Je viens de passer qlq temps à
Rishikesh, suivant des cours.
Les histoires d'ashrams et de gourous, ce n'est pas mon truc. J'en ai vus pluseiurs, sinon tous, ici. En curieuse, essayant de comprendre de quoi il retournait.
Je crois que tu devrais passer par cet endroit. Il est posssible de dormir dans certains ashrams, comme si c'était une gh, sans engagement. Il est aussi possible d'y suivre des cours, yoga, méditation, chanting... sans s'engager, en logeant dans l'ashram ou pas. Il y a des gourous que tu peux entendre à heures régulières, d'autres qui ne se montrent pas, sauf aux très intimes. Et il est posssible d'y faire la totale, engagement auprès du gourou, le servir, se plier aux règles strictes, telles les horaires, lecontenu d'une assiette voir le jeune,...
Puisque dans tous les cas, si tu ne sais pas vraiment ce que tu cherches, il va te falloir être prudente, et il me semble que d'observer d'abord de l'extérieur ce qu'il s'y passe, de parler avec les adeptes, ça ne peut pas faire de mal.
Le danger n'est pas forcément de ne plus en ressortir, ou d'y perdre du fric. Ça, c'est le cliché. Le danger, c'est que tu marines dans une ambiance douce, chaleureuse, tout le monde se connait, tu rentres dans une routine de cours- pouja, tu déconnectes de l'extérieur. Tu apprends une forme de vie. Ça peut être trés positif, mais ça peut aussi te rendre totalement incapable d'affronter ta réalité européenne, tellement dure en comparaison. Ce n'est pas du bourrage de crane, mais quand tu chantes ou prie x-fois par jour les mêmes paroles, avec des gens qui font tous comme toi, ça peut tapper sur ton entendement, si tu es faible ou si tu recherches une protection ou... Attention, je suis loin de penser que l'expérience est mauvaise, et j'ai même maintenant beaucoup de respect pour certains gourous de ma connaissance. Mais je ne conseillerais jamais à n'importe qui de rentrer dans ces communautés.
Donc, mon conseil, tu vas labas, tu loges d'abord dans un des ashrams ou à côté et tu mates ce qu'il s'y passe. Après, éventuellement tu y rentres pour t'engager plus.
Voilou!
Take care.