Bonjour,
Votre projet c'est celui que nous avions, ma femme et moi, il y a quelques années.
Nous sommes venu en
GUADELOUPE, en vacances, en 1997 pour 15 jours et nous sommes tombés amoureux de cette île. Mais je pense que beaucoup de personnes tombent amoureux de la
GUADELOUPE quand ils viennent la première fois.
Nous sommes revenu en 2005 pour 1 semaine car nous avons fait un combiné
GUADELOUPE,
MARTINIQUE et une croisière de 8 jours dans les CARAÏBES.
Nous ne sommes pas tombés amoureux de la
MARTINIQUE pour X raisons que je ne citerait pas ici maintenant, mais nous avons continué à être amoureux de la
GUADELOUPE. En partant nous avons décidé de tout faire pour venir travailler prochainement sur cette île.
Nous avons 4 enfants (2 chacun) mais majeurs et en majorité caser donc plus facile à gérer.
J'ai cherché du travail sur le site de l'ANPE et des petites annonces locales, mais rien de concluant. J'ai étendu mes recherches sur la
MARTINIQUE pour me rapproché de la
GUADELOUPE et pour faire éventuellement un test d’acclimatation tropical. Mais rien, aucun contact positif et encore moins de réponse à tous mes courriers. Mais je persiste et élargie mon rayon d'action, direction la REUNION. Après très peu de courrier je reçoit un coup de téléphone pour un job à la REUNION.
1 mois plus tard j'était à ST BENOIT du côté est de l'île et ma femme m'a rejoint 1 mois et demi plus tard le temps d'expédier nos affaires et la voiture.
Nous étions parti pour notre essai en zone tropicale. 1 an plus tard, après consultation commune du positif et du négatif, nous avons décidé de continué et de vendre notre maison en
FRANCE, mais de retourné en
GUADELOUPE pour nous y installer et créé un commerce.
La vie sur une île nous convenait, mais pas la REUNION. C'est une île magnifique, très beaux paysages, mais trop éloignée de la
FRANCE, donc très cher pour le billet d'avion, la famille ne viens pas à cause du prix du billet. De plus vous vous sentez seule au monde quand vous faites le tour de la REUNION, c'est toujours la même chose, la montagne d'un côté et la mer de l'autre, rien à l'horizon, pas même un petit bout d'île qui dépasse au loin. Les voyages dans les pays proche sont plus cher que de partir de
FRANCE (5 nuits sur l'île
MAURICE entre 800 et 1000€). Pour nous, la REUNION c'est très bien en vacances mais pas pour passer une vie entière.
Du coup on est venu en
GUADELOUPE en 2007 pour ouvrir un commerce et ou est encore la et on a pas envie de partir pour le moment.
Pour ce qui est du racisme, nous ne l'avons jamais ressenti, sauf peur être pendant les mouvement sociaux de 2009, mais par une poignée de fanatique. Je ne sais pas s'il y a plus de racisme ici qu'en
FRANCE dans certaine région ou banlieue, mais si vous n'arrivez pas ici comme dans un pays conquit avec des idées bizarres et que vous êtes conviviales, il n'y aura pas de problème pour vous installer.
Voila notre histoire.
Bonne chance à vous et faîtes nous part de la suite si vous continuez dans cette lancée.
Jean Luc