller convenablement dans la ville juste en parlant anglais? Il va falloir que je me mette sérieusement au Russe je pense... As tu appris facilement (si tu parle Russe bien sur  ) et par quel biais? | | | L'anglais est encore assez peu répandu en Russie (quoiqu'il se développe à Saint-Petersbourg). Le minimum est de connaître l'alphabet cyrillique, sinon tu ne pourras même pas lire le nom des stations de métro. L'alphabet s'apprend très vite, pas de problème. Si tu peux également apprendre des rudiments de langue russe, c'est toujours mieux. Sinon tu apprendras sur le tas, au fur et à mesure que les situations se présenteront à toi. Tu peux apprendre à baragouiner le russe relativement rapidement. En revanche, il faut compter beaucoup plus de temps pour le maitriser vraiment. Le russe est une langue difficile, avec beaucoup de subtilités, un vocabulaire très riche...Pour ma part, je l'ai appris à l'école, mais je n'ai commencé à bien le parler que lorsque je me suis installée là-bas. | | | L'apprentissage est lancé 
Si vous avez des adresses de sites Internet ou des méthodes d'apprentissage je suis preneur.
Si d'autres personnes souhaitent réagir à la discutions ne vous gêner pas  Toutes infos est un plus pour moi | | | Pour les livres d'apprentissage, vous pouvez regarder ici: www.uz-translations.net/ un superbe ressource avec des tas de bouqins/CDs/vidéos etc téléchargeables gratuitement. Juste saisissez "russe" dans le champs de recherche et vous verrez une dizaine de manuels et méthodes. En tout cas, je crois que vous aurez pas mal de bonnes surprises en étudaint le russe, il y a beaucoup de mots empruntés en français/latin/italien/anglais... Il faut quand même faire attention, parfois les mots empruntés changent de sens :))) Ingécon est une bonne université, j'ai des amis qui y ont fait des études et qui sont très contents. Les foyers d'étudiants en Russie généralement ne sont pas comparables avec ceux de France, mais souvent pour les étudiants étrangers les universités proposent des conditions plus confortables. Sinon, c'est une chambre pour 2-6 personnes, une douche pour tout le couloir, cuisine pas très équipée etc etc. Mais l'ambiance est superbe!! On se fait un tas d'amis en une semaine et souvent on reste en contact pour toute sa vie, on y est comme en famille, on partage tout ce qu'on a... Je vous conseillerai d'essayer)) Si vous vous sentirez pas très confortable, ce n'est pas un problème de louer un appart en collocation, seulement c'est plus cher, le loyer est assez élevé à Pétersbourg. Bon courage et bon séjour à St-Pétersbourg!! J'espère que vous aimerez la Russie))) | | | Je confirme. Souvent pour les étrangers les conditions sont bien meilleures. Mais même lorsque ce n'est pas le cas, vivre en foyer en Russie est une super expérience. D'abord cela vous permettra de travailler votre russe. Et vous pourrez rencontrer beaucoup de monde, des étudiants russes et d'autres étudiants étrangers. Je garde un excellent souvenir de mes années en foyer universitaire en Russie, même si ce n'était pas tous les jours faciles, une bonne vodka avec des amis le soir vous fait rapidement oublier la coupure d'eau chaude. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 948 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |