Merci pour ton message. De
Tallinn où nous sommes arrivés de
France par avion, nous avons pris le ferry de la compagnie Viking Line jusqu'à
Helsinki, pas très cher +/- 15 euros par personne, 3h de traversée agréable (On peut réserver sur internet et payer sur place). Les hôtels à
Helsinki sont chers. Nous sommes restés à l'hôtel Finn qui était conseillé par un membre du forum. Pour y arriver, on a pris le tram depuis le terminal du ferry ce qui nous a permis de voir la ville et d'éviter un taxi. C'est un hôtel assez sommaire, mais moins cher que les autres. Nous avons payé 60 E pour 2. L'hôtel se trouve dans un immeuble, dans le centre d'
Helsinki. Il n'est pas bruyant et a l'avantage d'être à 5' de la gare. Pour info, il y a, juste à côté un très bon restaurant, le Kosmos, style année 30, un peu + cher que les autres mais super bon. Nous avons pris le train Sybellius de
Helsinki le lendemain matin à 7h27 jusqu'à
St Petersbourg. L'aller simple coûte environ 50 E/personne. Le voyage dure à peu près 6h. Les paysages sous la neige étaient magnifiques. Le train est confortable. A
St Petersbourg, nous sommes restés à l'hôtel Katyusha, mini hôtel, sans enseigne, qui se trouve dans un ancien appartement de l'Amirauté à 5' à peine à pied de l'Hermitage, de la
Neva et de la perspective Nevsky et donc en plein centre. C'est un petit hôtel (67 E pour une chambre double avec salle de bains et TV) très confortable et très familial avec une dame très gentille qui s'appelle Olga et qui parle peu d'anglais. J'ai réservé par Destination
Russia sur internet qui nous ont aussi adressé les documents d'invitation pour le visa. Pour le retour
St Petersbourg-
Tallinn, nous avons pris le car Eurolines (de la
Vitebsk station à
St Petersbourg). Assez confortable et vraiment pas cher (30 E pour 2). 9 heures de route avec de beaux paysages toujours sous la neige et avec des arrêts dans les villes. Hors saison, on peut réserver la veille ça suffit, mais pour un voyage en été, je pense qu'il faut s'y prendre à l'avance pour réserver hôtels et moyens de transport. J'espère que tu vas pouvoir réaliser ton voyage.
St Petersbourg est une ville magnifique, surtout lorsqu'elle est recouverte de neige. On a toujours envie d'y retourner. Nous l'avons visitée 2 fois, en hiver et à l'automne. Nous n'avons pas eu froid. Mon rêve à présent est de retourner en
Russie (toujours en hiver, ou en avril, en Sibérie) en immersion totale, chez une famille en suivant des cours de Russe. Je te souhaite bon projet et surtout bon voyage. N'hésite pas à écrire si on peut te donner d'autres infos.