S'expartrier en Espagne sans emploi? Jowy88 · 8 avril 2010 à 3:56 17 messages · 9 participants · 11 224 affichages | | | | 8 avril 2010 à 3:56 S'expartrier en Espagne sans emploi? Message 1 de 17 · 10 969 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je souhaiterais partir vivre en Espagne dans les mois à venir, cependant je ne sais pas si cela est possible sans travailler. Je souhaiterais obtenir une carte de séjour d'un an, histoire de voir si la vie la bas me convient réellement avant de décider de m'installer définitivement.
Mon problème majeure et le justificatif de mes revenus, qu'il faut fournir pour obtenir la carte de séjour (si j'ai bien compris). Je ne travaille pas, cependant je gagne un peu d'argent sur internet (plus ou moins 650€/mois).
Je dispose d'un peu d'argent de coté (5000€) pour me lancer dans la vie, je viens juste de quitter l'école avec un Bac+2 en poche.
Pensez vous qu'il soit possible d'obtenir la carte de séjour sans pouvoir justifier d'une rentrée d'argent fixe tel qu'un contrat de travail ou un titre de pension? | | | À: Jowy88 · 8 avril 2010 à 4:49 Re: S'expartrier en Espagne sans emploi? Message 2 de 17 · 10 859 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis avec la situation économique catastrophique que connaît l' Espagne en ce moment vaut mieux attendre les jours meilleurs. | | | À: Jowy88 · 8 avril 2010 à 10:08 Re: S'expartrier en Espagne sans emploi? Message 3 de 17 · 10 818 affichages · Partager Bonjour,
Premierement tu ne devrais pas avoir besoin de carte de sejour car l' Espagne fait partie du marche commun. Secondo, Barbot a raison.... la situation y est catastrophique. J'y ai deux amies au chomage, leur espagnol est parfait (langue maternelle pour l'une d'entre elles) et elles galerent depuis plusieurs mois... A ta place, je chercherais du travail en France en attendant que la situation se tasse un petit peu. Bon weekend | | | À: Nat7 · 8 avril 2010 à 15:03 Re: S'expartrier en Espagne sans emploi? Message 4 de 17 · 10 802 affichages · Partager Merci de vos réponses.
Ma motivation première n'est pas le travail, je pense pouvoir "survivre" avec ce que je gagne sur internet, peut être que je sous estime le coût de la vie en espagne?
J'ai vraiment besoin de changer d'air, et je trouve que l' espagne est un très beau pays ou il fait bon vivre. Je ne suis cependant pas resté assez longtemps dans ce pays pour avoir un jugement concret. Je pense bien qu'être touriste dans un pays est différent d'y vivre. | | | À: Jowy88 · 8 avril 2010 à 19:04 Re: S'expartrier en Espagne sans emploi? Message 5 de 17 · 10 783 affichages · Partager J'ai vraiment besoin de changer d'air, et je trouve que l' espagne est un très beau pays ou il fait bon vivre. Je ne suis cependant pas resté assez longtemps dans ce pays pour avoir un jugement concret. Je pense bien qu'être touriste dans un pays est différent d'y vivre.
L' Espagne c'est pas forcément bon marché....un studio à Madrid c'est un peu moins cher qu'à Paris mais c'est pas donné non plus.. et puis quid de la protection de santé, des cotisations pour la retraite ? Si tu veux chercher un job sur place la situation est désastreuse comme l'ont si bien dit mes prédecesseurs.
Je ne travaille pas, cependant je gagne un peu d'argent sur internet (plus ou moins 650€/mois).
euuuh comment vas-tu faire pour vivre ? Un studio à Madrid ou Barcelone cela va chercher dans les 500 euros par mois, j'allais faire mes courses au Corte Inglès près de la Gran Via je dépensais 20euros par jour environ. En achetant du pain de mie, une tranche de jambon des tomates des fruits bref pas de quoi festoyer. Même le mc do cela finit par revenir cher.. le matin un café dans un Starbuck tu en as pour 2-3euros... tu peux regarder le prix des loyers sur www.segundamano.es | | | À: Jowy88 · 9 avril 2010 à 9:08 Re: S'expartrier en Espagne sans emploi? Message 6 de 17 · 10 753 affichages · Partager Bonjour, pourquoi ne pas chercher un boulot dans l'hôtellerie en Espagne? Peut-être tu trouveras quelque chose pour avoir un peu plus d'argent...
Ensuite tu restes quelques mois sans problèmes, si tu aimes bien... tu commences des études ou tu cherches un autre boulot
Bonne chance | | | À: Jowy88 · 9 avril 2010 à 10:53 Re: S'expartrier en Espagne sans emploi? Message 7 de 17 · 10 738 affichages · Partager ¡Hola!
Effectivement, tu n'as pas besoin de carte de séjour. Tu auras besoin du NIE (numero de identificación de/para je ne sais plus extranjeros). Pour obtenir ce numéro, tu dois d'abord être recensé, avoir un compte bancaire puis tu vas au commissariat et tu obtiendras ce numéro qui te permet de travailler légalement, valable 5 ans.
Après, tout dépend de ce que tu recherches et de tes capacités... L' Espagne connaît une crise assez violente, je confirme tout ce qui a été dit précédemment!! J'étais en stage l'année dernière dans le Sud et mes deux colocataires, une française à qui on avait pourtant promis une promotion et un espagnol ont tous les deux été virés de leurs boîtes respectives... Autant te préparer à galérer. Tu as de l'expérience comme serveur ou autre chose...? Qu'est-ce que tu recherches comme job? Si je peux te donner un conseil, c'est de te mettre à l'espagnol, il y a possibilité de prendre des cours gratuits dans les grandes villes.
Le Sud coûte moins cher mais la crise y est plus forte...donc c'est plus risqué. Pour ce qui est de l'appart, ce sera colocation ou ça ne sera pas!
Je pense qu'avec 5000 euros de côté, tu as de quoi voir venir... et je suis totalement d'accord, l' Espagne est un pays où l'on vit très bien! (avec un travail c'est mieux, on est d'accord!  ).
L'année dernière, dans le Sud, colocation à 3, bel appart :180euros, charges non comprises. Si tu vas dans les grandes villes, ça va forcément flamber, c'est logique. Une ville moyenne peut être un bon compromis, entre 200-350 de loyer en coloc.
Et enfin, je te déconseille de faire tes courses au Corte Inglès! J'ai toujours pensé que c'était le magasin le plus cher... Peut-être que je me trompe. Dia, Lidl ou Eroski si tu veux de la meilleure qualité sont moins chers.
Va faire un tour sur loquo.com.
Bonne continuation!!
Anne | | | À: Anoukator · 9 avril 2010 à 13:42 Re: S'expartrier en Espagne sans emploi? Message 8 de 17 · 10 725 affichages · Partager Lol, c'est sur que si tu choisis Barcelone ou Madrid, c'est pas la peine, il vaut mieux cibler des grandes villes moins connues voir moins touristiques. Je te conseille Murcia par exemple, je connais bien et la vie et les loyers y sont moins chers et la vie y est très sympa. Par contre, ça me fait un peu rire, aller faire ses courses au Corte Inglés c'est un peu comme aller acheter ses courses aux galeries lafayette donc c'est forcément très cher! Il y a le Mercadona qui n'est pas forcement le moins cher mais deja beaucoup beaucoup plus economique et a tous les coins de rue sans compter les marchés de produits frais presque donnés surtout à Murcia, région agricole! Bon courage a toi cependant, je ne suis pas sure non plus que ce soit la meilleure période! | | | Je confirme!!
Le cortes Inglés est très cher. Bon d'accord, c'est très pratique parce que comme les galeries on y trouve de tout mais c'est pas donné. Et le starbucks est pas donné non plus, autant aller se prendre un verre dans un bon bar espagnol!  Pour les fruits et légumes, c'est vrai que l' Espagne regorge de "fruterías", beaucoup plus intéressant que les supermarchés.
L'année dernière j'étais à Cartagena, près de Murcia et c'est vrai que Murcia est très sympa comme ville... et le climat est idéal (jusqu'en été)!!
Bref, t'as toutes les infos maintenant, reste plus qu'à savoir ce que tu veux faire dans ce beau pays!
Hasta luego! | | | À: Fluchs · 9 avril 2010 à 15:25 · Modifié le 9 avr. 2010 à 15:46 Re: S'expartrier en Espagne sans emploi? Message 10 de 17 · 10 702 affichages · Partager Salut,
Bonjour, pourquoi ne pas chercher un boulot dans l'hôtellerie en Espagne? Peut-être tu trouveras quelque chose pour avoir un peu plus d'argent... Bonne chance
ne pas trop y compter...l' Espagne a aussi sa population d'origine immigrée. Dans l'hôtel où je suis resté pendant 2 mois à Madrid, la femme de ménage était péruvienne c'est normal cela permet de verser un salaire moins élevé. Il y a pas mal de latinos-américains qui vivent en Espagne
Lol, c'est sur que si tu choisis Barcelone ou Madrid, c'est pas la peine, il vaut mieux cibler des grandes villes moins connues voir moins touristiques. Je te conseille Murcia par exemple,
D'accord si on est totalement indépendant dans son domaine professionnel. Mais si je vais m'installer à Murcia, dans quoi est-ce que je vais travailler ? Dans les fruits et légumes ?  Même si tu veux faire les vendanges tu ne seras pas pris on préfère les populations immigrées d' Afrique du Nord.. Les 2 pôles économiques de l' Espagne c'est Barcelone et Madrid. Même dans ces 2 villes c'est assez difficile de trouver un job j'en sais quelque chose.
Par contre, ça me fait un peu rire, aller faire ses courses au Corte Inglés c'est un peu comme aller acheter ses courses aux galeries lafayette donc c'est forcément très cher! Il y a le Mercadona qui n'est pas forcement le moins cher mais deja beaucoup beaucoup plus economique et a tous les coins de rue sans compter les marchés de produits frais presque donnés surtout à Murcia, région agricole! courage a toi cependant, je ne suis pas sure non plus que ce soit la meilleure période!
Je suis un peu sceptique mais ok. Sans compter que, on a mal lu ce que j'ai écris, pour faire les courses j'étais vraiment loin de faire des folies !
Si j'allais au Cortes Ingles c'est parce que c'était l'endroit le plus proche pour y faire mes courses. De toute façon le cout de la vie demeure relativement cher à cause du prix de l'Euro. La différence entre un ménage espagnol et son équivalent français c'est le pouvoir d'achat plus faible Allez je la ressors celle-là
es.wikipedia.org/wiki/Mileurista
El neologismo mileurista (surgido a partir de mil euros) se aplica para definir a una persona perteneciente a la generación nacida en España entre 1965 y 1985 (aproximadamente) y con unos ingresos que no suelen superar los 1.000 euros al mes. Según el Instituto Nacional de Estadística , el salario medio del asalariado español en 2007 era de 1.686,18 euros brutos al mes. [1] Sin embargo, esta cifra es engañosa, pues como publicaba la Agencia Tributaria ese mismo año, un 58% de los trabajadores españoles ganaba menos de 1100 € brutos al mes [2] Además de a la situación económica, el concepto se refiere a la alta formación académica exigida, pues con frecuencia para ser mileurista suele ser necesario tener estudios superiores incluidos los de máster , postgrado e idiomas, todo ello en un mercado laboral que evidentemente no compensa dicha preparación. | | | À: Anoukator · 9 avril 2010 à 15:43 Re: S'expartrier en Espagne sans emploi? Message 11 de 17 · 10 543 affichages · Partager ¡Hola!
Effectivement, tu n'as pas besoin de carte de séjour. Tu auras besoin du NIE (numero de identificación de/para je ne sais plus extranjeros). Pour obtenir ce numéro, tu dois d'abord être recensé, avoir un compte bancaire puis tu vas au commissariat et tu obtiendras ce numéro qui te permet de travailler légalement, valable 5 ans.
Il est préférable d'avoir une autorisation de résidence (je ne me souviens plus du terme) et d'un numéro de sécu (que l'on obtienne auprès du Ministerio del Salud ou quelque chose comme cela) Sans cela tu ne peux postuler à aucun emploi. J'avais fait toutes les démarches parce qu'en postulant dans une société d'Interim on me l'avait demandé. | | | À: Mathews · 9 avril 2010 à 16:24 Re: S'expartrier en Espagne sans emploi? Message 12 de 17 · 10 535 affichages · Partager Ma il faut pas se vexer pour le Corte Inglés! Et si si, j'avais bien lu ce que tu avais écris... Au fond, c'est pas si grave non? 
Pour les papiers, il fait faire "l'empadronamiento" = recensement, auprès de la mairie.Après effectivement il faut avoir un numéro de sécurité sociale que l'on chope à la "seguridad social", pour ne pas faire dans l'originalité.
Je ne me rappelle plus bien de toutes les démarches mais je pense que c'était d'abord le recensement, puis la sécurité sociale, et le Nie. Avec le compte bancaire à ouvrir en Espagne.
En tout cas, l'intéressé n'a plus qu'à boucler ses valises!! | | | À: Anoukator · 9 avril 2010 à 19:39 Re: S'expartrier en Espagne sans emploi? Message 13 de 17 · 10 505 affichages · Partager Ma il faut pas se vexer pour le Corte Inglés! Et si si, j'avais bien lu ce que tu avais écris... Au fond, c'est pas si grave non? 
Ok c'est entendu bonne chance à l'intéressé(e) pour travailler au pays du Chorizo, de la Paella et des toros | | | À: Jowy88 · 9 avril 2010 à 20:13 Re: S'expartrier en Espagne sans emploi? Message 14 de 17 · 10 500 affichages · Partager Il faudrait dire de quelle nationalité tu es, tu parles de carte de séjour cela veut dire qu'il te faut un visa ??? Ton histoire n'est pas claire. | | | À: Mathews · 10 avril 2010 à 22:50 Re: S'expartrier en Espagne sans emploi? Message 15 de 17 · 10 456 affichages · Partager Bonjour,
je sais bien que l' Espagne est rempli de sud-américains ;)
j'ai vécu deux ans en Espagne et j'ai également bosser la bas... Si on veut bosser on trouve ;) | | | À: Mathews · 26 septembre 2010 à 10:26 Re: S'expartrier en Espagne sans emploi? Message 16 de 17 · 9 985 affichages · Partager D'accord si on est totalement indépendant dans son domaine professionnel. Mais si je vais m'installer à Murcia, dans quoi est-ce que je vais travailler ? Dans les fruits et légumes ? 
Murcia est une ville de prés de 500000 habitants renseigne toi un peut il n'y a pas que la huerta (champs) l'activité principale étant les services qui dépassent l'agriculture depuis plus de 20 ans. Connaissant trés bien cette ville je suis assez d'accord pour dire que c'est un bon endroit pour s'y installer quand on a peut de moyens. Les loyers sont bien moins élevés que dans les autres villes du sud car c'est une ville peut touristique (compte 4 a 6 euros le metre carré a la location sur enalquiler.com ou habitamos.com), et comme on te l'a déja dit a moins de faire tes courses au corte ingles la vie reste moins cher en espagne (compte 3.5 à 4 euros le paquet de clopes 4 à 6 euros le wisky coca en boite 1.10 le gasoil les fruits et légumes sont grav moins cher...).Tu peut encore trouver des restos ou manger pour 10-12 euros et il y fait bon vivre (sauf peut etre en été ou la temperature dépasse souvent les 40) et la vie nocturne est trés sympa (ville universitaire). Toute fois il est vrai que la crise y est trés grave mais si tu n'est pas pris a la gorge je pense que ça ne durera pas. Aussi il va y avoir de belles opportunités d'embauche avec la l'ouverture d'un aeroport international (2011) l'arrivée de l'AVE (tgv espagnol en 2014) et surtout l'ouverture d'un parc d'attraction paramount qui devrai créer prés de 20000 postes d'emploi d'ici quelques années (la paramount vient de donner son accord au projet vers le 10 septembre). Voila si t'as besoins de plus d'info sur cette ville ou sa région n'hésite pas | | | À: Pedrolino06 · 26 septembre 2010 à 19:31 Re: S'expartrier en Espagne sans emploi? Message 17 de 17 · 9 964 affichages · Partager Salut,
je suis assez d'accord pour dire que c'est un bon endroit pour s'y installer quand on a peut de moyens. Les loyers sont bien moins élevés que dans les autres villes du sud car c'est une ville peut touristique (compte 4 a 6 euros le metre carré a la location sur enalquiler.com ou habitamos.com), et comme on te l'a déja dit a moins de faire tes courses au corte ingles l
oui je suis bien d'accord mais je vais bosser dans quoi à Murcia ? Murcia c'est pas Londres ou Paris... c'est très limité question job !
Aussi il va y avoir de belles opportunités d'embauche avec la l'ouverture d'un aeroport international (2011) l'arrivée de l'AVE (tgv espagnol en 2014) et surtout l'ouverture d'un parc d'attraction paramount qui devrai créer prés de 20000 postes d'emploi d'ici quelques années (la paramount vient de donner son accord au projet vers le 10 septembre).
oui ok mais est-ce que tu crois que le Français qui débarque à Murcia il va pouvoir bosser pour la construction de l'aéroport ?? Pour les jobs du Batîment c'est à la population locale qu'ils sont attribués quand c'est pas des immigrés du Maghreb ! Quand aux jobs très qualifiés (ingénierie par exemple) eh bien il faut que tu aies un profil très pointu (genre Bac+5 école d'ingé) et de l'expérience professionnelle.
Pour le parc d'attraction ok à la rigueur je veux bien parce que c'est un projet européen on a besoin de gens parlant français. Mais pour le reste je suis sceptique... | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 715 visiteurs en ligne depuis une heure! |