S'expatrier à Singapour avec sa femme et son enfant Yakuz · 28 mars 2011 à 18:02 13 messages · 4 participants · 5 948 affichages | | | | 28 mars 2011 à 18:02 S'expatrier à Singapour avec sa femme et son enfant Message 1 de 13 · 5 805 affichages · Partager Bonjour amis voyageurs,
Voila je travaille actullement depuis 6 ans en Banque d'affaires au luxembourg et mon enseigne possède un succursale d'envergure à Singapour. Ayant visité Singapour par deux fois et ayant aimé pas mal de ces aspects nous nous demandons s'i une expérience de vie de 2 ans serair un bon challenge.
Le problème est que cela ne se ferait qu'en contrat local (donc pas d'avantages si ce n'est une couverture sociale basique). Mon épouse est fonctionnaire et mon fils a 17 mois. Etant donné que la mise en route d'un 2eme enfant est à l'ordre du jour, nous souhaiterions profiter du congé èparental de ma femme pour faire le grand sault.
En partant dun salaire de 9000 SGD/ mois et je l'èspère un peu audessus:
Ayant un ami célibataire sur place j'ai du mal à budgetiser les differents postes pour une famille:
Condo T3 : env 3500 SGD? Clim - eau - electrécité transports Maternelle pour le petit (ecole francaise ou pas) ou avez vous une autre solution nourriture Impot cotisation CFE Assurance (full option) pour toute la famille Internet / cable
Question Pratique - Quels quartiers cibler pour le condo? - J'ai une autre question ayant remarqueé la présence assez nomnreuse de cafards à Singapour je me deamdais si il est inévitable d'en rencontrer dans les apparts
Merci d'avance pour vos réponses
Yakuz | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yakuz · 28 mars 2011 à 18:37 Re: S'expatrier à Singapour avec sa femme et son enfant Message 2 de 13 · 5 779 affichages · Partager Pas d'expérience personnel, mais un de mes meilleures ami habite à Singap, il travaille pour le Credit- Suisse, perso, j'ai jamais vu un seul cafard chez lui, ni chez les autres personnes que j'ai visités sur Singap. Mais dans certaine boite de nuit, restau, en effet j'en ai vu dans les chiottes. Il a un enfant, marié à une Thai, je crois il paye environ 3000 SGD par mois pour l'appart, aucune idée du reste, mais superbe appart, moderne, dans un condo tout confort, piscine, tennis, hamman, sauna à disposition.. Son appart est vers la sortie de métro Potong Pasir, je trouve le quartier très bien pour résider en tous cas. Il était censé travailler uniquement deux ans sur Singap avec un contrat d'expat, payé par Credit- Suisse Genève, et à la fin de la deuxième année, il a tellement aimé bossé et la qualité de vie sur Singap, qu'il a accepté un contrat local, ça fait 4 ans qu'il y est maintenant. Pour l'instant, il ne compte pas revenir avant quelques années encore en Europe. Je serais à Singap la semaine prochaine pour lui rendre visite, je peux me renseigner plus en détails si tu veux! | | | À: Yakuz · 29 mars 2011 à 19:17 Re: S'expatrier à Singapour avec sa femme et son enfant Message 3 de 13 · 5 728 affichages · Partager Salt Greg quelle coïncidence je travaille dans le même groupe que ton Ami.le projet se dessine mais il me manque encore des détails quant a la gestion mensuelle des revenus.essaie de te renseigner auprès de lui cela serait utile.merci et bon voyage.veinard. Y a t'il d'autres blogeurs susceptibles de m'aider? | | | À: Yakuz · 29 mars 2011 à 19:43 Re: S'expatrier à Singapour avec sa femme et son enfant Message 4 de 13 · 5 725 affichages · Partager C'est clair qu'avec un contrat d'expat, j'aurais pas réfléchi et foncé à ta place.
Es ce que ta femme travaillera aussi une fois sur Singapour, car à ce moment là, même pas besoin de demander plus d'info à mon pote. Ton salaire, sur une base de 9000SGD + celui de ta femme, même si elle est assistant administrative/commerce, bureau le salaire tourne si je ne me trompe pas autour des 3000SGD, donc vous devriez vous en sortir je pense et réussir à mettre un peu de côté.
La vie sur Singap reste relativement chère, le niveau de vie est bon, sans exagérer, presque comparable à la Suisse, avec la sécurité en plus.
Maintenant, si t'as femme ne travaille pas, avec 9000SGD, deux enfants à charge, faudrait vraiment voir si ça vaut le coup.
Je check quand je serais là bas.
Peut-être d'autre VF on des conseils sur le sujet. | | | À: Yakuz · 30 mars 2011 à 2:32 Re: S'expatrier à Singapour avec sa femme et son enfant Message 5 de 13 · 5 707 affichages · Partager Hello,
Un condo T3, compte environ 3500 SGD oui. Sauf si tu veux être prêt du centre, 3800 à 4500 environ. L'eau, le gaz et l'électricité, compte environ 150 SGD par mois à 3 avec un usage modéré de la clim (vise un appartement en hauteur : plus aéré). La maternelle, en-dehors du lycée français, j'apporte des éléments de réponse ici : voyageforum.com/v.f?post=4169709 ; Nourriture : ça coûte peanuts. Impôts : Tu peux faire tes simulations là : www.iras.gov.sg/.../taxcalculators.aspx (utilise le premier lien car tu travailleras plus de 183 jours par an sur Singap'). Internet : 80 SGD chez Starhub (selon les options que tu prends : télé (TV5 Monde est à 5SGD...), téléphone, etc.).
Statistiquement, tu te retrouveras toujours face à un gros cafard dégueulasse même dans le meilleur et le plus propre des appartements une à deux fois par an. Ce n'est pas la saleté qui les attire mais la chaleur et l'humidité. Pour limiter les risques, il vaut mieux habiter en hauteur (8ème étage ou plus). | | | À: Gregouze · 31 mars 2011 à 8:22 Re: S'expatrier à Singapour avec sa femme et son enfant Message 6 de 13 · 5 685 affichages · Partager Salut gregouze
Non ma femme ne travaillera pas d'autant plus qu'elle ne parle pas vraiment bien l'anglais. Oui la vie est relativement chère et lors de mes deux voyages j'aic clairement constaté que faire ses courses est relativement cher. Donc les food court sont bien léa solutions la moins onéreuses.
Au sujet deu sentiment de sécurité il. en effet incroyablement présent et cela est cela réellement appréciable.
A 9000 SGd mensuel et 2 enfants cel reste tedu notament en cas de coup durs. Le choix de Singapour est également lié à sa position géographique donc partir pour se serrer la ceinture n'est pas forcément l'idéal.
Merci en tous cas et bon voyage. | | | Salut Magic
merci pour ta réponse
Donc pour un t4 faut compter 4000 sgd un peu éloigné du centre (env 20 mn de MRT). As tu des enfants toi même? Car au niveau des couvertures assurances j'ai du mal à m'y retouver en cotisations mensuelles/ pers, as tu des sociétés à recommander (April....?) J'ai bien lu ton poste concernant les kindergarten qui m'est très utile et s'avère être un ebonne alternative au Lycée Francais (qui coût un rein en effet). Mais en connait ut la qualité?
Connait-tu la CFE ? est ce un mutuellle seulement? quels sont ses avantages et ses inconvénients? et son oprix par pers le connait tu? Par rapport aux cotisations retraites comment cela se passe-til lorsque tu t'expatries?
Pour les cafards j'en ai une sorte de phobie c'est pour cela que je demande, par conséquent il me semble plus ou moisn inévitable d'en rencontrer chez soi (de temps en temps). | | | À: Yakuz · 31 mars 2011 à 16:18 Re: S'expatrier à Singapour avec sa femme et son enfant Message 8 de 13 · 5 665 affichages · Partager Oui, en t'éloignant un peu du centre, tu peux trouver un T4 pour 4000 SGD. Un condo avec un peu moins de facilities entraînera un loyer moins élevé aussi (en théorie, il peut y avoir aussi de grosses différence de loyer pour 2 apparts dans le même condo, en fonction de l'humeur du proprio...). Éventuellement, regarde aussi les condos qui te permettent de rejoindre ton boulot en bus. C'est une bonne alternative, et ils peuvent être moins cher. Le bus est agréable et souvent moins bondé que le MRT aux heures de pointe (possibilité de s'asseoir notamment ;-)).
Non, je n'ai pas d'enfants, donc je ne sais pas trop comment les assurances gèrent ça quand on ajoute des "parts" à sa couverture, mais dans mes souvenirs, je crois qu'April avait en effet des tarifs intéressants et pas trop prohibitifs comparés aux autres (genre peut-être 400 euros mensuels avec 2 enfants pour couverture santé à 100% internationale + responsabilité civile + d'autres trucs genre rapatriement, etc.). Pour les écoles, je ne connais pas la qualité (en comparaison avec la France) et mes amis singapouriens ne seraient pas d'une grande aide je pense étant donné qu'ils ne connaissent pas notre système. Mais de ce que j'en vois de l'extérieur, il semble en effet basé sur l'excellence et la réussite (tous les honneurs à celui qui sera meilleur que les autres). L'uniforme semble obligatoire et il est fréquent de voir les gamins potasser leurs cours dans le métro ou en bas des immeubles dans les "cités"...
La CFE, je ne connais que de nom. Ils font assurance complète et/ou mutuelle + cotisation retraite + assurance accident du travail. Tu choisis une ou plusieurs couverture. Le tarif dépend de ta situation professionnelle et de ton âge et de ce à quoi tu souscris donc difficile à dire (mais tu peux faire une simulation sur leur site). Mais en gros les tarifs pour l'assurance seule sont comparables à ceux pratiqués par les assurances privées. L'avantage, c'est indéniablement que si tu ne comptes pas vivre à l'étranger toute ta vie, quand tu rentres en France, tu récupères tous tes "droits" comme si de rien n'était, notamment la retraite. L'inconvénient, est un peu le revers de la médaille. Si tu comptes t'installer à l'étranger, tu te fais avoir car tu as cotisé pour rien, notamment pour la retraite. Et la cotisation retraite coûte un bras, de l'ordre de 1500 euros par trimestre...
Pour les cafards, vise un appart très en hauteur alors. Et aies toujours une bombe anti-cafard chez toi, ne jamais les écraser ! | | | À: MagicForest · 20 avril 2011 à 17:57 Re: S'expatrier à Singapour avec sa femme et son enfant Message 9 de 13 · 5 560 affichages · Partager Merci pour tes précieux renseignments, y plus qu'a negocier avec mon empolyeur en local afin d'evaluer une eventuelle negocier housing allowance et une contribution aux mutuelles, voir un billet d'avion offfert/an.e ne connais pas vraiment les packages qu'ils proposent d'ailleurs en tant que cadre (Vice President) dans une banque, as tu une idée par hasard ?
J'ai jetté un oeil sur le site de la CFE et j'avoue que c'est exhorbitant : 300/ mensue pour trois et 1400 eur/ trimestre pour la cotisation retraite.
Pour les kindergarten je n'ai pas vraiment trouvé de témoignages édifiant de la part d'expat francophines. As tu des tips a ce sujet. des forums? | | | À: Yakuz · 20 avril 2011 à 18:56 Re: S'expatrier à Singapour avec sa femme et son enfant Message 10 de 13 · 5 555 affichages · Partager Hello
Dans ma précédente boîte (même secteur d'activité que toi), j'avais quelques collègues en contrat local négocié depuis l'Europe. Je ne peux pas te donner de chiffres précis (je ne les connais pas), mais le "package" était généralement plutôt chiche. L'indemnité type housing allowance était prise en compte mais généralement directement incluse dans le salaire. Pas de CFE, juste l'assurance santé "normale" de la boîte et, sauf fins négociateurs, pas de billets A/R offerts pour la France. Mais tout de même un nombre de jours de congés identiques à la France (25, pas de RTT of course). Généralement, seul un arrangement en cas de "coup dur" (licenciement notamment, qui n'a pas vraiment besoin d'une justification par ici) était négocié pour se faire ramener au pays (frais de déménagement + avion) aux frais de la boîte. À part ça, j'espère pour toi que les banques luxembourgeoises sont plus généreuses.
Si tu peux négocier en passant par ta RH au Luxembourg, plutôt que celle de Singapour, je pense que ce sera mieux. Étant donné que tu seras en contrat local, ton DRH singapourien pourrait ne pas saisir la pertinence de tes requêtes et estimer qu'il n'y a aucune raison que tu aies plus qu'un Singapourien, ton salaire étant probablement déjà supérieur à niveau et compétences égales.
Pour les kindergarten, quelles infos tu voudrais avoir plus précisément ? Je n'y ai pas été confronté personnellement, mais je peux toujours poser les questions à mes amis locaux. | | | À: MagicForest · 29 avril 2011 à 15:59 Re: S'expatrier à Singapour avec sa femme et son enfant Message 11 de 13 · 5 322 affichages · Partager merci pour ta réponse. cela se jouera donc à la négociation du contrat. As tu été imposable sur tes housing allowances? Il me semble peu probable pour que mes RH au Lux m'aide dans mes négociations. mais qui ne tente rien n'a rien.
Au sujet des kindergarten, je souhaite connaitre le montant de l'inscription, les horaires de classes, sont elles publiques ou privées? | | | À: Yakuz · 3 mai 2011 à 15:30 Re: S'expatrier à Singapour avec sa femme et son enfant Message 12 de 13 · 5 300 affichages · Partager Non, pas imposé sur mes allowances. Elles ne représentaient pas un montant suffisant pour être soumises à l'impôt.
Pour les kindergarten, toutes les infos sont dispos sur le site du ministère dont j'ai donné le lien dans l'autre post ( www.moe.gov.sg/education/preschool/ ). Mais de mémoire, il y a du public et du privé. Le prix de la scolarité dépend de l'école. Ça peut varier de 0 à plusieurs centaines de dollars par mois. Pour les horaires, je ne sais pas et bien qu'ayant vécu à côté d'une école, je n'ai même jamais vraiment réussi à savoir s'ils avaient cours ou pas l'après-midi. J'ai l'impression que "ça dépend"... | | | Le plus simple est de passer par des comparateurs d'assurances internationales En 2 clics, tu pourras rapidement situer April et confirmer - ou non - ton impression Il y en a plusieurs maintenant comme Moncey, One Care internaitonal, AOC... www.moncey-assurances.com/...-sante-expatrie.html | Discussions similaires sur Singapour: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 300 visiteurs en ligne depuis une heure! |