Aior · 31 juillet 2003 à 2:02 19 messages · 8 participants · 9 602 affichages | | | |  Bonjour,
je projette de prendre le trans-siberien de Mosou a vladivostock (a priori en fevrier 2004) et aimerais avoir des renseignements qu en a l organisation d un tel voyage (savoir si il faut reserver en france ou directement a Moscou), les moddalites de transport (avion) et le cout...d un tel voyage (je suis encore etudiant et dc mes finances ne st que peu extensibles...)
Quelles sont egalement les trucs a savoir au niveau de la securite en russie et notamnent sur ce parcours.
Merci
JG | | | Bonjour,
ma mère et mon beau-père sont actuellement dans le Trans-Sibérien pour 7j et 7j, ils rentrent dans 1 semaine et je les vois la semaine prochaine. je leur demanderai comment ils ont organisé leur voyage, le coût...tout ce qui pourrait d'intéresser pour l'organisation de ton voyage + sécurité...
à bientôt.
Mimie | | |  Bonjour mimie,
Le voyage que font tes parents doit etre maagnifique, j attend avec impatience ton recit. Font ils la ligne Moscou-Vladivostock ou Moscou- Pekin en passant par la Mongolie? (c est se dernier trajet que j envisage de faire)
Cordialement, | | | Salut, à vous deux 
Je voulais simplement vous demander de continuer cette discussion sur le forum et non pas par le biai de message privés SVP.
En effet ton projet, Aior, m'intéresse au plus haut point. Cela fait un petit moment que j'en ai un similaire en tête et même s'il ne se réalisera pas avant au moins un an je suis preneur de tout conseil.
Merci par avance. | | | Salut 
vu qu'ils sont partis 15j et que le Moscou-Vladivostock (??) met 1 semaine, ils doivent entreprendre un autre trajet en train mais pour aller où?? je ne sais plus. 
je vous tiens de toute manière au courant dès qu'ils reviennent et dès qu'ils m'auront donnés des informations.
bon courage par cette chaleur! à bientôt Mimie | | | Je suis actuellement sur le trajet du transiberien.
J'ai pris le car jusqu'a Vilnius puis le train pour St-Petersbourg ou je suis reste 4 jours chez l'habitants avant de rejoindre Moscou ou j'ai sejourne en Hostel (Auberge de jeunesse) pendant 3 jours ce qui m'a permis de rencontrer des personnes qui comme moi prenait le transiberien.
Je viens d'arriver a Irkousk apres 4 jours de train. Ca c'est vraiment bien passe et c'est deja une experience inoubliable. Ensuite je pars pour Oulan Oude puis Vladivostock, avant de prendre le ferry pour le Japon.
Pour les billets il est tout a fait possible de les prendre sur place meme sans parler russe, suffit de connaitre l'alphabet (a peine 2 jours d'apprentissage) et d'ecrire sur un bout de papier les destinations. Apres on fait des gestes avec les mains et on demande d'ecrire les dates de depart.
Pour voyager pas cher, il faut prendre la 3eme clase (un wagon sans reel compartiment et environ 60 personnes), c'est aussi beaucoup plus drole et en regle generale il n'y a que des russes (des polonais aussi). En 2de classe (compartiment de 4 personnes), c'est plus cher (mais compare a la SNCF c'est donne) et il y a beaucoup de touriste et de groupe organise. Pour le restaurant, faut pas trop y conter au mois d'aout, les groupes sont prioritaires.
Pour la nourriture on peut tout acheter sur les quais. C'est ce que j'ai fait, ecrevisses, poissons fumes, begnets de pomme de terre, poulet, legumes,..., et je ne suis toujours pas malade. En plus ca ne coute rien.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur mon voyage, j'essaye de tenir un site : www.numa.cjb.net | | | Qaund meme un bemole a ce que je viens d'ecrire, parce que je viens d'avoir une grosse desillusion.
Le visa russe est un vrai frein au voyage. Le mieux si l'on veut acoir un peu de liberter, c'est de se debrouiller pour avoir un visa d'affaire de 2 ou 3 mois. Le probleme c'est que ca coute cher. Le visa touristique n'est que d'1 mois, c'est un peu la galere pour l'obtenir si on ne passe pas par une agence (prevoir 15 jours par une agence et jusqu'a 2 mois si vous vous debrouillez vous meme). Une fois sur place il ne semble pas possible de prolonger son visa touristique (dixit une agence de voyage d' Irkousk, Spoutnik je crois, que je recommande a tous parce qu'ils ont passe 2 heures avec moi et faient ma reservation pour le ferry sans me faire payer un Kopek).
Donc si comme moi vous souhaitez prendre le ferry pour le Japon de Vladivostock, sachez qu'il n'y en a qu'un par semaine, que les dates sur le site internet de la compagnie de ferry c'est un peu n'importe quoi, qu'a priori il part les dimanches mais parfois non et que de maniere generale les horaires des trains, des bateaux, des bus changent souvent en Russie. Au bout du compte je suis oblige d'ecourter mon voyage en Russie d'une semaine et de me depecher de me rendre a Vladivostock dans les plus bref delai parce que le ferry qui devait partir un jour avant l'expiration de mon visa, part finalement le lendemain et que je ne peu plus le prendre sans risquer une lourde amende. | | |  Bonjour emma,
je dois dire que je suis impressionne par ton periple et souhaiterai beaucoup savoir comment tu ty est pris pour tout ce qui est de l intendance de ton voyage et du budget a prevoir.
Merci bcp pour ton recit, je redouble d envie d y aller. | | | Bon, l'organisation la plus importante, c'est le visa. J'ai rencontre des voyageurs pour qui cela c'est tres bien passe, moi ca me gache un peu mon voyage depuis le depart. Encore une fois le mieux est de prevoir large par rapport a ce que l'on veut faire et s'adresser au bonnes personnes ce qui n'est pas une mince affaire.
Si l'on souhaite voyager seul, se debrouiller soi-meme pour les billets, profiter un peu des arrets le long du trajets (notamment autour du Lac Baikal) et visitez Moscou et St-Petersbourg, le visa touristique (1 mois) est un peu court ou alors faut vraiment bien s'organiser et ne pas laisser filer le temps.
On peut aussi passer par les agences de voyage qui vous organisent tout, mais c'est beaucoup moins enrichissant, ca ne laisse aucune marge de maneuvre et en dehors du visa ca revient plus cher.
Pour le budget, faut prevoir le cout de l'obtention du visa qui selon les facons dont on l'obtient peut couter entre 50 euros et 300 euros. Plus on s'y prend tot moins ca coute cher.
Sur place en dehors de l'hebergement (entre 8 et 23 euros selon les villes) et du train (80 euros pour un trajet direct en 3eme classe pour Vladivostock, 200 euros environ en 2de), il n'y a pas beaucoup de depense. La nourriture n'est pas trop cher (compter entre 2 et 10 euros par jour), l'acces a internet non plus.
Bon en gros ca fait un budget, si on fait gaffe et que l'on ne recherche pas le confort, de 20 a 30 euros par jour en moyenne, mais si on ne reste pas trop longtemps Moscou ou St-Petersbourg, que l'on sait parler un peu russe pour se faire heberger, et que l'on ne va pas trop au restaurant je pense que l'on peut descendre a moins de 15 euros.
En tout faut pas avoir peur de laisser venir les choses, faut prendre son temps, parce qu'une fois que la communication avec les russes est passe, tout peut arriver, que l'on vous file les clefs d'une maison (recit d'un voyageur rencontre hier) ou que l'on vous donne des comcombres dans la rue pour vous remercier d'etre francais (c'est du vecu d'aujourd'hui...) | | | Salut et merci beaucoup pour les infos..... J'avais justement des questions sur le visa.... Tu sais si on peu faire faire le visa de Pekin? POur ma part je voudrais faire le trajet en sens inverse et comme on m'avait parler de 300 dollards pour le visa ca me choquais un peu (mais je suposse que cela est le visa buisness...).... Je jette un oeil sur le site. Tu crois que ca craint une femme seule sur ce train? J'ai l habitude de voyager seule mais toujours bon de poser la question je dirais....
Merci et bonne route. | | | Ben, j'ai rencontre deux allemandes qui voyagaient seule, elles navaient encore eu aucun probleme. Le mieux c'est de voyager en platskarny (3eme classe), il n'y a pas vraiment de compartiment et a partir du moment ou les passagers savent que t'es pas russe, y en a plein qu'essayent de te parler, mais je ne suis pas sur que cela existe sur le transmongolien. De maniere generale, je pense que tu n'aurais vraiment pas de chance si il t'arrivais quelques choses vu l'ambiance dans les trains. Dans les villes du parcours, la je peux pas garantir, c'est un peu comme partout, le soir apres la tombe de la nuit c'est pas terrible terrible, notamment a Irkousk pres de la gare routiere et aussi (parait-il).
Pour le visa, j'ai aucune idee. | | |  bonjour emman,
Merci pour tes conseil avises, comment se passent les escales, peux tu descendre du train et prendre le suivant ss pb? est ce quwe l on peut s arreter pres du lac baikal qq jours et trouver a se loger ss pb? Quel est l avantage de voyager en troisieme classe, comment dors tu ? Sais tu comment sont les autres classes?
Cordialement, | | | Si t'achetes les billets toi meme sur place, il n'y a aucun probleme, a part celui de devoir parler russe. Tu prends les billets au fur et a mesure, ca se passe tres bien, meme s'il arrive qu'il n'y ait plus de place (suffit alors de prendre celui d'apres). L'avantage de la 3eme classe, c'est qu'autour de toi, il y a pres de 60 personnes. Pour les contacts et l'ambiance c'est souvent plus sympa sauf si le wagon est rempli de militaires... En 2de classe, on est 4 par compartiments. Si tu tombe bien, c'est genial, si tu tombes mal, tu peux t'ennuyer serieusement. La premiere, il n'y a que 2 lits. Sachant que la 2de classe (Kuppe) c'est un peu plus du double de la 3eme (Platskarte) et que l'interet du transiberien, en plus des magnifiques paysages, c'est aussi de rencontrer des voyageurs du train, je pense que le la 3eme est la plus sympa. En ce qui me concerne, j'ai fait les deux. Comme j'avais un petit accordeon avec moi, je faisais assez facilement tomber les barrieres des compartiments mais j'ai prefere la 3eme... 
Sinon, on dort pas trop mal berce par le bruit du train. Pour le lac Baikal, la plus part de ceux qui s'y arretent vont a l'ile d'Oklon et se font heberger chez Nikita (apparemment suffit de demander...). Pour bien apprecier faut pas hesiter a y rester au moions 5 jours et ne pas rester trop longtemps a Irkousk. Moi j'ai pas bouge d' Irkousk et je le regrette.
Enfin a Oulan Oude vous pouvez aller rendre visite a un petit theatre dont le directeur est francophile et parle un peu l'anglais : 2 oulitza Dimitrova | | | Salut Emman,
Merci beaucoup pour tout c'est super conseil. Ca peu pas etre plus complet que ca a part de le faire soi meme....  Bientot je l'espere dans mon cas.
Pour le cas d'une femme seule, les précautions de bases sont normal et d'usage, je sais qu'on est rarement seule et en général on est peu seule parce qu'on nous prend vite comme de petit enfant a protéger-
Encore merci beaucoup.On ma parler de beaucoup de racket sur ces train, contre bande et tout tu as vu quelques chose comme ca?? Ca met du piquant.
Merci encore beaucoup. | | | Pour moi, il n y a pas eu de racket et a part mon passeport et ma carte bleue, je laissais tout trainer et on ne m a rien pique. Pour la contrebande j ai rien vu et pour le racket apparemment ca peut arriver. Plus on ressemble a un touriste et plus on risque mais c est en dehors du train. J ai rencontre un japonais qui s est fait racketer par deux fois par des policiers (certainement des faux) dans les gares. Donc ca arrive...
En tout cas je conseille vivement de poursuivre en ferry jusqu au japon... Depaysement total assure. Apres la loi de la jungle russe c est vraiment une sentation etrange que de se retrouver au sein de la societe japonaise... | | | Salut et merci encore!!!!
Je veux pas etre méchante mais partout ou je vais et toute les histoire que j'entend sur les japonais c'est qu'ils se font toujours arnaquer!!!! Ils sont trop doux et naif parfois, ils ont comment dire l'impression que rien ne peux etre mal puisque de toute maniere rien ne l'est (en apparence) dans leurs pays.
Pour ce qui est de la traversé en bateau, peut etre oui... Mais le Japon ca m'attire pas du tout....
Bonne route. | | | Bonjour à tous.
Je viens de découvrir seulement maintenant ce topic. Mais j'avais pas les yeux en face des trous, moi!!! Je pars dans 5 jours à Moscou, et là, je vais à Vladivastok en Trans-Sibérien. J'ai donc lu avidement tes messages, Emman, et je vous raconterai à mon retour. Mais tout ce que j'ai entendu dire sur ce voyage mythique concorde avec tes dires, Emman. Dommage que tu ne parlais pas russe, tu as certainement perdu une grosse partie du voyage. Mais c'est d'autant plus méritoire de l'avoir tenté.
Pour les visas, eh oui, c'est vraiment la galère. Et encore, nous, on est français, on ne se rend pas vraiment compte. Pour certains pays, c'est comme ça partout, notamment pour les Russes, justement. Ou les algériens, les colombiens et des centaines d'autres pays. Rares sont les pays comme la France où on peut aller partout sans visa (ou presque). Donc, relativisons. C'est même plutôt chouette, ça permet de mesurer la galère que connaissent nos amis étrangers.
A bientôt | | | Salut emman,
Connaitrais-tu le prix moscou novossibirsk????
Connais-tu aussi le turk-sib????Train qui traverse les pays d' asie centrale
Et tu as qui que tu etais venue en russie par le bus et par le train combien cela t'as couté?
Merci et bon voyage | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 350 visiteurs en ligne depuis une heure! |