| S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Solene40 · 21 octobre 2019 à 10:22 · 8 photos 71 messages · 30 participants · 10 451 affichages | | | | À: Mathews · 3 novembre 2019 à 14:57 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 61 de 71 · Page 4 de 4 · 834 affichages · Partager Oh lala... ! C'est dur le dimanche... ?! 
Pour ce que je connais en tout cas, il existe différents moyens de pêche qui ne nécessite pas de moyens financiers: la canne en bambou, l'épervier, la nasse (comme un piège), à la main dans les rivières (construction de petits barrages pour piéger les poissons), au poison paralysant en rivière ou marigot... (mais pas du chimique, rien que du naturel de la forêt et non dangereux pour la consommation ensuite)... Bref, pas besoin de magasin ni de kolos (billets, argent) pour acheter tout ça, et l'apprentissage est local avec les papas ou les mamans (pour la pêche au barrage en rivière, ce sont les femmes, en Afrique Centrale du moins). Tout ça fabriqué par les pêcheurs eux-mêmes. Du "nous-mêmes nous-mêmes " comme ils disent au Gabon par ex !! Mais une petite canne à pêche télescopique en cadeau fera le plus grand plaisir à celui à qui vous l'offrirez en brousse. A condition aussi de ne pas acheter le modèle camelote au plus bas prix qui ne durera pas très longtemps. Bien que je suis persuadée que le retour au mode traditionnel s'opère assez vite...
M'enfin...! | | | À: Mick013 · 3 novembre 2019 à 16:19 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 62 de 71 · Page 4 de 4 · 802 affichages · Partager et en France, vous cherchez exclusivement à rencontrer des pauvres et à leur apporter à manger chez eux ? si oui, pas difficile, allez devant une poubelle et vous verrez des vieux qui cherchent à manger
Bonjour, Je ne comprend pas vraiment le sens de votre message. Tirer un parallèle entre la France et certains pays d'Afrique, d'Asie ou d' Amérique centrale m’apparait pour le moins malencontreux. Comme vous le savez, la France est doté d'un système social ruineux, mais performant (bénévole pour le CCAS de ma commune, j'en sais quelque chose). En Afrique, rien de cela. La solidarité nationale n'existe pas et seule celle des parents ou des voisins peut intervenir en faveur des plus démunis. Pour rencontrer la misère, pas besoin de la chercher, il suffit de regarder autour de vous, sauf si vous vous complaisez entre gens "bien" (Européens et blancs de préférence !), dans les quartiers "comme il faut". L'image que vous utilisez pour illustrer vos propos tient davantage du fantasme du misérabilisme à deux balles que de la réalité : il n'y a pas que les vieux (dont je fais probablement partie) qui éprouvent des difficultés financières, mais de là à prétendre qu'on les laisse mourir de faim...... Animasana | | | À: Solene40 · 3 novembre 2019 à 17:43 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 63 de 71 · Page 4 de 4 · 778 affichages · Partager Bonjour
Cette réflexion est pertinente, il est bien plus intelligent lorsque l’on veut donner de penser de quelle manière le don pourra être le mieux utilisé par l’interlocuteur. Il y peut également y avoir dans certains pays un refus d’acceptation de ces dons, et il ne faut surtout pas insister. Ce que les personnes acceptent très souvent, quand la barrière du langage n’est pas présente c’est l’échange des « coutumes » et le partage des modes de vie. Il arrive que ces rencontres ouvrent un peu les yeux sur le monde qui les entourent, même si aujourd’hui entre la télévision et internet beaucoup d’informations peuvent circuler.
Merci pour ce commentaire qui peut ouvrir les yeux à certains lecteurs et bons voyages futurs..
Coucou les voyageurs
Je m'excuse par avance si j'y vais un peu fort mais je suis quelque peu furax 😉.
Je rentre juste d'un voyage en Afrique (mais c'est pareil parfois en Asie) et j'ai été hallucinée par ce que j'ai vu.
2 exemples au hasard :
On roule ; devant nous, un 4x4 s' arrête, une touriste descend et, "ni ouch ni trouch" comme on dit chez moi, donne un sac à 2 gamins qui passaient par là pour repartir aussi sec !!
Un autre sur une plage, une voiture de touristes arrivent aussitôt entourés par une dizaine de gamins. Royalement, le monsieur donne un paquet de bonbons sans se soucier de faire une distribution individuelle, provoquant un pugilat général entre eux !
Mais quelle bonté, quelle générosité !!!
Grâce à des gens comme eux, quasiment tous les gamins croisés en voiture ou dans les villages te hurlent "donne moi des bonbons, donne moi un ballon, donne moi de l'argent...".
Grâce à des gens comme eux, ils croient que leur avenir c'est de "taper" les blancs qui passent, plutôt que d'aller à l'école !
Grâce à des gens comme eux, les gamins d'autres fois " si mignons", sont devenus de jeunes adultes qui cambriolent les voitures des " blancs" !
Et grâce à des gens comme eux, demain, ça sera quoi !!
Alors par pitié, réfléchissez avant de vouloir "faire le bien".
Il m'est aussi bien difficile de visiter un pays si pauvre alors que je baigne dans l'opulence mais il y a d'autres moyens pour les aider.
La 1ere c'est de faire "profiter" son argent aux "locaux" tant qu'on peut. Faire travailler les guesthouse et restos tenus par des "autochtones", ou donner un max de pourboires à tous le "petit personnel" (serveurs, femme de ménage...) qui ont des familles à charge et vivent souvent dans des conditions difficiles,
La 2nde c'est de donner quand on a créé un lien, quand on veut remercier de l'accueil qu'on a reçu. Et surtout de donner à un/une adulte qui repartira les dons équitablement et évitera les pugilat entre gamins (ex : des ballons de foot dans les villages, j'ai rien trouvé qui pouvait se partager aussi bien entre 150 gamins 😉),
Enfin on peut donner à une école ou à une association locale qui connaissent bien les besoins sur place.
Alors oui, c'est moins "fun", vous n'aurez pas la joie en live des gamins mais au moins vous n'aurez fait aucun mal en voulant faire le bien 😜.
Merci d'y réfléchir et bon voyage 😉😁
PS qui a son importance : j'étais à Sao Tomé où la nature est extrêmement généreuse et où, heureusement personne ne meurt de faim. Les dons des touristes n'ont ici rien à voir avec la survie (parce que donner à manger dans les pays où ils crevent la dalle, évidemment que je fais aussi. Je ne parle pas de nourriture ici) | | | À: Solene40 · 3 novembre 2019 à 18:51 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 64 de 71 · Page 4 de 4 · 753 affichages · Partager Merci pour la vidéo des enfants santoméens mais je me demande si tu as suffisamment donné parce que leur prestation est quand même un peu expédiée. 
J'ai encore réfléchi...
Comme tu l'évoques, c'est surtout soi avec sa conscience
Je ne pense pas que la conscience du touriste occidental soit le bon fléau pour décider de donner ou pas des biens matériels aux nécessiteux (fussent-ils non vitaux, comme c'est le cas de vacances de deux semaines au bout du monde -ou était-ce au centre du monde). La première est à géométrie variable, la situation des seconds est récurrente. Lorsqu'on « donne », dans ce contexte, en particulier dans les régions peu touristiques comme Sao Tomé-et-Principe, s'interroger sur les impacts à long terme, c'est se poser une question rassurante mais largement inopérante (sauf si l'objectif est d'épargner aux touristes de futures sollicitations)
C'est bien là dessus que je voulais alerter mais ce n'était pas adressé à des voyageurs qui s'interrogent comme toi
Tu t'adressais à l' anima insane ( in corpore sano) ? Peux-tu envisager qu'il arrive que ceux qui s'interrogent moins ne fassent pas plus de « mal »... aux autres.
(je n'ai jamais reçu autant de câlins dans toute ma vie de voyageuse !!)
Le tribut qu'on doit aux dames patronnesse (qui font florès ici). 
(Entendons-nous bien, il ne s'agit pas de passer ses vacances bourse et paquets de bonbons ouverts, mais « après 20 ans de voyages et de réflexion sur ce sujet », tes conseils en la matière ne nourrissent pas son homme).
Allez, pour t'adoucir, des enfants rencontrés sur la piste, amusant le touriste ( Lesotho, 2015). Image attachée: Photo postée par le membre Voyajou. | | | À: Solene40 · 3 novembre 2019 à 19:28 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 65 de 71 · Page 4 de 4 · 733 affichages · Partager Bonsoir Solene40. Tout ceci me rappelle en effet quelques mauvais tours en Roumanie en 2014. On est jamais assez vigilant! Par ailleurs, quel palmarès!!! (respect). JM | | | À: Voyajou · 3 novembre 2019 à 20:18 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 66 de 71 · Page 4 de 4 · 714 affichages · Partager Merci pour la vidéo des enfants santoméens mais je me demande si tu as suffisamment donné parce que leur prestation est quand même un peu expédiée. [/:P]
Ben je leur ai donné de mon temps et de ma bonne humeur et je ne pense pas qu'un paquet de bonbons les aurait rendu plus heureux 
Lorsqu'on « donne », dans ce contexte, en particulier dans les régions peu touristiques comme Sao Tomé-et-Principe, s'interroger sur les impacts à long terme, c'est se poser une question rassurante mais largement inopérante (sauf si l'objectif est d'épargner aux touristes de futures sollicitations)
Pardon aux "collègues" mais on va dire que je me fous royalement "d'épargner aux touristes de futures sollicitations". Par contre si ce post, qui en est à 5 000 vues, a permis à 10 futurs voyageurs d'adapter leurs façons de "donner", cette "question" aura été largement opérante à mon goût (oui je sais il m'en faut peu  )
tes conseils en la matière ne nourrissent pas son homme
Tu as raison car comme dit plus haut, je ne suis jamais satisfaite de moi même dans ce contexte donc si toi, tu as des idées, je/nous sommes tout ouïe 
Allez, pour t'adoucir, des enfants rencontrés sur la piste, amusant le touriste ( Lesotho, 2015).
J'adore ta photo effectivement...sauf que je n'ai jamais considéré un sourire comme un "amusement pour le touriste" 
Bonne soirée Jean Luc | | | À: Choucarde · 3 novembre 2019 à 21:54 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 67 de 71 · Page 4 de 4 · 673 affichages · Partager Pour ce que je connais en tout cas, il existe différents moyens de pêche qui ne nécessite pas de moyens financiers
d'accord mais ça c'est une vision artisanale des choses..non ? | | | À: Mathews · 4 novembre 2019 à 11:26 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 68 de 71 · Page 4 de 4 · 611 affichages · Partager Pour ce que je connais en tout cas, il existe différents moyens de pêche qui ne nécessite pas de moyens financiers
d'accord mais ça c'est une vision artisanale des choses..non ?
 Ce n'est pas le sujet, mais si tu as un ou deux chalutiers hm dans ton sac a donner aux pauvres gens ou enfants des rues que tu rencontreras ou croiseras simplement ici ou là lors de tes voyages, libre à toi. | | | À: Solene40 · 4 novembre 2019 à 19:35 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 69 de 71 · Page 4 de 4 · 564 affichages · Partager Bonsoir Solène,
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce comportement à éviter. Nous avons aussi vécu la même expérience au Maroc, mais aussi au Sénégal autour du Lac Rose, jadis lieu de départ du Paris- Dakar (!), avec des gamins ET des adultes plus ou moins agressifs car justement, on ne donnait rien. Le comportement des touristes, qui distribuent à tout va, ne rend absolument pas service aux enfants, qui, comme tu le dis, doivent aller à l'école pour apprendre un métier et s'en sortir. Le ferait-on en France ?
Lors de ce même voyage au Sénégal, nous avons acheté des savons, cahiers et autres produits sur les marchés, sur indications de notre guide sénégalais, pour les donner à l'instituteur dans un village Et bien sûr, il vaut mieux donner ce que l'on a en trop (car on emmène toujours trop) aux salariés de l'hôtel.
Et lorsque nous sommes allés au Pérou, étant marraine au sein de l'association des Crèches d' Arequipa (dont le but est d'accueillir les enfants des mamans, souvent seules, qui travaillent), nous avions apporté avec nous plusieurs lots de vêtements pour les tout-petits, mais aussi du matériel scolaire pour les écoliers, car l'association franco-péruvienne gère aussi des classes primaires). Nous avons donné le tout aux directrices des deux établissements gérés par l'association. Et pour être, là aussi, tout à fait d'accord avec toi, nous avions pris un vol sec jusqu'à Lima, et ensuite, travaillé avec les petits tours opérators locaux, et dormi, presqu'à chaque fois, dans de petits hôtels. | | | À: Solene40 · 7 novembre 2019 à 11:08 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 70 de 71 · Page 4 de 4 · 491 affichages · Partager Bien d'accord sur le sujet du forum... Moins sur le marchandage, et même étonnée ! évidemment qu'il faut marchander... avec discernement, évidemment Mais si vous ne marchandez pas, vous vous retrouvez dans la situation que vous critiquez pour les cadeaux : le regard que portent les locaux sur les touristes nantis Les gens qui ne veulent pas marchander font aussitôt la conversion entre nos euros et le niveau de vie du pays... bizarre... Et puis... si c'est la règle du jeu dans le pays, je trouve très dommage de ne pas la suivre (encore une fois, avec nuances) | | | À: Solene40 · 16 novembre 2019 à 10:41 Re: S'il vous plaît, réfléchissez avant de "donner" Message 71 de 71 · Page 4 de 4 · 415 affichages · Partager Oh oui, j'ai vu ça à Madagascar partout où je suis passée, un jour en plein marché on a pas pu sortir de la voiture, nous étions entouré d'enfants qui tapait aux vitres, et qui demandais des bonbons, de l'argent, mes bracelets et mon collier, ils voulaient tout....... Ce n'est pas les aider.... Tout le monde sait que personne n'a besoin de bonbons... Personnellement j'avais emmené toutes sortes de vêtements à partager, nous avons emmené aussi des cahiers et des stylos dans les villages reculés où nous avons eu accès en bateau sur le Canal des Pangalanes.... A bientôt Images attachées: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |