Udine809 · 20 février 2009 à 16:09 9 messages · 3 participants · 3 316 affichages | | | | Hola tod el mundo!
Voilà voilà, je suis en création d'entreprise, mon Eurl sera domiciliée en France. Etant dans le service et le développement, je peux me permettre de vivre en dehors du territoire français. Plus précisément, je souhaite m'établir assez rapidement en République Dominicaine du côté de Las Terrenas. C'est un pays qui représente une grande aventure passée pour moi, qui compte beaucoup et qui a marqué la réalisation de mes projets. Seulement j'ai un petit problème... Je suis venue pendant plusieurs mois, à quelques kilomètres de Guerra, à 30 km au nord de Boca Chica en plein saison cyclonique. J'étais chargée de mission humanitaire et j'y ai par conséquent vécu à la locale, sans presque rien. Je vivais dans une zone de non droit avec les réfugiés haitiens, dans une petite case en bois, mangeais local, me déplaçais pour presque rien en motoconcho et guagua...Je bénéficiais d'une assurance par la Fondation de France, ne payais pas de logement ni aucune facture quelconque. J'ai vécu un peu à la sauvage dira-t-on, sous les pluies diluviennes au milieu des gens du pays :). Et donc par-là même, je ne me rends pas compte du coût de la vie pour un étranger qui souhaite bien vivre sur place. J'ai par contre, du coup, complètement conscience du niveau de vie local moyen et des contraintes inhérentes au pays : instabilité politique, lenteurs administratives, problèmes énergétiques, conexions internet onéreuses et lentes, climat tropical estival, vols et défauts de sécurité divers, états des routes, etc...Je ne débarque donc pas en novice et toutes ces limitations ne me freinent absolument pas. Cela dit j'ai besoin de m'organiser en amont financièrement, dans l'idée d'une vie plus confortable je ne m'en cache pas. En gros voici ce que je recherche :location longue durée d'une villa meublée et équipée avec 2 chambres et un jardin sur Las Terrenas de préférence ou dans le nord du pays.ligne téléphonique et accès internet (même passable).location d'un 50 CC pour les déplacements très courts.un cellulaire local à cartes.
Mon activité est encadrée par une asurance française qui prend en compte mon expatriation, idem pour la protection de ma personne : maladie, rapatriement, etc. Donc je n'ai pas besoin d'assurance sur place. J'exerce donc mon activité à distance.
Voici un pro rata large que j'ai estimé pour mes dépenses, je souhaiterais recevoir vos avis sur la réalité de cette estimation!! location mensuelle villa meublée équipée : 500/600 eurosinternet sattelitaire par un opérateur étranger/mois : 34.9 eurosligne téléphonique: ???électricité, eau:???budget alimentaire mensuel : 350 eurosbudget déplacements transports en commun : 150 euros/mois (déplacements journaliers)location 3 fois/semaine d'un 2 roues : 70 euros/semaine soit 280 euros/mois téléphone protable basique: ??? prix de l'essence/litre : ???
En comblant les blancs et en prévoyant des dépenses annexes : taxis, soirées, etc...J'en arrive à la conclusion que pour être vraiment à l'aise sur place il faut un budget d'environ 2000 euros/mois pour faire face à l'ensemble du coût de la vie honnêtement..
Qu'en pensez-vous ? Ai-je oublié qqc ? Etes-vous d'accord sur ces chiffres ?
Besitos!
Mary | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, Je ne te repondrais pas dans un 1er temps sur l'ensemble, car ce que tu veux est tellement facil a trouver, qu'il n'y a aucun problème. Je te dirais attention a ton statut de travail, car si c'est pour créer une agence d'une société etrangère, tu tombe dans le cadre de la DGII que sont les impots et de la DGA pour les douanes pour l'entrée par ex de matière première, renseigne toi bien a ces deux entités avant de chercher une maison par ex..... Je penses que tu devras déposer tes statuts legaux ici avant de commencer ton activité. Bon courage. | | | Hello hello lady Mary  !!
Voici ce que j'estime pour les frais que tu signales dans ton message:
-location mensuelle villa meublée équipée : 500/600 euros Hmmmm...un villa meublée pour ce prix là à LT, j'ai mes doutes. Peut-être que tu pourras en trouver mais pas proche de la plage, plus dans le centre du village  . Dans les autres provinces de la côte nord du pays et même sur Santo Domingo avec un peu de chance, tu peux bien trouver un bon appartement pour ce prix de location.
-internet sattelitaire par un opérateur étranger/mois : 34.9 eurosligne téléphonique: ??? Il faudra que tu te renseignes bien quand tu seras sur place dans ton logement mais je crois que pour EUR 50 ou 55 tu peux avoir un service de ligne téléphonique et internet avec l'opérateur Codetel (ancien Verizon).
-budget alimentaire mensuel : 350 euros Un déjeuner local va te coûter maximum EUR 3.5 et un dîner EUR 12 dans un resto moyen-haut. Pour le petit-déjeuner, cela va dépendre de ce que tu manges normalement dans la matinée  .
-budget déplacements transports en commun : 150 euros/mois (déplacements journaliers) Cela varie en fonction de tes besoins mais tu sais bien que les guaguas ne sont pas cher du tout.
- prix de l'essence/litre : ??? Le prix de l'essence premium est actuellement dans les envirions de EUR 3 le galon peut-être un peu moins.
En gros je pense qu'avec EUR 2, 000 par mois sans trop t'affoler le soir dans les restos ou boîtes, tu n'auras pas de souci pour habiter en RD.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas  .
Salut,
Pablo | | | Et coucou Pablo ,
C'est sympa d'avoir répondu...A mon tour :location mensuelle villa meublée équipée : 500/600 euros
Hmmmm...un villa meublée pour ce prix là à LT, j'ai mes doutes. Peut-être que tu pourras en trouver mais pas proche de la plage, plus dans le centre du village  . Dans les autres provinces de la côte nord du pays et même sur Santo Domingo avec un peu de chance, tu peux bien trouver un bon appartement pour ce prix de location. Donc en fait je me base sur les tarifs d'une agence immobilière Stdomingue.com, qui propose des locations courtes et longues durées. La meilleure offre de location de villa pour l'instant pour 130m2 habitable et 1500M2 de terrain avec piscine privée, 550 dollars TTC (sauf élec.). Les offres tournent autour de 800 dollars/mois pour ce type de bien en location.Soit environ 650 euros...
internet sattelitaire par un opérateur étranger/mois : 34.9 eurosligne téléphonique: ???
Il faudra que tu te renseignes bien quand tu seras sur place dans ton logement mais je crois que pour EUR 50 ou 55 tu peux avoir un service de ligne téléphonique et internet avec l'opérateur Codetel (ancien Verizon). Super, je note et vais aller visiter leur site...Je sais qu'il y a 3 compagnies différentes. Au pire des cas Skycasters ou équivalent comme Orange propose des forfaits mensuels pour l'internet satellitaire. Mais il faut des installations dont une parabole, pas évident...
-budget déplacements transports en commun : 150 euros/mois (déplacements journaliers)
Cela varie en fonction de tes besoins mais tu sais bien que les guaguas ne sont pas cher du tout. On est d'accord 
- prix de l'essence/litre : ???
Le prix de l'essence premium est actuellement dans les envirions de EUR 3 le galon peut-être un peu moins. Héhéhé je vois que ça a bien augmenté par chez vous aussi...Merci, info utile!
En gros je pense qu'avec EUR 2, 000 par mois sans trop t'affoler le soir dans les restos ou boîtes, tu n'auras pas de souci pour habiter en RD. On est bien d'accord...Cela dit j'i pu vérifier que l'on pouvait y vivre avec bien moins de 2000 euros ;)...Si en France on peut vivre avec un smic on peut vivre en Rép Dom avec cette somme et moins...Ensuite c'est sûr que dès qu'on monte en standing, le budget passe du simple au double!
Merci encore Pablo :)...Je voulais te demander si tu pouvais m'envoyer les sites internet et coordonnées d'agences immobilières de par chez toi ???Si tu connais qqn dans l'immo, peux tu me le faire savoir ?
Je te dis à très vite!
Bises | | | Sincèrement prospecter de venir t'installer à LT dans un premier temps étant donné que tu viens de créer ton business, je ne le trouve pas bien à moins si tu as une forte raison de poser les pieds là-bas.
Côté location ou logement, tu ne vas pas trouver rien d'intéressant pour prendre l'affaire si l'on parle des tarifs corrects et pas cher.
Je te passerai les coordonnées d'une amie qui habite à LT et qui travaille dans l'immobilier là-bas. En attendant, je vais croiser les doigts pour toi    !!
Si tu envisages de venir t'installer à Santo Domingo, je te mettrerai en contact avec un agent immobilier que je connais bien  .
Bisousss ma petite,
Pablo | | | Hola Pablo :
""Sincèrement prospecter de venir t'installer à LT dans un premier temps étant donné que tu viens de créer ton business, je ne le trouve pas bien à moins si tu as une forte raison de poser les pieds là-bas." Peux-tu m'expliquer précisément pourquoi tu penses cela ? Si tu vas par-là, mis à part des raisons personnelles liées à mon vécu et la stratégie géographique de la zone, je n'ai aucune raison de poser les pieds en République Dominicaine tout court :). Pourquoi pas Las Terrenas? J'ai cherché à habiter dans des zones plus isolées mais je ne trouve aucune annonce dans les agences...Je pense qu'il faudrait que je sois sur place en fait...N'oublie pas que je réalise un travail qui va m'amener à bouger sur toute la zone sud américaine et bien au-delà. La Rép Dom est mon epicentre...Mais je n'aurais pas plus de missions pour le pays que pour d'autres...Donc je dirais vraiment peu importe ma localisation géo dans le pays, tant que je peux aisément me déplacer il n'y a pas d'autres contraintes...Financièrement c'est bon aussi, donc où est le souci ? Explique moi!
Je te passerai les coordonnées d'une amie qui habite à LT et qui travaille dans l'immobilier là-bas. En attendant, je vais croiser les doigts pour toi!! Merci beaucoup ! Tu sais je ne m'inquiète pas trop lol...D'ailleurs si je rame trop à trouver ce que je veux, je ferai comme la dernière fois, un vol dégrif Corsair fly et je prendrais sur le tas le premier mois, au moins cher et au plus pratique, pour me laisser le temps de trouver ce que je recherche...Genre un ptit appart sympa à Santo Domingo :)Mes exigences ci-dessus contredisent ce que je vais dire, mais je ne suis pas du tout conformiste lol. C'est bien pour cela que j'ai une profession si mobile et que j'ai pu vivre 3 mois très heureuse dans une case en bois dans la batey lol...Donc pas de panique !
Par contre Clermontois a pointé du doigt une zone d'ombre au niveau des impôts...Dis-moi ce que tu en penses...Mon domicile fiscal se trouve en France, mais l'exercice de ma profession se fait à l'extérieur, et à l'international. Jusque là pas trop de problème. Vient ensuite la résidence permanente en République Dominicaine, donc un autre pays que celui de mon siège fiscal. Que cela implique-t-il ?Sachant que du coup je vais traiter mes affaites comerciales et courantes en Rép Dom nécessairement, même si mes misions et contrats concernant d'autres pays!
Besitos | | | Hola Marie,
Moi, j'ai parlé de Las Terrenas à propos de ton budget. Si tu n'as pas de soucis là-dessus, il faut que tu saches que tu vas bien te régaler dans ce coin du pays  .
Etant basée en RD, si tu perçois des revenus sur le territoire le plus correct serait de les déclarer et payer les impôts qui correspondent mais comme tu seras tranquille dans ton villa et que ton travail se fait en grande partie sur le net, je pense que tu pourras analyser ces démarches peu à peu une fois tu seras sur place.
Bises,
Pablo | | | Hey Pablo ,
Moi, j'ai parlé de Las Terrenas à propos de ton budget. Si tu n'as pas de soucis là-dessus, il faut que tu saches que tu vas bien te régaler dans ce coin du pays  . Ca devrait aller de mon côté coté budget, donc nous sommes d'accord 
Etant basée en RD, si tu perçois des revenus sur le territoire le plus correct serait de les déclarer et payer les impôts qui correspondent mais comme tu seras tranquille dans ton villa et que ton travail se fait en grande partie sur le net, je pense que tu pourras analyser ces démarches peu à peu une fois tu seras sur place. Alors je m'explique un peu pour ne pas que tu comprennes ma question initiale dans le mauvais sens. Je ne cherche pas du tout à échapper aux impôts français ou autres, en venant me réfugier en Rép Dom!!! Je suis humanitaire Pablo, et j'ai le sens du devoir communautaire. Qui plus est, je serais ravie de devenir une contribuable dominicaine lol, que j'ai plus envie d'aider que le système social français !!!Mais!!! Ce que je ne veux pas c'est devoir payer des impôts en France et sur le territoire dominicain alors que j'exerce seule et effectivement sur le sol dominicain...Ce qui peut sembler logique! Tu vois en Europe et pour les relations Nord/NOrd, il existe ce que l'on appelle les Conventions Interntionales de Non-double Impôt. Or, je ne pense pas qu'il existe de cadres juridiques tels entre la Rép Dom et la France. Et, si je n'ai pas envie d'estourbir les impôts de part et d'autre, je ne veux pas l'être moi_même! Car l'arnaque existe dans les deux sens, c'est important de le rappeler .
Besitos | | | Pardon my french mais je ne voulais pas laisser entendre que tu voulais échapper aux impôts français  .
Pour l'instant, reste contribuable pour la France et après quand tu seras sur place, tu verras si cela te convient ou si c'est possible de devenir contribuable pour l'état dominicain et ne pas l'être pour la France. Prends ton temps et ne t'en fais pas pour apporter quelques sous au gouvernement de la RD car dans la plupart des cas, l'argent n'arrive pas aux secteurs démunis ou projets social comme il le faut  .
Salut,
Pablo | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 773 visiteurs en ligne depuis une heure! |