Hola Géraldine et Maxime !
dommage qu'on ne se soit pas croisé avant votre périple, je vous aurai filé quelques tuyaux pour trouver facilement l'entrée de
la Payunia...
Merci pour ce film bien sympa, le parc de
la Payunia est depuis une petite année dans les papiers de l'Unesco pour être reconnu Patrimoine Mondial de l'Humanité avec sa plus grande concentration de cônes volcaniques au Monde (+800)... Aujourd'hui s'il est difficile de trouver des panneaux dans la réserve, c'est qu'il n'y en a tout simplement pas, permettant aux guides locaux de vous 'obliger' à contracter leurs services pour s'y aventurer. A dire vrai, à moins d'un bon gps ou d'être un habitué (j'en suis à mon 12ème passage dans la 'pampa negra'), il est plus que prudent de ne pas y aller seul, l'état des routes après une pluie ou un dégel pouvant être bien plus catastrophique que ve que vous avez vécus, sans oublier la possibilité de se perdre dans les 450 000 hectares... ou de rester en rade sans essence...
Bref une aventure mais qui mène à des paysages magiques.
Pour les prochains qui souhaitent se faire plaisir en 4x4 sur les somptueuses pistes de
la Payunia, je suis à dispo pour points gps et données en tout genre.
En sortant de Malargüe et juste avant de prendre la fameuse piste 40, vous êtes passés à côtés d'une autre merveille de notre province: El Sosneado, piste plus tranquille pour des paysages de fous, longeant le rio atuel jusqu'aux anciennes termes, lovés aux pieds des Andes. Frissons garantis.
Et je conseillerai aux routards en 4x4 s'ils ont le temps de passer effectivement par San Rafael pour rejoindre
Mendoza, à la fois parce que la route est asphaltée et surtout parce que le département est très beau lui aussi, avec notamment le canyon de l'Atuel à ne pas manquer, mais aussi une vie viticole rurale intéressante, et de belles journées au frais le long du Rio vers Valle Grande.
Bref, une province bien souvent méconnue par les français qui ne voient
Mendoza que comme une capitale du vin, alors que les régions qui la composent sont parmis les plus belles d'
Argentine (Laguna del Diamante, Payunia, Sosneado, Ruta 7 y mucho mas...)
Hasta luego !
Stéphane