S'installer à Accra au Ghana: prix et qualités des logements? Khoubsofia · 14 juillet 2008 à 1:28 37 messages · 12 participants · 38 057 affichages | | | | À: Khoubsofia · 29 juillet 2008 à 13:50 Re: S'installer à Accra au Ghana: prix et qualités des logements? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 15 495 affichages · Partager Bonjour,
Je rejoins un message qui te deconseille le velo. La conduite est tres mauvaise a Accra et particulierement dangereuse contrairement a Ouagadougou comme j'ai pu le lire egalement. Pour y etre alle, je confirme que la conduite a Ouagadougou est tres courtoise est que le klaxon n'est que peu utilise. Les ghaneens s'endorment sur leur klaxon.
Pour Trassaco, le quartier est excentre mais pourrait etre ideal si tu travailles a l'ecole francaise qui se trouve a East Legon, et non pas a Cantonments. Une seule route dessert l'"exterieur" de la ville et le centre. Ce passage est extremement bouchonne. Vivre a Trassaco t'evitera ces inconvenients et te permettrait meme d'utiliser ton velo car la circulation est peu dense.
Pour une qualite correcte, le loyer d'East Legon et de Trassaco variera entre 600 (on a deja visite des maisons superbes pour ce prix, a condition de payer un an d'avance, tu n'auras pas le choix de toute facon) et 3000 GHC. Il faut passer par des agents pour te trouver un logement. Malheureusement c'est la regle et tu te feras plumer de 10% de ton loyer annuel, essaye de negocier.
L'association est Accra Accueil et ils pourront t'aider aisement pour des plans sorties, moins sur pour le logement. En attendant de trouver, il y a des lodges qui ne seront pas forcement bon marche. Essaye le Vacation Inn qui permet de payer au mois pour un studio meuble tout compris. Les gens sont sympas en plus. Tu devrais trouver sur httpypgh.com, les pages jaunes, jy ai loge mais j'ai perdu le numero.
Dans tous les cas, habiter en centre-ville ou a l'exterieur comme l'ecole francaise, fait que tu seras a contre-sens des bouchons. Dzorwulu est un tres bon quartier egalement, pour 800 GHC tu trouveras une belle maisonnette (toujours avec un an d'avance voire 2).
Bonne chance | | | À: Khoubsofia · 29 juillet 2008 à 13:54 Re: S'installer à Accra au Ghana: prix et qualités des logements? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 15 449 affichages · Partager Bonjour Khoubsofia Alors d'abord une precision, l'ecole francaise de Accra se trouve à East lagon donc pas cantonment! Cantonment et de l'autre coté. Pour ce qui est des logements tu trouveras a tous les prix: à partir de 600 cedis (mais il faut trouver et surtout chercher) sinon c'est à partir de 1000 cedis c 'est à dire 1000 dollars et donc 600 euros. (par an voir 2 ans) pr ce qui est de cambrilolages et des d'armes ce n'est pas vrai! Des voleurs! peut etre mais il suffit d'avoir un gardien.comme partout en Afrique et etre un minimum prudent. pr ce qui est du logement qd tu dis au coeur de la ville, je ne te conseillerais pas, à part si tu n'as pas les moyens de te payer une location de 1000 cedis l'année.tu seras au coeur de la population mais celà voudra dire que tu te feras arnaquer ts le tps..celà va du coca cola ou au paquet de cigarettes. N'hesite pas a prendre un agent mais le probleme c'est qu'ils faut negocier parce qu'il prenne 10 voir 15 % si tu es un "obrowni"c'est a dire "un blanc. Je suis africaine mais mon mari et "europeen"et une chose est sur, les gens, du moins les expat et autres francophones que je connais n'ont pas bcp d'amis ghanéens c'est une realité.
Alors un conseil, pr le logement essaye de voir avec tes collegues de l'ecole francaise, à East lagon, Personnelement j'ai essayé de voir les maisons à Tresaco, c'est pas loin de East lagon et tu peux facilement faire de la bicyclette..ns avions rencontré mon mari et moi un agent tres sympa et il est metisse Americain et haitien, sa maman tient un restau haitien a tresaco et elle est vraiment gentille mais malheureusement j'ai perdu ss coordonées. Centre ville à East lagon...avec les bouchons tu peux cpter 1h 30 cela depend de l'heure J'ai des amis qui vivent à spintex road et leurs enfants doivent partir pr l'ecole frnacse a 6h pr arrivé a l'heure. Voilà a bientot pr plus de renseignements si tu veux! | | | À: Khoubsofia · 29 juillet 2008 à 14:03 Re: S'installer à Accra au Ghana: prix et qualités des logements? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 15 449 affichages · Partager Bjr Alors si tu veux des infos sur Accra acceuil PAs de probleme d'ailleurs sur place je les ai contacté et c la que j'ai rencontré Une amie belge Trop TROP sympa Si tu veux je te donnerais ses coordonées! Je pars ds 1 mois alors si tu veux je suis disponible pr te donner qlques tuyaux et bons plans shopping surtout si tu veux t'installer Il faut ABSOLUMENT eviter le centre commercial Sud af!! c'est trop trop cher et voir plutot du cote de Melcolm! ce st des libanais et c la caserne d'ali baba on y trouvr de ts Et d'ailleurs cela m'a fait plaisir de faire decouvrir a mes amis de accra acceuil le melcolm et ils etaient ts scothés de voir la difference de prix!
A bientot | | | À: Mwafrika · 30 juillet 2008 à 14:52 Re: S'installer à Accra au Ghana: prix et qualités des logements? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 15 431 affichages · Partager Bonjour!! Merci infiniment pour ta réponse qui va vraiment bcp m'aider!! tu vis là-bas? es tu ghanéen? Tu as l'air de très bien connaitre les différents quartiers d' Accra alors que penses-tu d'Osu? ainsi que de Duzorwulu? A quelle hauteur penses-tu que je puisse negocier avec les agences? un mois de loyer? moins?...
Si tu y as vécu j'aimerai également beaucoup en apprendre sur la vie là-bas et le paludisme, ses dangers, les risques...etc
encore merci!! sofia | | | À: Paha · 30 juillet 2008 à 14:55 Re: S'installer à Accra au Ghana: prix et qualités des logements? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 9 822 affichages · Partager Bonjour!! Merci infiniment pour ta réponse qui va vraiment bcp m'aider!! tu vis là-bas? es tu ghanéen? Tu as l'air de très bien connaitre les différents quartiers d' Accra alors que penses-tu d'Osu? ainsi que de Duzorwulu? A quelle hauteur penses-tu que je puisse negocier avec les agences? un mois de loyer? moins?...
Si tu y as vécu j'aimerai également beaucoup en apprendre sur la vie là-bas et le paludisme, ses dangers, les risques...etc | | | À: Paha · 30 juillet 2008 à 15:02 Re: S'installer à Accra au Ghana: prix et qualités des logements? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 9 821 affichages · Partager Bonjour! merci pour ta réponse! je veux bien avoir les coordonnées de ton ami belge si cela ne t'ennuie pas, elle travaille a Accra accueil? Toi-même habites-tu à Accra? par curiosité de quelle nationalité es-tu?
Tu parles du fameux supermarché melcolm, ou se trouve-t-il? et enfin que penses-tu d'habiter ds le quartier d'osu et duzorwulu?
Sais-tu s'il y a bcp de marocains à Accra et quels business ils y font?
Enfin, à quelle hauteur penses-tu que je puisse negocier avec les agences? un mois de loyer? moins?...
Si tu y as vécu j'aimerai également beaucoup en apprendre sur la vie là-bas et le paludisme, ses dangers, les risques...etc
J'espère ne pas t'avoir trop inondé de questions! encore merci!! sofia | | | À: Khoubsofia · 30 juillet 2008 à 18:02 Re: S'installer à Accra au Ghana: prix et qualités des logements? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 9 819 affichages · Partager Bonjour,
Je vis a Accra depuis 5 mois et j'ai beaucoup tourne pour trouver un logement. Je ne suis pas ghaneen mais ma femme l'est devenue en se faisant faire un passeport. Tout tient dans l'acte de naissance, et bien-sur, dans la couleur de peau.
Osu est tres bien pour les restaurants mais c'est moins sur pour les logements. C'est assez congestionne et si tu cherches un peu d'espace, il vaut mieux eviter. Dzorwulu est ce qu'il y a de mieux a mon avis. Le quartier est non seulement calme, situe entre le centre et l'exterieur de la ville (Ecole francaise), tu y seras toujours a contre bouchon (bouchon vers le centre le matin et inversement). Le quartier a aussi son cote local qui ne se sent pas forcement a East Legon qui est vraiment residentiel (parfait pour du velo).
Pour les agences, disons plutot que ce sont des agents qui te prendront 10% de ton loyer annuel. Difficile de payer moins qu'un an en avance mais c'est possible. J'ai le numero d'un agent base justement a Dzorwulu. Il pourra te donner une idee de prix et de disponibilite. Il peut de demander de visiter le lendemain. Ca n'est pas un ami mais l'agent qui s'est occupe de moi et j'ai toujours son numero. Pense a parler de sa comm... Faut le savoir d'avance car quand au debut on pense que c'est qqn qui nous veut du bien, les 10% sont de trop! Une fois que tu le sais, y'a plus de probleme. Son numero est le +233 243 830 584. Si ca ne marche pas, j'en renoterai aux passages (les quartiers foisonnent de numero d'agents).
Pour le palu, pas la peine de redire toujours la meme melodie. Attention aux moustiques!! Qui aime se faire piquer de toute facon? Pas de danger a Accra, la ville est tres sure. Ton voleur se fera tuer sur place s'il est pris la main dans le sac! Comme partout en Afrique ceci dit. Non, non, pas de probleme de securite. Les ghaneens sont rustres mais pas violents.
Cote loisir, je dois dire que les ghaneens sont pas tres tournes loisir. Mieux vaut organiser des sorties entre potes. Le dimanche est reserve a l'evangelisme a outrance ainsi que beaucoup de soirees. Pour un week-end calme, fais attention a verifier qu'il n'y a pas d'eglise a cote de chez toi ni d'ecoles (elles servent d'eglises). Ne sois pas etonnee d'en voir cote a cote. L'eglise etant un business a part entiere et de rassembler le plus grand nombre de praticants. Loin des pasteurs l'idee de parler de dieu ensemble.
Donc cote loisir, non, c'est dur. Un centre commercial vient d'ouvrir et une salle de cinema va ouvrir en son sein. Sinon les hotels. La ville n'a pas de charme particulier et rien n'est ammenage en bord de mer ce qui est vraiment dommage. En disant ca, je vois l'immense plage qui longe Lome.... Il y a un golf mais qui semble reserve aux elites (tres cher avec carte de membre). Y'a pas de port de plaisance. EN resume, cree toi un bon reseau d'amis car Accra n'est pas a visiter. Tu peux passer des mois a ne pas voir la mer. A mon arrivee, je me suis demande si Accra etait au bord de l'eau. Bizarrement oui. Je repense a Lome, a Cotonou, a Dar es Salaam, a Zanzibar, a Dakar... Sache-le juste.
Je te joins une carte d' Accra, la meilleure que j'ai pu trouver sur internet. En haut a droite un rond-point qui n'est plus un rond-point et ou se trouve le centre commercial. Au nord, East Legon et la fameuse route qui bouchonne dans un sens puis dans l'autre. Dzorwulu est juste au sud du Maxwell hotel que tu vois. Osu est ou se trouve le Greenleaf hotel. En voyant la carte, je ne connais pas tes moyens, je peux te dire que Cantonments et Labone sont de tres beaux quartiers mais tres chers.file:///C:/Documents%20and%20Settings/SAGEM/Desktop/SAGEM/ ghana_ accra.jpg?NON_DISPONIBLE[/img[url]]http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.populationdata.net/images/cartes/ghana_accra.jpg&imgrefurl=http://www.populationdata.net/cartes/ghana_accra.html&h=829&w=1024&sz=350&hl=fr&start=3&um=1&tbnid=pbxSOEzVbjDUYM:&tbnh=121&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3Dcarte%2Baccra%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN[/url] | | | À: Mwafrika · 30 juillet 2008 à 23:48 Re: S'installer à Accra au Ghana: prix et qualités des logements? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 9 819 affichages · Partager OUAH!! merci beaucoup pour toutes tes informations!! j'en cherchais certaines depuis longtemps...
Tu vis donc à Accra j'imagine..par curiosité de quelle nationalité es-tu et que fais-tu sur Accra? Peut-etre pourrais-tu aussi me dire le temps que je peux mettre en voiture entre le quartier Osu et l'école francaise, ainsi que de dzorwulu et l'école?
Tu dis que tu ne vois pas souvent la mer, qu'il n'y a pas d'aménagement... mais on m'a dit qu'il y avait plein de guinguettes, de snacks, transats, que c'était animé..que c'était l'activité dominicale par excellence pour tout résident d' accra (comment appelles-tu les gens d' accra d'ailleurs?).....qu'en penses-tu? Êst-il facile de s'y baigner, l'eau est-elle chaude?
On aimerait vivre dans un quartier plutot habité par des ghanéens, qq chose d'assez vivant ne ns derangera pas (j'ai vecu au maroc et c'est plutot animé la bas), pas trop vetuste, pas trop loin du centre et surtout de l'école, maison ou appart...aurais-tu le quartier idéal correspondant à ce profil à me proposer?ce serait génial!
Merci encore pour ts tes precieux indices! | | | À: Khoubsofia · 31 juillet 2008 à 12:27 Re: S'installer à Accra au Ghana: prix et qualités des logements? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 9 808 affichages · Partager bonjour Alors pour mon ami belge je veux bien te donner les contacts mais par telephone Si tu veux je te laisse mon portable, je pars ds 1 mois et bon tu peux m'appeler pr avoir tous ce dont tu veux comme renseignements C'est dommage que je ne puisse pas rester mais cependant je suis bien contente de partir Mon ami belge est la responsable communication de Accra acceuil en fait qd je leur ai ecrit c 'est elle qui m'a repondu! Elle travaille | | | À: Khoubsofia · 2 août 2008 à 17:52 Re: S'installer à Accra au Ghana: prix et qualités des logements? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 9 797 affichages · Partager Bonjour Sofia, J'étais en train de visiter les sites sur Accra afin de trouver une chambre d'hôtel, car figure-toi, que moi aussi, je vais travailler à l'école française d' Accra en septembre!J'ai lu que tu étais T3 et que tu avais été à l'iufm de Créteil... tout comme moi! Il se peut que nous nous soyions déjà rencontrées.  Je me pose également beaucoup de questions sur la ville: prix des logements, santé, activités sur place, etc... Mais dans l'immédiat, je me penche plutôt sur la question de l'hôtel. As-tu des adresses à ce sujet? Je pars le 20 août et vous? Je te laisse mon email pour que nous puissions nous échanger nos numéros de téléphone: ernestineaparis@hotmail.fr A bientôt | | | À: Olivbusua · 12 août 2008 à 16:06 Re: S'installer à Accra au Ghana: prix et qualités des logements? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 9 756 affichages · Partager Salut, Je tiens tout d'abord à te remercier pour cette adresse de blog, qui m'a été très utile. Je vais m'installer à Accra avec mes 3 enfants (5 mois, 3 ans et 7 ans) dans une semaine. Toutes ces info m'ont été très utiles. Peux-tu me dire si l'on peut faire confiance aux taxis pour des déplacements avec des enfants (le temps que je me trouve une voiture) et si l'on peut conduire avec un permis international ? Merci | | | À: Auroreranson · 13 août 2008 à 9:19 Re: S'installer à Accra au Ghana: prix et qualités des logements? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 9 754 affichages · Partager bonjour Aurore,
Dans la grande majorité, les taxis sont OK. Si vous envisagez des déplacements réguliers, le plus pertinent est de négocier un prix à la semaine, au mois, avec le même chauffeur.
Le permis international est valable, selon les policiers rencontrés (!), 2 ou 3 mois (plutôt 3). J'ai roulé plus d'un an avec ce permis, sans passeport indiquant la date d'arrivée sur le territoire, impossible de vérifier. So easy !
Bonne installation à Accra, | | | À: Paha · 13 novembre 2008 à 15:55 Re: S'installer à Accra au Ghana: prix et qualités des logements? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 9 617 affichages · Partager Bonjour,
Je serai à Accra en janvier 2009 pour une mission de 6 mois.
Je recherche un logement autour de l'école française car mon fils y sera scolarisé. Merci d'avance de vos expériences et conseil | | | À: Mission0109 · 13 novembre 2008 à 16:17 Re: S'installer à Accra au Ghana: prix et qualités des logements? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 9 613 affichages · Partager bonjour je vous conseillerez de voir avec l'association " Accra acceuil" Ces sont les femmes d'expatriés francophones vivnat à Accra.. Vous rencontrerez meme des professeurs de l'ecole francaise Alors pr les maisons à coté de l'ecole francaise, ce sont plutot de tres grande villas, payable 1 an voir 2 pr "East lagon" (c'est comme ca que s'appele le quartier de l'ecole francaise.) les loyers st entre 1000 à 2000 dollars Sinon vous avez ecrit que vous y resterez 6 mois! ce n'est pas evident d'avoir une maison pr 6 Mois vu que tous est payable 1 an à l'avance Etes vous à deux? votre fils et vous meme? ds ce cas là prenait un appart/hotel vous en trouverez pas mal à east lagon!avec tous ce qu'il faut Negocier bien qd meme avec le responsables sur le prix si c'est pr 6 mois il fera un effort.
Accra sans voiture n'est pas evident! pr le taxi individuel ce serait peu etre une solution à condition encore de ne "jamais payer à l'avance" car moi j'avais deux enfant allant à l'ecole et malgres un "abonement" il venait tjrs 1 x sur deux. par exe calculer les trajets par jour et donner le total par semaine! ca evite les absences payées et autre problemes du chauffeur.
Vous pourriez m'ecrire en MP et comme ca je vous donnerais des noms et telephone de personnes tres gentilles, maman aussi, qui serait contente de faire connaissance avec vous. Mon experience du Ghana n'a pas ete que de 7 mois mais croyer moi celà m'a suffit a y cerner bcp de choses
Accra acceuil a un site internet, ecrivez votre message et vous aurez une reponse ds les jours qui suivent si ce n'est le jour meme. j'ai fais ça et j'ai ts de suite rencontré des gens tres sympa Sinon l'alliance francaise est super dynamique!! Pr vous y rendre prenez un taxi et dite "Opebia" c'est un batiment à qlques metre de l'allinace ou sinon "french school" mais attetion pas à east lagon!!pas la vrai french school c'est juste que l'alliance donne des cours aussi Les concerts, un bon restau, et les derniers mercredis du mois vers 11h (je crois) vs pourriez aller au reunion Accra acceuil, et de la vous n'auriez qu'a dire "bonjour, je m'appele...et je viens d'arriver!! Et vous verrez que l'acceuil sera au rendez vous! croyait moi
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles et n'hesiter pas Sinon pr 6 mois de voiture ns connaisons un Mr qui vous ferez un bon prix juste pr 6 mois et la reprendrait apres... Ns avions fais comme ça!
A bientot | | | À: Paha · 14 novembre 2008 à 11:54 Re: S'installer à Accra au Ghana: prix et qualités des logements? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 9 609 affichages · Partager Bonjour,
C'est super gentil de m'avoir repondu.
En fait j'ai un contrat de 6 mois renouvelable une fois, donc ça pourrait être un an. Je viens avec mon fils de 9 ans, j'aurrai besoin d'une personne en permanence en plus pour rester avec lui car j'aurai un emploi du temps chargé. Il me faudrait un 3-4 pièces.
La voiture m'interesse mais je ne suis pas sûre d'arriver à conduire à droite, est ce possible de trouver facilement un chauffeur ? A combien peut t-on avoir la voiture ?
Merci encore
Mon email : kesso1970@gmail.com | | | À: Mission0109 · 14 novembre 2008 à 20:57 Re: S'installer à Accra au Ghana: prix et qualités des logements? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 9 600 affichages · Partager alors j'ai ecrit en MP mais oublier 1 details La voiture: entre 4000 à 5000 Cedis Ghaneen (voir taux de change en euros maintenant) 3500 euros a peu pres à l'epoque Le Mr ns a racheter la voiture apres voilà a bientot et n'hesiter pas! | | | À: Khoubsofia · 1 avril 2009 à 13:54 Re: S'installer à Accra au Ghana: prix et qualités des logements? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 9 498 affichages · Partager Bonjour, J'ai vu que tu travaillais à l'école française d' Accra. On me propose un poste également au collège/lycée en Histoire et Géographie. Je voudrais en savoir plus sur la vie au Ghana : comment est l'ambiance générale, les prix, les loisirs, les logements...? Je précise que je viendrais avec mon conjoint, également enseignant en Histoire et Géographie. Sera t-il possible pour lui de travailler? Ou de donner des cours de français? Merci d'avance | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 881 visiteurs en ligne depuis une heure! |