Pour l'avoir fait il y a deux ans, il y a des liaisons régulières entre
Kiev et
Moscou, en train de nuit, pour 10/20€ en Platskart (waggon à environ 26 couchettes). La question est de savoir si vous voulez voyager en platskart (personnellement, je suis fan, les étrangers sont placés au milieu du waggon pour pas qu'ils aient la possibilité de s'échapper en douce à la frontière

, mais l'ambiance est tellement "authentique", idéal pour faire des rencontres, et également idéal pour rencontrer les autres voyageurs étrangers du train puisqu'ils seront placés au milieu comme vous! Certains préfèrent le koupé, c'est la catégorie au-dessus, c'est-à-dire un compartiment à 6 places plus spacieux. Moi je me sens plus en sécurité au milieu de la foule, qu'en compagnie de 4 militaires avinés (même si sympathiques), mais c'est à chacun de voir.
Si vous restez quelques jours à
Kiev avant, je vous conseille d'aller directement à la gare et de réserver vos billets assez vite (les places bon marché partent vite). Vous aurez besoin de votre passeport et de votre visa pour effectuer la réservation. Sinon, eh bien profitez bien de
Kiev, si vous avez le temps, c'est une ville magnifique et plus propre que
Moscou!
Pour des bons plans et des idées de visites en
Ukraine, je vous conseille ce site:
voyages-ukraine.com/...tale-d%C2%B4ukraine/
il y a également des infos pratiques et des bonnes adresses.
Bon voyage!
Ah oui, et en plus, si vous prenez un train de nuit, d'une vous économisez une nuit d'hôtel, et de deux, vous arrivez frais et dispos (enfin plus ou moins) pour visiter
Moscou! De la gare Kievskaya, en plus, c'est super simple de prendre le métro et arriver directement en centre-ville