De Quimper à Moscou: cinq mille kilomètres à vélo en cinquante jours Ewen · 24 juin 2010 à 13:15 · 4 photos 19 messages · 7 participants · 3 936 affichages | | | | 24 juin 2010 à 13:15 De Quimper à Moscou: cinq mille kilomètres à vélo en cinquante jours Message 1 de 19 · 3 867 affichages · Partager
Voici donc mon projet pour cet été 2010. Le départ est prévu samedi 3 juillet. J'envisage de rejoindre Moscou en passant par quelques capitales européennes comme Bruxelles, Berlin, Riga et Tallin.
Si vous connaissez des points remarquables sur ce parcours, n'hésitez pas à me les transmettre. J'aime découvrir des paysages insolites, des curiosités géologique ou culturelles, des lieux historiques...
Vélocipèdiquement Ewen | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ewen · 24 juin 2010 à 14:12 Re: De Quimper à Moscou: cinq mille kilomètres à vélo en cinquante jours Message 2 de 19 · 3 857 affichages · Partager Bonjour,
On peut avoir une idée précise du parcours ?
Michel | | | À: Tatra · 24 juin 2010 à 18:50 Re: De Quimper à Moscou: cinq mille kilomètres à vélo en cinquante jours Message 3 de 19 · 3 820 affichages · Partager Je partirai de Quimper, Place saint Corentin. Ensuite, je longerai la côté jusqu'à Vannes, pour rentrer dans les terres pour quitter la Bretagne. Je m'arrêterai à Château-Gontier, en Mayenne, chez mes parents. J'aurais alors fini de suivre la trace de ma première randonnée vélo, il y a maintenant 13 ans de cela. Après je monterai sur Paris, pour une jolie photo avec la tour Eiffel en arrière plan. Après je me dirigerai vers Bruxelles en passant par la célèbre trouée d'Arenberg, passage mythique du Paris-Roubaix. Une fois sorti de Belgique, je viserai Berlin, en passant par Münster, ville de mon premier échange scolaire, puis Hanovre. La porte de Brandebourg passée, je prendrai un cap plus au nord pour rejoindre de nouveau la mer à Gdansk en Pologne. Les démarches pour obtenir le visa biélorusse en voyage itinérant étant trop fastidieuses, je contournerai ce pays en longeant la côte de la mer Baltique. Je passerai alors par l'enclave de Kaliningrad, du 27 au 29 juillet, visa Russe oblige, avant de traverser les trois pays Balte, Lituanie, Lettonie et Estonie. J'arriverai en Russie le 9 août vers Saint-Petersbourg. Je descendrai ensuite vers Moscou d'où je prendrai l'avion pour un retour prévu le 23 juillet. J'espère que le volcan Islandais ne se réveillera pas, je me marie le 28.
Je suis donc à la recherche de points incontournables sur ce trajet, de voies vertes, de routes pittoresques...
Ewen | | | À: Ewen · 24 juin 2010 à 18:57 Re: De Quimper à Moscou: cinq mille kilomètres à vélo en cinquante jours Message 4 de 19 · 3 817 affichages · Partager Ok....
Là il y a un truc original .
Michel | | | À: Ewen · 26 juin 2010 à 22:17 Re: De Quimper à Moscou: cinq mille kilomètres à vélo en cinquante jours Message 5 de 19 · 3 713 affichages · Partager Salut EWEN Le long de la baltique, avant d'arriver à GDANSK la route est sympa; Ce sont des pinèdes avec de longues plages de sable blanc, un peu comme dans les landes.A l'époque quand j'y suis passé, ce qui m'avait étonné c'était qu'il n'y avait aucune résidence le long de la côte; (surement l'héritage militaire communiste, zone sensible donc interdite) Ca a dû changer depuis car mes souvenirs remontent à quelques mois après la chute du mur de Berlin; Désolé ça commence à dater. A Gdansk, tu peux faire un petit tour aux chantiers navals, pour voir le monument à la gloire de Solidarnosc (Fief de la contestation contre le communisme, avec Lesch Valesa). Si tu veux faire plaisir à ta future épouse, tu peux lui offrir un bijoux en ambre, c'est la spécialité du coin. (attention c'est pas donné) Après Gdansk, je suppose que tu vas continuer à longer la côte pour rejoindre kaliningrad parce que vu le programme que tu t'es fixé, tu n'auras pas trop de temps pour flâner.Mais sache que si tu fais un petit crochet par MALBORK, tu verras, je crois la plus grande forteresse médiévale d ' Europe, le château des chevaliers Teutoniques. A titre indicatif je te signale aussi la région de Mazury (la région des milles lacs), vraiment splendide, avec des petites routes de campagnes qui sont de véritables tunnels vert, avec leurs frondaisons rafraichissantes (agréable quand le soleil tape). Il y a aussi beaucoup de cigognes dans les champs. Voilà je m'arrête là, bon voyage à toi et garde un peu de force pour ton mariage Image attachée: Photo postée par le membre Pavi52. | | | À: Ewen · 27 juin 2010 à 0:34 Re: De Quimper à Moscou: cinq mille kilomètres à vélo en cinquante jours Message 6 de 19 · 3 703 affichages · Partager Salut Je reviens d'un voyage de 20 jours aux Pays-Bas au mois de mai. En Flandres et aux Pays-Bas il existe un réseau de points (knoppunt) reliés entre eux par des pistes cyclables et des petites routes. C'est une façon très agréable de découvrir les régions. Les knoppunt sont très bien indiqués à chaque carrefour, intersection. www.falk.nl/ ( pays-bas) www.fietsnet.be/...planner/default.aspx ( belgique) Sur les sites il suffit de cliquer sur les points de départ et d'arrivée, ensuite ils te trouvent la route. Tu n'as plus qu'à noter les numéros. En Belgique tu peux visiter Louvain qui est une très belle ville bon voyage | | | À: Bayernd77 · 27 juin 2010 à 23:24 Re: De Quimper à Moscou: cinq mille kilomètres à vélo en cinquante jours Message 7 de 19 · 3 673 affichages · Partager Merci pour ces réponses. c'est exactement ce que je recherche comme renseignements.
Tatra, entre Berlin et Gdansk, il y a également une région composée de nombreux lacs. J'espère ne pas être trop importuné par les moustiques. Cela ressemble-t-il à la Mazurie ? Cette dernière me semblant un peu trop excentrée par rapport à mon parcours initial et à la proximité de Kaliningrad et de ces dates d'entrée et de sortie obligatoires. Je compte donc m'éloigner un peu de la côté entre Gdansk et Kaliningrad pour découvrir la forteresse teutonique de Marienbourg à Malbork. Une précédente randonnée à vélo m'a montré qu'une moyenne d'une centaine de kilomètres par jours me laisse largement le temps de visiter (centres villes, forteresses,...), de rencontrer du monde ou de flâner (plage, lecture...).
Bayerns77, merci pour les liens. je devrais pouvoir ainsi éviter les automobilistes et croiser plus de cyclistes ou piétons. Je prévoirai donc une pause à Louvain. Mon parcours actuel passe par cette ville.
J'en profite pour élargir ma demande. Si vous connaissez des spécialités culinaire sur ce trajet. Par exemple, les Bêtises de Cambrai, dans le Nord de la France.
Ewen | | | À: Ewen · 28 juin 2010 à 6:13 Re: De Quimper à Moscou: cinq mille kilomètres à vélo en cinquante jours Message 8 de 19 · 3 661 affichages · Partager Bonjour,
Les lacs entre Berlin et Gdansk, je ne connais pas ; reste que c'est la Prusse, et ce n'est pas franchement rieur, hein.... Qu'est-ce que tu veux voir à Königsberg, le tombeau de Kant ? 
Michel | | | À: Tatra · 28 juin 2010 à 8:52 Re: De Quimper à Moscou: cinq mille kilomètres à vélo en cinquante jours Message 9 de 19 · 3 648 affichages · Partager Bonjour,
L'année dernière, lors d'un voyage Belgique, Hollande, Allemagne j'ai emprunté la piste cyclable de long de la rivière EMS sur 200km au nord de Munster. Autour de Munster, les pistes cyclables traversent les propriétés privés des chateaux (les chateaux de la Loire en plus petit) ce que j'ai beaucoup apprécié. Cette année, en faisant Varsovie - Tallinn en contournant la province de Kaliningrad, j'ai beaucoup aimé les lacs de Mazurie et l'intérieur de la Lithuanie (le long de la Bielo- Russie) et la Lettonie. 450 km en Lithuanie sans voir un hotel ou un restaurant. Pas un touriste. Par contre j'ai été déçu par la cote en estonie, trop développée après l'intérieur. Mais nous avons tous des goûts différents... | | | À: Calmj · 29 juin 2010 à 23:21 Re: De Quimper à Moscou: cinq mille kilomètres à vélo en cinquante jours Message 10 de 19 · 3 587 affichages · Partager merci encore pour vos renseignements.
Calmj, je vais traverser Munster d'Ouest en est, je ne longerai donc pas le canal de l'Ems. J'ai le souvenir de portions de trottoir rouges réservées aux cyclistes dans cette ville, prioritaires sur les automobiles dans les carrefours.
Le départ approche. Quelques questions matériels encore à résoudre. Matelas 3/4 pour le poids ou plus confortable mais plus lourd ? (Défaut de cyclosportif, à toujours vouloir réduire le poids total) Petite recharge de gaz à vis ou modèle au dessus ? ...
Ewen | | | À: Ewen · 29 juin 2010 à 23:52 Re: De Quimper à Moscou: cinq mille kilomètres à vélo en cinquante jours Message 11 de 19 · 3 561 affichages · Partager je vais suivre ton aventure  l'appréhension disparaîtra dès les 1ers coups de pédales. Profites de chaque moment. | | | À: Ewen · 30 juin 2010 à 16:41 Re: De Quimper à Moscou: cinq mille kilomètres à vélo en cinquante jours Message 12 de 19 · 3 527 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve ton projet tout à fait intéressant. J'espère que tu n'oublieras de venir nous faire le récit de tes aventures à ton retour... 
Bon voyage et bon courage pour les derniers préparatifs... | | | À: Bardak · 2 juillet 2010 à 13:23 Re: De Quimper à Moscou: cinq mille kilomètres à vélo en cinquante jours Message 13 de 19 · 3 480 affichages · Partager Bardak, je compte publie le récit au fur et à mesure sur mon site Internet. Au retour, je tenterai un diaporama avec photos, vidéos et une bande son.
Mais avant toute chose, il va falloir pédaler.
Ewen | | | À: Ewen · 6 juillet 2010 à 11:43 Re: De Quimper à Moscou: cinq mille kilomètres à vélo en cinquante jours Message 14 de 19 · 3 411 affichages · Partager Bonjour,
tout va très bien après 3 jours sur la route. Une bonne soirée repos de passage chez mes parents en Mayenne, je pense arriver au Mans ce soir.
A+ Ewen | | | À: Ewen · 22 août 2010 à 12:37 Re: De Quimper à Moscou: cinq mille kilomètres à vélo en cinquante jours Message 15 de 19 · 3 307 affichages · Partager
Apres 48 jours de voyage, je suis arrive a bon port. C'est a pied que j'ai du terminer ce voyage. En effet, il est interdit de rouler sur la Place Rouge. Je profite des trois jours qu'il me reste sur place pour visiter Moscou.
Ewen | | | À: Ewen · 28 août 2010 à 21:36 Re: De Quimper à Moscou: cinq mille kilomètres à vélo en cinquante jours Message 16 de 19 · 3 234 affichages · Partager Bravo! Superbe périple. Quel courage!
Je suis toujours très admirative de ceux qui se lancent dans ce genre de défis, j'en serais bien incapable. 
Et pour la suite, alors, qu'est-ce qui est prévu ? Pousser jusqu'à l'autre bout de la Russie ? | | | À: Bardak · 1 septembre 2010 à 21:21 Re: De Quimper à Moscou: cinq mille kilomètres à vélo en cinquante jours Message 17 de 19 · 3 147 affichages · Partager Pour la suite ? Je viens tout juste de m'engager dans une nouvelle aventure...
De plus petits voyages, mais à plusieurs ?
En solo, actuellement je pense que le prochain périple partira de Dubrovnik, que j'ai atteint il y a quatre ans, pour aller vers Istanbul, puis prolonger vers la Syrie et la Jordanie.
Ewen | | | À: Ewen · 5 septembre 2010 à 16:25 Re: De Quimper à Moscou: cinq mille kilomètres à vélo en cinquante jours Message 18 de 19 · 3 035 affichages · Partager Bonjour
Je suis admirative de ce voyage. Et le vélo si tu reviens en avion tu l'abandonnes ou comment le transporter dans l'avion???? | | | À: Jetaimeroger · 8 septembre 2010 à 22:05 Re: De Quimper à Moscou: cinq mille kilomètres à vélo en cinquante jours Message 19 de 19 · 2 985 affichages · Partager Le vélo prend également l'avion.
Il y a 4 ans, j'étais revenu sur la British Airways. Pas de tarif spécial pour les vélos, juste le poids à ne pas dépasser (ou un supplément à payer pour les kilos supplémentaires au delà de 25 kilos).
Cette année, je suis revenu sur la Scandinavian Airlines. Sur leur site, ils annoncent une prise en charge du vélo pour 40€. En réalité, comme précédemment, ce ne fut qu'une histoire de kilos. Même mes quatres saccoches n'ont compté que pour un bagage. (supplément au delà de 20kg). J'ai payé 20€ pour 4 kilos supplémentaires. A chaque fois, je ne préviens pas la compagnie avant mon arrivée à l'aéroport. Pris au dépourvu, les employés sont rarement au courant des procédures pour la prise en charge du vélo. Le vélo devait être préparé avec le guidon dans le sens de la roue et les pédales vers l'intérieur. Il est conseillé de dégonfler ses chambres à air pour évité un éclatement dû au changement de pression en altitude. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 321 visiteurs en ligne depuis une heure! |