Je vous explique le principe des frontaliers:
Ce sont des personnes qui vivent en
France car les loyers sont plus bas et l'accès à la propriété plus facile.
C'est de moins en moins vrai. Avec les accords transfrontaliers car l
es Suisses peuvent également faire l'inverse (travailler en Suisse et venir habiter en France). Conséquence : des prix de l'immobilier qui ont explosé, et de réelles difficultés pour ceux qui bossent en
France avec les salaires français.
Je précise qu'à situation professionnelle et familiale égale mais habitant en
Suisse, les impôts sont beacoup plus élevés [..] ils bénéficient des avantages
suisse et français...et passent leur temps à se plaindre.
Faut pas oublier que les frontaliers français paient leurs
impôts locaux en France (taxe d'habitation + éventuellement foncière) qui sont de plus en plus élevés. Certains couples de frontaliers font le choix d'en avoir 1 des deux qui bosse en
Suisse pour avoir un salaire plus élevé et l'autre en
France pour conserver certains avantages comme la sécu (surtout intéressant quand on a des enfants), crèche & co. Oui, ils bénéficient des avantages des 2 côtés, mais il en est de même pour les frontaliers
Suisse qui vivent en
France. Faudrait-il remettre en question les accords trans-frontaliers ???
J'ai parmi mes amis pas mal de frontaliers, je ne les vois pas passer leur temps à se plaindre ni à cracher sur la soupe. Ils s'inquiètent, oui, car la situation économique fait qu'ils vont être les 1ers éjectés. Mais ils le savaient en s'expatriant, c'était le risque à prendre en échange d'un meilleur salaire.
@Albano83 : évite d'écrire en gras, c'est un peu agressif sur un forum. Pour la question des impôts, tout est question de choix politique : plus d'impôts pour plus de services publics, moins d'impôts pour moins de services. En
France, on est
soignés gratuitement (ou presque) grâce à la sécu, et on a encore un système de répartition pour la retraite. En
Suisse, il faut
payer des assurances complémentaires privées, payer les crèches (qui coûtent une fortune) etc.
Pour ce qui est de l'école, je pense que les conditions (pour les élèves) sont meilleures en
Suisse (d'après les témoignages d'amis et de cousins qui ont expérimentés les 2 systèmes).