S'immerger aux Japon, possible ou non? Izithai · 22 mars 2013 à 15:28 16 messages · 7 participants · 1 769 affichages | | | | 22 mars 2013 à 15:28 S'immerger aux Japon, possible ou non? Message 1 de 16 · 1 705 affichages · Partager Bonjour à tous.
J'ai pour projet d'ici la fin de l'année ou + tard, de voyager aux japon.
Petite présentation = je m'appel jérémy, j'ai 20 ans, bientôt 21. Je suis à bientôt mon 4eme voyage en Thaïlande en 1 ans et demi. J'ai pu, lors de ces voyages, être en immersion avec la population locale, toute classe sociales confondu, de tout âges. Je ne cotois pas vraiment de touriste étranger sur place, ce qui m'intéresse est de m'immerger dans le pays, rencontrer les gens, comprendre leurs cultures, leurs moeurs, passer du temps avec, en gros pas forcément comme un touriste, qui lui n'as pas vraiment le temps, et des fois pas l'envie...
Après quelques recherches, je vois qu'il peut être difficile de s'entouré aux japon, à priori les japonais serait distant, et c'est dans leurs cultures, à priori il sera + facile avec des jeunes de mon âge, mais la communication, si j'en crois certains reportages, pourrait s'avéré difficile, tous ne maitrise pas l'anglais.
Hors justement, il est vraiment important pour moi de réussir à m'immerger, comme j'ai pu le faire à Bangkok par exemple, durant plusieurs mois. A partir de là, je suis conscient que sa ne se fera pas en 15 jours, et que la culture japonaise et certaines moeurs, certes asiatique et régie par le boudhisme, mais plus tourné vers l'occident et tres different de la Thaïlande j'en convient donc j'aimerais connaitre votre ressentie par rapport à cela, la durée du trip qui pourrait correspondre, et à partir de celà, je pourrai commencer à réfléchir aux budget à réunir, j'espere que vous comprenez ma démarche, je m'excuse par ailleurs si pour vous j'évoque des choses qui serait clichés.
Je me plais à voyager en Thaïlande actuellement depuis 1 ans et demis, Bangkok, cette mégalopole asiatique, ces buildings, ce mélange de vieux, de moderne, de riches, de modeste, d'énergie, d'anarchie... Aujourd'hui je souhaiterai allez encore plus loin, en voir encore +, donc Tokyo me semble incontournable, à tout point de vu.
De même pour la campagne, et le côté traditionnel. Mais voilà, ce n'est qu'une ébauche, un croquis. En gros je veux savoir si je vais droit dans le mur, si c'est réalisable ou non, à partir de là "l'itinéraire" du moins mes centres d'intérêt sur la map du japon en fonction de vos réponse vont apparaitre  .
Je sait que le budget voyage aux japon peut s'avéré honéreux  , donc je mettrai le temps qu'il faut pour financé quelque chose de correct, hors si vous avez des expériences de couchsurfing même si sa se fait pas trop, du woofing, helpx etc voir services civique volontaire ou ce genre de chose, merci de partagez vos expériences.
Je m'excuse encore une fois si j'ai fait dans le cliché. J'ai lu des dizaines de posts, des reportages etc, ils m'ont apporté déja pas mal de réponse, j'aimerai aujourd'hui des retours d'expérience + ou - récentes, vos avis à mon cas.
Merci d'avance.
Jérémy. | | | À: Izithai · 22 mars 2013 à 15:45 Re: S'immerger aux Japon, possible ou non? Message 2 de 16 · 1 696 affichages · Partager Bonjour Jeremy je n'ai qu'une courte expérience du Japon, puisque j'ai fait un premier voyage l'année dernière, mais ce qui m'a surprise c'est que contrairement aux idées reçues les Japonais venaient facilement vers nous, étaient toujours prêts à nous rendre service. Nous avons échangé avec quelques uns, le plus difficile étant bien évidemment la barrière de la langue. Dons à mon avis tu ne vas pas dans le mur....certainement que des expériences telles que le couch surfing sont plus propices aux échanges. Par contre dans les campagnes les échanges risquent effectivent d'être plus complexes si tu ne connais pas la langue...tu vas devoir faire appel à tes dons d'artiste : dessin, mime.....avec la zen attitude qui sied bien évidemment | | | À: Gildadesiles · 22 mars 2013 à 15:52 Re: S'immerger aux Japon, possible ou non? Message 3 de 16 · 1 690 affichages · Partager Merci Gildadesiles de partager ton petit bout d'expérience  .
Oui voilà c'est ce qui me bloque un peut, car je compte bien m'échapper à la campagne  .
Je pense avoir suffisament de patience pour celà. Je devrait y arriver alors  . | | | À: Gildadesiles · 22 mars 2013 à 17:02 Re: S'immerger aux Japon, possible ou non? Message 4 de 16 · 1 673 affichages · Partager Bonjour Jeremy je n'ai qu'une courte expérience du Japon, puisque j'ai fait un premier voyage l'année dernière, mais ce qui m'a surprise c'est que contrairement aux idées reçues les Japonais venaient facilement vers nous, étaient toujours prêts à nous rendre service.
C'est vrai dans deux circonstances: lorsqu'on est touriste/visiteur à court terme et lorsqu'on a une certaine expertise à partager (métier, sport, passions communs). Dans le premier cas, il s'agit de faire bonne impression et ça ne leur pose pas problème car ça n'implique pas d'obligation sociale à long terme. Dans le second, parce qu'on est sur la même "fréquence", si l'on peux dire, et que souvent on peut se prévaloir d'une introduction par une personne garante de la même branche.
Par contre, lorsqu'on essaie de s'intégrer sans avoir été introduit ni montrer de projet/capacité particulière, on tombe vite sur une certaine réticence.
Pour notre jeune ami, donc, je conseille, outre un solide budget (pas forcément énorme mais adapté), de se mettre à la langue et de bien réfléchir à ce qu'il veut faire/voire/expérimenter/partager lors de ce voyage. | | | À: Izithai · 22 mars 2013 à 17:04 Re: S'immerger aux Japon, possible ou non? Message 5 de 16 · 1 673 affichages · Partager pour nous aider j'avais téléchargé sur mon tél une appli avec des phrases basiques en japonais avec le son....elle nous a été utile dans un resto à Tokyo où personne ne parlait anglais...et bien on s'en est bien sortis avec l'appli + les mimes on a superbement mangé....
Sinon d'ici là tu peux te lancer dans le japonais....c'est une chouette langue en quelques mois tu pourras déjà apprendre quelques mots. | | | À: CalamityGin · 22 mars 2013 à 17:11 Re: S'immerger aux Japon, possible ou non? Message 6 de 16 · 1 669 affichages · Partager J'imagine qu'effectivement les relations plus profondes ne se construisent pas aussi facilement que les échanges autour d'une carte ou un partage de quelques instants dans un restaurant...mais c'est vrai qu'en arrivant à Tokyo j'ai vraiment été surprise du coté "oriental" (mes références turques) de l'accueil. Mais nous sommes souvent nourris de préjugés qui tombent lorqu'on se trouve confronté à la réalité que ce soit dans le bon ou le mauvais sens....et la c'était dans le bon sens !!!! | | | À: CalamityGin · 22 mars 2013 à 18:08 Re: S'immerger aux Japon, possible ou non? Message 7 de 16 · 1 663 affichages · Partager Merci CalamityGin
je suis bien conscient que sa ne sera pas aussi simple que la Thaïlande, et que l'anglais ne suffira pas, je suis pret à remettre à + tard si les conditions ne sont pas réunis, aux bon déroulement de ce trip, tant aux budget qu'à la maitrise, euh comment dire, basique de la langue japonaise.
"Par contre, lorsqu'on essaie de s'intégrer sans avoir été introduit ni montrer de projet/capacité particulière, on tombe vite sur une certaine réticence"
C'était justement ce que je pensais. J'ai ressentit un peut la même chose en Thaïlande dans le milieux hi so (high society).
"bien réfléchir à ce qu'il veut faire/voire/expérimenter/partager lors de ce voyage."
Partager, c'est à dire tout, temps, compétences, écoute de l'autre, cultures,.. C'est peut être uthopiste  , et peut être sa n'as rien à voir aux japon, je ne sait pas, en Thailande l'ont partage tout, sans arrieres pensées, restos, cinémas, boites de nuits, hébergement, etc, untel ne pouvait pas sortir en boite faute d'argent par exemple, j'insistait et je payais pour lui, le lendemain il partageait sont repas avec moi, sans aucun calcul, nous etions toujours pret à rendre service aux un aux autres, à s'inquiété de l'autre etc j'ai passé des moments inoubliables, vécu des choses que beaucoup de touristes ne peuvent malgré eux prendre le temps de vivre, c'est pas donné à tout le monde de partir plusieurs mois et construire des relations j'en convient, mais c'est tout le mal que je leur souhaite. Si je pouvait, même dans une moindre mesure refaire la même chose aux japon comme ailleurs je serait le plus heureux, je m'adapterai. Il ne s'agit pas de tirer profit quelqu'il soit des japonais, juste passer du bon temps et construire des liens, c'est par ces liens que j'apprend beaucoup de choses, sur moi tant que sur le monde qui m'entoure. J'ai du mal à concevoir devoir m'entouré d'autres touristes sur place pour comprendre ce pays, je l'admet  .
Donc à partir de là, comme je l'ai dis, je suis pret à experimenté le woofing, helpx, ou alternative similaire. A la base je suis diplomé en mécanique auto, mais je souhaite me réorienté vers les métiers du web, tout sa pour dire que Je suis également interressé par l'audio-visuel, le graphisme, l'électronique, la musique (électro-hiphop...) le bouddhisme, l'architecture, un peut de manga (surtout la saga Akira qui ma scotché), les sport mécanique, le drift, la mode japonaise et tous ce qui peut apparaitre aussi comme "contre culture" etc.
Par exemple sur place je serais capable d'aller dans un lieu qui aurait pour moi un intéret que d'autre touriste n'en verrait aucun, pour moi l'idéal je me pose et je vois ce qui m'entoure, rencontré les gens et partagé des moments ensembles prime sur un itinéraire précis je le sait et l'assume. Aux hasard des rencontres je l'espere. Ce qui m'empeche pas de visité des endroits touristiques aux finale, bien aux contraire  . Je suis comme même en train de listé certain lieux.
Merci de m'avoir répondu, je prend note | | | À: Izithai · 22 mars 2013 à 19:13 Re: S'immerger aux Japon, possible ou non? Message 8 de 16 · 1 648 affichages · Partager Jérémy bonsoir,
Je confirme le message de CalamityGin et j'ajouterais ne pas confondre non plus la Taïllande et les Thaïs et le Japon et les Japonais deux mondes et deux cultures très différents.
Très beau voyage à toi Franck franck20.blogspot.fr/ | | | À: Izithai · 23 mars 2013 à 6:50 Re: S'immerger aux Japon, possible ou non? Message 9 de 16 · 1 618 affichages · Partager Hello
Pour rejoindre CalamityGin et en complement : en 15 jours, sans parler tres bien japonais (et meme en parlant tres bien japonais), ca me semble tres utopiste de "s'integrer" dans une communaute au hasard. La meilleure approche est sans doute en effet d'avoir une passion ou un objectif commun a partager, qui transcenderait les problemes de langue et les barrieres culturelles. Sinon c'est le mur. Les Thais ont peut etre envie de partager avec des inconnus, mais commencer a discuter au hasard, en anglais en plus, avec un inconnu au Japon, il y a un bon 80% de chance qu'on te reponde par politesse mais que tu sois percu comme un emm... plutot qu'autre chose. Comme la politesse prevaut, tu ne te rendras peut etre meme pas compte que tu agaces serieusement ton interlocuteur (vu dans l'autre sens : imagine quelqu'un qui t'interrompt dans la rue en te parlant allemand alors que tu es presse pour aller acheter du PQ que tu as oublie au supermarche)
Le Japon est loin de l' Asie du Sud Est. C'est un pays tres developpe, avec ses codes et surtout une culture de l'apparence qui pourra deconcerter (ce que tu montres a l'exterieur vers les autres n'est pas necessairement ce que tu penses). Avant d'aller chercher ce qu'une connaissance pense vraiment... | | | À: Tensaibuta · 23 mars 2013 à 10:27 Re: S'immerger aux Japon, possible ou non? Message 10 de 16 · 1 610 affichages · Partager Heu, je n'ai pas l'impression que Jeremy désire ne rester que 15 jours au Japon.
Lorsqu'il parle de "15 jours", c'est une expression qui veut dire que les choses ne sont pas si simples et que cela prend du temps pour s'immerger dans une autre culture que la sienne | | | À: Adonya · 23 mars 2013 à 12:09 Re: S'immerger aux Japon, possible ou non? Message 11 de 16 · 1 561 affichages · Partager OK, my bad.
Disons pour reformuler que pour s'immerger rien de mieux que des interets communs... | | | À: Tensaibuta · 23 mars 2013 à 12:20 Re: S'immerger aux Japon, possible ou non? Message 12 de 16 · 1 558 affichages · Partager OK, my bad.
 ??? | | | À: Tensaibuta · 23 mars 2013 à 12:50 Re: S'immerger aux Japon, possible ou non? Message 13 de 16 · 1 555 affichages · Partager Merci de répondre Tensaibuta.
Bon je pense que je vais recadrer un peut =
Je suis bien conscient que sa n'as pas grand chose à voir avec la Thaïlande, en parlant de la Thaïlande c'est plus pour expliqué mes attentes, mais à échelle Moindre j'en convient, La Thaïlande à aussi ces codes quand l'ont grimpe à l'échelle sociale... Même si sa peut être plus simple. Pour le Japon c'est justement pour cela que je demande la duréeminimale, pour réussir à cotoyé des Japonais, pas forcément y être intégrer à 100%, mais passer un peu de temps, sortir etc. Ou ai-je parler de voyager seulement 15 jours aux japon ?!!! J'aime pas la caricature  . De + c'est bien pour cela que je demande des retours d'expérience en helpx, woofing, services civique international, volontariat, autre mode de voyage alternatifs etc, si je peut partager du temps et une activité avec eux de cette manière, si je compte passer par là c'est que j'ai un minimum de conscience que sa va pas être facile hors d'une activité, je l'ai intégré.
J'ai parler de la Thailande car c'est le seul pays asiatique ou j'y ai mis les pieds, et passer pas mal de temps, j'ai été maladroit je pense   . Bien loin de moi l'idée de kidnappé un japonais en pleine rue, même un Thaïlandais j'aurais pas osé   . Ce que je vois c'est que beaucoup n'ont pas la chance de voyager + de 15 jours, n'ont malheureusement pas + de temps, ils vont voyager dans un pays, voir les points d'intérêts etc etc, beaucoup aussi n'ont pas l'envie d'aller vers les locaux, mais que retiennent t'il du pays aux final ? J'ai déjà entendu des gens résumé un pays entier à leurs guide de voyage, le guide faisait la gueule = ce pays était de la m****. Et même chez beaucoup de voyageur Français il y a une réticence d'allez vers l'autre, parce que c'est pas comme chez nous etc. Donc si je peut évité tout celà, je suis preneur !   | | | À: Izithai · 23 mars 2013 à 13:10 Re: S'immerger aux Japon, possible ou non? Message 14 de 16 · 1 548 affichages · Partager Salut Jérémy,
En dehors de ton projet de voyage au Japon, puis-je te suggérer de faire attention à ton orthographe ??? C'est un peu la catastrophe il faut bien le dire | | | À: Izithai · 23 mars 2013 à 13:39 Re: S'immerger aux Japon, possible ou non? Message 15 de 16 · 1 545 affichages · Partager Ou ai-je parler de voyager seulement 15 jours aux japon ?!!! J'aime pas la caricature  . De + c'est bien pour cela que je demande des retours d'expérience en helpx, woofing, services civique international, volontariat, autre mode de voyage alternatifs etc, si je peut partager du temps et une activité avec eux de cette manière, si je compte passer par là c'est que j'ai un minimum de conscience que sa va pas être facile hors d'une activité, je l'ai intégré.
J'ai mal interprete un message precedent
A partir de là, je suis conscient que sa ne se fera pas en 15 jours, et que la culture japonaise et certaines moeurs, certes asiatique et régie par le boudhisme, mais plus tourné vers l'occident et tres different de la Thaïlande
Ou je deduisais que tu n'allais reste que 15 jours.
Je prends donc le blame.
Tu veux aller voir du "local", la meilleure solution, suggeree par Calamity et secondee par moi, est de trouver une activite (stage, wwoof, VIE, que sais-je...). Juste aller voir les gens et les aborder au hasard dans la rue ou ailleurs pourra etre mal pris. | | | À: Izithai · 23 mars 2013 à 14:23 Re: S'immerger aux Japon, possible ou non? Message 16 de 16 · 1 527 affichages · Partager Salut,
Pour le Japon c'est justement pour cela que je demande la durée minimale, pour réussir à cotoyé des Japonais
D'après moi il n'y a pas de durée minimale pour réussir à côtoyer des japonais.
Une rencontre ça se fait sur un instant, qu'on soit partis pour 10 jours ou 3 mois ça laisse le temps de sympathiser avec des gens et de partager.
Je pense qu'il ne faut pas calculer (je ne dis pas que tu calcul hein, c'est un avis général  ) ni essayer de provoquer la rencontre en importunant des inconnus (ce que je trouve être un comportement lourd et ridicule) mais simplement il suffit d'aller au Japon, d'être naturel et advienne que pourra.
En ce qui concerne le japonais, j'imagine mal qu'on puisse atteindre un niveau de langue suffisant en prévision d'un voyage pour pouvoir tenir une discussion. A moins d'être extrêmement motivé.  Je trouve de plus qu'il est inutile de connaitre plus que les termes de politesses en japonais car de toute manière les rencontres se font spontanément d'avantage avec les anglophones.
J'en profite pour ajouter un avis très personnel - si je peux me permettre - c'est que savoir parler japonais brise une frontière que je trouve charmante. J'ai l'ambition de retourner plusieurs fois au Japon dans ma vie mais je ne compte pas apprendre d'avantage le japonais pour ne pas casser le rêve.
Voilà je pense que tu n'auras pas de mal à rencontrer des gens sympathiques et désintéressés au Japon 
Bapt | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 543 visiteurs en ligne depuis une heure! |