S'installer et travailler en Suisse 108 messages · 9 participants · 4 328 affichages | | | | À: Solverde · 11 mars 2016 à 15:58 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 61 de 108 · Page 4 de 6 · 630 affichages · Partager La colocation à long, voire très long terme. Un mode de vie qui ne convient pas forcément à tout le monde (à commencer par moi)
Tu peux détailler, pareille comme le Bof, ton mode de vie (EN FRANCE)? | | | À: GTK · 11 mars 2016 à 16:57 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 62 de 108 · Page 4 de 6 · 601 affichages · Partager La colocation à long, voire très long terme. Un mode de vie qui ne convient pas forcément à tout le monde (à commencer par moi)
Tu peux détailler, pareille comme le Bof, ton mode de vie (EN FRANCE)?
Je ne vois à vrai dire pas trop ce qu'il y aurait vraiment à détailler, dans mon mode de vie concernant le logement ?!  Je ne vis pas en colocation, tout simplement parce que ce mode de vie communautaire permettant à plusieurs personnes de vivre en un seul et même appartement (aussi grand soit-il) afin de partager les frais d'un loyer élevé, ne me convient absolument pas ! 
Il ne m'a jamais convenu et ne me conviendra probablement jamais, même si je comprends fort bien que cela puisse être pour un certain nombre de personnes réellement intéressées, un excellent moyen de vivre à frais réduits dans un pays comme la Suisse. | | | À: Solverde · 11 mars 2016 à 17:29 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 63 de 108 · Page 4 de 6 · 577 affichages · Partager Merci Et encore 1 question :pourquoi c sujet si intéressant pour toi? | | | À: Solverde · 11 mars 2016 à 17:50 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 64 de 108 · Page 4 de 6 · 575 affichages · Partager Mis à part qu’à bien correctement te lire, je crois cependant d’ores et déjà déceler que la pierre angulaire de l’assez judicieux dispositif t’ayant permis de réaliser cet assez alléchant (pour certains) style de vie en Suisse, me semble tout de même reposer en un plus ou moins fragile équilibre qui serait uniquement basé sur deux choses, qui à première vue me paraissent être absolument essentielles:
- La colocation à long, voire très long terme. Un mode de vie qui ne convient pas forcément à tout le monde (à commencer par moi).
- Et le fait d’avoir décidé de vivre ta vie sans le moindre projet (à court ou moyen terme) de fonder une famille. Une façon de vivre en laquelle également, tout le monde n'adhère pas forcément.
Car tu seras je le pense, tout à fait d’accord avec moi pour dire que... si l’une ou l’autre de ces deux conditions venait à changer brusquement... eh bien, la "musique" ne serait plus du tout la même ! 
Effectivement, il est légèrement plus compliqué de vivre en Suisse avec la jouissance exclusive d'un appartement, une famille à charge... et seulement 2000 francs par mois. 
Mais, dans ce cas, on s'éloigne de la demande de GTK et, en ce qui me concerne, de l'aspect financier de la question de départ (vivre en Suisse, combien ça coûte?), pour aborder celle du choix de vie (les voyages, quatre à cinq mois par année... à quel prix?  ).
A vrai dire, mes revenus me permettraient tout à fait de disposer de mon propre logement (comme locataire), sans sacrifier pour autant mes voyages, mais j'ai du mal à me faire à l'idée de payer un loyer mensuel de 900-1000 francs (y.c. frais divers) pour un studio que je n'occuperais qu'aux deux-tiers de l'année. D'autant que dans ma jolie ville universitaire, ma chambre à 500 francs se sous-loue très facilement durant mes plus longues escapades.
Certes, la colocation est pour moi un moyen bien plus qu'une finalité, mais je la "tolère" sans grand effort... pour l'instant.  L'expérience peut être très enrichissante, d'autant que je côtoie différentes nationalités (actuellement une Italienne, une Turque et un Iranien). Et comme je suis seul signataire du bail, je détiens au moins le pouvoir décisionnel sur le choix de mes colocataires (autant dire que je n'opte pas pour le jeune de 19 ans qui découvre à peine l'indépendance!  ).
Mais je suis entièrement d'accord avec toi: ce style de vie, qui est le mien depuis huit ans, ne conviendra pas à tout le monde. Et me lassera peut-être à plus ou moins brève échéance.
Quant à ton deuxième point, il va de soi: on ne peut pas concilier vie de famille et voyages prolongés en solo.
La pierre angulaire de tout cela, finalement, c'est peut-être... le besoin de liberté. | | | À: Solverde · 11 mars 2016 à 20:10 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 65 de 108 · Page 4 de 6 · 562 affichages · Partager Bien qu’il pourrait être réellement très intéressant de lire (et j’ai vraiment hâte de le faire) ce que tes propres compatriotes quotidiennement confrontés à la réalité du coût de la vie en Suisse, auraient à dire pour te contrer...
Bonsoir Pablo,
Bof vient de confirmer ce que je disais plus haut : une vie façon "étudiant"  Chacun est bien évidemment libre de vivre de la façon dont il l'entend, mais je pense qu'il était important d'apporter ces précisions afin d'avoir un tableau complet de la situation.
Je relève toutefois le fait que pour pouvoir remplir toutes les conditions "idéales" énumérées ci-dessus, il faut avoir un salaire suffisamment élevé pour qu'une gérance veuille bien t'octroyer un bail à loyer pour un logement de 5,5 pièces (ce qui équivaut en Suisse à 4 chambres à coucher).
Si j'en crois le net, les loyers se situent en ville de FR entre 2000.- et 2700.- par mois, sachant que les gérances estiment que ton loyer ne doit pas dépasser 1/3 de ton salaire et qu'en plus elles préfèrent en général donner ce genre de logement à des familles.
Cela fait donc bcp de conditions à remplir, ce qui complique quelque peu - dira-t'on - la donne. | | | À: GTK · 11 mars 2016 à 20:55 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 66 de 108 · Page 4 de 6 · 548 affichages · Partager Merci Et encore 1 question :pourquoi c sujet si intéressant pour toi?
La réponse est très simple : étant d'une nature plutôt curieuse, j'étais intéressé de savoir comment pouvait-on bien résoudre l'assez difficile équation, qui consistait à pouvoir vivre en Suisse avec un salaire mensuel ne dépassant pas les 1500 euros ?! | | | À: Solverde · 11 mars 2016 à 21:02 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 67 de 108 · Page 4 de 6 · 545 affichages · Partager | | | À: Mguibentif · 11 mars 2016 à 21:39 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 68 de 108 · Page 4 de 6 · 542 affichages · Partager sans commentaire | | | À: Bof · 11 mars 2016 à 21:49 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 69 de 108 · Page 4 de 6 · 539 affichages · Partager Effectivement, il est légèrement plus compliqué de vivre en Suisse avec la jouissance exclusive d'un appartement, une famille à charge... et seulement 2000 francs par mois. 
A lire les réponses des différentes personnes ayant participé à cette discussion, je pense effectivement que l'on peut dire que nous sommes bien tous, absolument d'accord sur ce point ! 
Pour le reste de ta réponse et comme l'a si bien dit le membre FDB dans son dernier message, chacun d'entre nous est bien entendu parfaitement libre de ses choix ! 
J'aimerais juste terminer par les quelques petites précisions et remarques suivantes :
Certes, la colocation est pour moi un moyen bien plus qu'une finalité, mais je la "tolère" sans grand effort... pour l'instant.  L'expérience peut être très enrichissante, d'autant que je côtoie différentes nationalités (actuellement une Italienne, une Turque et un Iranien).
On peut tout à fait fréquemment côtoyer (par exemple au cours de nos différents voyages) un très grand nombre de nationalités différentes, et vivre ainsi de toutes aussi enrichissantes expériences. Sans pour autant être obligé de vivre sous le même toit et dans le même appartement, durant une assez grande partie de l'année ! 
Mais je suis entièrement d'accord avec toi: ce style de vie, qui est le mien depuis huit ans, ne conviendra pas à tout le monde.
Et me lassera peut-être à plus ou moins brève échéance.
Très probablement le jour où par exemple tu te décideras peut-être à fonder une famille, et où il te sera donc beaucoup plus difficile de faire apprécier la joyeuse vie en communauté façon "auberge espagnole" à ton épouse et à tes éventuels enfants ! 
Quant à ton deuxième point, il va de soi: on ne peut pas concilier vie de famille et voyages prolongés en solo.
Bien que cette remarque soit tout à fait juste, je n'y faisais cependant absolument pas référence. Je voulais juste souligner qu'il pouvait justement devenir extrêmement difficile voire presque impossible, de continuer à vivre en communauté dans un seul et même appartement lorsque l'on vivait en couple (que ce soit avec ou sans enfant à charge) ! 
La pierre angulaire de tout cela, finalement, c'est peut-être... le besoin de liberté.
Il existe une expression très connue et en laquelle je crois énormément, qui dit que : "La liberté des uns commence où s'arrête celle des autres."Et c'est bien justement la raison pour laquelle je fais personnellement partie de celles et ceux qui ne pourraient jamais vivre en colocation !
Mais comme on l'a déjà dit... chacun ses choix, chacun son chemin ! 
Bien cordialement | | | À: FDB · 11 mars 2016 à 21:59 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 70 de 108 · Page 4 de 6 · 535 affichages · Partager Bonsoir Faby,
Bien qu’il pourrait être réellement très intéressant de lire (et j’ai vraiment hâte de le faire) ce que tes propres compatriotes quotidiennement confrontés à la réalité du coût de la vie en Suisse, auraient à dire pour te contrer...
Bonsoir Pablo,
Bof vient de confirmer ce que je disais plus haut : une vie façon "étudiant"  Chacun est bien évidemment libre de vivre de la façon dont il l'entend, mais je pense qu'il était important d'apporter ces précisions afin d'avoir un tableau complet de la situation.
Je relève toutefois le fait que pour pouvoir remplir toutes les conditions "idéales" énumérées ci-dessus, il faut avoir un salaire suffisamment élevé pour qu'une gérance veuille bien t'octroyer un bail à loyer pour un logement de 5,5 pièces (ce qui équivaut en Suisse à 4 chambres à coucher).
Si j'en crois le net, les loyers se situent en ville de FR entre 2000.- et 2700.- par mois, sachant que les gérances estiment que ton loyer ne doit pas dépasser 1/3 de ton salaire et qu'en plus elles préfèrent en général donner ce genre de logement à des familles.
Cela fait donc bcp de conditions à remplir, ce qui complique quelque peu - dira-t'on - la donne.
Je suis en parfait accord avec ton analyse, et plus particulièrement quand tu parles d'une vie façon "estudiantine" !  | | | À: Mguibentif · 11 mars 2016 à 22:13 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 71 de 108 · Page 4 de 6 · 527 affichages · Partager Ce matin, dans le journal local...
Si des personnes commencent à accepter de telles conditions de travail, chez vous en Suisse... "Le ver sera (vite fait, bien fait) dans le fruit" ! 
Mais comme le dit l'autre expression connue : "Il n'y a pas de fumée sans feu !"
Cela pourrait donc bien malheureusement pour vous les Suisses, finir par bientôt arriver ! | | | À: Solverde · 11 mars 2016 à 22:17 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 72 de 108 · Page 4 de 6 · 519 affichages · Partager Cela pourrait donc bien malheureusement pour vous les Suisses, finir par bientôt arriver !
ça arrive déjà  cas avérés dans le canton du Tessin. | | | À: GTK · 11 mars 2016 à 22:20 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 73 de 108 · Page 4 de 6 · 516 affichages · Partager Bonsoir
Juste un petit conseil... arrêtes de te fixer sur la Suisse, même les français frontaliers, n'ont plus accès à un certains emplois !
La vie y est excessivement chère, il n'y a pas de sécurité sociale, sauf si tu paies chère une assurance privée... les loyers même en coloc sont très élevés !
Depuis quelques temps, les offres d'emplois sont uniquement réservés aux suisses et résidents...
Le métier d'agent de sécurité est saturé en Suisse, en plus il faut avoir un diplôme suisse pour accéder à cet emploi !
LILI | | | À: Mguibentif · 11 mars 2016 à 22:20 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 74 de 108 · Page 4 de 6 · 515 affichages · Partager Aucun contrat n'a été signé... TU m'étonnes... Et elle peut attendre longtemps!!! | | | À: FDB · 11 mars 2016 à 22:21 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 75 de 108 · Page 4 de 6 · 515 affichages · Partager Cela pourrait donc bien malheureusement pour vous les Suisses, finir par bientôt arriver !
ça arrive déjà  cas avérés dans le canton du Tessin.
Aïe, aïe, aïe... c'est donc le canton du Tessin qui aurait "ouvert le bal" ?!  Il en faut toujours un ! | | | À: Tassili · 11 mars 2016 à 22:26 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 76 de 108 · Page 4 de 6 · 510 affichages · Partager il n'y a pas de sécurité sociale, sauf si tu paies chère une assurance privée...
Bonsoir,
on va dire que notre système d'assurance maladie est différent de celui français. Il passe effectivement par des assurances privées, dont la base est la même pour tous et le choix libre, mais obligatoire.
Les assurances supplémentaires sont facultatives, au bon vouloir de tout un chacun et de ses moyens. | | | À: Solverde · 11 mars 2016 à 22:30 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 77 de 108 · Page 4 de 6 · 503 affichages · Partager Aïe, aïe, aïe... c'est donc le canton du Tessin qui aurait "ouvert le bal" ?! 
Merci la "libre circulation" | | | À: Solverde · 11 mars 2016 à 22:31 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 78 de 108 · Page 4 de 6 · 502 affichages · Partager Et pourquoi 1500€? As tu habité là-bas ? | | | À: Tassili · 11 mars 2016 à 22:41 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 79 de 108 · Page 4 de 6 · 491 affichages · Partager Bonsoir Non, pas de diplôme, brevet fédéral après 2 ans de travail si qq1 envie se préparer et passer | | | À: GTK · 11 mars 2016 à 22:46 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 80 de 108 · Page 4 de 6 · 486 affichages · Partager La formation est obligatoire dans un centre agréé suisse pour devenir un agent de sécurité en Suisse ! Et désormais réservée qu'aux suisses et résidents !
Cette formation est loin d'être gratuite !
Voici un exemple :
www.academie-suisse-securite.ch/site/ | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 755 visiteurs en ligne depuis une heure! |