Bonjour Milos,
Ph. Gomez, le président de la NC, estimait la semaine dernière que les prix sont 96% plus chers qu'en métropole. Je sais bien que la situation de l'emploi est très difficile en métropole mais c'est pas forcément mieux ici pour un Zoreille, la loi sur l'emploi local est passée il y a qques jours.
Ta prime de licenciement risque d'engraisser un peu plus une grosse fortunes locales... Il y a peut-être des pôles d'emploi en
France:
Lyon,
Marseille,
Montpellier,
Toulouse,
Bordeaux qui seront aussi un nouveau départ.
Je me permets de te mettre en garde car je suis à
Nouméa depuis 8 mois, fonctionnaire, et je trouve encore les prix exhorbitants (il parait qu'on finit pas s'y faire!) Généralement, les conjonts mettent en 12 et 14 mois avant de commencer à trouver du boulot.
Ne cherche pas de "manger local", "parler local" ou autres à
Nouméa et aux alentours, on est en ville! Presque tout est importé et ce qui est produit ici n'est pas rassurant: crevettes aux antibiotiques, fraises à l'engrais, salades aux insecticides interdits en Europe depuis 20 ans...
Ne t'attend pas non plus au mythe du mec des tropiques super cool: les caissières ne sourient pas, elles disent parfois bonjour, les gens sont speed en voiture, il y a des pb de voisinage sans cesse, des poivrots le soir...
Après, c'est vrai que certains paysages sont magnifiques, tu peux aussi rencontrer (comme ailleurs) des gens formidables, que la coloc est peut-être une alternative. Mais l'argent, ici plus qu'ailleurs, c'est le nerf de la guerre...