| S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Solene40 · 21 octobre 2019 à 10:22 · 8 photos 71 messages · 30 participants · 10 450 affichages | | | | À: Obeoandpai · 25 octobre 2019 à 8:05 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 41 de 71 · Page 3 de 4 · 1 240 affichages · Partager merci pour la réponse. | | | À: Solene40 · 31 octobre 2019 à 2:26 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 42 de 71 · Page 3 de 4 · 1 041 affichages · Partager Bien dit, bien écrit.... 
J'étais à Granada au Nicaragua il y a qq années.
Dans un resto, avec le menu, une feuille jointe: SVP ne donnez rien aux enfants qui viennent quêter: Ils ont tous des parents et devraient être en classe.L'argent que vous leur donnerai sera pour aller chez Mc Donald pour.........faire comme les touristes américains............. | | | À: Memphre · 1 novembre 2019 à 10:07 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 43 de 71 · Page 3 de 4 · 969 affichages · Partager bonjour, souvenir d'un jour où j'ai voulu faire plaisir a une jeune autochtone colombienne bossant dans mon hôtel modeste du Cordoba, payée au lance pierre mais joyeuse tout le temps (elle était mon rayon de soleil au quotidien) L'invitant dans un bon restaurant. J'étais déçue sur le moment car elle a fait semblant de manger, grignotant par ci par là. En fait elle a tout emporté dans un sachet pour sa famille, pensant a eux pendant tout le repas  Leçon qui m'a servi a ne plus commettre cette erreur. Ayant plutôt des affinités avec le personnel que les patrons, je fais maintenant des courses dans les tientas, et nous partageons un bon repas chez eux dans la joie et la bonne humeur !!! | | | À: Lamanon30 · 1 novembre 2019 à 11:50 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 44 de 71 · Page 3 de 4 · 952 affichages · Partager J'adore l'idée du partage Lamanon | | | À: Memphre · 1 novembre 2019 à 11:55 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 45 de 71 · Page 3 de 4 · 947 affichages · Partager Je n'ai jamais vu ce genre de mise en garde Francis mais l'idée est excellente ! Bon, certains diront "je ne donne jamais d'argent, juste des bonbons". Du coup, les enfants n'iront pas au Mac Do mais ils auront les dents pourries à défaut de pouvoir les soigner | | | À: Solene40 · 1 novembre 2019 à 12:29 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 46 de 71 · Page 3 de 4 · 933 affichages · Partager Salut Christelle, mon problème en colombie étant "manger local" Hors comme j'ai expliqué ayant mes préférences pour les autochtones car je ne vais pas dans ce pays pour y rencontrer des descendants de colons, je me heurte forcément a leur condition de vie de "pauvres" concernant leur nourriture entre autres (des oeufs (quand il en ont), du riz et du yuca sans jamais de sauce  Alors je fais des courses avec eux, leur laissant le choix (mais leur choix se porte vers des aliments qu'ils ne mange jamais (du tout prêt, du tout cuit, made in usa de préférence)  Alors j'ai mes methodes a force  Pour manger "local", je fouine dans les cuisines de mes hôtels restos, je bannie leur carte, et je demande la même gamelle que ceux qui y bosse  et là je me barde !!! Mon idée a la base n'est pas de partager (comme tu dis) mais bien de vivre avec eux le temps de mes séjours (bien sur en apportant mon aide, c'est un plaisir pour moi de négocier le prix de ma chambre avec les patrons blancs, qui ont souvent deux voir 3 hôtels a eux dans la ville, et pouvoir filer 50 mil pesos a la jeunette qui fait ma chambre, qui chante, qui danse malgré ses 12 heures de présence par jour | | | À: Lamanon30 · 1 novembre 2019 à 17:52 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 47 de 71 · Page 3 de 4 · 897 affichages · Partager et en France, vous cherchez exclusivement à rencontrer des pauvres et à leur apporter à manger chez eux ? si oui, pas difficile, allez devant une poubelle et vous verrez des vieux qui cherchent à manger | | | À: Solene40 · 1 novembre 2019 à 23:04 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 48 de 71 · Page 3 de 4 · 862 affichages · Partager ma pauvre dame. ha l'Afrique pays de misère ou je suis rester 16 ans a soigner tout ces pauvres petits africains d'un bout a l'autre du pays, ou j'ai eue mes valises bondées de bonbons nutella et médicaments.rien que de voir leurs yeux brillants et leur sourires c'était pour moi magique.soigner ce palu qui en tuent de plus en plus, nourrir au mieux avec le peu de choses que je pouvais trouver dans les marchés, tout ses petits au ventre gonfles par la dénutrition, les morsures de serpents en brousse, les accidents et j'en passe je crains que votre ame sensible n'y résiste.votre constat sur l'Afrique me donne un peu la honte mais vous ressembler a beaucoup de gens que je croisais.détourner son regard c'est mieux pour les blancs.bon vent. | | | À: Togolaise · 1 novembre 2019 à 23:14 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 49 de 71 · Page 3 de 4 · 859 affichages · Partager Ah Mireille tu me fais bien plaisir de me faire l'honneur de ton 9ie message sur ce forum. Je vois que tu as tout compris au sens que je voulais donner à mon message, ça aurait été dommage de te priver  ! Mais je suis rassurée de voir qu'il y a des blancs comme toi pour les sauver (par contre t'aurais dû rester plus longtemps parce que mon regard m'a dit que c'était pas gagné !!) Bisous, bisous | | | À: Solene40 · 2 novembre 2019 à 19:04 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 50 de 71 · Page 3 de 4 · 802 affichages · Partager Bonjour, je viens répondu a cette lettre écrite, moi qui es voyagé beaucoup en Afrique et autre pays dans le magreb, c'est courant qui si vous donnez quelques choses a un voir pli enfants et bien il recommence il faut les comprendre c'est un peut les inciter à la mandicite, moi je ne donne plus rien c'est dur mais il faut passer au dessus je pars bientôt en côte d'Ivoire chez des amies cela sept des quartiers où vous allez. | | | À: Solene40 · 2 novembre 2019 à 19:16 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 51 de 71 · Page 3 de 4 · 794 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans le Kerala les premières fois les enfants ne me demandaient rien et venaient juste me voir par curiosité. La dernière fois des enfants me demandaient "pen, pen" et chaque fois je leur disais que je n'en avais pas....je me suis demandée si des touristes à sac à stylos étaient passés par-là ??
Quelquefois j'achète des petits gâteaux mais je m'arrête et j'en mange avec eux, et des fois je repasse et je n'en ai pas ! Je collecte toute l'année des euros pour aider une petite école au Tamil Nadu où je fais quelques "cours " de poterie, de dessin.. Des sourires j'en reçois plein. Ceci est en Inde mais c'est valable pour d'autres pays. Merci pour ton message. | | | À: Solene40 · 2 novembre 2019 à 21:05 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 52 de 71 · Page 3 de 4 · 779 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi. Merci | | | À: Solene40 · 3 novembre 2019 à 11:40 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 53 de 71 · Page 3 de 4 · 708 affichages · Partager Coucou Daisy, je me disais bien que tu devais traîner par là  .
Oui j'ai changé ma photo de profil parce que peut être bien que ça ne m'arrivera plus jamais de me trouver pile poil au milieu du monde  (tu en sauras plus avec mon carnet !).
Et idem pour Madagascar, ma 1ere prise de conscience il y a 12 ans. J'ai eu la bonne idée de donner des fringues à des gamins qu'on avait côtoyé pendant quelques jours. Ça a donné des cris et des coups entre eux !!. La mère Térésa pour qui j'avais failli me prendre a été bien choquée 
Du coup je me suis bien pris la tête à Sao Tomé pour donner sans faire n'importe quoi mais on a trouvé, tu trouveras aussi  .
Bises 
Bonjour à tous, Vaste sujet que l'aide que nous pouvons apporter aux locaux. Les habitants savent très bien que les blancs qui voyagent disposent de moyens financiers conséquents (par rapport à eux, bien entendu). Face aux multiples sollicitations comment se comporter sans provoquer de troubles et d'injustice et sans heurter notre conscience ? J'ai réussi à traiter jusqu'ici au cas par cas pour que mon intervention soit le plus efficace possible, mais je me pose des questions parfois. Ai je fait assez ? N'était ce pas trop ? Pour qui me prend t'on ? Est ce que l'image que je donne correspond à la réalité de ce que je suis ? Si vous pouvez expliquer comment faire, cela m'arrangerai bien. Cordialement Animasana | | | À: Animasana · 3 novembre 2019 à 11:52 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 54 de 71 · Page 3 de 4 · 702 affichages · Partager Philippe! Je suis de Madagascar et vous avez raison pour les Enfants de la ville. Quant à nous; je me suis engagée dans l'éducation des Enfants Paysans. C'est le genre de chose que nous évitons.En brousse; seuls les fous quémandent dans la rue. | | | À: Lamanon30 · 3 novembre 2019 à 12:00 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 55 de 71 · Page 3 de 4 · 699 affichages · Partager J'adore l'idée | | | À: Solene40 · 3 novembre 2019 à 12:52 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 56 de 71 · Page 3 de 4 · 687 affichages · Partager Solène Il est rare que je m'exprime dans les forums. Je les consulte souvent pour l'évasion, le rêve et pour me donner "qq" idées. Mais là je ne résiste pas. J'ai sans prétention beaucoup voyagé et j'ai aussi vécu au Congo. J'ai même organisé de nombreux voyages et ce que tu dénonces avec conviction je le partage totalement. Apprendre à pêcher est toujours plus profitable que de distribuer du poisson. Aller à contre courant des bien pensants n'est pas toujours facile! Merci pour ton coup de gueule. Cordialement. Alain Image attachée: | | | À: Animasana · 3 novembre 2019 à 13:25 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 57 de 71 · Page 3 de 4 · 670 affichages · Partager Face aux multiples sollicitations comment se comporter sans provoquer de troubles et d'injustice et sans heurter notre conscience ? J'ai réussi à traiter jusqu'ici au cas par cas pour que mon intervention soit le plus efficace possible, mais je me pose des questions parfois. Ai je fait assez ? N'était ce pas trop ? Pour qui me prend t'on ? Est ce que l'image que je donne correspond à la réalité de ce que je suis ? Si vous pouvez expliquer comment faire, cela m'arrangerai bien. Cordialement Animasana
Bonjour Philippe
Aaah si la réponse était facile, autant te dire qu'il n'y aurait pas tant de débats  .
Comme tu l'évoques, c'est surtout soi avec sa conscience et si ça peut te rassurer, je ne suis jamais "satisfaite" de moi, car forcément, je pourrais faire plus !! Des questions, je m'en suis posée 10 fois par jour durant ce voyage (comme chaque fois que la misère me saute à la gueule) du style : donner bien sûr mais comment et surtout, quel impact ça aura à long terme sur les habitants ??
C'est bien là dessus que je voulais alerter mais ce n'était pas adressé à des voyageurs qui s'interrogent comme toi, parce que ceux là feront toujours attention à ne pas faire de mal en voulant faire du bien  .
Je donne dans mon post les solutions que j'ai trouvé après 20 ans de voyages et de réflexion sur ce sujet qui m'interpelle toujours. Ce sont celles qui me permettent d'être au maximum en accord avec moi même et qui peuvent convenir à certains " lecteurs" (mais pas à tous bien sûr)!
Merci pour ton intervention cordiale en tout cas
Christelle | | | À: AlainGuyMarc · 3 novembre 2019 à 13:35 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 58 de 71 · Page 3 de 4 · 667 affichages · Partager Merci beaucoup Alain pour ton message qui me touche  . La prochaine fois, je pars avec un wagon de cannes à pêche 👍😁 | | | À: Solene40 · 3 novembre 2019 à 14:13 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 59 de 71 · Page 3 de 4 · 644 affichages · Partager La prochaine fois, je pars avec un wagon de cannes à pêche 👍😁
bonjour Solene40, pourquoi partir avec des cannes à pêche à l'ère de la pêche industrielle ? 
Plus sérieusement en fait on s'aperçoit d'un truc c'est que ces formes de pensées bref celle de Lao-Tseu finissent par être reprises sans que l'on ne s'en rende compte par les grandes idéologies comme le capitalisme. Dans la phrase "Apprends lui à pêcher, il se nourrira toute sa vie", le fait d'apprendre c'est privilégier le moyen pour arriver à la finalité. Or pour pêcher il faut donc en avoir les moyens financiers aujourd'hui, à notre époque. Donc cela mène à une forme d'asservissement pour celui qui va pêcher plus qu'autre chose. | | | À: Togolaise · 3 novembre 2019 à 14:53 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 60 de 71 · Page 3 de 4 · 623 affichages · Partager Bonjour Togolaise, L'Afrique ne détient pas le monopole de la misère, je ne suis pas certain hélas que l'Asie, entre autre soit mieux lotie. De toute façon, la misère n'est pas le commun de tout le monde. Il suffit d'être dans le milieu politique (du "bon" coté bien sûr) pour s'enrichir d'une manière éhontée et parfaitement injustifiée. Bien sur qu'il y a des blancs qui ne veulent pas voir ces conditions de vie épouvantables, qui préfèrent les ignorer, car ils sont ici comme "expats", pour faire un maximum de fric, et retourner ensuite "au pays des blancs", les poches pleines. Quand je vois un enfant nu jouer dans les égouts à ciel ouvert d'un bidonville de Libreville, je ne détourne pas les yeux, quitte à ce que cette vision vienne me hanter pendant longtemps, très longtemps. Tant pis pour moi. Animasana | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 085 visiteurs en ligne depuis une heure! |