S'installer et travailler en Suisse 108 messages · 9 participants · 4 329 affichages | | | | À: GTK · 11 mars 2016 à 22:47 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 81 de 108 · Page 5 de 6 · 483 affichages · Partager Et pourquoi 1500€? As tu habité là-bas ?
Ce n'est pas du tout à moi qu'il te faut poser cette question, mais plutôt à Bof. Car c'est lui et lui seul qui a parlé de "vie possible" en Suisse, avec un salaire mensuel de 1500 euros ! | | | À: Solverde · 11 mars 2016 à 22:50 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 82 de 108 · Page 5 de 6 · 476 affichages · Partager avec un salaire mensuel de 1500 euros ! 
Pour être tout à fait précis, ok je pinaille mais vu le montant ça a son importance, à ce jour Sfr. 1500.- valent Eur 1370.-
Juste de quoi se serrer encore un peu plus la ceinture | | | À: Tassili · 11 mars 2016 à 23:02 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 83 de 108 · Page 5 de 6 · 469 affichages · Partager D'où c infos? | | | À: Solverde · 11 mars 2016 à 23:05 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 84 de 108 · Page 5 de 6 · 467 affichages · Partager Et 2e question... | | | À: FDB · 11 mars 2016 à 23:23 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 85 de 108 · Page 5 de 6 · 455 affichages · Partager C'est clair!!! Déjà qu'avec 1375€, en France... | | | À: FDB · 11 mars 2016 à 23:25 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 86 de 108 · Page 5 de 6 · 455 affichages · Partager avec un salaire mensuel de 1500 euros ! 
Pour être tout à fait précis, ok je pinaille mais vu le montant ça a son importance, à ce jour Sfr. 1500.- valent Eur 1370.-
Juste de quoi se serrer encore un peu plus la ceinture 
Oui, tu as parfaitement raison et au temps pour moi... car Bof avait effectivement parlé de 1500 francs suisses (je viens de vérifier dans ses messages) et non pas de 1500 euros ! | | | À: Solverde · 11 mars 2016 à 23:41 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 87 de 108 · Page 5 de 6 · 448 affichages · Partager Après, 1500€ avant la dévaluation du CHF par rapport à ce même euro, là, oui, ça aurai tpu discuter. | | | À: FDB · 12 mars 2016 à 0:16 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 88 de 108 · Page 5 de 6 · 439 affichages · Partager Bof vient de confirmer ce que je disais plus haut : une vie façon "étudiant" 
Il est toujours intéressant de constater que quand on n'épouse pas le schéma classique de la vie de famille bien rangée, on est vite casé dans la catégorie "étudiant" (sous-entendu attardé, malgré le clin d’œil  ). Pourtant, je gagne ma vie, je ne dépends de personne et j'exerce un métier à responsabilités. 
Je relève toutefois le fait que pour pouvoir remplir toutes les conditions "idéales" énumérées ci-dessus, il faut avoir un salaire suffisamment élevé pour qu'une gérance veuille bien t'octroyer un bail à loyer pour un logement de 5,5 pièces (ce qui équivaut en Suisse à 4 chambres à coucher).
Pour celui qui tient le bail, oui, mais je ne demande rien de tel à mes colocataires. Juste une garantie d'un loyer, soit entre 375 et 500 francs. Et le loyer de mon appartement (un 4,5 pièces) s'élève à 1620 francs.
Mais j'arrête de vous fatiguer avec ma petite vie. | | | À: Solverde · 12 mars 2016 à 7:40 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 89 de 108 · Page 5 de 6 · 428 affichages · Partager Il y a hélas longtemps que le ver est dans le fruit, on a trouvé, par ex. des ouvriers hongrois qui travaillaient pour 4 euros de l'heure dans un chantier à Zurich... via un système de sous-traitants et de fausses fiches de salaire... | | | À: Bof · 12 mars 2016 à 8:11 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 90 de 108 · Page 5 de 6 · 429 affichages · Partager Tu m'as pas fatigué Tes infos sont très utiles pour moi Enfin, c'est moi qui vais s'installer, pas les autres (trop des mots mais rien précis) | | | À: Bof · 12 mars 2016 à 9:53 · Modifié le 12 mars 2016 à 10:24 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 91 de 108 · Page 5 de 6 · 420 affichages · Partager Bof vient de confirmer ce que je disais plus haut : une vie façon "étudiant" 
Il est toujours intéressant de constater que quand on n'épouse pas le schéma classique de la vie de famille bien rangée, on est vite casé dans la catégorie "étudiant" (sous-entendu attardé, malgré le clin d’œil  ). Pourtant, je gagne ma vie, je ne dépends de personne et j'exerce un métier à responsabilités. 
J'ai beau lire et relire ce que le membre FDB t'a écrit dans ses différents messages, je n'y vois nulle part trace d'une quelconque critique à ton égard, concernant ta façon de vivre ?!  Elle viendra très probablement te répondre elle-même et te dire ce qu'elle pense réellement de la chose. Mais en attendant... vu que j'ai approuvé hier ses dires à propos de ce mode de vie "estudiantine" et malgré le fait que je me suis déjà hier assez longuement exprimé sur le sujet, voici comment moi je vois les choses : je pense très sincèrement qu'en règle générale et de part les quelques évidentes contraintes qu'il nécessite (une chose que tu avais toi-même d'ailleurs, bien voulu reconnaître hier) l'assez particulier système de la colocation s'adresse à des personnes plutôt jeunes, ne disposant pas encore de moyens financiers suffisamment élevés qui puissent leur permettre de louer en leur propre nom un logement qu'elles occuperaient seules, et qui bien souvent sont libres comme l'air et donc sans aucune attache, ce qui implicitement voudrait dire qu'elles n'ont pas encore fondé de famille. Car très franchement, je ne vois pas comment des familles entières composées d'hommes et de femmes beaucoup plus âgés et surtout de nombreux enfants, pourraient très facilement cohabiter en un seul et même logement aussi grand soit-il ?!  Raison pour laquelle ce profil me ferait plutôt penser à celui d'un (ou d'une) étudiant(e) ! D'ailleurs... toutes les personnes que je connais dans mon entourage et qui vivent en France selon ce très judicieux système de la colocation, sont sans aucune exception : soit des étudiant(e)s, soit d'assez jeunes personnes qui viennent tout juste de terminer leurs études mais qui ne sont pas encore entrées dans la vie active ! Ton actuelle situation fait donc bien pour moi partie des quelques assez rares exceptions qui existent. Mais attention, et j'insiste bien sur la chose... il ne s'agit en aucune manière d'une critique, mais bien uniquement d'une simple et tout à fait banale constatation ! 
Raison pour laquelle cette phrase, mise entre parenthèses dans ta réponse au membre FDB :
(sous-entendu attardé, malgré le clin d’œil  )
Me semble avoir été exprimée d'une manière tout à fait exagérée, et pour tout te dire... elle me paraît même être un réel non-sens. Car comme te l'avaient d'ailleurs plus ou moins déjà écrit le membre FDB et moi-même : chacun de nous est bien évidemment entièrement libre de ses choix, et vit sa vie comme il l'entend ! 
Je relève toutefois le fait que pour pouvoir remplir toutes les conditions "idéales" énumérées ci-dessus, il faut avoir un salaire suffisamment élevé pour qu'une gérance veuille bien t'octroyer un bail à loyer pour un logement de 5,5 pièces (ce qui équivaut en Suisse à 4 chambres à coucher).
Pour celui qui tient le bail, oui, mais je ne demande rien de tel à mes colocataires. Juste une garantie d'un loyer, soit entre 375 et 500 francs. Et le loyer de mon appartement (un 4,5 pièces) s'élève à 1620 francs.
Ta situation représente là aussi un cas assez particulier (et ce n'est pas du tout une critique de ma part, bien au contraire). Car si j'ai bien compris... en répondant initialement au membre GTK, il s'agissait pour toi d'essayer de l'aider dans sa recherche de solution, en lui faisant comprendre que l'on pouvait assez facilement vivre en Suisse, avec un salaire mensuel de seulement 1500 CHF. Or... penses-tu sincèrement qu'il pourra réellement très facilement trouver une solution qui sera similaire à celle de tes colocataires ?!  Très franchement... je n'en suis pas si sûr ! 
Bien cordialement | | | À: Mguibentif · 12 mars 2016 à 10:13 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 92 de 108 · Page 5 de 6 · 414 affichages · Partager Il y a hélas longtemps que le ver est dans le fruit
Ah bon... à ce point-là ?! 
on a trouvé, par ex. des ouvriers hongrois qui travaillaient pour 4 euros de l'heure dans un chantier à Zurich... via un système de sous-traitants et de fausses fiches de salaire... 
Eh bien vois-tu, au vu de ce que l'on m'a très souvent raconté dans mon entourage amical... non seulement à propos de la légendaire probité, mais surtout aussi au sujet de l'extrême rigueur suisse toujours très prompte à flairer la moindre très vilaine petite fraude, je n'aurais jamais cru qu'une chose aussi sordide puisse déjà être possible en votre pays, et surtout à une échelle qui me paraît être assez conséquente (puisque nombreux sous-traitants, fausses fiches de salaire, etc.) ??!! 
Les temps changent, ma pauvre Dame... les temps changent bien (trop) vite, pour tout le monde ! | | | À: Solverde · 12 mars 2016 à 10:30 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 93 de 108 · Page 5 de 6 · 396 affichages · Partager Car si j'ai bien compris... en répondant initialement au membre GTK, il s'agissait pour toi d'essayer de l'aider dans sa recherche de solution, en lui faisant comprendre que l'on pouvait assez facilement vivre en Suisse, avec un salaire mensuel de seulement 1500 CHF. Or... penses-tu sincèrement qu'il pourra réellement très facilement trouver une solution qui sera similaire à celle de tes co-locataires ?!  Très franchement... je n'en suis pas si sûr ! 
J'ai dit qu'il était possible de vivre en Suisse (du moins à Fribourg) avec 1500 francs par mois, et assez facile avec 2000 francs. La nuance est importante.
A Fribourg, la demande est plus grande que l'offre et les prix tendent à augmenter (comme partout ailleurs), mais la plupart des chambres du marché immobilier régional (plusieurs milliers, sans doute) ont des prix situés entre 450 et 650 francs.
Sinon, je connais de plus en plus de personnes de mon âge (la trentaine, voire la quarantaine), entrées depuis longtemps dans la vie active, qui font le choix de la colocation. Pas forcément pour des raisons financières, d'ailleurs, mais parce qu'elles apprécient ce mode de vie semi-communautaire. Des familles monoparentales, aussi, qui décident de sous-louer une chambre de leur logement à un adulte ou même à un jeune couple sans enfant. Les configurations varient. | | | À: Bof · 12 mars 2016 à 14:48 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 94 de 108 · Page 5 de 6 · 380 affichages · Partager Car si j'ai bien compris... en répondant initialement au membre GTK, il s'agissait pour toi d'essayer de l'aider dans sa recherche de solution, en lui faisant comprendre que l'on pouvait assez facilement vivre en Suisse, avec un salaire mensuel de seulement 1500 CHF. Or... penses-tu sincèrement qu'il pourra réellement très facilement trouver une solution qui sera similaire à celle de tes colocataires ?!  Très franchement... je n'en suis pas si sûr ! 
J'ai dit qu'il était possible de vivre en Suisse (du moins à Fribourg) avec 1500 francs par mois, et assez facile avec 2000 francs. La nuance est importante.
"Possible"... "assez facile"... en commençant ainsi à bien drôlement jouer sur les mots, tu sembles singulièrement vouloir t'engager vers des "chemins de traverse" ?!  Et cela est bien dommage, car je trouvais jusqu'à présent... que ton argumentation était assez cohérente.
C'est bien toi et personne d'autre qui nous a parlé d'un salaire mensuel de 1500 francs suisses ?! Voici d'ailleurs, deux de tes messages (dont le second est même extrêmement détaillé) :
Mais ensuite, en maîtrisant bien tes dépenses (colocation, pas de véhicule personnel, etc.), tu peux vivre pour à peine 1500 francs par mois (sans doute un peu plus sur l'Arc lémanique).
Non non, 1500 francs au total: 500 pour une chambre (avec électricité, chauffage, internet, Billag, assurance ménage), 350 pour l'alimentation, 230 pour l'assurance maladie et 100 pour les impôts (en supposant un bas salaire!). Il reste 320 francs pour les loisirs/vacances, la téléphonie mobile, la mobilité et l'achat de vêtements.
Et en ce qui concerne ceci :
Sinon, je connais de plus en plus de personnes de mon âge (la trentaine, voire la quarantaine), entrées depuis longtemps dans la vie active, qui font le choix de la colocation. Pas forcément pour des raisons financières, d'ailleurs, mais parce qu'elles apprécient ce mode de vie semi-communautaire. Des familles monoparentales, aussi, qui décident de sous-louer une chambre de leur logement à un adulte ou même à un jeune couple sans enfant. Les configurations varient.
J'avoue bien humblement n'absolument pas connaître ce genre de situation dans mon entourage, mais si toi tu nous dis la connaître, je veux bien te croire ! Ceci étant, et comme FDB et moi-même te l'avons déjà dit : chacun d'entre nous a bien évidemment le droit de vivre sa vie comme bon lui semble !  Le principal dans cette affaire, étant que chacun respecte bien le choix de l'autre. Et il me semble être indéniable que nous n'avons en ce qui nous concerne, strictement jamais critiqué le tien (la colocation). Tout simplement donner un nom à cette façon de vivre en la qualifiant "d'estudiantine", ce qui tu en conviendras est très loin de représenter quelque chose de vraiment péjoratif, est réellement la seule et unique chose que nous nous sommes permis de faire ! | | | À: Solverde · 12 mars 2016 à 15:22 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 95 de 108 · Page 5 de 6 · 372 affichages · Partager Depuis Schengen, ça ne s'arrange pas... | | | À: Mguibentif · 12 mars 2016 à 15:59 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 96 de 108 · Page 5 de 6 · 367 affichages · Partager Depuis Schengen, ça ne s'arrange pas... 
Certes, je veux bien te croire. Mais penses-tu réellement que les accords de Schengen soient vraiment les seuls et uniques fautifs à blâmer dans ce genre d'affaires ?  De bien peu scrupuleux dirigeants de sociétés avides de très rapides profits n'y seraient pas également d'après toi... tout de même un petit peu pour quelque chose ?! | | | À: Solverde · 12 mars 2016 à 16:09 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 97 de 108 · Page 5 de 6 · 361 affichages · Partager Bien sûr, mais sans Schengen, ce serait plus compliqué... | | | À: Mguibentif · 12 mars 2016 à 17:05 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 98 de 108 · Page 5 de 6 · 358 affichages · Partager Bien sûr, mais sans Schengen, ce serait plus compliqué... 
Un petit peu plus compliqué peut-être, mais en principe... pas vraiment tout à fait impossible  pour des entreprises et des sociétés réellement intègres, et à l'esprit véritablement citoyen !  Car selon la réputation d'extrême rigueur que possède la Suisse à travers le monde, Schengen n'aurait dû normalement avoir strictement aucune influence, quant au comportement de l'ensemble des sociétés et des entreprises implantées sur son sol. | | | À: Solverde · 12 mars 2016 à 17:07 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 99 de 108 · Page 5 de 6 · 354 affichages · Partager Ca, c'est la théorie, faut voir ce qui se passe sur place, y compris avec certains frontaliers... | | | À: Mguibentif · 12 mars 2016 à 18:22 · Modifié le 12 mars 2016 à 19:53 Re: S'installer et travailler en Suisse Message 100 de 108 · Page 5 de 6 · 322 affichages · Partager Ca, c'est la théorie, faut voir ce qui se passe sur place
Non, non, non... pas question de théorie, on ne transige absolument pas avec les notions de rigueur et de probité suisses, un point c'est tout ! 
y compris avec certains frontaliers...
Dans l'affaire que tu as précédemment évoqué et que je cite à nouveau ici :
Il y a hélas longtemps que le ver est dans le fruit, on a trouvé, par ex. des ouvriers hongrois qui travaillaient pour 4 euros de l'heure dans un chantier à Zurich... via un système de sous-traitants et de fausses fiches de salaire...
Les véritables fautifs seraient donc d'après toi, à rechercher parmi les frontaliers ?! | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 989 visiteurs en ligne depuis une heure! |