Salut,
les écart de prix sont dus à plusieurs raisons :
_ le type de train (ie le confort) : c'est clair que prendre le Rossiya ou le
Baikal c'est pas pareil que le 340 ou autres
_ la classe : compartiments de 4 moitié moins cher que la 1ère (2 places) mais encore très cher par rapport à la platzkart
_ la période : pas difficile à comprendre, l'hiver coûte moins cher que l'été...
_ la façon d'acheter le billet : par une agence russe (notamment dans les gares ou proches) rajoute peu ou prou 20% au prix d'achat directement au guichet à
Moscou, par une agence française c'est tout bonnement une pure arnaque (50% ou plus)
oui, seat 61 est fiable pour les trains, dates, horaires etc, pour les prix, ils sont indiqués plus cher bien sur, comme je disais le prix réel, et donc le moins cher, se trouve au guichet de la gare
oui, il faut arriver à
Moscou à l'avance pour trouver un billet en été, et puis pour visiter quand même ! 3-4 jours à
Moscou avant de trouver un billet, c'est bon, tout n'est pas non plus dévalisé par les agences
Tu peux trouver sans problème des billets
Moscou Pékin en transmongol pour 300-400€ en 3e, maintenant en 20 jours ça me parait difficile sachant qu'il faut être open pour trouver de tels billets, càd qu'il faut accepter de rester un jour de plus quelque part pour avoir une place etc... et que vous n'aurez pas forcément les trains, et donc les prix! que vous souhaitez. D'autant plus que 20 jours c'est vraiment court :
1 jour pour aller à
Moscou, 2-3 jours pour visiter au moins je suppose? (enfin je l'espère), 4 jours jusqu'à
Irkoutsk, 1 journée pour visiter, 2-3 jours pour l'île d'
Olkhon, 1-2 pour
Irkoutsk-UB, quelques jours en
Mongolie, et au moins 3 jours à
Pékin + 1 jour de retour : je suis déjà à plus que 20 jours avec un itinéraire basique, imaginez s'il faut que vous attendiez 1 ou 2 jours pour le train, ce serait dommage.
Je vous conseillerai donc de partir un peu plus longtemps, rien qu'histoire de ne pas stresser sur chaque tronçon!
Pour les dépenses à bord du train je suppose que c'était 150€ pour
Moscou Pékin? Vous n'aurez que la nourriture à acheter, ce qui se fait sur les quais des gares traversées (à moins que vous ne vouliez vous ruinez au wagon restaurant) pour 3 fois rien; pour 7 jours de train, en consommant modestement, ça ma parait même trop du coup 150€
Marie