S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Albano83 · 14 janvier 2008 à 11:20 49 messages · 17 participants · 21 633 affichages | | | | À: Albano83 · 19 janvier 2008 à 14:21 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 8 966 affichages · Partager mon salaire serait doublé et avoisiné les 3000e soit 5600 chf
Salut, 3000 euros ça fait 4800 CHF, pas 5600 ce qui change pas mal la donne! En plus en Suisse on donne les salaires en brut donc net tu te retrouves avec environ 4300 CHF. C'est franchement pas bcp si tu travailles sur Genève. Ensuite tu enlèves les impôts communaux, cantonaux et fédéraux, l'assurance maladie obligatoire, le loyer, les transports et tu te retrouves avec plus grand chose! Bref, pas sur que financièrement ce soit intéressant. Par contre s'expatrier, découvrir qqch de différent, c'est toujours une expérience intéressante. | | | À: Philippe2003 · 19 janvier 2008 à 15:27 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 8 950 affichages · Partager ...Tu auras aussi droit aux remarques désobligeantes de nombreux Genevois qui en ont assez des Français qui viennent vivre ici, 40% des votants aux dernières élections (UDC et MCG).
Tout à fait et j'en ai fait les frais, sans rajouter le " délit de sa sale G..... " avec ma tête de métèque.
Même à pied, j'avais droit de façon pratiquement quotidienne à un déballage de mes papiers.
Sans rancune et avec les années on oublie. | | | À: Toukoul · 19 janvier 2008 à 18:41 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 8 938 affichages · Partager Salut,
J'en suis le premier désolé. J'ai vécu à l'étranger et la plupart du temps, j'ai été bien reçu, j'ai rencontré des gens agréables. Remarque que j'ai appris la langue et que je me suis fondu dans la population en vivant, mangeant, me déplaçant, etc., comme elle. Malheureusement, je remarque que beaucoup de personnes viennent à Genève uniquement attirées par l'argent et ne cherchent pas à s'adapter au mode de vie local. J'habite un quartier populaire et je pourrais te donner de nombreux exemples Je ne sais pas ce qui est la cause ou la conséquence du racisme ambiant (car il y a des personnes racistes même lorsque les étrangers se comportent correctement), mais certains comportements de la part de personnes étrangères n'aident pas à améliorer les choses. De plus, les comportements citoyens des personnes étrangères ne sont pas médiatisés, à la différence des premiers.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 19 janvier 2008 à 18:50 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 8 937 affichages · Partager Salut,
J'en suis le premier désolé...
Pani problem Phil,
Dans le désert californien, je n'étais pas à ma place non plus si je sortais des rails 
A+ | | | À: Jujusteph · 23 janvier 2008 à 10:35 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 3 509 affichages · Partager Bonjour,
Je m'appelle Stefania et j'habite Toulouse.Mon homme est sur le point d'obtenir un poste à Genèves et comme je ne travaille pas actuellement, rien ne nous retient ici. Le seul hic, c que j'ai un petit Nathan de 3 ans qui est scolarisé et je suis enceinte du 2ème qui est prévu pour mars. Je voudrais chercher du travaille dès septembre 08 mais il paraît que c'est vraiment galère pour les mamans de travailler et qu'en plus c'est mal vu?? Tout cela est-il vrai? Toutes les femmes ne deviennent pas mères au foyer je suppose, alors comment font-elles et quel en est le coût? Merci
Pesta007 | | | À: Pesta007 · 23 janvier 2008 à 10:56 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 3 503 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, toutes les femmes ne sont pas mères au foyer. Je ne sais pas qui t as dit que c était mal vu de travailler en ayant des enfants...mais beaucoup de mères travaillent à 50%, 60% ou 80%. Le plus difficile est de concilier vie familiale et vie professionnelle mais une fois qu on a trouvé le rythme, tout va bien. De toute façon, il est difficile de s en sortir avec un seul salaire mensuel dans la région genevoise en ce moment!
Cependant, il est vrai que le marché du travail dans la région genevoise est saturé. Les places de travail se font rares...mais bon, avec de la persévérance et de la patience, on trouve du boulot.
Qu'entends-tu par "le coût"?
Si tu veux savoir s il est plus avantageux de ne pas travailler et donc pas d'impôts à payer ou plutôt de bosser et de payer...eh bien, il n y a pas de réponse standard. Tout dépend de la situation familiale, du lieu de résidence et du salaire.
Si t as d autres questions... | | | À: Pesta007 · 24 janvier 2008 à 16:05 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 3 488 affichages · Partager Ces idées reçues..... nous sommes au centre de l'Europe, et même si nous n'avons pas adhéré à l'UE nous en restons pas moins un pays moderne. Ici les femmes travaillent pour la plupart. A 100% même. Rien n'est fait pour nous faciliter la vie. Les enfants doivent souvent être inscrits avant même d'être conçus à la crèche. Et c'est loin d'être donné. Les allocations familiales sont minimes, pas de quoi s'enrichir. L'accès à l'école n'est possible que pour les enfants ayant 4 ans révolus au 30 juin de l'année ou les parents souhaitent le scolariser. Tu parles aussi de je voudrais retravailler ensuite.... sache que c'est loin d'être évident de trouver un job chez nous, mais bon c'est surtout selon la profession.
Et en mai prochain, le peuple Suisse vote pour la prolongation de la libre circulation des travailleurs européens. Et cette fois-ci le résultat positif semble loin d'être acquis, car nous en avons un peu assez de ce déferlément d'étrangers "réfugiés économiques".
Alors réfléchissez bien | | | À: Jujusteph · 25 janvier 2008 à 9:34 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 3 478 affichages · Partager Bonjour;
merci de ta réponse. En fait quand je parlais de coût, je parlais du coût pour faire garder les enfants (crêche + garderie). Si je ne travaille pas je vais mourir...en plus loin de moi cette idée de venir m'enrichir à l'étranger... C juste que mon mari ce sent déjà partir à Genève car c un nouveau job, un nouveau pays, une nouvelle vie qui démarre (on a déjà vécu dans d'autres pays étrangers) et qu'il ne semble pas se soucier des difficultés qui m'attendent. Alors rien de mieux que de demander conseille à une femme qui vit là-bas... Mais j'avoue que ça me fait vraiment très peur de me retrouver seule avec 2 enfants en bas-age avec un mari qui s'investit dans un nouveau job, dans un pays inconnu ou on est pas forcement les bienvenus...
Stefania | | | À: Pesta007 · 25 janvier 2008 à 10:13 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 3 472 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas les tarifs des crèches mais il est vrai, qu il est difficile d y trouver une place, les listes d attentes sont longues. Par contre, j ai plusieurs connaissances qui ont des mamans de jours et tout se passe bien mais là non plus, je ne connais pas les tarifs. Je n ai pas encore d enfants...mais je peux me renseigner si tu veux...
Il ne faut pas avoir peur, les personnes qui viennent vivre et travailler en Suisse sont toujours les bienvenus! Les premières semaines ne seront sans doute pas évidents mais une fois que tu auras trouver tes points de repères tout ira pour le mieux. Je pense que la Suisse est un pays où il fait bon vivre, idéal pour élever des enfants et voir s épanouir tes 2 petits bouts. Un nouveau départ dans une ville que l on connaît pas n est jamais facile...mais faut se lancer!
Le meilleur à faire est de préparer au mieux ton arrivée. Chercher un logement dans un quartier sympa (proches de toutes les commodités), tu peux déjà commencer tes recherches d emplois, de crèches, garderie, te renseigner sur toutes les démarches administratives à entreprendre...peut être que ça te rassurera.
Si t as d autres questions, n hésites pas.
Stéphanie | | | À: Pesta007 · 25 janvier 2008 à 10:21 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 3 468 affichages · Partager Salut,
Bon pour les crèches, tu peux oublier, c'est plein de chez plein, il faut presque obtenir un place avant de faire le gamin ! Essaie de voir avec les "mamans de jour".
Pour le job, tout dépend de ce que tu recherches (certains secteurs sont plus bouchés que d'autres), mais sache que la concurrence est rude...
Quant au fait de savoir si tu sera la bienvenue ou pas, déjà, commencez par vivre en Suisse et non pas de l'autre côté de la frontière. Les Suisses n'ont pas de pb particulier avec les étrangers (enfin, moi j'en ai jamais ressenti), mais plutôt avec les frontaliers qui viennent bosser ici sans lacher un sous et qui en plus, passent leur temps a critiquer... (petite précision, pas que les suisses, je suis français, et j'ai du mal avec les frontaliers aussi !). | | | À: Steph972 · 25 janvier 2008 à 10:28 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 3 437 affichages · Partager Bonjour, Pensez-vous qu'il soit plus "sympa" de vivre à Nyon ou à Genève ? L'un de nous travaillera à Nyon, et l'autre à Genève, et on n'arrive pas bien à peser le pour et le contre !! Ds tous les cas, l'un de nous devra faire les trajets... Quels sont les plus et les moins de ces 2 villes ? Mille mercis par avance !! | | | À: Titeetoile · 25 janvier 2008 à 10:38 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 3 436 affichages · Partager Bon, Nyon / Genève, 10 minutes de train !
Tout dépend de ce que tu recherches comme ambiance de vie, Nyon est une petite ville, qui plus est a côté de Genève, donc un peu morte niveau animations...
Niveau logement et prix, je ne pense pas qu'il y ait une différence, trop près de Genève, mais peut-être un peu plus facile d'y trouver un logement...
Perso, mon choix serait Genève sans hésitation, même avec des enfants (peut-être devrais-je dire surtout avec des enfants) : plus de facilités, d'infrastructures (piscines, de parcs). | | | À: Steph972 · 25 janvier 2008 à 12:59 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 3 431 affichages · Partager Merci beaucoup pour la réponse, c'est vrai que c'est tout près (14 mn en train, pour être précis  ) mais c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de personnes vivant là-bas...
J'ai peur effectivement, qu'il y ait peu d'animation à Nyon, et que toutes nos sorties (restos, balades, etc) se fassent forcément à Genève. Je me disais que si les loyers sont bcp plus bas, cela peut valoir le coup... mais si tu penses que ce n'est pas forcément le cas, autant chercher à Genève ! Je pense que c'est surtout pour le soir que l'on appréciera (si on sort dîner, on sera contents de pouvoir rentrer à pied plutôt qu'en train... même si, pour des Parisiens, c'est habituel de prendre les transports !!!)
Mille mercis encore pour toutes les infos que tu donnes, c'est très sympa de ta part !!! | | | À: Titeetoile · 25 janvier 2008 à 13:27 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 3 429 affichages · Partager Hello
Je vis à Nyon depuis pas mal d'années, tout en travaillant à Genève. Les loyers n'y sont pas moins chers, loin de là. Les crèches oublient, reste les mamans de jour. Un formidable réseau existe à Nyon. Le tarif horaire est défini selon le revenu.
Si à Nyon il y a rien de terrible à faire, à Genève c'est pareil. Tout est "Club Privé" à Genève. Le mieux pour des sorties couples est Lausanne.
Par contre qualité de vie à Nyon, c'est le top. Et nous sommes dans une petite ville de 20 000 habitants, loin de tout, mais près de tout, notre pays est si petit....
A dispo si tu as besoin d'autres infos sur Nyon | | | À: Steph972 · 12 février 2008 à 13:09 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 3 363 affichages · Partager Bonjour,
Mais quels sont les avantages de travailler en Suisse et vivre en France? Si je travaille en Suisse et que je vis en France, je paye mes impots en Suisse, non? Pourquoi les frontaliers sont mal vu? La seule chose qui nous pousserait à vivre en France, ce sont les enfants, ça semble plus facile pour s'organiser De plus mon mari a un accord avec son employeur, il ne paye pas d'impots si nous vivons en Suisse. Sauf que mon petit garçon de 3 ans est déjà scolarisé et qu'on ne me le prendra pas en école public en sept. 08 mais en sept 2009, et pour lui ça fait un grand pas en arrière. Certes, il y a les écoles privées mais je suis plutôt contre, en plus, payer + - 10 à 12000CHF pour faire du coloriage et de la peinture... J'avoue que je ne sais plus quoi penser. J'ai vécu dans plusieurs pays étrangers et c'est le fun de découvrir une culture et un mode de vie différents, mais voilà, il y avait mon homme, nos livres et nos chats, aujourd'hui il y a 2 petits monstres en +...
Stefania | | | À: Pesta007 · 12 février 2008 à 14:18 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 3 359 affichages · Partager Je vous explique le principe des frontaliers:
Ce sont des personnes qui vivent en France car les loyers sont plus bas et l'accès à la propriété plus facile. Ces personnes viennent travailler en Suisse car les salaires sont plus élevés ici pour le même poste. Ils bénéficient donc d'un statut de frontalier et par conséquent ne "paient" que l'impôt à la source. C'est-à-dire que l'impôt est directement prélevé par l'employer sur le salaire. Il est claculé en fonction du revenu annuel et de la situation familial de l'employé. Je précise qu'à situation professionnelle et familiale égale mais habitant en Suisse, les impôts sont beacoup plus élevés...ce qui n'est pas normal d'après moi. En conclusion, ils sont gagnants des deux côtés, ils bénéficient des avantages suisse et français...et passent leur temps à se plaindre.
Comment se fait-il que ton mari ne paie pas d'impôts?
Pour ce qui est de la scolarisation de ton fils, je te recommande de te renseigner auprès de l'instruction publique, je sais que parfois ils accepetent d'inscrire des enfants qui ont déjà commencé leur scolarité à l'étranger...histoire de ne pas trop les déstabiliser et leur permettre de mieux s'intégrer. Et sinon, ça lui laissera le temps de découvrir la nouvelle région dans laquelle vous vous serez installés.
Malgré toute les difficultés et les mauvaises idées que l on peut se faire de la Suisse, je pense sincérement que c'est un pays ou la qualité de vie est excellente et parfaitement adaptés à l'épanouissement d'une famille. Nous sommes une population à l'esprit ouvert...c'est simplement que certaines personnes font des généralités des quelques cas d'abus qu'ils découvrent dans les "journaux". Il faut simplement ne pas faire pareil et ne pas faire une généralité des "blasés" qui interviennet quelque fois sur ce forum.
Je vous souhaite la réuissite de votre projet et si vous avez d autres questions, n hésitez pas. | | | À: Jujusteph · 12 février 2008 à 16:13 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 3 355 affichages · Partager Merci pour ta réponse, elle me met un peu de baume au coeur. Non pas que je ne veuille pas venir vivre en Suisse mais qu'à force de lire différents témoignages, je n'y voyais aucun avantage pour moi: vie + cher, gens racistes et difficultés pour les enfants (j'exagère un peu mais on retient plus souvent les conotations négatives...)
Je suis de Lille et là-bas les frontaliers, cad les français travaillant en Belgique et vivant en France payent leur impots en France, ce qui n'est pas logique à mes yeux puisque c'est la Belgique qui leur donne le pouvoir d'achat. Cela devrait changer dès 2009. Je me suis renseignée pour mon petit garçon et on m'a dit qu'il n'y avait pas de dérogation pour le 1ère enfantine...et quand je vois le prix des mamans de jour, j'hallucine... Je ne sais pas pourquoi mon mari ne paye pas d'impot, c'est un accord avec l'état. Il n'a pas droit à la sécu et à la retraite en Suisse alors il doit payer pour un plan de retraite perso au sein de la société + mutuelle. Concernant les Français qui se plaignent, je pense que c'est une caractéristique propre aux Français plutot qu'aux frontaliers: un français peut difficilement s'empecher de comparer avec la france et critiquer!!! Lorsque j'habitais en Angleterre et que je croisais des groupes de français, j'avais parfois honte de leur comportement...surtout qu'en Angleterre, il y avait matière à critiquer... En tout cas, j'ai hâte de venir voir ton pays, je l'ai traverser à plusieurs reprises et c'est vrai que c'est magnifique et tant pis pour les clichés mais j'adore le chocolat...
Stefania | | | À: Pesta007 · 12 février 2008 à 16:27 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 3 353 affichages · Partager C est clair que la Suisse, pour le moment, ne fais pas grand chose pour aider les mamans qui aimerait travailler...espérons que ça change rapidement. Sinon, pour les mamans de jour, adresse-toi à la mairie de la commune ou vous allez vous installer car il est possible qu'il te propose des tarifs préférentiels.
Ton mari va travailler dans une organisation internationale? Parce que normalement, toutes personnes ayant travaillé en Suisse a le droit à la retraite (2ème pilier) étant donné qu'une partie est retenue sur son salaire...
La sécu en France c'est comme notre assurance-maladie obligatoire (LaMAL)?
C 'est clair que c'est dans les gènes chez les français de se plaindre...y a qu'à voir le nombre de fois ou ils sont en grève...mais bon, à la longue, c est pesant surtout que nous, habitant et travaillant en Suisse, on ne bénéficie pas des même avantages...
Eh oui, notre chocolat est délicieux et on a d autres spécialités culinaires à découvrir... | | | À: Nemo1001 · 16 mai 2008 à 20:16 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 3 277 affichages · Partager coucou! moi je serais toi je ne perdrais pas une minute! (sachant que le temps c 'est de l'argent!  ) si tu peux bosser en Suisse t'auras un salaire suisse donc pour le pouvoir d'achat tu seras ok. en plus une putain qualité de Vie et un cadre super agréable (si tu aimes le ski ou le snow...) et tu pourrais même tomber amoureux d'une millionnaire ou rencontrer Johnny yeah!!! et en plus la marijuana est en vente libre et tu peux la faire pousser alors qu'attends tu? mes amitiés smoke and fly peace! | | | À: Similan · 30 septembre 2008 à 21:08 Re: S'expatrier en Suisse: bonne ou mauvaise idée? Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 3 185 affichages · Partager Bonsoir,
je m'incruste dans la conversation car moi aussi je vais venir m'installer en suisse! Tu dis que c'est juste avec ce salaire mais px ton vivre décemment tout de même sans avoir a calculer ce que l'on achete a manger et avoir la possibilité de se faire plaisir et sortir aussi !!!
merci pour ta reponse.
on a le meme dictons sur le voyage et du meme auteur Lao tseu. c'est ma phrase du moment aussi. La phrase que javais lu etait :" le parfait voyageur ne sait ou il va !" ca veut dire la même chose remarque
salut | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 201 visiteurs en ligne depuis une heure! |