S'installer pour vivre au Maroc Aroobase · 25 juin 2007 à 23:22 20 messages · 6 participants · 3 372 affichages | | | | 25 juin 2007 à 23:22 S'installer pour vivre au Maroc Message 1 de 20 · 3 302 affichages · Partager Bonsoir, Ma conjointe et moi pensons sérieusement nous installer au Maroc. Nous travaillons tous les 2 en tant que personnel navigant chez Air France et pouvons facilement voyager à très faible cout. Nous nous demandons si il est possible de pouvoir avoir une résidence principale au Maroc tout en conservant notre emplois en France. Si oui, ou devrons nous payer nos impots et garderons nous notre couverture sociale ? Vous remerciant par avance de vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée !
Thomas et Caroline | | | À: Aroobase · 26 juin 2007 à 0:10 Re: S'installer pour vivre au Maroc Message 2 de 20 · 3 291 affichages · Partager Dans le genre simple :)
Côté impôt, vous êtes censés payer vos impôts là où votre "centre économique" se trouve, donc en l'occurrence celui de votre employeur -> France. Ensuite il y a une convention je crois entre la France et le Maroc. A voir...
Côté sécu, vous êtes français travaillant pour une boite française, donc sécu française. Un peu comme un frontalier. Sauf que c'est quand même à vérifier, car jsutement les frontaliers ont souvent des status dérogatoires en matière d'assurance sociale. Côté complémentaire aussi cela peut poser problème.
Il faudrait poser directement la question aux caisses | | | À: Mezgarne · 26 juin 2007 à 23:57 Re: S'installer pour vivre au Maroc Message 3 de 20 · 3 190 affichages · Partager Merci pour ce début d'information, ça nous éclaire un peu plus ! Si d'autres ont vecu la meme expérience, vos conseils nous seront d'une précieuse aide.. | | | À: Aroobase · 27 juin 2007 à 9:53 Re: S'installer pour vivre au Maroc Message 4 de 20 · 3 170 affichages · Partager Bonjour,
Je ne pense pas que cela soit possible. Pour vivre au Maroc il y a à mon avis que 2 solutions :visa touristique (mais cela ne vous empêche pas d'être propriétaire) et vous ne devez pas vivre plus de 6 mois et vous gardez tous les avantages sociaux que vous possédez en France ou la carte de séjour mais dans ce cas là il faut justifier que vos revenus sont bien versés sur une banque marocaine vous perdez la SS (mais vous cotisez à la CFE). Par contre su fait que vous êtes encore en activité quand est-il de vos cotisations retraites ?????? Vous devriez aller sur le site France Expatriés je pense que vous pourriez y trouver d'autres renseignements. Pour les impôts, nous sommes retraités, nous continuons à les payer en France, mais rien au Maroc. Voilà à votre disposition pour d'autres renseignements. Michèle | | | À: Mimisou · 27 juin 2007 à 10:11 Re: S'installer pour vivre au Maroc Message 5 de 20 · 3 167 affichages · Partager Si c'est possible, en effet dans leur cas comme ils travaillent toujours, ils sortent sans arrêt du Maroc pour travailler.
Le fait que les revenus soient versés (au moins en partie) sur une banque marocaine n'a rien avec avec la secu et la retraite. Ils peuvent très bien percevoir leur salaire en France, et en verser une partie au Maroc, et pour la sécu comme pour la retraite, il existe des caisses pour l'étranger. Il faut juste savoir si leur "résidence" a un impact là dessus, sachant qu'au pire, ils peuvent décider de rester officiellement résidents en France. Dans ce cas là, le Maroc devient un lieu de vacances, et "je crois", la limite pôur que les caisses les indemnisent en cas de problème est de 45 jours de séjours consécutifs.
Disons que c'est pas simple, mais pas impossible. | | | À: Mimisou · 27 juin 2007 à 14:52 Re: S'installer pour vivre au Maroc Message 6 de 20 · 3 123 affichages · Partager Bonjour Mimisou,
En lisant votre réponse aux navigants aériens désirant vivre au Maroc, il me vient à l'idée de vous demander (car apparemment vous y vivez) si l'on peut trouver facilement une maison à louer à l'année à un prix raisonnable (800 euros/mois environ). Mon mari et moi nous sommes des retraités 63 et 67 ans. Après deux fantastiques voyages en 4x4 avec chauffeur, nous sommes tombés amoureux de ce pays. Nous aimerions trouver quelque chose entre Tanger et Larache. Pouvez-vous nous donner des coseils.
Merci d'avance | | | À: Veroar · 27 juin 2007 à 15:09 Re: S'installer pour vivre au Maroc Message 7 de 20 · 3 120 affichages · Partager le meme conseil qu'à tout le monde.
Aller y vivre 6 mois, Afronter la location, les démarches administratives pour l'eau, l'electricité, le téléphone, la prolongation du visa de séjour (au dela de 3 mois) faire vos courses, avoir besoin d'un artisan, genre plombier. payer votre note d'électricité après 3 mois d'hiver à chauffer avec des radiateurs d'appoint un appart non isolé ou 3 mois d'été à faire tourner une clim. Enfin, la vie sur place dans tous ces domaines !. C'est autre chose qu'une semaine en hotel club, ou qu'une excursion 4x4 ou tout est super!.
Recommencer l'expérience avec une autre période de 6 mois, pour savoir comment sont toutes les saisons (par exemple les 3 ou 4 mois de pluie, de froid, de vent, et d'humidité entre Tanger et Larache dans des apparts non chauffés), et alors vous saurez si vous etes capables de vivre dans ce pays.
Certains y arrivent, d'autres fuient ! | | | À: Raoulx · 27 juin 2007 à 15:31 Re: S'installer pour vivre au Maroc Message 8 de 20 · 3 118 affichages · Partager Merci raoulx pour votre réponse. En effet, nous avons traversé le Maroc du Nord eu Sud et d'Est en Ouest avec un 4x4 de location avec chauffeur mais à chaque fois pendant 3 semaines et au mois de Mai. Nous avons fait la même chose en Tunisie au mois de Mars avec une simple voiture de location avec un temps médiocre. Cela ne nous a pas empêché d'apprécier ces deux pays à leur juste valeur.
Et puis nous n'avons pas l'intention pas vivre six mois de l'année au Maroc assis sur notre derrière face à la mer ou devant la TV, nous souhaitons à nouveau visiter mais encore plus en profondeur ce pays. Nous avons nous-même un 4x4 qui, nous l'espérons nous permettra de refaire ce que nous avons fait avec notre chauffeur et plus encore.
Quant au climat, je pense qu'il ne sera pas plus mauvais qu'en Bretagne où nous habitons. Cette location (meublée) ne signifierait pas déménager de notre Bretagne que nous aimons mais d'y aller quand nous voulons et autant que nous voulons et de pouvoir y inviter nos amis, et nos petits enfants.
Mais peut-être connaissez-vous une autre région plus clémente du Maroc où nous pourrions trouver cette fameuse maison. Vous avez l'air de bien connaître ce pays ?. | | | À: Veroar · 27 juin 2007 à 19:22 Re: S'installer pour vivre au Maroc Message 9 de 20 · 3 093 affichages · Partager Je dirai comme Raoulx, mais je repond exact á votre question: Avec 800 € / mois vous avez tres facilement une maison, surtout si ce n´est pas au centre de Tanger. Au Maroc, les maisons sont tres souvent grandes (un tas de choses) mais pas de chaufage ni climat. ou.... | | | À: Veroar · 27 juin 2007 à 20:44 Re: S'installer pour vivre au Maroc Message 10 de 20 · 3 078 affichages · Partager Bonjour,
En effet, nous vivons aU Maroc depuis le mois de décembre à 25 km au Nord de Rabat, à Kénitra.
Personnellement nous avons fait le grand saut et vendu notre maison à côté de Nimes. Au début nous avons loué et ensuite nous avons acheté.
Nous ne connaissons pas bien la région entre Larache et Tanger mais nous avons un ami marocain qui travaille à l'hôpital de Larache et si vous le désirez nous pouvons lui demander son avis et de se renseigner sur les possibilités de location.
C'est vrai que de vivre ici n'a rien à voir avec une semaine de vacances mais c'est quand même très très facile de s'adapter, l'administration marocaine est un peu plus lente qu'en France c'est tout. Par contre c'est vrai les maisons (à part les neuves comme la nôtre) ne possèdent aucune installation de chauffage, ne sont pas du tout isolées (même si les murs sont très épais) et pendant les mois d'hiver (je dirais surtout janvier, février) cela coûte un peu cher en électricité. Ils faut donc faire comme les marocains se couvrir un peu plus à la maison. Si vous décidez de ne venir que de temps en temps, il faudra peut-être avoir recours à un gardien car ici presque personne quitte sa maison sans un gardien (il y a d'ailleurs des barreaux à toutes les fenêtres des bas étages).
Pour le reste, la vie de tous les jours, ce qui est quand même important tout se passe vraiment très bien et c'est vraiment très facile et très agréable de vivre ici. A votre disposition pour d'autres commentaires Michèle | | | À: Mimisou · 27 juin 2007 à 22:23 Re: S'installer pour vivre au Maroc Message 11 de 20 · 3 045 affichages · Partager Bonsoir,
Tous d'abord je tiens tous à vous remercier pour vos témoignages. J'ai essayé de trouver des éléments de réponses quant au statut de ma conjointe et moi meme consernant la protection sociale mais je n'y parviens tjs pas. Il faut dire que les administrations françaises ne sont pas très compétentes ou motivées lorsqu'il s'agit de donner un renseignement qui n'est pas standard... Je pense qu'en arrivant au Maroc je serais prêt à affronter l'administration marocaine car j'aurais été entrainé par celle présente en France ! Je remercie quand meme mezgnane pour son début de réponse. On ne sait tjs pas au vu de notre futur statut, si on conservera notre contact avec le régime de protection sociale français ou si l'on devra s'affilier au régime de protection sociale marocain et souscrire à la CFE... Pour ce qui est de Veroar, je peux vous conseiller l'agence immobiliere par laquelle je passe, je pense qu'ils pourront vous aiguiller. Ce sont des gens très sérieux et pro, par contre je ne sais pas si ils travaillent sur la région que vous ciblez. Je pourrais vous communiquer leurs coordonnées en message privé si vous le désirez. Si vous avez d'autres éléments de réponses je suis toujours preneur.
Merci encore à toutes et à tous !
Thomas et Caroline | | | À: Mimisou · 28 juin 2007 à 12:51 Re: S'installer pour vivre au Maroc Message 12 de 20 · 3 004 affichages · Partager Bonjour Mimisou,
Merci pour vos conseils qui nous serons utiles. Votre ami Marocain de Larache pourrait effectivement nous éclairer et son aide pour trouver la location d'une maison (meublée) est une bonne idée. Nous serons au Maroc en octobre pour prospecter, ce serait sympa. de nous mettre en relation avec cet ami.
Sans vouloir être indiscrète, dans quelle région habitez-vous au Maroc ?.¨Etes-vous satisfaite de cette situation ?. Votre réponse pourrait nous donner des idées dans notre choix.
J'attends votre réponse et merci d'avance. | | | À: Jeandort · 28 juin 2007 à 14:21 Re: S'installer pour vivre au Maroc Message 13 de 20 · 2 998 affichages · Partager Jeandort, Merci pour votre message, nous espérons donc trouver la maison de nos rêves à 800 euros. Ce que vous me dites est rassurant en ce qui concerne l'hébergement. Cependant concernant le climat, je vous sens plus pésimiste. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet.
A vous lire | | | À: Mimisou · 28 juin 2007 à 14:34 Re: S'installer pour vivre au Maroc Message 14 de 20 · 2 993 affichages · Partager Mimisou,
Excusez-moi, j'ai lu un peu vite votre message puisqu'il m'indiquait la ville dans laquelle vous vivez. Les réponses à nos autres questions nous intéressent. Nous les attendons avec impatience.
Merci d'avance.
M.Y & D. | | | À: Veroar · 28 juin 2007 à 15:26 Re: S'installer pour vivre au Maroc Message 15 de 20 · 2 988 affichages · Partager Bonjour
Il ne fait pas tres froid en hiver (sur la cote), mais il fait autour de +10 degré le soir ou mm 5. A cette temperature on allume le chauffage en Europe, les marocains ont pris l´habitude juste de se couvrir car le chauffage n´est pas ds la culture. Meme les gens qui ont les gros moyens de se payer des chaufages de toute sorte il n´ont pas le reflexe ou l´idée de l´installer avec la contruction. En resumé: En hiver on a froid á l´interieur (idem ds cafés, restaurants,....) et pas en Europe. | | | À: Veroar · 28 juin 2007 à 15:28 Re: S'installer pour vivre au Maroc Message 16 de 20 · 2 984 affichages · Partager Bonjour, Notre ami marocain ne rentre que le wek-end à Kénitra et en ce moment il est un peu occupé car 2 de ses filles qui font leurs études près de Moscou sont arrivées pour les vacances. Je vais lui laisser un peu de temps et ensuite je lui demande des renseignements pour vous sur Larache, je pense qu'il pourra vous aider.
Nous nous habitons à Kénitra, 25 km au nord de Rabat. C'est une ville de province créée par les français, l'ancien port Lyautey (à voir sur le site internet de Kénitra). Une ville très vivante et loin de l'agitation des grandes villes comme Rabat et Casablanca et loin aussi des touristes..... mais cela reste le goût de chacun.
Pouvez-vous me dire qu'elle type de villa vous recherchez avec ou sans jardin, nombre de chambres ? A + Michèle | | | À: Mimisou · 28 juin 2007 à 17:31 Re: S'installer pour vivre au Maroc Message 17 de 20 · 2 956 affichages · Partager Michèle,
Nous recherchons une maison confortable "gentillement meublée" avec jardin ou terrasse sur le toit, un séjour, 2 ou 3 chambres et si possible un garage pour notre voiture. Notre budget serait de 800 euros/mois pour 6 mois en première expérience et à l'année si nous nous plaisons. Bien entendu le chauffage serait indispensable pour la saison froide. Larache nous paraît être une ville agréable selon ce que nous avons vu sur internet. Kénitra serait peut-être un peu loin de Tanger pour nos retours en France. Mais peut-être cela ne nous empêcherait pas de nous rencontrer. Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide sympathique.
Maryvonne et Daniel | | | À: Jeandort · 28 juin 2007 à 17:39 Re: S'installer pour vivre au Maroc Message 18 de 20 · 2 952 affichages · Partager Jeandort,
Merci pour votre réponse. Nous tiendrons compte de vos conseils et n'hésiterons pas à choisir plutôt une maison avec chauffage. Nous n'oublierons pas non plus nos doudounes. Vous savez, en Bretagne, l'hiver n'est pas très brillant non plus, cela ne nous empêche pas d'aimer notre belle région. Mais nous aimons également changer d'atmosphère et le Maroc nous offre cette possibilité tout en restant proche de la France.
Merci encore.
MY&D | | | À: Veroar · 29 juin 2007 à 10:13 Re: S'installer pour vivre au Maroc Message 19 de 20 · 2 895 affichages · Partager Bonjour,
Toutes les maisons ici possèdent une terrasse et un garage. Pour le gentillement meublé, je pense qu'il faut surtout dire simplement meublé, à part bien sûr le salon marocain qui a une grande importance dans les maisons marocaines. Le plus difficile je crois sera de trouver une vraie salle à manger à l'européenne car ici tout le monde mange dans le salon. Vous ne trouverez pas de maison avec une installation de chauffage (à part éventuellement une maison neuve avec clim reversible) donc il faudra sûrement investir dans des radiateurs à gaz ou électriques. Nous avions rapporter de France un poêle à pétrole mais ici nous ne trouvons pas de pétrole, ce qui est dommage car c'est un système très performant et économique. Mais si vous venez ici que pour quelques mois d'hiver peut-être pouvez-vous en apporter ? Je pose à la question à notre ami et je vous tiens au courant. Kénitra est à 1 heure de Larache par l'autoroute, pas de problème pour se rencontrer quand vous serez au Maroc. A + | | | À: Veroar · 29 juin 2007 à 13:11 Re: S'installer pour vivre au Maroc Message 20 de 20 · 2 873 affichages · Partager En general, les maisons meublées se trouvent surtout ds les villes touristiques telles que Marrakech, essaouira.. et ds les villes balneaires pour les 2 mois de l´eté ou passage touristiques court, Donc trouvable á larache ou autre plages. Attention: le prix des maisons meublées est basé sur les locations saisonnieres (courtes); le prix de location longue devrait etre tres different. Un meublé est bien pour essayer la vie sur place, et si vous etes sure de demeurer ds l´endroit, le non meublé sera mieux. Ne vous tracasser pas pour le chaufage, l´hiver au Maroc c juste 2 ou 3 mois pendant lequels vous deppanner un chaufage electrique ou vous allez faire un tour ds le sud plus chaud. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 159 visiteurs en ligne depuis une heure! |