Egnarg · 5 novembre 2012 à 20:49 24 messages · 8 participants · 7 674 affichages | | | | 5 novembre 2012 à 20:49 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 6 522 affichages · Partager Bonjour a tous, voilà je suis français, artisan depuis 2004 et j en ai marre de payer tant d impôts, certes d être à son compte nous laisse de la liberté mais à quel prix!!! À engraisser notre gouvernement, c est pour cela que je souhaite quitter le pays et de m installer au paraguay; mais j ai besoin de votre aide: qu Elle est la meilleure destination choisir Et dans quel secteur? De plus avez vous des contacts afin que je puisse me raprocher d eux? Impatient de vous lire, a bientôt, et par avance merci pour vos réponses. | | | À: Egnarg · 1 décembre 2012 à 13:49 Re: S'installer au Paraguay Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 6 436 affichages · Partager Bonjour Egnarg.
Elire le Paraguay c'est le bon choix pour un futur économiquement meilleur, ce pays est l'un des moins endettes au monde avec une des plus grande progression économique (14% en 2010).
Pour s’en assurer compare les taux bancaires : ici on obtient un rapport de 12% annuel dans un compte de banque internationale (Hsbc ou autre...).
Bien sur il vaut mieux arriver au Paraguay avec de l’argent et savoir comment l’investir, mais par rapport a notre vielle Europe comme on dit... il n’y a pas photo !!! 10% d’impôts sur les sociétés, salaire minimal a 300 euro (peu de Paraguayens y arrivent), pas d’assurances obligatoires même pour les véhicules, pas de lois contraignantes a tous les niveaux du système, etc.
Il est important de savoir aussi que le Paraguay est (pour l’instant) un des pays d’ Amérique du Sud ou il est le plus facile d’obtenir sa résidence permanente et sa carte d’identité Paraguayenne (contacte moi par MP si ca t’interesse)
Pour choisir un endroit de vie ou de travail il n’y aura pas d’autre solution que de venir voir sur place si les conditions te conviennent.
C’est avec plaisir que nous nous rencontrerons sur Asunción ou les environs pour te renseigner sur le pays et ses habitants.
Cordialement.
Palomapy. | | | À: Egnarg · 10 janvier 2013 à 2:55 Re: S'installer au Paraguay Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 6 210 affichages · Partager Salut! Tu fais quoi comme artisanat? Je travaille comme artisan à Tobati, au Paraguay (macramé surtout). J'ai aussi de l'infographie comme et des cours de français comme particulier, travaillé comme webmaster dans une ong... sans jamais être déclaré ni payé le moindre impôt. C'est dire comme c'est facile... Préviens-moi si tu viens, ou si tu as des questions... | | | Bonjour,
Je souhaite m'installer au Paraguay pour y développer des activités. Pas beaucoup d'informations. Je devrais résider a Asunción. Quelles sont les quartiers les plus sympa ? Merci d'avance. | | | Salut! Je suis imprimeur, crois-tu qu'il y aurait quelque chose à faire là bas? | | | À: Egnarg · 29 janvier 2013 à 15:58 Re: S'installer au Paraguay Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 6 082 affichages · Partager Ca depend, tu imprimes des livres, des journaux, ou plutot affiches et autres? Pour l'edition de livres c'est quelque chose de peu developpe mais a mon avis qui devrait trouver un marche grandissant. | | | Hola, Je suis Chilien et aussi français. Je partage ma vie entre Santiago de Chile et Tahiti la Polynésie française, berceau de ma famille. Santiago c'est pas mal mais bon j'ai envie de changer d'air. Tahiti qui au temps de ma jeunesse était un authentique "paradis" est devenu depuis une 20 d'années un paradis artificiel ou le coût de la vie est un des plus élevé du monde. Les mentalités ont beaucoup changées, et je ne reconnais plus mon pays. Je dispose d'une pension d'environ 1200 € mensuel et j'ai quelques économies. J'ai l'âge de la retraite. Suis amoureux de l'Amérique latine, suis citoyen Chilien, je connais le PERÚ la Bolivia, et j'ai envie de passer quelques années au Paraguay. Je crois qu'il existe un visa rentista. compte tenu de mes revenus, j'aimerais avoir ton avis sur le coût de la vie. Dans un premier temps je compte venir seul. Mais enfants sont grands et ma femme n'est pas emballée par mon projet. Quelques exemples concret en matière de prix seraient les bienvenus. Location d'un petit appartement pas nécessairement dans la capitale, l'alimentation l'Internet, la santé... Les infos basiques en quelque sorte. Si tu a un moment pour me répondre merci par avance. Cordialement. | | | À: Mujeriego · 29 décembre 2013 à 16:51 Re: S'installer au Paraguay Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 5 237 affichages · Partager Salut, Le prix de location d'un appartement à Asunción est autour de 2 millions de guaranies (330€), mais dans une petite ville tu peux louer une maison pour moins de la moitié. Un repas dans un copetin coûte autour de 15mil gs (2,5€), un ticket de bus urbain 2400gs (40c). Le salaire minimum est à 1.660.000gs (moins de 300€), tu peux donc vivre très à l'aise avec ta pension. Par contre les frais de santé sont assez élevés (sauf le public mais c'est très mauvais), il y a des assurances valables à partir de 80€/mois mais seulement dans les principales villes J'espère que ces infos te seront utiles, si tu veux des précisions n'hésite pas! Mathias | | | Hola Mathias, Merci beaucoup pour tes infos. Pour ce qui est de l'Internet ça donne quoi? J'aime rester en contact avec mes enfants. Au Chili nous avons des plans, internet casa + téléphone illimité sur le territoire, + plus câble TV + 3 G... Je suis actuellement sur Tahiti ou je passe les fêtes avec mes enfants. Je suis sur Skype: teikib Feliz año nuevo Ia orana i te matahiti api Teiki 
P.S il fait 30° et il est 13:53 | | | À: Nouve55 · 30 décembre 2013 à 21:15 Re: S'installer au Paraguay Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 5 201 affichages · Partager Salut Daly
Décidément, il y a des choses qui m’étonneront toujours chez ceux qui décident de quitter la France parce qu’ il y en a marre, pour venir se parachuter ici au Paraguay où l’herbe est évidemment beaucoup plus verte, comme tout le monde le sait... Idem d'ailleurs pour ceux qui leur répondent, les principaux problèmes ne sont jamais abordés. On parle de travail, d'argent (prix pour se loger se nourrir, etc.) de ce qu'on peut y faire comme activité. Mais on ne parle jamais de la vie sociale qui induit la première bonne question à se poser avant toute autre : a-t-on la capacité, nous Européens, à s'adapter aux gens du pays et à leurs coutumes. Alain/Palomapy (message N°2) et moi sévissons sur un autre forum, celui d’Expatblog qui est plus adapté pour ce genre de questions. Pour illustrer le message que je voudrais faire passer aux candidats à l'expatriation au Paraguay, je vous cite le texte écrit par l'un des membres d’Expatblog (Derrik), un commentaire qui va déjà bien planter le décor :
Nous sommes en plein ici dans l’idiosyncrasie paraguayenne. Contrairement à tous les autres pays d' Amérique du Sud où tous les Indiens ont été massacrés, les Indiens au Paraguay ont prospéré. Tout d'abord grâce à l'aventure des pères jésuites, puis à la guerre de la triple alliance qui a vu presque tous les Paraguayens mâles de souche espagnole mourir. La conséquence c'est qu'au Paraguay c'est la culture indienne qui prédomine. Et dans la culture indienne et dans la langue (la langue est toujours représentative de la culture et inversement) les mots travail et propriété n'existent pas. Par ailleurs le temps n'existe pas non plus, au-delà du coucher du soleil.
Pour faire court, la notion de propriété n'existant pas, le vol, l'escroquerie ou la dépossession des biens d'autrui en général, n'a pas du tout la même signification ici, et ne connais pas les mêmes tabous que ce que nous connaissons en Europe.
Escroquer quelqu'un ici, on s'en vante, c'est une réussite, un exploit. Surtout quand il s'agit de dépouiller un blanc. Les contes guaranis vis-à-vis des "blancs" sont en la matière tout à fait révélateurs. Ceci étant, on se dépouille aussi allègrement, entre frère et sœur, père et fils, tante et nièce,... Et ce n'est pas un problème.
L'imprégnation de la culture indienne induit l'essentiel des comportements, et pas seulement en matière de vol, ce qui fait du Paraguay un pays vraiment à part, et très difficile à comprendre.
Comme dit JC, en arrivant ici, l'Européen se trouve rapidement à l'aise, croit retrouver ses repères, alors qu'en fait le pays est aussi éloigné culturellement de l'Europe, que ce que peut être la Chine.
En ce qui me concerne, je trouve que Derrik a été vraiment très très gentil avec les Paraguayens J'aurai pour ma part un regard beaucoup plus dur, même si je me force à comprendre que 80 % de la population est en état d'analphabétisme fonctionnel doublé d'une ignorance sans précédent. Avec tout ce que ça peut engendrer au quotidien, je vous laisse imaginer... Alain et moi avons réussi à nous accoutumer en appliquant la méthode des Shadoks « plus ça rate, et plus il y des chances que ça marche » N'empêche que nous sommes enfermés dans notre « solitude culturelle ». Le travail et l'argent, c'est bien, mais la bonne question à se poser n'est-elle pas de savoir ce qu'on souhaite réellement avoir comme vie ici. Si vous avez envie de vivre dans un Far West avec les mêmes traditions, la même forme de pensée, la même violence latente, mais un Far West dans lequel les 4x4 auraient remplacé les chevaux, et le téléphone portable aurait remplacé les signaux de fumée, vous avez tout bon, le Paraguay est un pays pour vous ! Faites gaffe quand même, car la corde pour vous pendre est toujours accrochée à la branche de l’arbre à l’entrée du village...
Bref, le Paraguay est un pays à part, comme le dit si bien Derrik, un pays qui n’est pas à la portée de tout le monde. Et attention aux idées reçues, ça peut vite se transformer en cauchemar ! | | | Salut Jean-Claude,
C'est vrai que la vie sociale peut être un facteur important pour les européens. Je suis a moitier Sud américain, et j'ai eu l'occasion de vivre plusieurs années, dans des coins ravitailles par les... Condors, au Perú et en Bolivia ce qui ne m'a pas empêché de vivre ma vie comme je l'entendais. Votre problème a vous grigno c'est que vous voulez absolument vous faire des relations, voire des amis, ce qui est très difficile voire impossible chez nous. Un gringo reste un gringo même après 20 ans de résidence en Amérique latine. Celles et ceux qui quittent leur pays en Europe croyant trouver le paradis en Amérique latine vont vers d'énormes désillusions. Vous n'avez pas notre mode de pense et nous n'avons pas le votre. Et vous aurez beau faire vous serez toujours des étrangers sur notre terre et attendez vous a être traité j'ai failli écrire "a être traire" comme tels. Pour conclure je dirais que nous sommes d'accord Jean-Claude. Salud2 | | | Bonjour Jcamericasur, Tu as raison sur un point: vivre au Paraguay, c'est devoir s'adapter à une culture tout à fait différente. De là à parler de culture du vol, du mensonge et de la violence, ça me paraît pour le moins abusif, pour ne pas dire complètement faux. Ça fait 20 ans que j'habite ici, et une des chose que j'apprécie c'est justement la tranquilité, l'absence de la violence latente que je trouve par exemple en France... Bien sûr ça dépend où tu vis et avec qui, dans le monde entier il y a des quartiers dangereux. Ou peut-être me suis-je trop adapté et suis-je devenu un indien menteur? Enfin en ce qui concerne la notion du temps, ce serait évidemment une erreur de venir s'installer ici avec un projet tout prêt et le parachuter sans connaitre le terrain, peut-être ici plus qu'ailleurs mais c'est quand même valable partout. Mieux vaut venir voir, rester quelques mois pour s'avoir à quoi s'en tenir, ça me paraît le beaba du bon sens mais tu n'as sûrement pas tort de le rappeler dans ce forum. J'avoue quand même ce n'est pas la première fois que je vois des commentaires comme le tien: on dirait qu'il y a deux sortes de réactions de la part des français qui débarquent ici: ceux qui tombent amoureux du pays et ce qui ne le supportent pas, ces derniers évoquant souvent l'ennui et l'absence de "culture", ou du moins d'une culture que l'on consomme dans les musées et les cinémas. En ce qui me concerne je ne me lasse pas d'approfondir une façon de vivre qui m'offre toujours de nouvelles surprises, qu'il s'agisse de la langue guarani, de la cuisine traditionelle, du "synchrétisme" omniprésent dans la vie religieuse, politique et dans la vie cotidienne... chacun ses goûts! Je vois que tu es à Aregua. C'est une jolie petite ville, particulièrement foisonnante en matière culturelle justement! J'y passe de temps en temps, si ça te dis envoie-moi tes coordonnées. Mathias | | | Salut Mathias
De là à parler de culture du vol
Je n'ai pas tout à fait la même perception que toi concernant le vol, mais c'est probablement dû au fait que tu as une activité d’artisan de macramé donc tu travailles seul ou avec très peu de gens. Tu n’as forcément pas du tout les mêmes relations que moi avec les gens. Lorsque je suis arrivé ici c’était pour construire un hôtel, avec ma bonne tête de gringo. J’ai employé 40 personnes avec 4 chefs d’équipe pendant deux ans. Tu connais suffisamment le pays pour savoir ce qui peut se passer dans la tête des Paraguayens quand ils voient un étranger qui a la capacité de sortir 60 millions de guaranis (10.000€) de salaires pas mois, il s’imaginent qu’il est complètement « pété de tunes »
Derrik est un type qui vit depuis 20 ans ici, il en est à sa 2e entreprise et il n’a pas l’habitude d’écrire des sottises. Il emploie beaucoup plus de personnel que moi et il sait de quoi il parle. Il explique parfaitement bien dans son texte que pour eux ce n'est pas vraiment voler, que de voler un autre. La seule conception réelle du vol qu'ils puissent avoir, c’est lorsqu'ils se font voler eux...
Il faut savoir que pendant le chantier de l’hôtel on m’a volé 30% des matériaux de construction. Ca partait avec la complicité des responsables (capataz) et du gardien... c’est cocasse. Losque je suis venu vivre à l’hôtel, et que j’ai commencé à avoir du personnel de nettoyage, voici une liste exhaustive de ce qui disparaissait en priorité, tant dans ma maison, qu’à l’hôtel et que dans les travaux de finitions, sachant que le dépouillement se fait au quotidien : L’essence des matériels de travail (elle passe dans les motos), tous les outils - un par un - les appareils photo, calculettes, draps, couvertures, serviettes, vêtements et surtout chaussures, détergents et produits domestiques comme répulsifs et insecticides, balais éponges et serpillères, alimentation et boissons (surtout bières et sodas) médicaments, briquets, stylos, coupes ongles, piles, ciseaux, ampoules, chargeur de téléphones, etc. Enfin tout ce qui peut servir et qu’on n’aura pas besoin d’acheter ou que l’on pourra revendre. L’huile d’olive et les détergents par exemple, sont très prisés, ils partent dosette. Pour la bouffe du resto, c’est le pire. Il m’a fallu faire des portes métalliques pour fermer la cuisine, le gardien de nuit piquait la moitié de la viande et des surgelés. En théorie il était payé pour les garder, pas pour les bouffer chez lui ou les revendre.
Maintenant, il ne faut pas non plus oublier ce qu’a dit le Président Cartez à son élection « Pour l’avenir du Paraguay, il faut mettre un terme à la coutume du pays qui consiste à plumer les étrangers qui viennent investir ici. N’est-ce pas là une façon de reconnaitre qu’il y a une vraie culture du vol ?
Pour indication, la notion de propriété de mes salariés et pour en avoir parlé avec eux : Ce qui nous m’appartient leur appartient un peu, le plus possible, et ce qui leur appartient, à eux, il ne faut surtout pas que je prenne la liberté de lorgner dessus... Pas mal non ?
Enfin je voudrais terminer par quelque chose d’édifiant : Stéphane De L, l’ex-consul de France (il est en Afrique aujourd’hui) était venu à mon inauguration de l’hôtel. Nous avons mangé à la même table et il m’a déclaré « maintenant que c’est l’inauguration, je peux te dire officiellement que tu es le seul Français (comme particulier, pas « entreprise ») à terminer un projet d’envergure sans repartir complètement plumé par les arnaques du Paraguay. La très grande majorité des gens qui viennent monter un projet au Paraguay repartent dans les deux ans, complètement plumés, la queue entre les jambes, et certaines fois, nous devons même payer le billet d’avion.»
Mais nous n'avons parlé que d'une forme de vol, le vol direct, et il y en a tellement d'autres : escroqueries tous azimuts, vente de propriétés avec faux tires, procès du travail, comme le type qui ne vient plus au boulot et qui t’attaque aux prudhommes locaux pour licenciement afin extorquer des indemnités, avec des faux témoins (j’y suis passé 5 fois et ça m’a couté en tout 65 millions 12.000€ + le stress). Sans oublier les garagistes qui te facturent des pièces neuves et t’en mettent des vieilles, de la balance des commerçants qui indique un poids plus élevé, etc. J’en aurais pour des heures et des heures. Maintenant restera à traiter du mensonge, c’est encore pire que le vol, car ils sont dedans depuis leur naissance et parce qu’un Paraguayen vit et meurt dans le mensonge, à un point tel que je me demande s’il ne continue pas à mentir dans son cercueil. C’est fou, tu chopes un type qui est en train de te piquer de la bouffe dans le frigo de la cuisine, il a la viande dans son sac, il va te soutenir dans les yeux dans les yeux que ce n’est pas vrai ! (regarde mon texte en bas) Quant à la violence, tout comme pour le mensonge j’ai la même argumentation, et idem pour le vol, avec tout un tas de situations vécues complètement édifiantes. Mais ce sera une autre fois, pour ne pas faire un roman
Après cela, tu as tout à fait le droit de penser que j’abuse ou que j’exagère... Mais demande à Teiki/Mugeriego, il est journaliste donc informé, il te confirmera que je n’exagère rien et que ce que je dis n’a rien d’original, c’est de notoriété publique et c’est l’opinion générale des Brésiliens, des Argentins et des Chiliens !
Une bonne année à tous, je fonce voir si personne ne m'a piqué mon calendrier 2014... | | | À: Mujeriego · 31 décembre 2013 à 17:03 Re: S'installer au Paraguay Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 5 207 affichages · Partager Bonjour a tous.
Nous sommes dans le perpétuel débat de l'adaptation de l’étranger (Francais) dans son nouvel environnement...
Il est certain, a quelques variantes près, que l'on retrouve les mêmes conditions de vie au Paraguay que dans l'ensemble des pays du tiers-monde et même si je partage totalement l'avis de Jean Claude et Terick sur les ''particularités Paraguayennes'' je soulignerais surtout dans ce message la faiblesse mentale de ceux qui ont vécu trop longtemps dans le monde des Bisounours et veulent en reproduire le fonctionnement ici.
On en retrouve la trace dans le passe-temps favoris des Européens lors des soirées entre amis qui racontent (moi le premier) leurs anecdotes et petites histoires vécues sur place, mais on s'aperçoit au fil du temps que certains perdent leur humour et vivent mal la situation surtout quand il s'agit de travail et d'argent...
Pour éviter les désillusions d'une expatriation au Paraguay (comme ailleurs) préparez votre projet, soyez objectif, rencontrez le maximum d’expatriés, apprenez la langue et sachez que l'on paye toujours pour apprendre.
En résumé: Ne venez pas au Paraguay si vous êtes un pied tendre et faites attention a ne pas rester trop longtemps dans le pays sinon ce sera très dur pour vous de retourner vivre en France.
Meilleurs vœux a tous et bonne année 2014. | | | À: Palomapy · 31 décembre 2013 à 17:50 · Modifié le 31 déc. 2013 à 18:08 Re: S'installer au Paraguay Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 5 199 affichages · Partager Bien sur il vaut mieux arriver au Paraguay avec de l’argent et savoir comment l’investir, mais par rapport a notre vielle Europe comme on dit... il n’y a pas photo !!! 10% d’impôts sur les sociétés, salaire minimal a 300 euro (peu de Paraguayens y arrivent), pas d’assurances obligatoires même pour les véhicules, pas de lois contraignantes a tous les niveaux du système, etc.
bonjour d'accord le Paraguay c'est un pays idéal, peu d'impôts etc...
mais comme la population locale gagne très peu, donc par conséquent a un pouvoir d'achat très faible, la consommation locale dégage peu de marge et peu de profits.Sauf à monter un resto local ou vendre des fruits/légumes sur un marché, non je plaisante. Est-ce que je me trompe ?
Ce qui fait que si je monte une entreprise locale résultat je vais gagner des peanuts ou bien alors il faudra que j'exporte en quantités massives la production de biens et services donc finalement c'est pas forcément affaire rentable, est-ce que je me trompe ?.
Je suis perplexe et j'en déduis presqu'une entreprise serait à la limite bien plus rentable en France ou ailleurs en Europe....
Ensuite j'ai beaucoup apprécié le message de JCAmericasur très pragmatique, s'il y a 80% de la population analphabète ça fait un paquet de salariés très peu qualifiés donc résultat l'économie locale sera très peu performante.
Car valeur ajoutée extrémement faible en ce qui concerne la production de biens et services ; sauf à récolter des céréales et autres matières premières aura énormément du mal à décoller et assurer un bon PIB à l'ensemble du pays. | | | À: Palomapy · 31 décembre 2013 à 18:24 Re: S'installer au Paraguay Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 5 187 affichages · Partager Oh, comme tu causes bien toi alors, mon cher pâlot-papy.... En attendant, n'oublie pas qu'on t'attend ce soir pour le réveillon. Tu vas manger un foie gras de France, avec du travers de porc caramélisé à la vietnamienne. | | | Hola todos,
J'ai lu avec intérêt, les réponses des uns et des autres. Je dirais que vous avez tous un peu raison et que l'ensemble, résumé bien la mentalité sud américaine. Chacun réagit en fonction du lieu ou il se trouve, de son activité, et de sa vison personnelle des choses, des gens, de son ressentir. Comme je l'ai déjà expliqué, je suis citoyen Chileno, j'ai donc une perception un peu différente de celle des étrangers. Je suis aussi polynésien et donc aussi citoyen français en tout cas théoriquement. Comme vous devez le savoir, la Polynésie est "un pays d'outre mer" dépendant de la république française. Mais la encore, notre culture notre langue, nos us et coutumes notre mode de pense n'ont rien a voir avec ce que vous pouvez connaître en France. Nous avons un gouvernement, avec une assemblée territoriale. La France n'est complétante qu'en ce qui concerne la monnaie, la justice, la police, la défense et la nationalité. Autrement dit les pouvoirs régaliens, le reste dépend du gouvernement local. Je dirais que nous avons les avantages de l'indépendance sans en avoir les inconvénients. Même si j'ai deux passeports, je me sent plus Chilien que français. Je suis de culture sud américaine. A Santiago, je suis copropriétaire, d'un café Chilien. Pour ceux qui connaissent c'est un café, interdit aux mineurs ou les filles qui y travaillent n'ont pour seul habit qu'un string et des bottes. En France, je serais considère comme un ignoble Mac, au Chili, je suis on honnête commerçant. J'ai 12 employées toutes originaires des pays de la région. Des Chiliennes bien sur mais surtout des peruanas, colombinas, uruguayas, do Brasil, etc... Beaucoup de ces filles ont quitté leur pays pour trouver au Chili qui ppur elles représente l'eldorado une vie plus agréable, se faire un petit pécule et retourne dans leur pays d'origine. Ce ne sont pas des putes, je ne tolère pas d'actes sexuel a l'intérieur de mon établissement. Elles peuvent flirte avec les client si elles le désirent le but c'est de le faire consomme. L'alcool est interdit, ça évite les bagarres. C'est une activité Qui ne connais pas la crise. Les filles sont rétribuées sur les boissons, et je leur donne aussi un petit fixe. Je n'accepte pas les mineures, ni aucune violence envers les filles. J'essaie de déclarer celles qui le désirent, pour qu'elles puissent bénéficier d'une certaine forme de sécurité sociale qui n'a rien a voir et de très loin avec ce qui existe en Europe. La plus part étant illégales sur le territoire elles refusent d'être déclarer. Quant a l'immigration elle est parfaitement au courant de la situation mais ferme les yeux. Nous sommes en Amérique latine n'est ce pas? Je dispose aussi d'une rente mensuelle qui me permet de vivre confortablement. Comme je le disais plus haut, j'ai vécu au Perú y Bolivia dans des coins ravitaillé par les condors et je n'ai jamais ressenti, ce que vous appelez un vide culturel. Je vois un peu les choses comme Mathias. Il existe mille façons de se distraire, de se cultiver autres que les théâtres, concerts et autres foutaises indispensables aux européens et autres ricains. Quant a la violence elle est présente partout en Amérique latine, le vol a la tire est partout sur le continuant un sport national. Les touristes sont de parfaits pigeons que l'on plume sans état d'âme. C'est une forme de partage des richesses. Les nationaux ne sont pas a labrit, aucun Chilien ne vous dira jamais qu'il n'y a aucun risque a se balader de nuit dans certains quartiers, voire même au centre ville. Par exemple les avenus piétonnes de Santiago deviennent des la tombée de la nuit une sorte de marche au voleurs ou les ladrones en tout genre viennent vendre en masse téléphones portables et tout ce qui a été volé dans le courant de la journée, dans les magasins, les appartements, villas etc... Je rigole lorsque je lis sur les forums de voyage les témoignages, de jeunes trous du Q français qui affirment pour avoir passe quelques jours en Amérique latine qui se sont toujours senti en parfaite sécurité, dans l'ensemble du pays. Voilà chacun en tirera les conclusions qui lui conviennent. Mais même si j'adore mon pays et mon continent ce n'est pas comme vous le dites le pays des bisounours.  Teiki | | | À: Mujeriego · 31 décembre 2013 à 22:43 Re: S'installer au Paraguay Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 5 173 affichages · Partager Salut Teiki,
Ce qui m’intrigue dans tes propos, c'est que tu mets tous les pays d' Amérique du sud et Latine dans le même panier, comme s’ils avaient tous un peu le même mode de fonctionnement. Mon vieux complice Frederico (Colombien) et sa femme Milena (Chilienne) ont partagé avec moi, et en France où ils vivent depuis 38 ans, une vraie amitié, dans la vie privée comme dans le travail. Federico a toute sa famille à Bogota et Milena toute la sienne à Vina del Mar, et je connais tout le monde évidemment. Leur avis à eux ainsi que de leurs familles (parents, soeurs et frères) latinos comme toi, c'est que le Paraguay est un pays complètement à part et que les Paraguayens sont complètement considérés comme des gens ingérables. Evidemment ils ont tout fait pour me dissuader de venir, considérant que je me mettais moi-même dans la gueule du loup. Lorsque je suis parti de France, ils étaient tous complètement paniqués. Tous m'ont dit "n'importe quel autre pays, mais pas le Paraguay, tu vas revenir sans un centime en poche" Force est de constater que pour tous les Sudaméricains, le Paraguay a une réputation absolument désastreuse. Je discute avec certains clients de l’hôtel (Brésiliens, Chiliens, Argentins principalement). Pour eux c’est catégorique, les Paraguayens sont des bandits sans foi ni loi. En ce qui me concerne, je ne peux pas dire le contraire, si je suis encore debout ici, c’est grâce aux mises en garde de la famille de Federico et celle de Milena. Ainsi j’ai réussi à ne me faire alléger que d’un tiers de mon capital.
L’illettrisme, l’ignorance et l’absence totale d’éducation du Paraguay, comparé aux Chiliens, Argentins et Uruguayens, y sont surement pour beaucoup.
Pour en revenir sur les problèmes culturels, rassure-toi, je ne cherche pas des compagnons pour aller au concert en smoking à queue de pie. Le cinéma, le théâtre et les musées, je m'en fous royalement, je ne suis pas venu ici pour ça. Mais entre ça et les discussions qui tournent toujours autour cul et des seins de la voisine, des exploits sexuels des uns et des autres, de la bouffe, du foot (que j’aime pourtant) des téléphones portables et gadgets dernier cri qui vont leur permettre de frimer, il y a un océan culturel entre les deux. Idem, classifier les immigrants en 2 catégories « on aime ou on déteste », je crois que c’est plus complexe que ça. Le cas que je connais le mieux est le mien évidemment. J’ai trouvé ici tout ce que je suis venu chercher, sur ce point c’est le jackpot, et je n’ai aucune envie de retourner en France. Mais ce n’est pas pour autant que je dois accepter des choses inacceptables, par exemple qu’un garagiste m’allège de 1000 € pour me remplacer les rotules de direction de ma voiture par des rotules encore plus catastrophiques et en exposant carrément ma vie, En effet, peu de temps après, une rotule a cassé, ma roue s’est mise en travers et je ne sais par quel miracle je suis encore vivant. Renseignement pris auprès du magasin de pièces détachées, le type m’a fait cette déclaration stupéfiante « C’est normal, ici c’est comme ça, si tu ne restes pas à côté du mécano, dans 99% des cas où le remplacement ne se voit pas, ils te mettront des rogatons à place ». Et il a ajouté que certaines pièces étant difficiles à trouver, ils en profitent même pour piquer des trucs qui ne se découvriront pas tout de suite (vis de fixation des garnitures, ils en enlèvent une sur deux.) Excuse-moi, mais accepter cette mentalité-là, jamais ! Et je doute qu’au Chili, même si ça se pratique un peu ici et là, ce genre de pratique reste exceptionnelle ; je me trompe ?
Excuse-moi, je fonce vite fait voir si personne n'est en train de boire mon champagne.... | | | À: Jcamericasur · 1 janvier 2014 à 0:00 · Modifié le 1 jan. 2014 à 0:17 Re: S'installer au Paraguay Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 159 affichages · Partager Salut Jean-Claude, C'est vrai que le Paragay a très mauvaise réputation au Chili également, c'est même considéré par un certain nombre de personnes qui souvent n'y ont jamais mis les pieds comme un coupe gorge. Mais bon les Chiliens sont souvent considérés dans le reste de l'Amérique latine comme des gens riche, le niveau de vie y étant supérieur a la plus part des autres pays de la région, le Brasil mis a part. Les gens qui effectuent des réparations dans une habitation, chauffe eau, plomberie, peinture ou autre sont appelés maestro, le mot est jolie. Une chaîne de TV locale c'est amusé un jour a faire une émission en caméra cachée. Ils ont juste devisser un boulon dans un chauffe eau a gaz. Ils ont fait venir des maestro l'un après l'autre, en indiquant qu'il y avait un problème au niveau du chauffe eau de la cuisine. En tout 10 maestro sont venu. Sur les 10, 8 ont diagnostiqué un très grave problème, la plus part on conseiller au propriétaire de changer le chauffe-eau, disant qu'ils en avaient en stock et pouvaient en vendre pour un prix raisonnable. Un autre a proposé un devis très élevé, et un seul a dit qu'il s'agissait juste d'un boulon a réviser. Bilan un seul maestro honnête sur 10. Comme tous ces gens ont été filmé a visage découvert, et que les équipes de TV les ont ensuite suivi jusque chez eux pour leur demander des explications, je ne te dit pas le nombre de clients que les 9 escrocs ont perdu. Le manque de professionnalisme, les formations et diplômes bidons délivrés par beaucoup d'universités privées voire publiques font qu'il existe un important problème de compétence dans beaucoup de domaines même au Chili qui est pourtant une des "locomotives" économique de l'Amérique latine. Chez nous les garagiste sont peut être un peu plus sérieux, quoi que... Au Chili également l'assurance auto n'est pas obligatoire. Feliz año 2014 para ti y tu familia  Teiki
P.S je me renseigne sur le Paraguay, parce que j'ai envie de changer un peu d'air quelque temps. Je n'ai pas besoin de travailler pour vivre, je suis latino donc je connais un peu la musique, il ne sera pas facile de me plumer, on dit tellement de mal de ce pays que j'ai envie d'aller voir ça par moi même... La découverte des autres est toujours intellectuellement enrichissante. Ou que tu ailles, rien n'est jamais tout rose, ni tout noir. | | | À: Mujeriego · 1 janvier 2014 à 0:21 Re: S'installer au Paraguay Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 5 152 affichages · Partager Une chaîne de TV locale c'est amusé un jour a faire une émission en caméra cachée. Ils ont juste devisser un boulon dans un chauffe eau a gaz. Ils ont fait venir des maestro l'un après l'autre, en indiquant qu'il y avait un problème au niveau du chauffe eau de la cuisine. En tout 10 maestro sont venu. Sur les 10, 8 ont diagnostiqué un très grave problème, la plus part on conseiller au propriétaire de changer le chauffe-eau, disant qu'ils en avaient en stock et pouvaient en vendre pour un prix raisonnable. Un autre a proposé un devis très élevé, et un seul a dit qu'il s'agissait juste d'un boulon a réviser. Bilan un seul maestro honnête sur 10. Comme tous ces gens ont été filmé a visage découvert, et que les équipes de TV les ont ensuite suivi jusque chez eux pour leur demander des explications, je ne te dit pas le nombre de clients que les 9 escrocs ont perdu.
J'avais vu le même truc en France avant de partir, ce n'était pas mieux, comme quoi...
Mais bon, pour en revenir à mes clients de l'hôtel, il y a 5 niveaux de différence de classe dans le comportement d'un Chilien ou d'un Argentin avec un Paraguayen. Le Paraguayen est rustre, sans éducation, souvent grossier, et certains sont carrément imbuvables. Avec moi pas de problèmes, grands sourires et ronds de jambe, je suis le propriétaire donc je suis supposé faire partie du gratin, comme eux. Mais j'ai constaté que ceux qui ont du fric écrasent littéralement leurs compatriotes, serveurs ou cuisiniers, en faisant des caprices de nouveaux riches que je n'ai rencontrés nulle part ailleurs.
Tenir un hotel ici, il n'y a pas mieux pour voir la vraie nature des gens
Bonne année à tous ! | Discussions similaires sur le Paraguay: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 322 visiteurs en ligne depuis une heure! |