Bonsoir!
En ce qui me concerne je suis professeur des écoles en
France, j'ai passé le CRPE (concours de la fonction publique) après ma licence à Créteil car c'est là qu'ils prennent plus de candidats.
Après 3ans passés à enseigner (car tu dois 3ans à ton académie normalement avant de partir) je suis allée sur le site de l'AEFE (agence des enseigants francais a l'étranger) ou ts les pays qui proposent des postes sont répertoriés. La liste de ces postes apparait fin janvier et tu as jusqu'a mars pour postuler. J'ai alors postulé auprès d'une trentaine de pays! avant que le
ghana ne me propose le poste.
Il faut savoir que tu peux parfois travailler ds ces écoles francaises sans etre prof des écoles, en ayant un contrat local (tu as peu d'avantages au niveau cotisation retraite, sécu etc..mais cela depend des écoles puisque c'est elles qui financent:certaines te payent com en
france, avec billets payés et primes diverses). C'est une option à voir. Tu peux aller sur le site de l'aefe, chercher dans le guide des etblissements en fonction des villes qui t'interessent et normalement sur la page d'acceuil de ces sites ils font appel a candidatures.
Il faut savoir aussi que bcp de choses se passent par piston donc va sur ts les sites possibles ayant lien entre la
france et l'étranger pour te faire le plus de contacts possibles! (MFE, AEFE, mission laique, OSUI, mission économique, alliance francaise...etc).
Le mieux est encore d'aller sur place pour poser ton CV, n'hesite pas ca se fait aussi com ca!!
Moi j'ai une licence FLE et je sais que cela te permets aussi de partir enseigner à l'étranger dans les Alliances Francaises nombreuses, on te demandera parfois la maitrise FLE. Biensur tu es hors cadre de l'education nationale. Tu pourras soit travailler ds ces alliances soit travailler ds des assoc de quartier ou autres car ils recherchent des ensiegnants.
En tt cas multiplie les experiences professionnelles a l'étranger pour prouver tes bonnes adaptations en milieu etranger, peut etre que passer le TOEFLE ou equivalent leur serait une bonne preuve de ton niveau en anglais (puisque tu veux aller en
inde), etc...
Tu peux voir ces ptits boulots avec Cap Monde, et autres organismes de voyages linguistiques...
Une amie va enseigner en
Albanie cet été par exemple en ayant trouver une petite annonce sur le net! sers toi de google.
Quel est ton parcours a toi? es-tu enseignante? ds quel cadre veux tu partir?
a bientot!