Slt Théo!
Tkt normal d'avoir des questions qd on part à 24000 km de la métroprole..
Je suis parti l'année passée pour faire un stage d'études. J'y suis resté 4 mois.
Au début j'avais envisagé de chercher intensivement un logement avant de partir... Puis en rentrant en contact avec de nombreuses personnes je me suis rendu compte que le mieux était de partir las bas et de chercher sur place.. Je t'explique.
L'auberge de jeunesse de
Nouméa peut t'accueillir pour 2 à 3 mois si tu leur explique que tu compte trouver un appart ou te mettre en colocation. Le gros point positif c'est que chaque jour sans exception fleurissent de nouvelles propositions de colocations directement et presque uniquement au sein de l'auberge. En fait peu de monde passe par le net.
Pour tout te dire même si je suis plutot du genre à tout prévoir je suis donc parti avec uniquement ma convention de stage signée avec le Haut commissariat (le gouvernement en qqes sortes) et 2 semaines de réservé au sein de l'auberge de jeunesse. Puis en 3 jours j'ai rencontré des jeunes qui tout comme moi recherchaient à se mettre en colocation et on a habité en plein centre ville. Ne tkt surtout pas, prend juste du liquide et arrivé sur place tu le change contre la monnaie locale (XFP). Attention la vie est extrèmement plus chère soit environ 1,7 fois plus chère... en gros pour exemple un menu maxi best of à mcdo coute quasiment 11€ au lieu de 7 en
france...
Pour l'auberge le point positif c'est qu'elle est en plein centre ville... et sa te permet de faire une idée de la topogrpahie de la ville car attention qqes fois tu as l'impression que c'est proche mais avec la topographie sa devient vite plus long...
Niveau loyer tu vas tomber pour un 400 à 500 € les 30m2 grand max..
Le niveau de vie est élevé dans le sens ou même les produits locaux sont chères... et bcp de choses sont importées donc taxées. en gros niveau nourriture, cela peut vite te couter chère si tu ne fais pas attention.
La culture kanak est formidable mais laisse apparaître encore de grosses cicatrices par rapport çà la répression métropolitaine donc je te dirais de tjs faire attention et de ne pas oublier que cette terre appartient avant tout au kanak et que même francais que tu es, considère toi comme chez eux. J'ai eu de très très bon rapports avec eux, je suis même partie séjournée 1 mois chez certains mais n'oublie jamais que c'est leur terre et respecte les contrairement aux "caledoches" ou au "métro" ou "zozo" (les blancs) qui les traitent comme de la merde...
L'ambiance est gloablement très agréable malgrés les tensions politiques avec la course à l'indépendance en 2012. niveau sortie tu as la bodega trés fréquentée par les métro et caledoche mais qui globalement reste qd meme trés agréable... Sinon tu as l'avantage d'être sur l'ile qui regroupe le plus d'espèces endémiques du monde donc c'est peu dire de la richesse de cette terre. Plongée sous marine, sports d'eau, escalade... tout y est... sans oublier les conditions météorologiques expectionnelles.....
Par rapport aux saisons oublie pas que l'été est novembre décembre et que janvier février correspond aux cyclones..
Mais tkt le reste du temps il fait trés chaud. Impossible de ne pas se baigner même en plein "hiver austral" (20 à 25 degrés tout de même)... que te dire de plus... le réseau bus fonctionne trés bien mais l'abonnement reste couteux sauf si tu l'utlise chaque jour..
Niveau travail n'oublie pas que les lois du pays favorisent le travail pour les locaux mais sinon en étant motivé tu trouveras vite ton bonheur. Pour ma part en plus de mon stage de master 1 je cumulais un emploi chez mcdo en plein centre... donc bon..
Je reste à ta disposition si veux d'autres renseignements; N'hésite pas.