Bonjour,
Il n'y a pas vraiment de "racisme" anti metro ici. un peu de jalousie, oui.
Pour les emplois il est vrai que beaucoup sont offerts par "copinage". Beaucoup d'entreprises sont "noyautées" par des familles et abritent le copain du copain, le frère la soeur, la tante etc. Pour s'insérer la dedans, dur dur...
Ensuite des secretaires, il y en a à la "pelle". Le commerce et le secretariat sont submergés de demandes d'emploi donc dur dur de trouver et souvent le creole est demandé voire exigé surtout dans le secteur du tourisme et du commerce. Dans plus de 40% des postes de secretariat je dirai que le creole est demandé.
Pareil pour chauffeur, le creole est un plus (pour repondre au post dans le post).
En compta, attention. il y a des offres mais ici la "legalité" est une chose la magouille une autre. Beaucoup de metros comptables arrivent ici et on leur demande de faire des valses de chiffres qu'ils n'apprecient pas tous... C'est "surprenifiant".
Le NORd et l'Ouest sont les zones les plus "riches", les loyers s'en ressentent, bien evidemment. Une famille de 4 personnes pour trouver une villa F4 de bon ton devra debourser dans les 1000/1500 et + euros dans ces secteurs sauf s'ils choississent de monter (plus froid et plus loin de tout) ou de diminuer leurs critères (maison moins propre, moins moderne sans clim ni ventilo, peintures à refaire, jardin inexistant ou à l'abandon) là les loyers pourront descendre vers 800 euros environ voire moins mais bon ! Dans le sud les loyers sont moins chers car la population est moins riche mais faut pas rever non plus !
Je prend le journal pour des exemples au hasard : Appart F4 sainte clotilde (
saint denis excentré) :950 euros, villa F4 la
bretagne 1100 euros, Appart F3 sainte clotilde 650 euros. Maison T3 Rolland Garros :1000euros. Plus à l'est (moins cher) :
Sainte Marie : villa F5 : 800 euros avec cour (pas de jardin donc). Masion F4 montée sano : 900 euros (pas de jardin non plus) tout ça sans clim et garage evidemment. sinon on a aussi à l'est : villa F4 avec clim garage jardin 1150 euros. La même à
Saint Denis :150 m2 1350 euros.
Ici beaucoup de chomage, surtout que le nombre de metros à la recherche de soleil augmente. Du coup un petit protectionisme commence à s'installer et les syndicats ont tendance à demander une preference aux reunionnais pour les emplois où la demande reunionnaise est forte (non officiel, bien sur-type secretariat).
La vie est plus chère de 30% environ, c'est simple. Vivre local veut pas dire grand chose ici. Car 60% des produits pour ne pas dire plus sont importés, c'est bien pour ça que les gens protestent ici. Les taxes d'importation (octroi de mer entre autres) font flamber les prix de ces produits importés. C'est le cas de toute l'electronique et de nombreux produits courants comme les produits frais beurre, yaourts, certains legumes. Vivre local veut dire manger du riz tous les jours (vendus en paquet de 10 à 30 kilos dans les grandes surfaces), on s'en lasse vite. Les produits locaux sont aussi chers je trouve. De plus dans les marchès et les grandes surfaces je ne vois pas beaucoup de différence de tarifs. Les ananas varient de 0.8 euros à 2euros en fonction du moment et des pluies partout. En ce moment les prix se sont envolés à cause des retombées d'un cyclone (fortes pluies ayant ravagées les cultures). Ca va bientôt rebaisser mais...
Exemple :un yaourt importé coute plus d'1 euro pièce. une TV qui coute 1000 euros en metropole coute 1400 ici environ hors periode de solde. Les surgelés !!!!! Les marques : facile pour trois malheureux cordons bleus minuscules 15 euros (j'en achète jamais). Le tournedos (lot de 2) 14 à 16 euros, fonction du poids (gros luxe).
Le poulet et le porc local sont moins chers mais c'est pas donné non plus. Du coup enorme consommation de poulet ici. On les vend aussi dans les gros congel entier.
Les logements ici il y en a pas de souci pour entrouver, les loyers sont si chers que.... Je deconseille fortement de venir ici les mains dans les poches sauf si vous avez un petit pactole pour attendre et surtout le prix du billet retour en poche, sinon galère quasi certaine. Déjà trouver un logement sans avoir d'emploi ! Bonne chance...
Faut pas rever les proprio sont pas fous, ils ont tellement d'impayés que pour un logement correct, ils demandent pour la plupart un emploi SUR PLACE de plus de trois mois ou une justification de revenu d'ici (RMI CAF). Pour dire, les commercants refusent, pour la plupart, les chèques domiciliés hors de la reunion. Il faut être domicilié ici.
Les voitures : tarifs !!!!! et pour les reparations !!!!! les reparations peuvent s'envoler car les pièces sont souvent importées à la demande et les tarifs d'import, je vous dis que ça... En plus, souvent les voitures sont immobilisées 3 semaines mini (si la pièce vient par bateau) car par avion il faut compter une semaine mais banzai le prix... Bref galère.
Bref pour vivre correctement à 4 : je dirais compter de 900 à 1200 euros de loyer + 200 à 250 euros de course par semaine (nourriture mais aussi vetement de base etc. pour les gros achats ben c'est plus) en comptant quelques extras mais pas trop ou des soucis medocs par ex.
(Note :les medicaments sont plus chers ici et les hospitalisations et medecins aussi) Attention les impots locaux peuvent aussi être très chers, une amie a du payer 2500 euros d'impots pour une villa f5 à
Saint-Denis mauvaise surprise, elle a demenagé avant le 1er janvier cette année !)
Il faut ensuite compter les frais de voiture et les aléas. Donc en faisant attention je dirais que 3000 euros c'est bien mais pas le grand luxe mais pas la galère et on dort... Beaucoup de gens vivent avec beaucoup moins que ça, mais là il faut faire attention à tout et ils ne mangent pas de viande tous les jours, ils n'ont pas de vetements neufs, ils ne vivent pas forcement dans des quartiers "biens", HLM et logements sociaux foisonnent, les fins de mois sont difficiles...
A moins de 3000 euros on vit (c'est mon cas) mais ma maison est payée à moitié par la sociète (loyer de 600 euros pour 120 m2) et il devient impossible de faire face aux coups durs sans devoir solliciter des aides ou des delais. On a eu dernièrement deux reparations sur nos deux voitures 1000 euros chaque reparation (alarme en panne et l'autre leve vitre electrique cassée), et ce fut dur dur. IL faut une voiture pour travailler c'est quasi indispensable car sinon on depend des bus et c'est un peu galère. Il faut une deuxième voiture si on est deux à bosser ou si on doit faire les courses avec des enfants aller chez le medecin etc. Donc frais en sus.
Bref, c'est pas le paradis non plus !
Bonne chance mais je vous conseille de venir ici en repérage (pas pour visiter) pour voir comment on vit, le cout ("coup " ;-)) de la vie et autre... Beaucoup viennent et beaucoup repartent...
Reflechissez bien !