Bonjour,
je suis justement en train de faire ce que tu feras dans pas longtemps. Donc un
Pekin-
Moscou en trois mois. Je suis actuellement en plein milieu de la
Russie, a
Tomsk...
Donc les visas : J'ai pris le visa chinois en
France, valable 60 jours, 35 euros. Les visas russe (130 euros et mongol (50 euros), aussi.
Le visa mongol peut etre demande a l'ambassade mongole a
Pekin. C'est moins cher que de le prendre en
France. Une semaine, voire moins, devrait suffire a l'obtenir.
Quand au visa russe, il est possible de l'obtenir a
Oulan-Bator, mais ce sera un visa de transit. Il faudra batailler ferme pour avoir un visa tourisme. Je suis reste 5 semaines en
Mongolie et je n'ai pu rencontrer que des gens qui s'y sont casse les dents.
Dans le trans-siberien, un conseil, voyage en platzkart (3 eme classe, des couchettes partout et des gosses qui courrent). C'est evidemment moins cher mais surtout mille fois plus drole. En kupe (2eme classe, compartimentee, 4 couchettes par comp.), on se fait chier, tout le monde pionce et le paysage est pas forcement tres stimulant. Quand a la premiere classe (qui s'appelle SV), ben, je l'ai pas vue mais elle existe.
D'ailleurs, si tu pars seule, ca te fait une raison de plus de voyager en platzkart. Il y aura toujours quelqu'un pour veiller sur toi.
Dans le transmogolien, il n'y a que 2 classes. Le train est d'une beaute incroyable, tout de bois vetu, on se croirait revenu au debut du siecle (enfin, celui d'avant).
En
Chine, tu as le choix entre assis dur, assis mou, couche dur et couche mou. Le couche dur est vraiment tres bien.
Voila, a bientot. Si tu as des questions, n'hesite pas.