Citipati · 20 janvier 2015 à 16:53 29 messages · 10 participants · 4 240 affichages | | | | 20 janvier 2015 à 16:53 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 253 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je commence ma preparation pour mon prochain voyage vers le Japon en transsiberien. J'ai prevu pour le moment un voyage sur 5 semaines, 3 semaines en Russie, 2 semaines au Japon.
Je prevois de faire l'itineraire suivant :
1. Moscou - Kazan (train tatarstan) 2. Kazan - Ekaterinburg 3. Ekaterinburg - Tomsk4. Tomsk - Krasnoyarsk5. Krasnoyarsk - Irkutsk6. Irkutsk - Vladivostok
puis avion via Coree pour rejoindre Fukuoka.
Sur l'itineraire du transsiberien, y a-t-il des villes particulierement interessantes ? Est-ce que les arrets decrits plus haut sont dispensables ? (comme Ekaterinburg par exemple ? Meme si je n'ai pas le choix d'y passer, je peux juste passer la nuit et reprendre le Rossiya le lendemain, non ?).
Je prefererais rester un peu plus longtemps dans des villes interessantes plutot que de multiplier les arrets.
Merci d'avance pour vos avis. ;)
PS : pour ceux qui ont deja reserve online, tutu ou RZD ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Citipati · 20 janvier 2015 à 18:43 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 230 affichages · Partager Salut,
Tomsk (à ne pas confondre avec Omsk)que j'avais visité en revenant de Mongolie via IrkoutskTomsk est une ville universitaire avec de vieilles maisons de bois aux dentelles de bois dispersées dans la vieille ville. Tu peux y stopper pour 24 h au moins sans t'ennuyer.La ville n 'est pas directement sur le trajet du transsibérien il m'avait fallut changer à Taïga en venant d' Irkoutsk
Le stop d'Irkoutsk est incontournable, j'avais trouvé la ville intéressante et bien sur de là avec bus+ ferry aller sur l'île d'OLKHON (compter au moins 5 à6H de trajet en tout donc l'AR nécessite du temps). Si tu aimes la nature le Baïkal est superbe et de multiples ballades sont envisageables à pied en VTT sur l'île A mon avis un stop de 5j tout compris est un minimum pour Irkoutsk+ le Lac Baïkal, en transport en commun.
Voilà quelques info pour préparer ton voyage Cordialement Carassou
Mon trajet a été en venant de Mongolie des stops à Ulan Ude, Irkousk, lac Baïkal, Novossibirsk.de là j'avais pris l'avion pour Astana | | | À: Carassou · 20 janvier 2015 à 19:46 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 221 affichages · Partager A mon avis un stop de 5j tout compris est un minimum pour Irkoutsk+ le Lac Baïkal, en transport en commun
J'appuie de tout mon poids. Ce qui me fait dire que 3 semaines pour traverser la Russie en train, c'est trop peu. Par exemple, faire directement Irkoutsk- Vladivostok est un non-sens. L'Extrême-Orient russe mérite que l'on s'y attarde ! Et tu ne peux pas ne pas t'arrêter en Bouriatie, notamment à Ulan-Udé.
Sinon, pour les réservations, tout est faisable en anglais sur le site des chemins de fer russes : pass.rzd.ru/main-pass/public/en | | | À: Citipati · 20 janvier 2015 à 20:04 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 216 affichages · Partager Superbe voyage, qui fait partie de mes projets également, mais je ne sais pas exactement quand... Je pensais pouvoir y aller en janvier 2016, mais finalement cela risque de ne pas se goupiller correctement, et puis je me dis que l'été ce sera plus sympa pour une première découverte. Bref, je ne vais t'aider beaucoup, mais je vais suivre cette discussion avec intérêt :-) | | | À: Carassou · 20 janvier 2015 à 22:55 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 202 affichages · Partager Merci pour ta reponse Francoise,
Effectivement, je ne confonds pas Tomsk et Omsk, je sais qu'il faudra que je descende a Taiga pour les 75km qui me separe de cette petite ville. La question est plus "est-ce qu'elle vaut vraiment le coup de faire ce detour ?".
Effectivement, Irkutsk, est un arret obligatoire, et j'y compte bien. Cependant l'ile d' Olkhon me semble etre un repaire de tourdumondistes et/ou routards etrangers (d'apres ce que je lis a droite et a gauche), et je ne recherche vraiment pas ca.
Quant aux autres stops, qu'en penses-tu ? Je me pose de question sur le bien-fonde de certains arrets. | | | À: Parigino · 20 janvier 2015 à 22:59 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 199 affichages · Partager 3 semaines pour traverser la Russie, c'est peu, mais pas tant que ca. Je n'ai pas le temps suffisant pour m'y prelasser, malheureusement alors je fais en sorte d'opter pour le compromis le meilleur.
Je songeais justement supprimer quelques stops en Siberie occidentale (notamment Ekaterinburg et Novosibirsk) pour plutot m'arreter a Ulan-Ude. D'autant que la Bouriatie m'interesse beaucoup.
Si je suis vos commentaires, si je faisais :
Moscou - KazanKazan - Ekaterinburg (1 nuit) puis TomskTomsk - KrasnoyarskKrasnoyarsk - IrkutskIrkutsk - Ulan UdeUlan Ude- Vladivostok
Serait-ce plus equilibre ? | | | À: Citipati · 20 janvier 2015 à 23:10 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 192 affichages · Partager
Je ne connais pas Tomsk et Krasnoyarsk, mais oui, ça m'a l'air plus équilibré. Par contre je ne sais pas si tu te rends compte du temps que tu passeras dans les trains. Ulan Ude - Vladivostok, c'est déjà 3 jours ! Alors ça n'est pas 3 jours de perdus car les trains russes c'est quelque chose, mais 3 jours sur 3 semaines, plus tes autres trajets... A vue de nez, tu passeras plus du tiers de ton voyage en Russie dans le train. | | | À: Parigino · 20 janvier 2015 à 23:33 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 186 affichages · Partager Effectivement, 1/3 tout juste.
Mais autant a Kazan, 2 jours suffisent pour visiter la ville, 1 jours a Tomsk, 2 jours a Krasnoyarsk, 3 jours a Irkutsk, 2 jours a Ulan-Ude, et le reste a Vladivostok.
Je "perdrai" (ca depend pour qui) du temps dans le train, c'est sur, mais ca fait parti du voyage pour moi. Je ne souhaite pas m'eterniser dans les villes siberiennes. D'autant que j'enchaine avec le Japon ensuite.
Certains preferent rester un peu plus longtemps dans les villes traversees, mais je n'ai pas besoin de cela. C'est mon choix. ;) | | | À: Citipati · 21 janvier 2015 à 0:01 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 181 affichages · Partager A mon avis le stop de Ulan Udé est plus intéressant que Tomsk mais ce sont les alentours de U.U qui valent le coup avec les monastères datsans.Il faudra compter alors 2 jours minimum avec les transports en commun en t'organisant bien.
Tomks a le mérite d'avoir conservé un centre ville qualifié d'historique et les dentelles de bois ornent bien des façades des maisons de bois en rondins encore habitées. Les gens m'avaient bien aidée pour me déplacer en bus urbains (je déchiffre le cyrillique mais ne parle pas le russe)....mais la ville se mérite car il y a un détour pour y arriver donc des correspondances à considérer.
Le lac BaiKal est loin d'être un repaire de routards tourdumondistes et autres étrangers. Ils y séjournent certes mais il y a beaucoup plus de russes qui campent autour du lac dans les pinèdes. Et on s'écarte vite du village principal là ou se concentrent les hébergements simples, la minuscule poste et quelques restaus qui servent l'omul, le salmonidé du lac.Ce n'est pas la grande foule en aout sauf a l'embarcadère du ferry qui concentrent les véhicules. La location de VTT est possible dans quelques endroits, et c'est sportif sur les sentiers sableux d'explorer l'île dont les rives escarpées sont magnifiques au soleil.
Je n 'ai pas visité Ekaterinburg ni Krasnoïarsk, d'autres routards te donneront des tuyaux. Je me suis un peu ennuyée à Novossibirsk sans beaucoup de sites historiques.
Le fait de s'arrêter équilibre un peu le voyage et le rend moins monotone. Puisque tu as les horaires entre les villes tu pourras construire ton itinéraire; IL y a déjà une semaine complète de train depuis Moscou jusqu'à Vladivostok et tu dois savoir que si tu achètes ton billet de Moscou à Vladivostok tu paies moins cher mais tu ne pourras pas stopper comme tu veux...il faudra acheter plusieurs billets correspondant à chaque étape Je regrette de n être pas plus précise car mon voyage date de 2012 Bonne préparation Françoise | | | À: Carassou · 21 janvier 2015 à 0:16 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 176 affichages · Partager Effectivement, j'ai deja fait une simulation via les sites RZD et tutu.ru pour caler l'itineraire sur 3 semaines. Et je prefere aussi ne pas rester des jours et des jours dans le train.
Ce qui me gene avec Tomsk est evidemment sa distance (aussi petite soit-elle) avec le trajet du transsib... En pratique, ca me fait perdre un jour complet avec une longue attente a Taiga. Mais comme j'aime beaucoup les constructions en bois, c'est d'abord ca qui m'a attire vers cette petit ville a taille humaine, contrairement a Novossibirsk par exemple.
D'autant que si je ne m'arrete pas a Tomsk, ca me ferait un Kazan - Ekaterinburg (uniquement pour 1 nuit pour recuperer le Rossiya) - Krasnoyarsk, soit 14h + 31h directement. | | | À: Citipati · 21 janvier 2015 à 0:33 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 173 affichages · Partager Il y a des bus entre Taïga là où est la gare du transsibérien et Tomsk (75km) cela pourrait te faire gagner du temps au lieu d'attendre la correspondance du train. Je n ai pas testé mais je l'ai lu quelque part. Bonne nuit!!!! Françoise | | | À: Citipati · 21 janvier 2015 à 18:37 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 099 affichages · Partager ...................................................... Mais comme j'aime beaucoup les constructions en bois, c'est d'abord ca qui m'a attire..............................................
Salut
A IRKOUST il y a beaucoup de maisons Russes en bois (Isba) très belles. Pour le Baïkal, la ville de LYSTVYANKA est très simpath et moins loin que l'île. Perso (en 4x4) nous sommes allez à BOLSHOYE GOLOUSTNOYE très calme. 2 jours de bivouac super au bord du lac. (voir notre blog) | | | À: Citipati · 21 janvier 2015 à 21:09 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager Bonjour, Si on a l'occasion d'aller au lac Baïkal, alors il ne faut pas hésiter! C'est magnifique! Bon! c'est vrai les Russes boivent beaucoup de vodka! Mais c'est parce que il fait froid!  Mais attention au cout de la vie qui m'a paru parfois excessif. Ou plutôt, je n'avais pas emmené suffisamment d'argent! Mais c'était une autre époque (2006), les cours était différents tout simplement. J'en garde un très bon souvenir! J'ai moins d'appréhension d'aborder un Russe à Paris qu'un Japonais ou un Chinois! Bon voyage  ! | | | À: Citipati · 22 janvier 2015 à 14:00 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 019 affichages · Partager Bonjour,
Quelque chose ne va pas en lisant ton projet. On dirait que tu veux traverser la Russie pour l'avoir traversée mais elle n'a pas l'air de t'intéresser. (?)
Ensuite, tu pars au Japon, un autre monde.
Tu es sûr de vouloir combiner les deux en un ? | | | À: Moushika · 22 janvier 2015 à 16:14 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 002 affichages · Partager Hello Moushika,
Qu'est-ce qui ne va pas concernant mon projet ?
Effectivement, je traverse la Russie, et c'est bien le but du transsiberien d'ailleurs, pour rejoindre le Japon (un autre monde ? Oui, bon, un autre pays...mais encore ?).
Contrairement a ce que tu "as l'air" de croire, j'adore la Russie, depuis toujours. Ce qui me fait traverser la Russie s'en m'attarder plus que ca (3 semaines c'est deja bien), c'est que les villes traversees par le transsiberien ne sont pas forcement les plus interessantes. Outre Moscou, Irkutsk et Vladivostok (une ville mythique pour moi).
Si j'en avais le temps (et l'argent), j'irai a Murmansk, faire une petite balade en mer blanche, vers la Nouvelle-Zemble, puis au Kamtchatka, en Yakoutie, dans la Kolyma et bien sur a Saint-Petersbourg.
Ce projet Russie+ Japon est un voyage que je m'etais promis de faire depuis bien longtemps. J'ai deja fait un petit voyage dans chacun des 2, et la oui, je combien les 2.
Donc, au final, ou vois-tu un probleme ? Je n'en vois pas. | | | À: Citipati · 23 janvier 2015 à 11:50 · Modifié le 23 jan. 2015 à 12:08 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 945 affichages · Partager Tu pourrais aussi aller en avion jusqu'au Baïkal. Visiter cette région, la Bouriatie, la Sibérie orientale.
Ainsi, tu ferais bien sûr des trajets en train, en y passant moins de temps.
Il te resterait ainsi du temps pour visiter d'autres endroits en Russie, à moins bien sûr que tu préfères partir au Japon.
Les deux pays sont chers, et les combiner revient donc encore plus cher (trajet Russie- Japon via la Corée, dont tu parles + le vol aller-simple pour le retour Tokyo- Paris), et oblige à se dépêcher, d'où mon impression que va tu vas filer à travers la Russie, probablement.
Voilà, mon conseil est de passer un mois soit en Russie, soit au Japon.
A toi de voir.
Tu comptes partir à quelle période de l'année ? | | | À: Moushika · 23 janvier 2015 à 12:57 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 930 affichages · Partager Pour te repondre Moushika :
1. Je ne vois pas l'interet d'aller directement au Baikal lorsqu'en premier lieu, on veut voyager en transsiberien. Je fais juste une entorse pour aller vers Kazan, mais le transsiberien est un voyage en lui-meme. (pour info d'ailleurs, certains font Moscou- Vladivostok d'une traite ou en ne faisant qu'1 ou 2 arrets)
2. Comme je l'ai dit plus haut, c'est un souhait particulier mais ferme d'effectuer les 2 pays. (a l'origine, l'idee etait de faire le transfert Russie- Japon par mer, mais c'est definitivement trop cher par rapport a l'avion. Pour parler de l'avion, apres 2/3 recherches Air Siberia a un vol direct VVO-NAR a 220 euros, donc pas cher)
3. Le retour en aller simple du Japon ne coute pas si cher (380 euros chez Etihad).
Je pars a mi-septembre pour un retour vers le 20 octobre.
Pour info, le voyage au Japon serait le suivant :
- Arrivee au Tokyo de Vladivostok- 2 jours a Kyoto- Kagoshima (3 jours, entre Ibusuki, Sakurajima) - Nagasaki (2 jours) - 1 nuit a Osaka- Koya-san (1 nuit) - Kii- Katsura/Nachi - Ise- Tokyo (3/4 jours)
A preciser encore, mais c'est l'idee (eventuellement aller sur Yakushima au lieu de la peninsule de Kii, mais ca me ferait perdre 3 jours de JR-Pass). | | | À: Citipati · 23 janvier 2015 à 13:02 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 926 affichages · Partager Ok ok.....Ton voyage a déjà l'air fort construit, et tu as trouvé des vols à prix intéressants.
J'espère que tu nous raconteras
Bon voyage ! | | | À: Citipati · 26 janvier 2015 à 11:47 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 827 affichages · Partager Les choix sont faits, donc voici le programme "final" :
Depart le 13 septembre PAR-RIX- SVO (Air Baltic) - Moscou (2 nuits) - Kazan (3 nuits) - Ekaterinburg (transfert le meme jour sur transsiberien "Rossiya") - Krasnoyarsk (2 nuits) - Irkutsk (3 nuits) - Ulan-Ude (2 nuits) - Vladivostok (2 nuits)
(pour ce trajet, voir si l'on supprime 1 nuit a Irkutsk ou carrement l'arret a Krasnoyarsk pour passer plus de temps a Vladivostk)
le 4 octobre : VVO-NAR (Air Siberia) - Tokyo (1 nuit) - Kyoto (3 nuits) - Nagasaki (3 nuits) - Kagoshima (3 nuits) - Osaka (1 nuit) - Koyasan (1 nuit) - Tokyo (4 nuits)
Retour le 20 octobre : NAR-AUH-PAR (Etihad)
Peut-etre quelques ajustements a faire, mais globalement c'est ca. | | | À: Citipati · 26 janvier 2015 à 12:00 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 822 affichages · Partager Les choix sont faits, donc voici le programme "final" :
Depart le 13 septembre PAR-RIX- SVO (Air Baltic) - Moscou (2 nuits) - Kazan (3 nuits) - Ekaterinburg (transfert le meme jour sur transsiberien "Rossiya") - Krasnoyarsk (2 nuits) - Irkutsk (3 nuits) - Ulan-Ude (2 nuits) - Vladivostok (2 nuits)
(pour ce trajet, voir si l'on supprime 1 nuit a Irkutsk ou carrement l'arret a Krasnoyarsk pour passer plus de temps a Vladivostk)
Vladivostok mérite bien une nuit de plus, ne serait-ce que pour le mythe que cette ville représente. Mais moi c'est plutôt une nuit à Kazan que je supprimerais. Cette ville est très agréable, mais 3 nuits ça me paraît beaucoup. | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 948 visiteurs en ligne depuis une heure! |